Partage

[WIP] Salle de bain - Le retour

3ds Max - Vray - Zbrush

Le 4 septembre 2012 à 19:25:16

Salut !
Je m'attaque à nouveau à une salle de bain, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une scène d'intérieur.
Et pour l'occasion, j'expérimente Vray pour la première fois concrètement.

Voici l'image qui me sert pour l'instant de ref de base :
Image utilisateur

D'ailleurs j'en profite pour dire que je cherche désespérément de bonnes références de baignoires (surtout les pieds, en fait) comme celle-ci... Je n'arrive pas à trouver d'images précises et assez grandes pour qu'on voit autre chose qu'un tas de pixels.

Et voici donc où j'en suis :

Image utilisateur

Je suis assez déçu par les fenêtres car j'ai passé beaucoup de temps à faire des tonnes de détails, comme sur la ref, mais on voit que dalle... J'me demande si je n'y ait pas fait trop petit.
Pour l'éclairage, il n'est pas définitif, faut le temps que je prenne Vray un peu mieux en mains. Au passage, c'est moi ou ce moteur est très long au rendu ? Pour celui-ci, il a fallut 21 minutes et il y a encore du grain. Autant dire que si je pousse les réglages pour supprimer le grain, je passe à 3 heures de rendu pour un simple clay là où ça me prend moins de 10 minutes sur Mental Ray.

Voilà, si vous avez des remarques, je suis à l'écoute :)
Publicité
Le 4 septembre 2012 à 19:25:16
Le 4 septembre 2012 à 19:42:42

je trouve que le lighting est très bien :)
Par contre c'est vrai qu'on voit pas trop de détaille sur les fenêtres :)
ta prise de vue est, à mon gout, bien mieux que celle de la photo de base :)
Par contre, détaille vraiment bidon, mais bon x) le soleil ne vient pas dans le meme sens sur la photo de base :) voilà
Ciao et superbe image
Le 4 septembre 2012 à 20:03:54

T'es fenêtres sont en effet un poil trop petite !
Le 5 septembre 2012 à 6:55:29

Merci à vous !
J'ai refait les fenêtres et on voit un peu plus le détail (surtout avec un rendu full HD) :

Image utilisateur
Le 5 septembre 2012 à 10:44:49

T'as l'air d'être sur les rails en direction d'un nouveau chouette rendu. Bonne route, donc ! :)
Le 5 septembre 2012 à 13:42:07

Le 5 septembre 2012 à 17:52:17

Désolé, J'aimerais bien savoir si je peux avoir quelques infos sur ton lightning stp et la façons dont tu as fait ton rendu clay stp parce que c'est vraiment bien je trouve :)

Merci ciao :D
Le 5 septembre 2012 à 20:23:39

Merci bobo et content de te revoir par ici !
Merci sh4rk pour les refs (bien que finalement je doute d'avoir le niveau nécessaire pour modéliser un truc aussi complexe) et aussi pour le mp que tu m'avais envoyé il y a un moment concernant les réglages de Vray, il m'a bien servit ;)
dadouvicc, je ne sais pas si ça va bien t'aider car je suis sous Vray pour ce WIP. Quoi qu'il en soit c'est très simple, j'ai 3 Vray lights rectangulaires (une devant chaque fenêtre) et une target directional light pour faire le soleil. Rien de plus :) Mais je compte ajouter une autre source de lumière derrière la caméra pour éclaircir un peu l'ensemble.

Voici la suite avec l'ajout de la baignoire et une modif des placards :

Image utilisateur

Comme vous pouvez le voir j'ai fait une ébauche de texturing, rien n'est définitif.
Pour les pieds de la baignoire, ils sont juste là histoire de pas la laisser voler
:D
Au passage, je vous avouerais que je suis épaté par ce moteur de rendu. L'éclairage et le texturing ont été faits en 10 minutes et le rendu a déjà une gueule correcte.
Le 5 septembre 2012 à 20:53:10

La baignoire me parait à peine assez longue, et la caméra devrait être un poil plus haute (pour faire hauteur d'homme).

Sinon pour le pied test je parie que tu peut réussir :) .
Le 5 septembre 2012 à 20:59:23

Je venais justement de remonter la caméra à la bonne hauteur ^^ Je ne sais pas pourquoi mais elle était à 1m45, alors que je l'avais déjà réglée.
Pour la baignoire elle fait 1m70 de long environ... Je vais essayer de trouver les cotes de ce type de baignoire.

Merci :)
Le 5 septembre 2012 à 23:33:44

Pour les pied, si tu faisais la méthode de fou du Sculpt -> baking normale ou avec un displacement map,je sais pas histoire de pas trop trop te fouler ?
Le 6 septembre 2012 à 0:26:02

Non, autant modé directement pour les pieds. C'est pas trop long à faire, il faut juste ce lancer dedans, bien regarder la ref et roulé jeunesse :) .
Le 6 septembre 2012 à 0:27:51

Bien tu commence fort, c'est très chouette.

Si ta baignoire fait 1m70 c'est que tu as un soucis de proportion quelques part, les meuble sont presque aussi haut que la longueur de ta baignoire.

Sinon pour les refs, on apelle ça Baignoire patte de lion

Premier page, tu as une image avec les dimensions ;)
Digital Work Site de tutoriels | Web-annu Annuaire de référencement généraliste
Le 6 septembre 2012 à 6:56:36

Citation : x-Isy-x

Pour les pied, si tu faisais la méthode de fou du Sculpt -> baking normale ou avec un displacement map,je sais pas histoire de pas trop trop te fouler ?

Je ne sais pas faire tout ça, je préfère modéliser simplement ;)

Citation : stilobique

Non, autant modé directement pour les pieds. C'est pas trop long à faire, il faut juste ce lancer dedans, bien regarder la ref et roulé jeunesse :) .

On verra ça :D

Citation : lunariel

Bien tu commence fort, c'est très chouette.

Si ta baignoire fait 1m70 c'est que tu as un soucis de proportion quelques part, les meuble sont presque aussi haut que la longueur de ta baignoire.

Sinon pour les refs, on apelle ça Baignoire patte de lion

Premier page, tu as une image avec les dimensions ;)

Il doit y avoir un effet d'optique car je viens de vérifier, la baignoire fait 1m90 de long et les meubles font 1m20 de haut.
Merci pour les refs !

Voici le grand rendu de cette nuit :

Image utilisateur
Le 6 septembre 2012 à 7:30:22

Ben voila ou est le problème, 120 pour des meuble c'est trop haut. Normalement faut compter environ 90 de haut petit exemple meuble
Digital Work Site de tutoriels | Web-annu Annuaire de référencement généraliste
Le 6 septembre 2012 à 10:48:07

Ah ben oui c'est clair.
Ta pièce a beau avoir une belle hauteur de plafond (enfin plus que les 2m50 standards actuels), les meubles ne doivent pas être plus haut.
1m20 c'est les tables hautes, les bar, ou ce genre de machin.
90cm c'est pas mal c'est même plutot haut. (Perso je pense que 80cm c'est mieux mais je suias pas grand aussi)

Arrange cette hauteur et je pesne que beaucoup de l'impression de bizarre dans le cadrage s'effacera. Notamment l'impression que la baignoire est minuscule, et écrasée.

Edit, du coup je pense que ta baignoire est trop haute aussi. S'il faut enjamber 80cm pour y rentrer c'est suicidaire (particulièrement la sortie, lorsque ça glisse facilement). Ou alors faut un marche-pied (et encore).
Le 6 septembre 2012 à 11:27:15

Calme un peu le vignetting, sur les cam vray il est un peu fort.
Le 6 septembre 2012 à 19:49:26

J'ai corrigé les proportions des meubles et de la baignoire, c'est effectivement plus cohérent comme ça :)
Je vous montrerai ça dans le rendu HD de demain matin ^^

Citation : Sh4rk

Calme un peu le vignetting, sur les cam vray il est un peu fort.

Je n'ai pas ajouté de vignetting et je n'ai pas touché aux réglages de base de la Vray cam...

En attendant voici le début de la robinetterie :

Image utilisateur

Edit : Voici un rendu Clay :

Image utilisateur
Le 6 septembre 2012 à 22:59:33

Citation : ZigZag_74

Je n'ai pas ajouté de vignetting et je n'ai pas touché aux réglages de base de la Vray cam...

C'est ce que je t'ai dis de base à 1 il est fort réduis le à 0.5 ou enlève le carrément pour le mettre en post-prod
Le 7 septembre 2012 à 6:52:37

Ah ok, pardon, j'avais compris que tu pensais que j'en rajoutais en post prod ^^

Image utilisateur
Le 7 septembre 2012 à 7:23:05

C'est vraiment pas mal :)

C'est vrai que pour les matières, V-ray est quand même vachement plus cool à utiliser que MR car l'aperçu dans l'éditeur correspond vraiment à ce qui se passera au rendu... Alors que sous MR, même si ton matériau paraît trop cool dans l'éditeur c'est rare que ça passe tout de suite bien au rendu ^^

tu sembles t'être adapté rapidement en tout cas, beau boulot! As-tu réussi à optimiser tes temps de rendu?
Le 7 septembre 2012 à 19:30:05

Citation : sebi

C'est vraiment pas mal :)

C'est vrai que pour les matières, V-ray est quand même vachement plus cool à utiliser que MR car l'aperçu dans l'éditeur correspond vraiment à ce qui se passera au rendu... Alors que sous MR, même si ton matériau paraît trop cool dans l'éditeur c'est rare que ça passe tout de suite bien au rendu ^^

tu sembles t'être adapté rapidement en tout cas, beau boulot! As-tu réussi à optimiser tes temps de rendu?

Ouais, au début j'avais du mal à m'adapter aux Vray Mtl, mais au final c'est vraiment tout simple. Du moins pour les matériaux basiques.
Pour mon adaptation à Vray, je dois dire que Sh4rk m'a bien aidé en me filant quelques tuyaux sur les réglages importants, et j'ai lu énormément de making of sur 3dtotal :)
Concernant les temps de rendu, ben pas vraiment. Le truc c'est que je suis obligé de jouer sur le "Clr thresh" (aucune idée de ce que c'est) de l'adaptative DMC pour ne pas avoir une tonne de grain.
J'avais lu quelque part qu'en le baissant à 0,001 ou 0,002 ça permettait d'enlever le grain mais ça augmente beaucoup le temps de rendu... Du coup je l'augmente un peu pour les rendus tests et je le baisse à 0,002 pour les rendus que je lance la nuit... C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.

Voici la suite de la baignoire :

Image utilisateur

J'ai revu le lighting qui était vraiment trop jaune.

Edit : Et voilà un gros plan :

Image utilisateur

Des avis ou conseils ? :)

Edit 2 : Et encore 3 rendus pour la route :

Image utilisateur
Pour le coup c'est un peu trop blanc...je vais rajouter un peu de chaleur dans tout ça :)
J'ai aussi viré le meuble et ajouté un lavabo un peu plus classe.
J'ai également enlevé le bois pour du carrelage mais pour le coup j'hésite...
Sinon, j'ai l'impression qu'il a de gros problèmes de proportions mais je n'arrive pas à voir où.

Image utilisateur

Et un dernier rendu pour le fun qui devrait plaire à stilobique, le roi de la profondeur de champs :D :

Image utilisateur
Le 8 septembre 2012 à 19:40:36

La suite avec peu d'avancées niveau mod' mais quelques essais et modifs de textures et lumières :

Image utilisateur

Image utilisateur
Le 8 septembre 2012 à 20:01:01

Le 2e rendu est excellent :o
Rien à dire comme d'hab !
Au dessus du lavabo c'est une glace ? Si oui elle à pas l'air de refléter grand chose :/
Le 8 septembre 2012 à 20:03:26

Merci ^^
Oui c'est un miroir, qui ne reflète rien car le mur d'en face est pour l'instant vide :)
Le 8 septembre 2012 à 20:07:23

Citation : ZigZag_74

Merci ^^
Oui c'est un miroir, qui ne reflète rien car le mur d'en face est pour l'instant vide :)

En effet ça doit jouer ! ;)

Bon courage pour la suite !
Le 9 septembre 2012 à 10:41:59

Voici un grand rendu de meilleure qualité :

Image utilisateur

Pour le pied de la baignoire, j'ai essayé Zbrush (que je ne maitrise absolument pas) et c'est pour l'instant catastrophique :lol:

Image utilisateur

Edit : Voilà le miroir :

Image utilisateur

Depuis j'ai viré le petites boules du centre, elles n'allaient pas du tout.
Le 10 septembre 2012 à 18:38:16

Le miroir est magnifique :o

Bon courage pour Zbrush mais ça reste pas trop mal :p
Le 10 septembre 2012 à 22:20:55

Merci :)

Voici ma seconde tentative sur Zbrush :

Image utilisateur

Ce logiciel est absolument dingue, j'ai fait ça en moins de 15 minutes...
Bon c'est pas encore ça, mais je m'approche d'un bon résultat.
Le 10 septembre 2012 à 22:38:05

bravo ZigZag_74, très beau travail :) .

c'est toi qui a fait le design du pied ou tu suit une référence ?
entait j’adore le miroir :D .

et bon courage pour la suite :)

[WIP] Salle de bain - Le retour

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
  • Editeur
  • Markdown