Aller au menu - Aller au contenu

Intel dévoile son nouveau prototype de processeur

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Informations

Contributeur(s) : p.a.W.n
Publié : le 23/04/2007 à 23:06:31
Catégorie : Hardware
Visualisations : 7

Intel dévoile son nouveau prototype de processeur

(Aucun post-it pour le moment)


Salut les Zéros,

Logo Intel
Intel a annoncé dernièrement la création d'un prototype de microprocesseur comportant 80 cœurs, Polaris. Une évolution énorme alors qu'à l'heure actuelle, les ordinateurs les plus performants sont seulement dotés de deux ou quatre cœurs par processeurs.


Introduction technique



Qu'est-ce qu'un microprocesseur ?



Microprocesseur
Le microprocesseur, communément appelé CPU (Central Processing Unit) en informatique, est un composant électronique qui fait partie intégrante de tous systèmes faisant appel à la manipulation d'informations numériques (PC, modem, four à micro-ondes...).

Celui-ci n'est en fait qu'une plaque de silicium comportant un ou plusieurs cœurs ainsi que plusieurs millions de transistors, sur laquelle se trouve un cristal de quartz. Ce cristal permet de cadencer le composant à un certain rythme (c'est ce que l'on appelle l'horloge interne).


Qu'est-ce qu'un cœur ?



MultiCore
Le cœur, c'est une unité de calcul, s'il y a deux coeurs sur un processeur, il y a donc deux unités de calcul. Plus il y a de cœurs sur un même processeur, plus le système électronique sera à même d'effectuer ses tâches dans les plus brefs délais. En effet, le travail est divisé par le nombre de cœurs.



Appellation erronée



Beaucoup confondent multicœurs et multiprocesseurs, c'est une erreur qu'il faut maintenant rectifier. Les processeurs multicœurs ne sont en fait qu'un seul processeur contenant plusieurs unités de calcul qui sont en commun et qui se partagent le travail. D'autre part, les multiprocesseurs sont des processeurs bien distincts qui ne sont pas sur le même support physique.

En clair, pour bénéficier du multicœur, il ne faut qu'un seul slot de processeur, pour les multiprocesseurs, il faut autant de slots que de processeurs à installer (par analogie, je pourrais vous demander la différence entre une personne qui a deux cerveaux, et deux personnes qui ont un cerveau :p ).


Polaris



Sa puissance


Polaris

Bien qu'étant encore un projet expérimental présenté en Chine, Polaris reste un des processeurs les plus performants. Il se compose de 80 cœurs, soit 80 unités de calcul qui sont reliées entre elles et se partagent les tâches. Polaris a une fréquence de 6,26 GHz, soit environ 6 milliards d'impulsions électriques à la seconde.

D'autre part, sa puissance de calcul est de 2 Téraflops, soit 2000 milliards d'opérations en virgule flottante par seconde, un procédé visant à stocker des nombres pour les traiter plus rapidement.

Enfin, pour ce qui est de la consommation électrique, Polaris consomme moins qu'un Pentium 4, 191 Watts à peu près.

Ceci est une avancée non négligeable. En effet, les Pentium 4 actuels consomment près de 250 Watts, pour une fréquence avoisinant les 3,4 GHz et une puissance de calcul de seulement 10 Gigaflops.


Loi de Moore



Loi de Moore
Selon Gordon Moore, le nombre de transistors sur un processeur double tous les dix-huit mois. Cette loi, bien qu'elle ne soit que théorique, s'est toujours avérée depuis 40 ans.

Les Pentium 4 actuels comportent 300 millions de transistors, alors que Polaris n'en possède que 100 millions. C'est pourquoi la puissance ne dépendra plus forcément du nombre de transistors, mais bien du nombre de cœurs. Cela implique donc que la loi de Moore concernant le nombre de transistors, même si elle reste vraie, n'inclut en rien la puissance du processeur.


Avantages et inconvénients



Avantages



Le procédé multicœur permet de concentrer plusieurs unités de calcul sur une même plaque de silicium, ce qui conduira les ingénieurs à miniaturiser les composants, pour pouvoir créer des processeurs plus puissants.

D'autre part, condenser le tout sur un même composant permet un gain de place pour le moment énorme (je me verrais mal installer 80 processeurs sur mon PC :p ).

Enfin, le prix : construire un processeur comportant plusieurs cœurs revient moins cher que de construire plusieurs processeurs aussi puissants qu'un multicœur.


Inconvénients



Eh oui, la qualité a aussi ses défauts, si le prix reste bon marché, la température dans vos tours risque pour sa part de beaucoup s'élever. D'ailleurs, les ingénieurs ont dû faire face à ce problème au niveau de la température interne du processeur, car la plaque de silicium a tendance à chauffer.

De plus, Intel annonce des processeurs quatre cœurs pour la fin de l'année 2007. Il faudra donc attendre encore quelques années avant de pouvoir profiter de Polaris.


En savoir plus...


108 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page Précédente  1  2  3  4 
Pseudo Discussion
3 visiteurs sur cette news (0 membre et 3 anonymes)
Page Précédente  1  2  3  4 
Hors ligne RévoX # Posté le 24/04/2007 à 20:59:42
fr.hypo-theses.com
Avatar

Citation : Nesquik69
C'est débile :-° ... on se demande à quoi ça va servir :p !

Tu parles de ton commentaire ? :p

Hypo-thèses : www.hypo-theses.com (un site passé dans les projet des zéros et nominé dans la catégorie meilleur site communautaire") a été traduit et est maintenant devenu en.hypo-theses.com et fr.hypo-theses.com
Image utilisateur
Image utilisateur Sachez que nous recrutons des gens passionnés par les sciences
 
Hors ligne bluestorm # Posté le 24/04/2007 à 21:40:54
dont ask to ask
Avatar
Groupe : Anciens
Flux RSS

En fait, le problème c'est surtout qu'actuellement on est incapable de programmer de manière efficace des programmes généralistes sur des machines assez concurrentes (et encore, 80 cores c'est pas tant que ça, on prévoit déjà les manycores à plus de 100 machins).

Les langages de programmation actuels ne sont pas adaptés : le C (et ses dérivés : C++, Java...) devient vite ingérable, Erlang est plutôt fait pour la concurrence sur un réseau (faibles latences), les langages spécialisés pour les cartes graphiques ne sont adaptés qu'à une famille d'algos très particuliers, etc...
On cherche encore le paradigme de programmation qui permettra de programmer efficacement sur ces machines. Ce qui est de plus en plus certain, c'est que les langages fonctionnels joueront un rôle prédominant (ils sont déjà au coeur (jeu de mot :-° ) d'Erlang) : la transparence référentielle, c'est du bonheur en tranches pour parallèliser.
 
Hors ligne ViCtOr87 # Posté le 24/04/2007 à 23:35:28
Avatar

Ville : St junien
Pays : France métropolitaine

Intel fait fort sur ce coup là...mais bon c'était a prévoir. :)
AMD va avoir du mal à remonter ! Mais ils y arriveront bien... :-°
Longue vie à Intel ! ^^

Victor
 
Hors ligne Rasta Beuher # Posté le 24/04/2007 à 23:57:35
My ding ding dong...
Avatar

Citation : Un gars qui m'a fait rire
Wahou mais c'est génial !!! Avec 80 coeurs, on peut aimer 80 femmes à la fois !!!!

Ou alors aimer 80 fois plus sa femme actuelle, dingue non ?

PS : Pour une configuration de couple optimale, il est déconseillé de faire l'amour à sa femme 80 fois plus vite.


:lol:

Xmas around the world. :p
 
Hors ligne tatrefthekiller # Posté le 25/04/2007 à 00:36:24
Avatar

Études : ESSTIN

J'aimerai un éclaircissement...
Dans la new : le processeur consomme moins qu'un P4.
Mais il est aussi écrit qu'il faut s'attendre à un réchauffement du PC...
Il y a aussi un post qui parle d'azote liquide...
S'il consomme moins qu'un P4, il ne peut pas être plus chaud, à système de refroidissement égal... (cf cours de thermodynamique...)

Alors, qu'en est il vraiment ?
Chauffe-t-il plus ou moins ?

PS:Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce processeur soit inutile : certain programmes tirent très bien parti des processeurs multi coœurs (au moins jusqu'à 4, si ce n'est 8...).

Si tout était aussi simple qu'un Rubik's Cube...
 
Hors ligne shlagevuk # Posté le 25/04/2007 à 06:00:34

Citation : tatrefthekiller
certain programmes tirent très bien parti des processeurs multi coœurs (au moins jusqu'à 4, si ce n'est 8...).


A part les applications professionnelles et scientifiques les logiciels exploitant pleinement les processeurs multicoeur sont plus que rare, mais tendent cependant a se democratiser.

/moo
Vous ne tombez jamais à court de choses qui peuvent aller mal.
 
Hors ligne Infinity # Posté le 25/04/2007 à 10:11:14
Lao-Tseu a dit...j'ai oublié

Études : ISEP

tatrefthekiller:
Si tu pose ta main sur un fil dans lequel passe un courant de 5A avec une tension de 230V ( P=U*I=5*230=1150Watts), hé bien je suppose que tu n'auras pas très chaud (à moins que le fil soit dénudé, mais alors tu n'auras même pas l'occasion de nous le dire :p)
Ce qui cloche dans ton raisonnement, c'est que tu ignore l'effet Joule, qui transforme une partie de l'énergie en chaleur.
Une résistance transforme une grande partie de l'énergie en chaleur, alors qu'un moteur, beaucoup moins (par exemple). Si les infos de la news sont correctes, ça signifie que Polaris consomme beaucoup moins d'énergie "utile", mais du fait de ses composants, libère plus de chaleur.
Enfin c'est surprenant quand même.
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce que j'ai dis? j'ai peur d'avoir sorti une énorme connerie :p
Hors ligne Spl!nt # Posté le 25/04/2007 à 10:49:30
Avatar

Waou ! Enorme ! Quel pas de géant !
Me suis assurer la première fois d'avoir bien lu 80...
Et bé... ya plus qu'à attendre hein :)
Moins je remarque aussi que si il consomme moins ça veut aussi dire plus d'autonomie sur nos portables hein ;)

Rappelons nous qu'il n'y a pas de questions stupides...juste des gens stupides
 
Hors ligne bluestorm # Posté le 25/04/2007 à 11:06:39
dont ask to ask
Avatar
Groupe : Anciens
Flux RSS

En même temps, j'espère pour ton portable qu'il ne contient pas un P4 :D
 
Hors ligne SiMonkey # Posté le 25/04/2007 à 14:21:14
IVe internationale !
Avatar

je sais pas si quelqu'un l'a déjà dit (pas envie de me farcir tous les messages)
mais ce processeurs est en pratique moins puissant qu'un prescott ou un K8...
voir http://www.matbe.com/articles/lire/380/intel-larrabee-la-fin-des-gpu/
ils ont peut être une énorme potentiel mais leur coeurs sont très simples (lisez l'article pour plus de détails)

Citation : Marx
Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer.
 
Hors ligne tatrefthekiller # Posté le 25/04/2007 à 14:26:10
Avatar

Études : ESSTIN

Merci, pour mon portable, j'ai un PM... nettement mieux qu'un P4.
Au niveau du dégagement de chaleur :
Infinity, ton raisonnement est juste... mais essaie une expérience simple : tu prend une pile plate (9V) et un fil de fer (moi je faisais ça avec des mines de graphite). Tu relies les bornes de la pile avec le fil...
Normalement, si tu est normalement constitué, tu ne devrai pas tenir le fil plus de 2s...
Je ne te conseille pas d'essayer avec du 220V...

Si tout était aussi simple qu'un Rubik's Cube...
 
Hors ligne damien.09 # Posté le 25/04/2007 à 16:33:42

Citation : tatrefthekiller
J'aimerai un éclaircissement...
Dans la new : le processeur consomme moins qu'un P4.
Mais il est aussi écrit qu'il faut s'attendre à un réchauffement du PC...
Il y a aussi un post qui parle d'azote liquide...
S'il consomme moins qu'un P4, il ne peut pas être plus chaud, à système de refroidissement égal... (cf cours de thermodynamique...)

Alors, qu'en est il vraiment ?
Chauffe-t-il plus ou moins ?

PS:Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce processeur soit inutile : certain programmes tirent très bien parti des processeurs multi coœurs (au moins jusqu'à 4, si ce n'est 8...).

Moi aussi je n'ai pas bien compris ce point, je pensait que le dégagement de chaleur était directement lié à la consommation électrique.

Damien
 
Hors ligne Gaga971 # Posté le 25/04/2007 à 18:18:40
Programmeur indépendant
Avatar

Citation : victordreo
Intel fait fort sur ce coup là...mais bon c'était a prévoir. :)
AMD va avoir du mal à remonter ! Mais ils y arriveront bien... :-°
Longue vie à Intel ! ^^

Du nimporte quoi ce que tu dis...leur machin la intel n'est qu'un prototype...En ce momment c'ets vrai que intel avec les C2D massacre tout mais quand les quadcore seront present on pourra faire des benchmark au lieu de faire de c2d vs des amdX2...


 
Hors ligne tatrefthekiller # Posté le 25/04/2007 à 20:54:40
Avatar

Études : ESSTIN

AMD va avoir BEAUCOUP de mal !!!
Surtout qu'Intel commence la gravure en 45nm, alors qu'AMD ne maitrise même pas la gravure en 65 (les nuls ;-))...

PS : les quads core sont déjà présent : Intel V8 et AMD 4*4
Ca annonce surement une reconversion dans l'automobile tout ça...

Si tout était aussi simple qu'un Rubik's Cube...
 
Hors ligne Nesquik69 # Posté le 25/04/2007 à 21:39:50
Slave of the Rythm
Avatar
Groupe : Auteurs

Ville : Tassin la demi-lune
Pays : France métropolitaine

Citation : RévoX
Citation : Nesquik69
C'est débile :-° ... on se demande à quoi ça va servir :p !

Tu parles de ton commentaire ? :p

Et boum! Je me prend ça dans les dents :-° ...
Citation : Legendarus
Intel c'est vraiment les meilleurs!!!

Pourquoi le troll est interdit :'( ?

Mes sites web : Plune | It's Friday!
Mes tutos : Javascript | Ajax
Mes projets : SpeedTest | Boxifier | zUploader
Articles : Breakpoint 2007 / 2008 / 2009
Useless : Mangas | Caramelldansen | Monde parallèle acidifié | Tydax
 
Hors ligne nix15 # Posté le 26/04/2007 à 17:04:57

Merci pour les infos :)
 
Hors ligne Kabefis # Posté le 28/04/2007 à 02:15:43
miam
Avatar

Moai .. 80 coeurs, c'est de la recherche technologique, c'est bien pour eux. Inutile pour nous consommateurs , juste pour l'info :)
Mais ils projettent quand même de faire des bébés en termes de coeurs par processeur , quand à leur utilité .. le futur nous le dira.

Pour vos questions de consommation :
Le processeur absorbe une puissance (Pa=UI)
Il chauffe: degagement thermique (effet Joule Pj=RI²)
Ensuite il y a toutes les autres pertes qu'on va négliger.
Donc la puissance "utile" au processeur est Pu=Pa-Pj car la chaleur est perdu, donc si la consommation utile du Polaris est plus faible et qu'il chauffe plus , on peut en deduire que le processeur absorbe une plus grosse puissance!
Donc il faut une alimentation plus puissante !

C'est pour ca aussi qu'un processeur refroidi est plus performant et consomme moins!(Très interessant pour les processeur souvent sollicité)
Hors ligne Draigars # Posté le 28/04/2007 à 11:09:40
O RLY
Avatar

Excellente new ! Bien détaillée, elle m'a apprise de nouvelles choses pour ma culture... Merci beaucoup Alex ;)

Linux est à l'informatique ce que les épinards sont à la bouffe : tout le monde en connaît les bienfaits, mais on préférera toujours le pack pizza-bière.
Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
 
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news