Aller au menu - Aller au contenu

Microsoft Silverlight 1.0 est disponible

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Informations

Contributeur(s) : Cam
Publié : le 06/09/2007 à 23:45:49
Catégorie : Programmation
Visualisations : 2 039

Microsoft Silverlight 1.0 est disponible

Salut à tous,

Après de nombreux mois de bêta-test, Microsoft vient d'annoncer la version finale de Silverlight 1.0. Si le nom Silverlight ne vous dit rien, il s'agit simplement d'un plug-in développé par la firme Microsoft permettant d'exécuter des applications riches dans les navigateurs Web.

Silverlight (anciennement sous le nom de WPF/E), concurrent du Flash (par Adobe), est compatible avec Internet Explorer, Firefox, Safari et bientôt Opera. Pour l'instant, seuls les utilisateurs de Windows (2000, XP et Vista) et Mac OS X pourront l'utiliser.

Image utilisateur

En savoir plus sur Silverlight



Permettant de créer des sites Web avec un design complètement différent, ce plug-in est destiné à la conception de riches présentations en insérant notamment du contenu 2D, 3D, dessin vectoriel, audio et vidéo mais aussi du code HTML. On pourrait le comparer à son concurrent : Adobe Flex.

Silverlight est basé sur le langage XAML (prononcez "Zammel") créé par Microsoft. XAML, basé notamment sur le XML, est un langage développé pour les besoins du dernier système d'exploitation de Microsoft : Windows Vista.

Que propose ce plug-in ?



La version 1.0 de Silverlight propose une bibliothèque Ajax et un moteur Javascript. Ce n'est pas tout, un lecteur multimédia haute définition est aussi intégré. Avec celui-ci, vous pourrez lire le standard vidéo VC-1, utilisé par les formats HD DVD et Blu-Ray.

Alors que la version 1.0 vient d'être annoncée, on parle déjà de la version 1.1 ! :p En fait, cette fameuse version 1.1 est déjà en cours de préparation, elle devrait être terminée dans quelques mois. Elle sera composée d'une machine virtuelle .NET allégée, ce qui permettra la compatibilité avec de nombreux langages de programmation, tels que le VB, C#, Python, Ruby ou encore même Pascal.

Grâce à ces langages, Silverlight proposerait de créer des applications plus complexes, comme la connexion aux bases de données par exemple. Un mode déconnecté, permettant à une application Web de fonctionner sans connexion Internet, devrait même être possible.

Image utilisateur

Et les utilisateurs de Linux ?



La firme Microsoft a annoncé que Silverlight sera également disponible sous Linux. En effet, la firme a conclu un accord avec Novell, qui devra s'occuper de l'intégration des versions 1.0 et 1.1 dans tous les systèmes d'exploitation. En fait, l'éditeur se basera sur le projet Mono implémentant le framework .NET sous Linux.

Mais les Linuxiens n'utiliseront pas Silverlight mais Moonlight : le nom des versions Linux. Ces versions devraient être disponibles d'ici quelques mois et proposeront des fonctionnalités similaires à Silverlight. Par contre, les codecs multimédias ne seront pas présents dans celles-ci, pour des raisons de licences. Cependant des codecs binaires (sous le nom de Silverlight Media Codecs for Linux) seront disponibles sur le site de Microsoft et ils ne seront accessibles uniquement que pour Moonlight.

Silverlight et les serveurs



Ce nouveau plug-in par Microsoft pourrait même fonctionner sur un serveur Web, par exemple Apache sous Linux. On note que l'éditeur fournira un Media Pack pour IIS 7.0 (logiciel serveur Web de Windows NT) quand Windows Server 2008 sortira, au mois de février prochain.

Je vais vous montrer un exemple de l'un des projets les plus aboutis utilisant Silverlight : Tafiti, un moteur de recherche basé sur Live Search et ajoutant de nombreuses animations pour rendre la navigation agréable.

Pour les utilisateurs de Windows XP, si vous souhaitez installer Silverlight, il faudra que votre ordinateur soit en possession du Service Pack 2 (SP2), sinon l'installation du plug-in sera impossible.

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Il s'agit d'un test de Tafiti (2 premières images) alors que sur la dernière image, il s'agit de vidéos d'Halo 3.

Association entre les développeurs et les designers



« Pour les entreprises, l'un des principaux avantages de Silverlight est qu'il rendra possible une forte association entre designers et développeurs. Les premiers pourront s'appuyer sur notre gamme Expression, les seconds sur Visual Studio. Les deux environnements sont fortement intégrés, rendant le processus de création plus fluide. La technologie Silverlight permettra donc de gagner du temps et d'abaisser les coûts de développement », précise Laurent Ellerbach, responsable des relations avec les développeurs chez Microsoft.

Affaire à suivre mais ce que l'on peut imaginer : c'est que les sociétés de développement verront peut-être leurs budgets de développement augmenter car elles devront concevoir deux versions pour une seule et même application.

Téléchargement de Silverlight



Sur tous les sites où le plug-in est nécessaire, un message vous avertira, si vous n'avez pas Silverlight, qu'il faut le télécharger pour pouvoir surfer sur ce site correctement. Pour télécharger le plug-in, vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel de Microsoft.

Par ailleurs, Microsoft a profité de cette occasion pour lancer son Expression Encoder 1.0 (nécessite .NET Framework 3.0), qui permet d'encoder des vidéos afin qu'elles soient utilisées pour les projets Silverlight. Divers formats sont acceptés, tels que QuickTime, WMV ou encore AVI.

Voici quelques liens relatifs au sujet de cette news :
Cette news est désormais terminée, je tiens à remercier tous mes collègues de l'équipe du Site du Zéro pour avoir testé ce nouveau plug-in. Passez une bonne journée sur le SdZ ! :)
(Cependant, je remercie Craw pour avoir proposé une news à ce sujet)

183 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page 1  2  3  4  5  6  7  Suivante
Pseudo Discussion
2 visiteurs sur cette news (0 membre et 2 anonymes)
Page 1  2  3  4  5  6  7  Suivante
Hors ligne Agbeladem # Posté le 06/09/2007 à 23:51:31
All Your Base Are Belong To Us
Avatar

Études : ESIAL

News arrivant à point.

On va quand même donner une chance à Microsoft de concurrencer Flash (qui par ailleurs devient n'importe quoi, merci Adobe), même si je reste sceptique. D'autant plus que je dois attendre la version GNU/Linux pour pouvoir tester...
 
Hors ligne Mr n0n0 # Posté le 06/09/2007 à 23:55:33
./Djeunz/n0n0/

Puréeee ! C'est magnifique en tout cas, je ne sais pas ce que ça vaudra plus tard , j'ai hâte de voir ça !

Ps: Minable Nigloo ;)
Hors ligne dada2007 # Posté le 07/09/2007 à 00:00:47

quoi microsoft va créer des logiciels pour linux.J'aurais jamais cru entendre cela de mon vivant.
Au fait on est à 1 minutes du bouclage des commandes
Hors ligne Nigloo # Posté le 07/09/2007 à 00:00:56
Oodama rasengan
Avatar

Études : IUT Bordeaux 1

mdr

au fait, est-ce que les application pourront être lus a partir de fichier ? (comme swf pour flash)

PS : il reste -1j pour les commande O_o
Hors ligne victor # Posté le 07/09/2007 à 00:01:36
est beau !
Avatar
Groupe : Anciens
Flux RSS

Je sais pas pourquoi, ça me semble particulièrement lourd, comme tech.

(Et je veux pas troller, mais j'installerai pas ce truc avant dans 6 mois, quand on sera certain qu'il n'y a 50 "1"day exploit permettant de couillonner à droite à gauche :D (Je mens. Quand on aura une version linux, en fait. Et connaissant mono, ouais, ce sera lourd pour linux. M'enfin, si les windowsiens y trouvent leur compte, pourquoi pas. Déjà que je pourrais vivre sans plugin flash...))

[edit] Plus que -1j pour commander !
Zut, je sais plus où j'ai garé ma machine à remonter dans le temps :-°

Et l'art suisse du blog, ça vous dit quelque chose ?


Image utilisateur
et le roi des lents sur son trône, il est suisse ça j'en suis sur
Nowhere to run, Nowhere to hide
Javier Flutine Crew presents : Poneys pom pom tchi !
Citation :
21:44:09 Elentar: mon bac vaut bien quelques chatons

Citation :
La pizza 4 saisons enfourne des javiers sauvages

Citation : Makkhdyn
j'avais gravé mon iPod avec "MakkhPod", mais après coup j'ai regretté puisqu'il était devenu impossible a vendre et j'ai été obligé de le refiler a mon frère...


Si vous m'aimez, faites de la pub pour mon blog.
Si vous m'aimez pas, je vous aime quand même. Et puisque vous aimez les gens qui vous aiment, vous m'aimez. Et comme vous m'aimez, faites de la pub pour mon blog.
Découvrez des bons films, des belles photos, de la bonne musique, des bons bouquins. Bref, cultivez-vous.
 
Hors ligne XantaX # Posté le 07/09/2007 à 00:07:25
Avatar

Études : HEPL INPRES

Pour avoir déjà un développer avec silverlight ... je doit avouer que j'ai réellement prit mon pied !

C'est fou ce que l'on peu faire en un rien de temps . En complément avec Expression Blend, en quelque heure, des projet graphiquement tres potable ( quand on a un niveau en graphisme excécrable ^^ ) et franchement pas lourd , sont réalisable.

Pour moi ... silverlight à de l'avenir et pas qu'un peu ! ( Au revoir flash , ... on t'aimait bien mais tu peu t'en aller en paix désormais ! :p )
Hors ligne patroum # Posté le 07/09/2007 à 00:12:27
Avatar

Eh ben je connaissait pas, jvais suivre sa, sa a lair interessant
Hors ligne Patoch # Posté le 07/09/2007 à 00:48:25
EuropeTrotteur.com
Avatar

Études : ESGI

Je ne connaissait pas du tout.
On va tester ça dès que possible =)


ps : bug pour la vente de t-shirt...
 
Hors ligne toxicopathe # Posté le 07/09/2007 à 00:48:59

j'ai pas essayer de dev avec, mais en voyant tafiti dejà , vraimment pas mal en mode "tree view" ... c'est vraimment lourd quand meme

bon si le developpement est rapide je pense que ca interessera les clients d'app ne terme de cout, sous reserve d'avoir des machines puissantes hum
Hors ligne Elvian # Posté le 07/09/2007 à 00:53:48

J'ai passé les 3 derniers mois à développer sous visual studio 2008 C# beta puis, depuis aout sous Visual Studio 2008 Beta 2, et en particulier en XAML pour des application WPF (Windows Presentation Foundation) sous le .NET framework 3.5 beta et je peux vous dire que c'est le pied total.

C'est vraiment génial, au revoir la biblio MFC impossible à utiliser dès qu'on parle de grosses appli, au revoir les COM merdiques, et même au revoir les Windows Form de .NET 1.0 et 2.0.

Ton interface graphique ? Un simple fichier XAML, qui fait tout, et qui gère très bien le data-binding si on rentre dans les détails.

Silverlight, de nom de code WPF/E (E pour "everywhere" = partout) est simplement une adaptation multi-plateforme et web simplifiée de WPF.
J'ai vu des applications web tourner dessus, et je peux vous dire que ça fonctionne aussi bien que flash, même si je pense que c'est pas demain la veille que Silverlight fera de l'ombre à Flash et ActionScript 3 ...


Sans blague, on vient, avec WPF, WCF, le .NET framewordk 3.0 et 3.5 de rentrer dans une nouvelle ère du développement propre et aisé (ou on a pas besoin de manipuler des pointeurs dans tous les sens, des bibliothèques compliqués et des conneries de CDialog dans tous les sens).

En bref je suis fan de cette technologie, et Microsoft a fait un excellent travail la concernant, elle est bien mieux pensées que les précédentes technologies et bibliothèques.


Bien sûr, il faut rester objectif, niveau ressource ce n'est pas ça, et à la façon dont XP dans une certaine mesure, et Vista encore plus sont gourmants en ressources, je vous conseille d'avoir un processeur pas trop à la ramasse et pas mal de ram.

En tous cas, sous le dual core 2.1Ghz, et 2go de DDR2 du boulot, ça passe sans soucis, même avec 6 instances de visual studio lancée en même temps ^^

Dernière remarque : WPF et Silverlight s'intègrent très bien à Internet Explorer 7 (qui m'énerve souvent par ses crashs incompréhensibles).
Même plus besoin d'application, si vous ouvrez votre XAML avec IE7, il est automatiquement interprété et correctement affiché (et les interactions sont possibles !!)


On peut en déduire une chose :
une nouvelle fois, à l'exemple d'internet explorer 6, Microsoft à intégré ses technologies dans son navigateur (ce n'est pas sans rappeller qu'ie à toujours très bien supporté les activeX) et on peut parier une nouvelle fois qu'IE part avec une bonne avance sur ses concurents ^^ (pour rappel une nouvelle fois, il a fallu attendre plus de 5 ans avant que mozilla et ses copains comprennent que même si IE6 ne supportait pas bien les standarts, il avait été pensé à long terme pour les technologies Microsoft)

Image utilisateur N'oubliez pas de noter votre sujet comme résolu.
Image utilisateurImage utilisateur "Mais normalement un chateau ça dépasse du sol ??"
"[L'informatique], ce domaine magique où les débutants veulent faire mieux que les pros. C’est en effet le seul domaine où l’on voit des débutants complets essayer de surpasser des professionnels ayant des années d’expérience sans que cela ne leur semble bizarre. (© Dam’s @ conquerirlemonde.com)"
 
Hors ligne mrjay42 # Posté le 07/09/2007 à 01:09:45
We gotta take the power back
Avatar
Flux RSS

Pour en rajouter une couche sur ce que vient de dire Elvian : je dirais que pour ma part ayant developper en .net (2.0) j'ai déja trouvé ca génial.
C'est rapide, efficace, simple et puissant

Toutefois, si on veut etre pointilleux, en ce qui concerne l'ASP.NET c'est trés simple mais si on veut faire quelque chose de précis, du genre rendre son site valide W3C, alors là, c'est la pagaille, et encore c'est un euphémisme.

Je viens de regarder tafiti, c'est joli! C'a m'a l'air bien fait (ca fonctionne nikel sous Firefox 2.0.0.6), mais déja en ce qui concerne la page elle est bourrée de javascript...On arrivera jamais à se débarasser de cette bouse ou quoi?

Je pense que je vais prendre un peu de temps, et essayer de voir comment on peut developper avec ce Silverlight.
Par contre, sans lancer de troll à deux balles, je contredirais Elvian sur son laïus concernant IE6. Franchement, IE6 est une daube, faut pas déconner. L'argument selon lequel IE6 c'est bien, sous pretexte qu'il a été pensé à long terme pour les technologies Microsoft, cet argument n'en est pas un. C'est le strict minimum. Microsoft developpe un navigateur compatible Microsoft (peu importe que ce soit à long terme ou pas) et il faudrait que l'on tombe dans les paumes devant tant de talent?...mouais la je suis vraiment pas d'accord.
C'est un peu comme si pour vendre des iMac, Apple disait : "Le iMac c'est mieux que les PC parce qu'il gère les logiciels compatible Mac"...gné o_O o_O vous trouvez pas ca trop con?


L'homme qui doit seul vanter ses mérites sait que personne ne le fera à sa place
Ne confondez pas le coût et la valeur des choses
 
Hors ligne toxicopathe # Posté le 07/09/2007 à 01:20:11

ce lien vous permettra de comparer les technologies flash et silverlight à travers quelques demos

http://community.netikatech.com/demos/
Hors ligne bluelambda # Posté le 07/09/2007 à 01:37:38
Avatar

Études : ESIL

Citation : Elvian
ce n'est pas sans rappeller qu'ie à toujours très bien supporté les activeX
Encore heureux ;) c'est Microsoft qui a créé ActiveX.

Citation : Elvian
pour rappel une nouvelle fois, il a fallu attendre plus de 5 ans avant que mozilla et ses copains comprennent que même si IE6 ne supportait pas bien les standarts, il avait été pensé à long terme pour les technologies Microsoft
Je préfère avoir un navigateur qui respecte correctement les standards normalisés du web, plutôt qu'un navigateur qui respecte des "standards" fermés.
ActiveX personne n'en a jamais eu rien à faire. Et en plus c'est fermé à mort.


Bref, sinon ça me semble pas mal ce Silverlighth, bonne news.
Cependant, je n'aime pas beaucoup les sites réalisés entièrement avec ces technologies (sites entièrement en Fash par exemple).
Et ce pour de multiples raisons:
  • c'est lourd
  • on a aucun contrôle sur ce que fait le site
  • copier coller fastidieux voire impossible
  • préférences du navigateur (par exemple pour la saisie) ignorées
  • généralement pas pensé pour l'accessibilité (alors qu'en HTML il suffit de régler son navigateur)
  • ...etc...


Peut être que Silverlight apporte des solutions à certains de ces problèmes? Ce serai un plus par rapport à Flash.

Il y a un port Linux, ça c'est bien :)
Reste à savoir si la partie serveur existera vraiement ailleurs qu'avec IIS!

Moonlight a été développé par Miguel de Icaza et son équipe. En 21 jours ils avaient une version exploitable ;)
Moonlight est Open Source :)
Hors ligne nicofrand # Posté le 07/09/2007 à 01:44:53
Avatar
Flux RSS

bah au final ca aura je suppose les mêmes problèmes que flash : au niveau de l'accessibilité, l'érgonomie, la légéreté.
bon allez on va dire un bon point ( faut se forcer des fois ) pour avoir osé demander à Novell de développer pour toutes les distro ?
 
Hors ligne Elvian # Posté le 07/09/2007 à 02:16:29

Citation : bluelambda

ActiveX personne n'en a jamais eu rien à faire. Et en plus c'est fermé à mort.


Pas du tout d'accord. Peut-être que les users lambda ont jamais compris ce qu'était activeX, mais pour les développeurs comme moi, ça a bien simplifé la tâche des manipulation des objets COM, je peux te l'assurer.

Les activeX sont présents un peu partout sous windows, et le progiciel sur lequel je travaille dans ma boite en ce moment en utilise a plusieurs endroits, et même dans des programmes annexes développés par des sociétés sous-traintantes que l'on utilise.

Donc non, ActiveX n'a pas été un pavé dans la marre, et reste assez utilisé, surtout sur les machines qui ne sont pas encore passées à XP.

Par contre, oui c'est très fermé, c'est du old microsoft school, oui

Image utilisateur N'oubliez pas de noter votre sujet comme résolu.
Image utilisateurImage utilisateur "Mais normalement un chateau ça dépasse du sol ??"
"[L'informatique], ce domaine magique où les débutants veulent faire mieux que les pros. C’est en effet le seul domaine où l’on voit des débutants complets essayer de surpasser des professionnels ayant des années d’expérience sans que cela ne leur semble bizarre. (© Dam’s @ conquerirlemonde.com)"
 
Hors ligne romien # Posté le 07/09/2007 à 03:11:49

Alors là, je dis chapaux!
Je m'incline devant vous, ô manifiques développeur de Microsoft :lol: , et j'éspère que vous batterais Flash avec ce maaaaaaaaaaagnifique SilverLight :p
Hors ligne mkey # Posté le 07/09/2007 à 03:25:42
Up the Irons!
Avatar

Enfin des commentaire PRO sur le SDZ, ca nous change un peux des "une news interessante ." ...
merci elvian

Citation : Steve Harris
When you know that your time is close at hand
Maybe then you'll begin to understand
Life down here is just a strange illusion


 
Hors ligne Elvian # Posté le 07/09/2007 à 03:32:59

Citation : romien
Alors là, je dis chapaux!
Je m'incline devant vous, ô manifiques développeur de Microsoft :lol: , et j'éspère que vous batterais Flash avec ce maaaaaaaaaaagnifique SilverLight :p


C'était super intéressant comme commentaire dis-moi, et surtout, vachement utile...


Citation : mkey
Enfin des commentaire PRO sur le SDZ, ca nous change un peux des "une news interessante ." ...


Je ne peux qu'être d'accord avec toi, surtout avec des commentaire comme le précédent ^^
C'est toujours sympa d'étendre une news et d'élever un peu le débat au dessus du : "cool comme news" ou "d'façons c'est nul [machin]" (remplacer [machin] par l'objet de haine de votre choix ;) )

Image utilisateur N'oubliez pas de noter votre sujet comme résolu.
Image utilisateurImage utilisateur "Mais normalement un chateau ça dépasse du sol ??"
"[L'informatique], ce domaine magique où les débutants veulent faire mieux que les pros. C’est en effet le seul domaine où l’on voit des débutants complets essayer de surpasser des professionnels ayant des années d’expérience sans que cela ne leur semble bizarre. (© Dam’s @ conquerirlemonde.com)"
 
Hors ligne Kabefis # Posté le 07/09/2007 à 04:10:11
miam
Avatar

Plein de possibilité, par contre ca mange énormément de ressources comme le concurrent Flash, surtout qu'avec nos jolies dual core et nos jolies browser on est vite ralenti voir freezé lorsque ce genre de nouvelle technologie en demande un peu trop, mais bon elles sont un peu faite pour justement être gourmandes et puissantes.
Je pense que Silverlight a encore du boulot mais ca reste pas mal.
Les quelques tests que j'ai pu trouver sur le net montre que c'est lourd, très lourd et gourmand, et pas mal de bug (des petits genre le clavier mal gérer jusqu'au le fait planter le navigateur web) mais c'est d'après une version alpha car une majorité des tests qu'on peut trouvé sont fait sur cette version 1.1 alpha
Hors ligne swilmet # Posté le 07/09/2007 à 04:29:05
clavier dvorak bépo
Avatar

Citation : nicofrand
bah au final ca aura je suppose les mêmes problèmes que flash : au niveau de l'accessibilité, l'érgonomie, la légéreté.
bon allez on va dire un bon point ( faut se forcer des fois ) pour avoir osé demander à Novell de développer pour toutes les distro ?


+1
Au final silverlight sera utilisé principalement pour les pubs...

Enfin sauf si c'est vraiment révolutionnaire, mais j'en doute...
Un bon site xhtml + CSS (avec un design bien pensé) est beaucoup plus agréable/facile à naviguer qu'un site fait entièrement en flash. Les sites en flash où on sait naviguer sans se prendre la tête, c'est rare je trouve :euh:

Et puis, il faut utiliser les standards du W3C au lieu d'utiliser des trucs proprio ! Pour les vidéos par exemple, ce sera bien plus pratique avec la balise <video> (déjà prévu pour Firefox 3 je pense) qu'avec silverlight ou flash. (il y a aussi la balise <audio>)
Mais bon faut pousser les navigateurs (juste IE en fait) à se mettre à jour, et ça c'est le rôle de Mozilla :)

Il faut penser aussi aux vieux ordinateurs, ou récents mais pas puissant (OLPC, easygate, ...). Si silverlight est trop lourd pour ces ordinateurs, c'est toute une partie du web qui n'est plus accessible pour eux (en supposant que silverlight ait du succès :-° ).

projet en cours : éditeur LaTeX pour Gnome : http://latexila.sourceforge.net/
 
Hors ligne jeffpcyo # Posté le 07/09/2007 à 04:51:39
Avatar

Ville : Québec
Pays : Canada

j'ai tester quelques minijeux avec et ça a l'air très fonctionnel, puissant et rapide, le code est beaucoup en xml et un peut de JS d'après les exemples

Super technologie, tant qu'elle reste gratuite...
Hors ligne Diti # Posté le 07/09/2007 à 08:43:04
Manchot empereur toon
Avatar
Validateurs

Ville : Sucy-en-brie
Pays : France métropolitaine
Études : EFREI

Reste à savoir maintenant quelle va être la réponse d'Adobe au lancement de cette technologie.
Je pencherais pour une mise à disposition de la spécification Flash, ce qui avait permis, à l'époque, de voir le format PDF se propager partout.

On peut rêver :p !
 
Hors ligne Kimarhi # Posté le 07/09/2007 à 09:23:40
www.fr.kde.org
Avatar

Citation
les Linuxiens n'utiliseront pas Silverlight

je confirme :-°

-->[]

Image utilisateur

Gajim, Spark, Coccinella, Psi, Google Talk et plein d'autres ;)
Tu veux découvrir Jabber: par ici. Tu veux utiliser Jabber dans ton logiciel/site: aucun problème.
 
Hors ligne PianoPâriss # Posté le 07/09/2007 à 10:27:15
Avatar

Ville : Bruxelles
Pays : Belgique

....

Image utilisateur
 
Hors ligne bluelambda # Posté le 07/09/2007 à 10:58:35
Avatar

Études : ESIL

Citation : Elvian
Les activeX sont présents un peu partout sous windows, et le progiciel sur lequel je travaille dans ma boite en ce moment en utilise a plusieurs endroits, et même dans des programmes annexes développés par des sociétés sous-traintantes que l'on utilise.
Désolé je me suis mal exprimé. Moi aussi j'ai programmé sous Windows à l'époque, et j'avais utilisé les ActiveX. Ce que je voulais dire c'est:
ActiveX sur Internet personne n'en a jamais eu rien à faire.

;)
Hors ligne Elvian # Posté le 07/09/2007 à 11:19:29

Alors oui, totalement d'accord avec toi.
ActiveX par internet = plus d'emmerdes que d'avantages.

Par contre pour la programmation windows, COM est indispensable dès qu'il s'agit de la communication entre applications, et ActiveX est un wrapper plutôt bien pensé pour tenter de simplifier la vie au programmeur (je crois que je préfère encore coder en assembleur qu'en COM brut >_< )

Image utilisateur N'oubliez pas de noter votre sujet comme résolu.
Image utilisateurImage utilisateur "Mais normalement un chateau ça dépasse du sol ??"
"[L'informatique], ce domaine magique où les débutants veulent faire mieux que les pros. C’est en effet le seul domaine où l’on voit des débutants complets essayer de surpasser des professionnels ayant des années d’expérience sans que cela ne leur semble bizarre. (© Dam’s @ conquerirlemonde.com)"
 
Hors ligne Thunderseb # Posté le 07/09/2007 à 12:16:55
Responsable de la validation
Avatar
Validateurs

Ville : Liège
Pays : Belgique

En fait, on retrouve une sorte d'ActiveX dans Firefox. Ce qu'ils appellent des composants XPCOM ça ressemble un peu aux ActiveX. Comme on ne sait pas tout faire avec le Javascript (Firefox c'est bcp de JS), on chargbe des composants C pour pourvoir faire "plus"les XPCOM.

@Diti : la réponse d'Adobe, bah c'est AIR (Adobe Intergrated Runtime) (Flex/Flash/XML/HTML pour faire de softs indépendants et des RIA très complètes. Mais c'est toujours en dev.). Et ça marche plutôt pas mal :) .
 
Hors ligne guzi # Posté le 07/09/2007 à 14:11:39

C'est cool, mais comme ça ne marche que pour ceux qui ont tel ou tel logiciel, ça n'a strictement AUCUN intérêt, à moins que le but du Web soit de ne pas pourvoir communiquer avec les autres... J'espère vraiment qu'aucun site intéressant adoptera ce "truc" qui en définitif ne sert qu'a bloquer ceux qui n'ont pas payé tel ou tel logiciel...
Hors ligne Thunderseb # Posté le 07/09/2007 à 14:15:09
Responsable de la validation
Avatar
Validateurs

Ville : Liège
Pays : Belgique

Citation : guzi
C'est cool, mais comme ça ne marche que pour ceux qui ont tel ou tel logiciel, ça n'a strictement AUCUN intérêt, à moins que le but du Web soit de ne pas pourvoir communiquer avec les autres... J'espère vraiment qu'aucun site intéressant adoptera ce "truc" qui en définitif ne sert qu'a bloquer ceux qui n'ont pas payé tel ou tel logiciel...


T'as pas bien compris. Ce n'est pas QUE pour Internet. (moi aussi je trouve dommage de devoir installer des softs pour aller sur Intenet. Les OS pourraient gérer nativement le HTML quand même ! :D )
 
Hors ligne Elvian # Posté le 07/09/2007 à 14:44:25

+1

Sans compter la machine virtuelle java pour les applets, les plugin flash (intégrés ou non dans votre navigateur par défaut), les pilotes audio et vidéos pour pouvoir regarder du streaming.

Ahlala, mais que n'importe quel OS n'intègre pas tout ça directement dans son noyau ?

Ah bah nan, pas possible ?

Ben faudra continuer a installer le .NET framework alors.


Bon, à ta décharge, je suis d'accord qu'à force ça fait beaucoup de choses à installer, mais on est un peu obligé d'en passer par là.(sinon on aurait que la console, et encore, sans la gestion du clavier puisqu'il faut les drivers pour piloter n'importe quel périphérique)


Mes exemples sont un peu extrèmes, après c'est à toi de voir jusqu'ou tu veux aller. En ce qui me concerne, le plus loin possible, ou mon ordinateur pourra me porter ;)

EDIT : avant de raconter des conneries sur des logiciels payants, tu ferais bien de te renseigner et voir que le .NET framework est gratuit et librement téléchargeable sur le site de Microsoft.
De plus il est fort probable qu'il soit déjà installé sur ta machine sans que tu le saches (va voir dans ajout/suppression de programme, tu verras bien)

Image utilisateur N'oubliez pas de noter votre sujet comme résolu.
Image utilisateurImage utilisateur "Mais normalement un chateau ça dépasse du sol ??"
"[L'informatique], ce domaine magique où les débutants veulent faire mieux que les pros. C’est en effet le seul domaine où l’on voit des débutants complets essayer de surpasser des professionnels ayant des années d’expérience sans que cela ne leur semble bizarre. (© Dam’s @ conquerirlemonde.com)"
 
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news