Aller au menu - Aller au contenu

La Belgique lutte contre le P2P

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Informations

Contributeur(s) : Alex
Publié : le 16/07/2007 à 17:30:00
Catégorie : Hardware
Visualisations : 2 060

La Belgique lutte contre le P2P

Bonjour :)

Image utilisateur
En Belgique, la Sabam exige à partir de maintenant la collaboration des fournisseurs d'accès Internet pour restreindre les utilisations illégales du P2P. La Sabam est la Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs. Il s'agit bel et bien d'un acronyme, mais puisque plusieurs langues sont parlées en Belgique (dont le français et le néerlandais), les lettres ne correspondent pas nécessairement.

Le P2P : définition



P2P signifie peer to peer. Il s'agit d'un réseau dans lequel des internautes peuvent échanger des documents. Le P2P, contrairement à ce que certains pensent, n'est pas illégal en soi à la base. Il devient illégal lorsqu'il est utilisé pour partager illégalement des fichiers protégés par droit d'auteur. Bon nombre de logiciels utilisés pour échanger illégalement de la musique ou des vidéos fonctionnent sur ce principe. Les torrents aussi sont une forme de P2P.
Image utilisateur

À la lumière de cette définition, vous comprenez très bien pourquoi s'impose une sorte de lutte contre le P2P. On comprend aussi bien pourquoi, en Belgique, elle a été initiée par la Sabam qui regroupe des auteurs et des compositeurs qui ne sont sans doute soucieux que de protéger leurs oeuvres.


Mesures prises en Belgique



Il y a quelques semaines, la Sabam a remporté un procès intenté contre le FAI Scarlet au terme duquel celui-ci a dû se résoudre à imposer des restrictions au P2P. Après l'avoir emporté sur ce FAI, elle a entamé des procédures similaires envers ses concurrents, à commencer par Belgacom. Ce fournisseur a donc reçu une lettre dans laquelle la Sabam exige que les oeuvres de certains auteurs ne puissent pas être échangées illégalement.

Image utilisateur
La principale raison pour laquelle les fournisseurs n'ont pas toujours envie de collaborer, c'est qu'ils jugent que leur rôle est de fournir un accès Internet à leurs clients et non de contrôler le contenu visité. Mais c'est ce que revendique la Sabam, car elle a raison d'affirmer que techniquement, ce sont les FAI qui sont les mieux placés pour appliquer un contrôle là-dessus. Le temps où les organismes semblables à la Sabam s'en prenaient aux internautes et aux éditeurs de logiciels P2P s'achève probablement, avec ces poursuites intentées contre des fournisseurs.

Finalement



En une phrase : la Sabam, une association regroupant plusieurs artistes, s'est attaquée directement aux fournisseurs d'accès Internet belges pour exiger qu'ils exercent un contrôle rigoureux sur le contenu visité par leurs clients, afin de contrer le P2P et assurer une protection optimale des droits d'auteur.


Merci à Thunderseb pour ses conseils. :)

214 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page 1  2  3  4  5  6  7  8  Suivante
Pseudo Discussion
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 Anonyme)
Page 1  2  3  4  5  6  7  8  Suivante
Hors ligne Petithommr # Posté le 16/07/2007 à 17:32:47
youhou jsuis là
Avatar

N'importe quoi, de toute façon ils ne peuvent pas bloquer le p2p sauf si ils coupent internet..

Utilisateur de Ubuntu, Debian. :D
 
Hors ligne James Toms # Posté le 16/07/2007 à 17:38:53
Have Fun !
Avatar

Ville : Sivry
Pays : Belgique

Oui, trés bonne idée de faire cela.
Bravo la belgique. :D
Hors ligne Green Lemon # Posté le 16/07/2007 à 17:42:39
I like to create !!
Avatar
Groupe : Bannis

Citation : Aetapu
N'importe quoi, de toute façon ils ne peuvent pas bloquer le p2p sauf si ils coupent internet..

+1
 
Hors ligne Rapha222 # Posté le 16/07/2007 à 17:43:39
Avatar

Youhouu après des services des "merde", une bande passante minable, un volume de trafic médiocre, on ou enlève le droit de télécharger ?
Génial la Belgique...
Hors ligne SpyBen # Posté le 16/07/2007 à 17:45:57
Noob Spotted !!
Avatar

Citation : Aetapu
N'importe quoi, de toute façon ils ne peuvent pas bloquer le p2p sauf si ils coupent internet..

+1

Mais quelque part c'est quand même vrai que contrôler à partir des FAI permettrait de limiter tout ça../
Hors ligne Thunderseb # Posté le 16/07/2007 à 17:47:18
Responsable de la validation
Avatar
Validateurs

Ville : Liège
Pays : Belgique

Citation : Rapha222
Youhouu après des services des "merde", une bande passante minable, un volume de trafic médiocre, on ou enlève le droit de télécharger ?
Génial la Belgique...


J'ai un bon service moi (VOO). Le helpdesk est bien fait, les dépannages rapides. J'ai juste ce qui faut pour surfer et jouer online :)

Temps que maintenant, cette histoire de P2P ne touche pas VOO. Mais ça ne va pas tarder, malheureusement.
 
Hors ligne PHT # Posté le 16/07/2007 à 17:49:06
Avatar

Aetapu ils peuvent tout à fait couper le P2P, ils peuvent couper ce qu'ils veulent, techniquement c'est faisable et la Chine en est une preuve. Cependant c'est ni plus ni moins que du filtrage et comparer l'Internet belge à l'Internet chinois n'est pas très flateur pour la belgique...

Malheureusement j'ai peur qu'on y vienne en France, sarkozy s'est clairement dit hostile à tout ce qui menace l'industrie du disque...
Hors ligne Karimus # Posté le 16/07/2007 à 17:50:03
Ca coule de source
Avatar

Citation : Aetapu
N'importe quoi, de toute façon ils ne peuvent pas bloquer le p2p sauf si ils coupent internet..

Tu as raison ;)
Ce n'est pas avec ses méthodes qui vont arêter le téléchargement illégales. Ca va juste rendre les "pirates" plus futés :lol:
 
Hors ligne Punsh # Posté le 16/07/2007 à 17:50:19
Avatar

Études : EPFL

Je me demande aussi comment ils vont trier contenus légaux et illégaux. Car concrètement, à part stopper les protocoles P2P, je vois pas comment ils peuvent faire, je les vois mal avoir +500 personnes qui vérifient en permanence le nom et le contenu de tous fichiers téléchargés :/ .
Hors ligne Rapha222 # Posté le 16/07/2007 à 17:52:16
Avatar

Citation : Thunderseb
Citation : Rapha222
Youhouu après des services des "merde", une bande passante minable, un volume de trafic médiocre, on ou enlève le droit de télécharger ?
Génial la Belgique...


J'ai un bon service moi (VOO). Le helpdesk est bien fait, les dépannages rapides. J'ai juste ce qui faut pour surfer et jouer online :)

Temps que maintenant, cette histoire de P2P ne touche pas VOO. Mais ça ne va pas tarder, malheureusement.


Ben j'ai le même abonnement que toi, mais faut être franc, en france pour le même prix, il on du 8Méga illimité et nous on se tape ca (hors abonnement et communication téléphonique, télévision et modem bien sûr :) ).
Hors ligne Thunderseb # Posté le 16/07/2007 à 17:54:37
Responsable de la validation
Avatar
Validateurs

Ville : Liège
Pays : Belgique

Citation : Rapha222
Ben j'ai le même abonnement que toi, mais faut être franc, en france pour le même prix, il on du 8Méga illimité et nous on se tape ca.


Oui, mais le 8mega, ça sert à rien. Les serveurs sont plus lent que le connexion :D et en plus c'est 8mega théorique. Et puis ils ont des services mal foutus, et c'est pas dispo partout.
 
Hors ligne Alex # Posté le 16/07/2007 à 17:55:58
Je suis sur FB donc je suis.
Avatar

Études : Cégep Lévis-Lauzon

De toute façon la France a les connexions les plus rapides au monde ^^ (et les moins chères sans doute)
 
Hors ligne eRkor # Posté le 16/07/2007 à 17:56:25
F*** La pétole
Avatar

C'est comme si on vendait une voiture qui ne pouvait pas depasser les 130 km/h. Dire que on trouve sur internet des sites vendeurs d'organes ou d'armes ce qui en sois admettons-le est bien plus illegal et nuisant a notre belle société.

Ca y est, mon site web sur le windsurf en bretagne a vu le jour !!
 
Hors ligne James Toms # Posté le 16/07/2007 à 17:57:01
Have Fun !
Avatar

Ville : Sivry
Pays : Belgique

Bande de *****.

Vous critiquer la Belgique alors la france est aussi a chier.
Alors, Les droit d'auteur c'est primordial pour un chanteur ou autres, moi, je trouve cela est trés bien, que la Belgique a eu une bonne idée.
Hors ligne Diti # Posté le 16/07/2007 à 18:04:24
Manchot empereur toon
Avatar
Validateurs

Ville : Sucy-en-brie
Pays : France métropolitaine
Études : EFREI

Citation : Rapha222
mais faut être franc, en france pour le même prix, il on du 8Méga illimité […]

Là je t'arrête, pour avoir autre chose que du 2 mégas il faut se lancer dans une longue procédure avec multiples lettres recommandées, c'est la merde :-°
 
Hors ligne haïven # Posté le 16/07/2007 à 18:05:21
Avatar

Déjà qu'on n'était pas gâtés avec notre Belgacom et ses connexions toutes pourries, si maintenant la Sabam vient s'en mêler je m'attend à ne plus pouvoir consulter mes mails d'ici 2 ans...

Image utilisateur
Nous sommes tous dans le caniveau mais certains d'entre nous regardent les étoiles. [Oscar Wilde]
 
Hors ligne Craw # Posté le 16/07/2007 à 18:07:26
Rien n'est parfait !
Avatar
Modérateurs

Pour ma part c'est une bonne et une mauvaise idée : bonne car elle protège les droits d'auteur et lutte donc contre l'illégalité. Mauvaise car parfois, comme le dit la news, le P2P est utilisé à bon escient, mais mieux vaut prévenir que guérir. :)

Sinon bonne news. :)
Hors ligne Crampman # Posté le 16/07/2007 à 18:08:50
Avatar

Lutter contre le piratage de cette manière est une douce chimère...
-filtrer le p2p ? Je ne vois pas comment on peut détecter les contenus illégaux.
-bloquer le p2p ? ça ne merchera que peu de temps, et des nouveaux procédés apparaîtront, et tout sera à recommencer...

L'industrie du disque croit que le p2p est la source de tous ses problèmes, mais ce n'est pas vrai...
Hors ligne Alex # Posté le 16/07/2007 à 18:12:02
Je suis sur FB donc je suis.
Avatar

Études : Cégep Lévis-Lauzon

Attention Craw, on parle bien de filtrer le P2P et pas de l'interdire bien que, la quasi totalité de ses utilisations sont illégales.

Et Crampman, le FAI est en mesure d'analyser tout ce qui passe par son intermédiaire, il suffit d'avoir une banque de données interdites (maintenant plus techniquement je saurais pas te donner de détails, mais c'est possible).
 
Hors ligne bracor # Posté le 16/07/2007 à 18:14:14
Ravioli.
Avatar

Je voit pas pourquoi ça vous choque. La sabam essaye de protéger ses intérets comme toute organisation l'aurait fait. Après c'est sûr que de notre point de vue d'utilisateurc'est mauvais mauvais...

HS: quelqu'un peut me dire pourquoi les news sont de plus en plus rares, de plus en plus courtes et de plus en plus nules :-° alors que vous avez récement recruté des newser ? A l'occasion des vacances, seraient-ils tous parti filer un coup de main à blanche neige pour sa maison ?
Hors ligne tatrefthekiller # Posté le 16/07/2007 à 18:14:26
Avatar

Études : ESSTIN

Moi j'ai un accès à internet comme ça : le réseau de l'université. Tout les ports sont bloqués et seul le HTTP est autorisé... resultat : on peut quasiment rien faire...

Si tout était aussi simple qu'un Rubik's Cube...
 
Hors ligne Craw # Posté le 16/07/2007 à 18:16:02
Rien n'est parfait !
Avatar
Modérateurs

Citation : Alexbad
Attention Craw, on parle bien de filtrer le P2P et pas de l'interdire bien que, la quasi totalité de ses utilisations sont illégales.

Et Crampman, le FAI est en mesure d'analyser tout ce qui passe par son intermédiaire, il suffit d'avoir une banque de données interdites (maintenant plus techniquement je saurais pas te donner de détails, mais c'est possible).


Ah oui effectivement j'avais mal compris la news, je croyais que c'était complètement interdit. :-°
Décidément ce P2P nous fera toujours des querelles. :p
En réponse à bracor > moi je trouve les news bien, certaines parlent de l'actualité du site et des concours, c'est bien non ? Les newsers ne peuvent pas faire des news qui plaisent à tout le monde, chacun son tour.
Hors ligne Alex # Posté le 16/07/2007 à 18:16:19
Je suis sur FB donc je suis.
Avatar

Études : Cégep Lévis-Lauzon

Citation : bracor
Je voit pas pourquoi ça vous choque. La sabam essaye de protéger ses intérets comme toute organisation l'aurait fait. Après c'est sûr que de notre point de vue d'utilisateurc'est mauvais mauvais...

HS: quelqu'un peut me dire pourquoi les news sont de plus en plus rares, de plus en plus courtes et de plus en plus nules :-° alors que vous avez récement recruté des newser ? A l'occasion des vacances, seraient-ils tous parti filer un coup de main à blanche neige pour sa maison ?


Si tu trouves ma news nulle, je t'écoute.
 
Hors ligne Crampman # Posté le 16/07/2007 à 18:16:20
Avatar

Alexbad, c'est bien la partie technique qui pose problème...

Pour le moment, je ne vois pas comment on peut reconnaître un contenu musical illégal...
Bien sûr, on peut analyser les fichiers, mais il suffit de réencoder la chanson pour que le fichier change complètement...
Et il existe des logiciels de p2p qui cryptent les données...
Hors ligne tatrefthekiller # Posté le 16/07/2007 à 18:17:06
Avatar

Études : ESSTIN

Avec le hash code ?

Si tout était aussi simple qu'un Rubik's Cube...
 
Hors ligne Linux//Hiko # Posté le 16/07/2007 à 18:19:42
Avatar

Études : HEPL INPRES

Pour etre franc je m'étais renseigner pour avoir un FAI francais, mais ils veulent pas venir jusqu'a chez moi ^^
( quand je pense que belgacom a brider mon debit a 1Mbps pour cause de perte dans les cables je suis vert )

L'initiative qui vise a protéger les droit d'auteur est bien en soit, mais il faut voir comment ils vont faire ... je craind le pire quand meme x_x
Hors ligne Alex # Posté le 16/07/2007 à 18:21:27
Je suis sur FB donc je suis.
Avatar

Études : Cégep Lévis-Lauzon

Je vais par contre répondre en vitesse à la question "Pourquoi les news sont-elles rares ces temps-ci ?". Je veux pas que ça dérive sur ce sujet, merci de ne pas répondre à mon commentaire s'il vous plaît (je suis tout ouvert à vos réactions par mp).

On continue de viser l'objectif 2 news par jour, mais effectivement plusieurs d'entre nous sont en vacances. J'essaie d'assurer 1 news par jour, c'est parfois difficile surtout qu'il se passe des trucs dans l'actualité ces temps-ci, mais c'est pas toujours intéressant. Donc voilà, en gros c'est les vacances et d'ici 1 mois ça devrait reprendre de plus belle. ;)
 
Hors ligne kankan # Posté le 16/07/2007 à 18:26:54
root@localhost:~#
Avatar
Flux RSS

Études : EFREI

Citation : Alexbad
De toute façon la France a les connexions les plus rapides au monde ^^ (et les moins chères sans doute)

Ca dépend des endroits, moi je suis encore en 512k et ça me fait ch*** (3h30 pour télécharger Ubuntu, qui dit mieux ?).

Certification IPv6

http://kankan.eu.org/ - Blog
http://localhost/ - Chez moi (et chez vous)
http://www.infospc.fr - Trucs et astuces sur l'informatique (plus maintenu)
 
Hors ligne MathX # Posté le 16/07/2007 à 18:29:53
Übermensch.
Avatar
Groupe : Anciens

Ville : Aubel
Pays : Belgique

Je plussoie Raph222 ... Deja, la Belgique etait autre-fois un des pays qui etait le premier a utiliser le net, maintenant il se retrouve le plus chère, moins de bande passante et moins de megas. Non mais, ca devient saoulant, il ne reste plus qu'a passer au net par cable TV. Si vous etes chez BelgacomTV, Telenet ou autre, tant pis pour vous, rester au fournisseur local a de bons points.
En plus ca me degoute, c'est le client a decider, si il veut etre legal ou non, vraiment ca me dégoute ...
Je vais un peu tester leurs trucs anti-P2P, si Belgacom l'a vraiment mis, ca va se savoir...

Image utilisateur
Image utilisateur
 
Hors ligne bracor # Posté le 16/07/2007 à 18:32:47
Ravioli.
Avatar

Citation : Alexbad
Si tu trouves ma news nulle, je t'écoute.

... Juste la qualité globale qui se dégrade, ta news n'est pas "nule". Bien que je n'ait pas de conseils à te donner, j'ai quelques petites choses à redire:
Tout d'abord le sujet qui n'est pas forcément passionnant, je veut dire il est évident que toutes les institutions touchés par le "piratage" essayerons d'attaquer à la source. Ensuite je trouve la suite trop abstraite:
Citation
celui-ci a dû se résoudre à imposer des restrictions au P2P

Oui, certes mais nous zéros assoiffés de connaissances, nous aimerions bien savoir concrètement ce que cela changerais pour nos amis belges: Impossibilité d'utiliser certains protocoles ? Impossibilité d'utilisation de certains logiciels ?
Autrement quand tu dis:
Citation
Ce fournisseur a donc reçu une lettre dans laquelle la Sabam exige que les oeuvres de certains auteurs ne puissent pas être échangées illégalement.

Là encore il y a moyen de creuser. Comment Belgacom a-t-il réagit ? Comment compte-t-ils éventuellement mettre en oeuvre cette suppression (techniquement c'est réalisable par le FAI ?)
Encore une fois vos news sont toujours d'une qualitée relativement bonne mais la qualitée GLOBALE baisse à mon goût, et il semblerais que je ne suis pas le seul (à vérifier).

edit: oups trop tard pour le mp, j'ai posté ici. Mais le débat est clos de toute façon. Tu est tout seul et tu a beaucoup de boulot, point => .
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news