Partage

LE client mail parfait ?

Mais où est-il ?!

Le 10 septembre 2012 à 10:47:06

Bonjour à tous !

Je viens ici en quête de conseils, d'expériences et d'avis concernant un client mail qui pourrait me convenir. Je vais décrire l'utilisation que j'en ai, mes besoins ainsi que les clients que j'ai testé.

Tout d'abord mon utilisation:

Un volume de mail d'environ 30 à 50 mails/jour, dont certains issus de formulaire de contacts, des messages automatiques de log, puis des mails de personnes "normales" (enfin autres que des machines). Il faut que je puisse consulter ma boite peu importe où je suis, d'où le besoin de pouvoir dupliquer options, mails et réglages (voir le 4 ème point du paragraphe suivant) (mon smartphone est juste là pour de la lecture au cas où si des choses importantes arrivent).

Mes besoins pour un client mail:

- Règles de triage dès la réception (si sujet/exp ou autre contient "bidule", va dans tel dossier).

- Gérer plusieurs identités (adresse, signatures)

- Gérer plusieurs boites (6)

- Possibilité de rédiger des modèles de messages communs aux identités (pour les formulaire notamment, ou je copie/colle certaines info et je clic sur envoyer).

- Synchro IMAP en SSL (tous ne le font pas me semble).

- Le top serait qu'il ne soit pas lié à un PC, donc qu'il puisse permettre une installation "portable" sur clef USB ou autre, en bref il faut que TOUT le contenu (mail + réglages) soit copiable et duplicable sur un autre périphérique facilement.

- Un minimum léger

- Possibilité de mise en place d'étiquette perso et trie sur celle ci (via code couleur Perso, travail, Forms, Logs, etc...)

- Envoi différé ("mise en attente" si vous préférez).

- Possibilité de rédaction en texte brut (je ne supporte pas les mails HTML).

Il n'est pas nécessaire d'avoir des fonctions de recherche überfat de la mort. Je range correctement et j'ai une bonne mémoire.

Environnement Windows de préférence (travail =/ ), même si j'ai du dualboot Debian partout où je vais.

J'ai testé:

- Microsoft Outlook 2010: Je ne suis pas du tout fan des produits Microsoft, mais j'ai quand même testé: Lourd, non transportable et un PST qui va devenir astronomique d'ici 2 ans.

- Mozilla Thunderbird 14 - 15: Très sympa, quoiqu'un peu lent au fil du temps. J'aime bien le fait de pouvoir le backupper avec MozBackup. Vite le bazar et lent quand on a plus de 3 boites mail. Pas super intuitif à mon gout.

- Incredimail: Nan je rigole.

- Eudora 7: Je suis mitigé, mais honnêtement je le trouve juste excellent, par contre qu'est-ce qu'il est rude à utiliser, je suis toujours paumé mais apparemment, il comblerai toutes mes attentes et plus (mais franchement, il est vraiment archaïque bien que terriblement puissant). Léger, modulable à souhait, très stable.

- Foxmail 7: Celui que j'utilise actuellement, graphisme épuré, peu consommateur, portable à souhait, mais mal traduit et gros soucis de cadre des fenêtre. J'ai pas trouvé le multi-identité. Non adapté à une utilisation "intensive". Montre vite ses limites.

- Je passe tout ce qui est Windows Mail, Windows Live Mail, Pegasus Mail, etc...

Quel client utilisez-vous pour une utilisation similaire ? Avez-vous utiliser Eudora ? D'autres clients mails à me conseiller ?

Par avance, merci de vos retours, et bonne rentrée pour les écoliers (un peu en retard, je sais) ! ;)
Publicité
Le 10 septembre 2012 à 10:47:06
Le 10 septembre 2012 à 22:19:55

moi aussi je cherche le client mail parfait, et je n'arrive pas à le trouver. C'est Foxmail qui correspond le plus à mes attentes au final. Le seul problème est le vérificateur d'orthographe avec les caractères accentués. Je n'ai aucun problème avec les "cadres de fenêtre". Le multi-identité fonctionne sans problème "Outils /Gestion des comptes / Créer"
Le 11 septembre 2012 à 10:19:22

Je cherche effectivement la même chose, avec les même contraintes à peu de choses près.

Le problème de GMail c'est qu'il a clairement régressé sur certains points, notamment l'ergonomie.

Ceci dit, j'hésite toujours entre un service autohébergé type Zimbra ou un client en dur. Le premier est plus intéressant pour la portabilité.
« L'ordre mon cul, la liberté m'habite ! »
Le 11 septembre 2012 à 11:10:14

Citation

Ceci dit, j'hésite toujours entre un service autohébergé type Zimbra ou un client en dur. Le premier est plus intéressant pour la portabilité.

Oui, enfin que se soit VMWare Zimbra ou Microsoft Exchange tu peux avoir un client lourd synchronisé au serveur (mail, contact, calendrier, tâche) et tu retrouves la même chose sur le client et le webmail (ou sur des périphériques mobiles). Donc la portabilité existe bien.

Sinon concernant le sujet, Outlook reste quand même une référence. Même si il est un peu lourd et payant. La sauvegarde est simple (copie du PST) et des boites mail de 30-50Go passe sans problème.
Le 11 septembre 2012 à 12:48:53

Merci à tous pour vos réponses.

Citation

et des boites mail de 30-50Go passe sans problème.

Le problème, c'est quand il est corrompu, même le scanpst.exe ne peut rien faire ou pas grand chose.

Je me suis auto-motivé pour "me remettre" sur Eudora après quelques tentatives infructueuse. Il colle parfaitement à mes besoins, mais j'avoue qu'au début, c'est vraiment rude. Il nécessite pas mal de configurations pour coller pile poil au besoin, mais une fois cette étape douloureuse passée, il est vraiment très puissant.

Pour des besoins similaires, je recommande donc Eudora ou Foxmail les deux sont très portables et la réplication des options / préférences / signatures / mail précomposés, bref tout est simple comme un copier coller.

Et la focntion de réexpidition d'un mail déjà envoyé en un clic, c'est juste ultime.

Vérificateur d'orthographe puissant et discret. Système de pseudo et d'alias vraiment bien fait, multi-entité avec (ou non) boite commune d'envoi, système de filtre juste hallucinant.

Le tout avec une légèreté et une stabilité à toutes épreuves. J'ai un collègue lointain qui utilise ce logiciel depuis sa sortie en pro et perso, il n'a jamais perdu aucun mail.

Faut juste s'y mettre sérieusement avec des aspirines et 3L de café. Une fois cette étape, c'est que du bonheur et ça marche tout seul.

De plus, il est tombé dans le libre et repris par la Mozilla Foundation (même si il n'en font rien).
Le 11 septembre 2012 à 12:50:36

J'avais testé Eudora moi aussi, mais l'interface... C'est tout simplement pas possible !

Quelles sont les lacunes que tu vois sur Foxmail ?
Le 11 septembre 2012 à 12:55:55

Eudora > L'interface est assez old-school pour pas dire sado masochiste (mais c'est comme tout, quand on est habitué on se rend compte de sa performance et au final, c'est une interface superbement bien pensée).

Foxmail n'est pas orienté pour une utilisation intensive et des boites multiples avec pas mal de flux, c'est vite le bazar dans l'interface et il s'alourdi rapidement. Plus des plantages complet de temps en temps et des soucis de cadre sur certaines fenêtre (label coupé à moitié). C'est certes du détail, mais quand on y passe un temps non négligeable, ça a de l'importance.

Mais c'est vrai qu'il est vraiment bien pour une utilisation domestique, voir professionnel en boite unique (ou pas au delà de 3) même si il lui manque des fonctionnalités.
Le 11 septembre 2012 à 13:22:52

Moi je l'utilise dans le cadre pro, avec 2 boites. Javais des crashs réguliers avant de passer à 7.091, et depuis je n'en ai plus eu un seul. Et la traduction s'est améliorée

Moi j'aime beaucoup la légèreté et la portabilité (tout dans un seul dossier, c'est quand même royal). J'aime les filtres simples et efficaces, la gestion des modèles et des signatures, le mode réponse commenté d'un mail, fonction très pratique que je n'ai trouvé sur aucun autre client, on peut vachement le customiser, il a un calendrier intégré. Je ne l'ai jamais senti lourd, l'organisation en discussion est bien.

Par contre faut admettre que le carnet d'adresse n'est c'est un peu le bordel, il faut prendre le coup.

Avant j'étais sous Thunderbird, je galérais avec les signatures qui contiennent des images (locales ou distantes), il devient très vite lourd, l'utilisation d'un plugin pour avoir un calendrier c'est pas terrible. effectivement mozbackup est pas mal, mais la pour le coup je me fait une backup tous les soirs avec synkback du dossier foxmail, c'est encore plus simple !
Le 11 septembre 2012 à 17:51:07

Citation : Hod

Le problème de GMail c'est qu'il a clairement régressé sur certains points, notamment l'ergonomie.

Aaaah la subjectivité. En ce qui me concerne, je trouve la nouvelle charte graphique de Google beaucoup plus ergonomique que tout ce qu'ils faisaient avant, pour peu que tu t'y fasses (ça prend quelques minutes).
Le 11 septembre 2012 à 19:02:07

Citation : BankiZ

Aaaah la subjectivité. En ce qui me concerne, je trouve la nouvelle charte graphique de Google beaucoup plus ergonomique que tout ce qu'ils faisaient avant, pour peu que tu t'y fasses (ça prend quelques minutes).

Ca fait des mois que je ne m'y fais pas. C'est pas une question de subjectivité. Le principal reproche qu'on peut lui faire c'est le fait que la moitié des labels soient masqué par une barre inutile et que je sois obligé d'aller dessus pour qu'un moche effet JS démasque le reste de mes labels, m'empêchant au premier coup d'oeil de voir l'intégralité de mes mails.
Le 11 septembre 2012 à 19:29:09

Bien sûr que si c'est de la subjectivité... J'pense que j'ai pas besoin de te rappeler ce que ce mot signifie, mais à partir du moment où c'est une histoire de goûts...

Par contre t'es de vraiment de mauvaise foi, parce qu'en un clique tu arrives sur la page de configuration des libellés pour désactiver le masquage automatique...
Le 11 septembre 2012 à 19:40:51

Citation : BankiZ

Par contre t'es de vraiment de mauvaise foi, parce qu'en un clique tu arrives sur la page de configuration des libellés pour désactiver le masquage automatique...

En fait tu n'as pas compris ce que je souhaite faire et ce qui me gêne. Je souhaiterais supprimer la barre recherche de contacte ainsi que chat afin de n'avoir que les libellés, qui ne soient pas masqués parce que j'en ai beaucoup...

EDIT : En fait, ça y est, c'est enfin possible. :D

LE client mail parfait ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
  • Editeur
  • Markdown