Partage

Fonctionnement d'un site web.

Sujet résolu
Le 5 septembre 2012 à 12:12:16

Bonjour à tous, comme beaucoup de monde je me suis lancé dans l'aventure de créer un site web.

Pour le moment, il n'y a pas de réel sujet et n'est pas en ligne car il se construit peu à peu.

Malgré les cours, les tutoriels du site du zéro, je me retrouve souvent bloqué par certains choses qui ne serait pas comme je les veux.

Parfois même, certaine explication sont "pour moi" mal exprimé.

Je me demandais si vous pouviez répondre à mes questions, sans pour autant tout le temps me renvoyer sur des tutoriels, ou des codes déjà existant. Pour le moment, je veux juste savoir comment tous cela fonctionne. Merci d'avance.

Les questions ne sont pas dans un ordre pré-établi :

1) Comment s'organise les privilèges dans une base de donnée. Je m'explique, un utilisateur A à un ami utilisateur B, l'utilisateur A ne veut montrer que certains articles (commentaire ou photo, ou renseignement.... etc) à l'utilisateur B.

2) Bien que je ne connaisse pas la réponse à la question précédente, je me demandais alors comment s'organise à nouveau dans la base de donnée, quand il y des centaines d'utilisateur. Comment ne pas s'y perdre ? Y a t'il un moyen de tous gérer ?

3) Comment fonctionne la liste d'amis ? Encore une fois pour la base de donnée, comment on stock les amis d'une personnes ? Et les amis d'une autre personnes.

4) Comment se fait-il que sur certains site, lorsque l'ont s'est inscrit peut-on directement naviguer sur le site sans devoir activer le lien dans l'email (alors que c'est obligatoire). Y a t'il des choses qui peuvent ne pas s'afficher si on a pas valider le lien.

5)(Dans l'exemple de facebook cette fois-ci). Comment faire pour que l'ont choissisent seulement ce que l'ont veut voir ? Et ensuite comment se fait-il que lorsque je publie quelque chose, mes amis qu'ils veut le voir, le vois ?
;
6) La sécurité est de mise, qu'est-ce qu'il faut réellement sécuriser ? (images, liens .... ?)

7) La réponse aurait put-être trouvé ailleur mais étant donné que j'ai plein de questions je la pose en même temps. A quoi sert de connaitre l'adresse Ip d'une personne. Si c'est important, dois-ton a nouveau l'enregistrer dans une base de donnée ?

8) (Dans cette question même un code pourrait-être utile). Comment arrive t-on a afficher un contenu selon le critère (age par exemple).

9) Enfin je cite le cours du sdz : Le trafic, c'est la quantité de données envoyées par mois aux visiteurs de votre site. Par exemple, si vous avez une image de 1 Mo sur votre site et qu'elle est chargée 500 fois dans le mois par vos visiteurs, alors vous créez un trafic de 500 Mo.

Qu'est-ce que cela signifie au juste ? Que lorsque l'ont passe les 500 Mo on ne peut plus rien faire ?

Je vous remercie d'avance de me rendre moins bête. Mais bon, d'un sens comme d'un autre on a tous été des zero. :)
Publicité
Le 5 septembre 2012 à 12:12:16
Le 5 septembre 2012 à 12:51:28

Tu aurais du poster dans la partie base de donnée.
Le 5 septembre 2012 à 13:08:39

Citation : Richard Windels

1) Comment s'organise les privilèges dans une base de donnée. Je m'explique, un utilisateur A à un ami utilisateur B, l'utilisateur A ne veut montrer que certains articles (commentaire ou photo, ou renseignement.... etc) à l'utilisateur B.

Attention à ne pas confondre les privilèges à proprement parler de l'accès à la base de données (en console, ou autre : tu définis les utilisateurs et leurs droits à la création de ta base de données) et l'accès aux données de la base de données via ton site web (par exemple un forum) où alors c'est dans la structure de ton code que tu va regarder le rang de tel ou tel menbre pour lui afficher ou masquer telle ou telle chose.

2) Bien que je ne connaisse pas la réponse à la question précédente, je me demandais alors comment s'organise à nouveau dans la base de donnée, quand il y des centaines d'utilisateur. Comment ne pas s'y perdre ? Y a t'il un moyen de tous gérer ?

Par exemple, dans la table de la base de données répertoriant tout tes membres, tu crée un champ rang. Par défaut il est à 1 (simple membre), 0 si tu bannis le membre, 2 si tu élève quelqu'un au rang de modérateur, 3 pour les admins. Après, il te suffit pour chaque membre de regarder ce rang pour définir les droits que tu veux.

3) Comment fonctionne la liste d'amis ? Encore une fois pour la base de donnée, comment on stock les amis d'une personnes ? Et les amis d'une autre personnes.

La solution la plus répandue et la plus simple (peut être pas la plus optimisée) est, lors de la demande d'amitié entre deux personnes, de stocker dans une table à deux champ (id_membre, id_membre_ami) l'id du membre et celui de l'ami, et pour te simplifier la vie tu le fais dans les deux sens. Ainsi, tu insère une entrée avec 512 et 485, et une autre avec 485 et 512.

4) Comment se fait-il que sur certains site, lorsque l'ont s'est inscrit peut-on directement naviguer sur le site sans devoir activer le lien dans l'email (alors que c'est obligatoire). Y a t'il des choses qui peuvent ne pas s'afficher si on a pas valider le lien.

C'est dans ce cas une grave erreur de conception. Théoriquement, tant que tu n'as pas validé ton compte, tu devrais être considéré comme un simple visiteur.

5)(Dans l'exemple de facebook cette fois-ci). Comment faire pour que l'ont choissisent seulement ce que l'ont veut voir ? Et ensuite comment se fait-il que lorsque je publie quelque chose, mes amis qu'ils veut le voir, le vois ?

Là encore c'est une question de droit (voir point 2). Pour chaque action, tu définis le rang minimal à avoir, et à chaque action tu compare le rang du membre avec le rang requis. Par exemple, un membre (rang 1) veux modérer un message (rang requis 2) : il ne le peut pas car 1 < 2. Mais il existe d'autre solutions que la mienne, bien sûr ;)

6) La sécurité est de mise, qu'est-ce qu'il faut réellement sécuriser ? (images, liens .... ?)

Accès FTP, injections SQL, faille .htaccess sous Apache, faille XSS, faille nullbyte, faille d'upload, ...

7) La réponse aurait put-être trouvé ailleur mais étant donné que j'ai plein de questions je la pose en même temps. A quoi sert de connaitre l'adresse Ip d'une personne. Si c'est important, dois-ton a nouveau l'enregistrer dans une base de donnée ?

Elle peut être donnée aux autorités compétentes pour retrouver l'identité réelle d'un visiteur qui aurait commis telle ou telle action. Bon, avec l'invention des proxys, cela ne fait pas tout.

8) (Dans cette question même un code pourrait-être utile). Comment arrive t-on a afficher un contenu selon le critère (age par exemple).

Tu enregistre l'âge en BDD et en php : if($age > 18) { // tout va bien } else { // accès refusé }

9) Enfin je cite le cours du sdz : Le trafic, c'est la quantité de données envoyées par mois aux visiteurs de votre site. Par exemple, si vous avez une image de 1 Mo sur votre site et qu'elle est chargée 500 fois dans le mois par vos visiteurs, alors vous créez un trafic de 500 Mo.

Qu'est-ce que cela signifie au juste ? Que lorsque l'ont passe les 500 Mo on ne peut plus rien faire ?

Cela signifie que si dans ton plan d'hébergement on t'autorise 500Mo par mois, ton site sera bloqué dès que cette limite sera franchie, c'est à dire lorsque 500 visiteurs auront chargé ton image de 1Mo. D'où payer un peu plus cher pour avoir trafic illimité.

J'ai mal au poignet... :-°

Fonctionnement d'un site web.

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
  • Editeur
  • Markdown