Aller au menu - Aller au contenu

KDE4 : le petit dernier du projet KDE

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Informations

Contributeur(s) : bluestorm
Publié : le 11/01/2008 à 06:18:38
Catégorie : Logiciel
Visualisations : 3 452

KDE4 : le petit dernier du projet KDE

Le 11 janvier sort KDE4.0, la nouvelle version de l'environnement de bureau (libre) KDE, présenté par exemple dans le tuto GNU/Linux de M@teo. Cette nouvelle version était très attendue parce que le passage de la branche KDE3 à la branche KDE4 a vu se produire des changements fondamentaux à tous les niveaux. Exceptionnellement longue, cette période de transition a donc produit une première pousse un peu jeune, KDE 4.0, qui sera la base d'un long développement de la branche KDE4.

Le projet KDE



Quoi ?


Image utilisateur

Le projet KDE est un projet libre (licence GPL) d'environnement de bureau. Disponible actuellement sous GNU/Linux et certains systèmes BSD, il apporte un bureau (un fond d'écran, une barre des tâches, un gestionnaire de fenêtre) mais aussi des applications indispensables (navigateur web, éditeur de texte, client mail...), et surtout des bibliothèques permettant à d'autres développeurs de créer facilement des applications graphiques intégrées à un bureau libre.



Qui ?



KDE est développé par une communauté active et très sympathique de développeurs répartis aux quatre coins de la planète (tout particulièrement en Europe, en Allemagne et en France notamment). De taille raisonnable comparée à d'autres grands projets libres (200 développeurs actifs environs, soit 5 fois moins que pour le noyau Linux, et autant que la seule suite bureautique OpenOffice).

Image utilisateur
Carte des développeurs KDE


Pour vous donner une idée des méthodes de développement et de communication des développeurs KDE, j'ai choisi d'inclure à de nombreux endroits de ma news des liens vers les blogs des développeurs. Ils sont tous en anglais (désolé pour les non-anglophones, mais un peu d'entraînement ne vous fera pas de mal ! :p ), mais j'ai indiqué à côté le pays dans lequel se trouve le développeur en question, parce que je trouve ça marrant et que ça donne une bonne idée de la diversité géographique des développeurs. N'allez cependant pas croire que tout se fait par blogs interposés, les outils de communication primordiaux restent IRC et surtout les mailing-lists (Liste de diffusion).

Comment ?



La communauté KDE fonde sa productivité sur un système de décision fortement collectif : discussions en public, pas de "dictateur" qui dirige le tout, très peu d'entreprises poussant dans telle ou telle direction, la majorité des développeurs est bénévole, et le projet est dirigé par une équipe assez large, constituée par les développeurs des bibliothèques centrales, et procédant par consensus (et appliquant le principe "c'est ceux qui font le boulot qui décident"). Elle n'est pas constituée uniquement de développeurs : des graphistes, des traducteurs (KDE est disponible dans plus de 80 langues), des auteurs de documentation, des ergonomes sont aussi nécessaires pour créer un projet de cette ampleur.
KDE favorise la création de "sous projets" assez indépendants, comme l'équipe Kde Edu, dédiée aux applications éducatives, ou les artistes regroupés autour de l'application de dessin Krita. Cela permet une innovation rapide dans ces domaines séparés, et constitue un des points forts du projet KDE : des applications de qualité dans tous les domaines qui intéressent les développeurs.

Image utilisateur
Artwork KDE créé par Wade Olson



KDE4, le renouveau



KDE4 est une restructuration majeure du projet KDE. Elle est prévue depuis bien longtemps (plus de 2 ans), et cela fait bientôt 1 an et demi que les développeurs ont mis la priorité sur le développement de KDE4. Un an de développement sans nouvelles versions majeures (la branche 3.5 est toujours maintenue), c'est assez exceptionnel pour les projets libres dont la maxime est souvent "Release early, Release often" (publiez tôt, publiez souvent).

Cette attente majeure s'explique par les principes de développement du projet KDE : comme il faut que les développeurs externes au projet puissent y développer confortablement des applications, il est nécessaire que les fondations du bureau soient stables. Imaginez que vous développez un site en PHP, et qu'un an après, les nouvelles versions de PHP font planter votre site ! Les développeurs de KDE ont donc imposé qu'au sein d'une branche principale (par exemple la branche KDE3, qui contient toutes les versions 3.x) soit maintenue une compatibilité : une application développée pour KDE 3.0 (sortie en 2002) fonctionne toujours sur la version 3.5.7, sortie il y a quelques mois.

La contrepartie de cette approche est que les bases de KDE sont "bloquées" à l'intérieur d'une branche : il n'est pas possible de modifier profondément les bibliothèques principales, qui sont au cœur du projet. Avec l'évolution des technologies et des besoins des environnements de bureaux modernes, les développeurs ont souhaité créer une nouvelle branche comportant des bases plus ambitieuses du point de vue technologique, et portées sur le long terme. Ils ont donc profité du passage de KDE3 à KDE4 (initialement provoqué par l'utilisation de la bibliothèque graphique Qt4, au lieu de Qt3 utilisé par KDE3) pour mettre en place toutes ces idées nouvelles, ce qui a provoqué de grands changements, et va continuer à en provoquer dans le reste des versions de la branche KDE4.

Il faut donc bien voir que KDE 4.0 est la première version d'un environnement de bureau ambitieux, et très jeune. Malgré les chasses aux bugs intensives menées par les développeurs depuis quelques mois, cette version n'est pas aussi mature ni complète que KDE 3.5.7, la dernière version actuelle de la branche 3. La version 4.0 de la branche KDE4 ne conviendra donc peut-être pas aux utilisateurs les plus pointilleux : les entreprises par exemple ont prévu de rester sous KDE3 encore quelques temps (et les développeurs continuent d'assurer le support de cette branche).

Pourquoi n'avoir pas attendu un peu plus, que tout se mette en place et que la plupart des applications soient portées ? Parce que le but d'un environnement de bureau est d'avoir des utilisateurs, et pas seulement des développeurs. Un projet libre ne peut pas se développer dans l'ombre pendant trop longtemps, il a nécessairement besoin de publier des versions au bout d'un moment. Ainsi, le projet KDE a décidé de publier une première version dès maintenant, pour pouvoir corriger ses défauts au plus vite.

Cette version manquera donc peut-être de polissage, mais le résultat est tout de même assez épatant. Je vous laisse en juger dans la suite de la news.

Si vous souhaitez approfondir la question, vous pouvez lire ces quatre posts de membres de la communauté KDE :


Image utilisateur
Démarrage de KDE4


Comment installer KDE4 ?



Si vous utilisez un système libre, cela dépend de votre distribution : il faut utiliser son système de gestion des paquets. La plupart des utilisateurs devront attendre la nouvelle version de leur distribution, qui proposera sans doute des paquets KDE4 (OpenSuse et Kubuntu, par exemple, on déjà annoncé qu'ils inclueraient KDE4 dans leur prochaine version). Il est possible que certaines distributions proposent une installation pour la version actuelle, vous pouvez vous renseigner à ce sujet.

Si vous êtes sous Mac ou Windows, le bureau lui-même (Plasma) n'est pas disponible, mais vous pouvez cependant installer et utiliser des applications. Ces ports ne sont pas encore considérés comme stables, donc vous devriez attendre un peu. Si vous êtes curieux, vous pouvez tout de même suivre les procédures pour Windows ou pour MacOS.

Les points forts de KDE4



Quasiment toutes les bibliothèques à la base de KDE ont été réécrites. Une partie du code a été conservé de KDE3, mais les changements majeurs ont permis l'émergence d'un certain nombre de "piliers" de KDE4, principes ayant gouverné son développement. Ce sont ces aspects qui ont été les plus travaillés pendant la première phase de développement de KDE4, car il est nécessaire qu'ils soient en place pour que l'on puisse développer par dessus des applications propres à KDE.


Oxygen



Oxygen est le changement le plus visible. C'est le nom du kit graphique par défaut de KDE4, développé par les graphistes du projet. Ce nom englobe un ensemble d'icônes, de wallpapers, un thème graphique... Il est toujours évidemment possible de configurer KDE pour utiliser d'autres graphismes : on peut changer le thème d'icônes, le thème graphique, etc. Mais Oxygen est le style graphique par défaut, et il est assez réussi.

Image utilisateur
Image utilisateur
Entrevues du style Oxygen : bureau, icônes, thème graphique, etc.


Avant que les mauvaises langues ne se mettent en marche (on sait jamais, sur le SdZ on voit de tout :-° ), je tiens à faire taire la remarque assez désobligeante "c'est pompé de Vista" ou "c'est pompé de MacOS" : le bureau Oxygen est en création depuis un certain temps, et les choix graphiques qui ont été faits ont toujours été propres aux graphistes de KDE. Ils ont effectivement fait le choix des icônes "réalistes" comme l'ont fait les graphistes de MacOS (qui est d'ailleurs réputé pour ses graphismes bien léchés), mais ça n'en fait pas une copie aveugle de tel ou tel environnement. Le travail des graphistes d'Oxygen est d'ailleurs accessible à tous, sous forme d'images vectorielles (format SVG) disponibles sous une licence libre (comme tout le contenu du bureau KDE).

Les blogs des principaux graphistes d'Oxygen :


Qt4



L'étincelle qui a provoqué la refonte complète du bureau KDE est la publication d'une nouvelle version de la bibliothèque Qt, Qt4, non compatible avec les versions précédentes. KDE4 utilise maintenant les fonctionnalités nouvelles de Qt4, à partir de la version Qt 4.3.

Cette nouvelle version permet par exemple une plus grande souplesse au niveau des widgets graphiques (les éléments de l'interface). Les développeurs KDE peuvent donc créer des interfaces plus audacieuses, ce qui a permis un grand nombre d'améliorations à tous les niveaux.

Image utilisateur
Exemple de widgets personnalisées permises par Qt4 : effets de transparence


Qt4 permet de créer des interfaces moins gourmandes en ressources que celles de Qt3. On peut donc espérer que KDE4 sera moins gourmand en ressource que KDE3 ! C'est assez exceptionnel, quand on compare aux autres environnements sortis récemment (on ne peut pas exactement dire de l'interface de Vista qu'elle est "légère"). Cependant, les mesures de performances n'ont pas encore été effectuées en profondeur (il y a eu quelques tests, qui ont mis en valeur des bons points et des mauvais côtés), et l'optimisation n'a pas été une priorité des développeurs, qui ont préféré se concentrer sur la souplesse des bibliothèques. Les performances sont dès aujourd'hui très satisfaisantes (environ la même chose que KDE3, donc 512Mo de RAM suffisent), mais on s'attend à des améliorations substantielles dans le futur.

Le dernier point fort de Qt4 est sa portabilité : Qt a toujours été une bibliothèque portable, mais pour des raisons de licences les versions libres n'étaient auparavant pas disponibles sur les systèmes d'exploitation non-libres (MacOS et Windows). Avec la version 4, cet obstacle est levé. Les développeurs de KDE ont donc décidé de rendre KDE lui-même portable : ils ont commencé le travail de portage des bibliothèques de base.
Les ports Windows et MacOS ne sont pas "prêts pour une sortie", mais de nombreuses applications ont d'ores et déjà été portées, certain développeurs travaillant même en permanence sous MacOs. Dans cette news vous verrez que quelques screenshots ont été pris sous ces systèmes d'exploitation (bien que GNU/Linux et les autres systèmes libres soient pour l'instant la priorité des développeurs).


Plasma



Plasma est la bibliothèque de KDE qui s'occupe du "bureau" à proprement parler : fond d'écran, menus, barre des tâches, etc... Très innovante, elle essaie d'unifier ces différents éléments. Elle propose pour cela des "plasmoïdes", qui sont des objets destinés à afficher une information, un peu comme les "widgets" de Dashboard (MacOS) ou Opera. Les plasmoïdes (ou plasmoids en anglais) sont caractérisés par une grande souplesse : elles peuvent passer du bureau à la barre des tâches et inversement, proposer plusieurs flux d'information différents, etc.

Image utilisateur
Présentation des plasmoïdes : ce sont les petits objets à bordure translucide


Les plasmoïdes sont des objets indépendants les uns les autres, pensés pour être facile à créer. Pour faciliter les contributions externes, une méthode de scripting a été mise en place : en plus du C++, il est donc possible de coder des plasmoïdes en Javascript, des bindings vers d'autres langages comme Python ou Ruby étant attendus prochainement.

Plasma gère aussi la barre des tâches et le menu, qui a été renouvelé lui aussi. Les développeurs de KDE ont en effet décidé d'intégrer par défaut le menu Kickoff, créé à la base par les développeurs de la distribution Suse, et destiné à être plus facile à utiliser par les débutants.

Image utilisateur
Le menu Kickoff


Pour ne pas imposer Kickoff à tous les utilisateurs, des menus alternatifs ont été développés, dont un menu reproduisant le comportement du simple menu de KDE3. Il faut cependant noter que la nouvelle barre des tâches ne possède pour l'instant pas autant de fonctionnalités que l'ancienne.

Plasma permet aussi la mise en place d'une fonctionnalité innovante (qui est dans les bacs des chercheurs en interface graphique depuis quelque temps, mais ne s'est encore jamais vue utiliser par un environnement de bureau grand public), la ZUI (Zooming User Interface, Interface utilisateur par grossissements).

Pour aller plus loin :


Phonon, Solid



Phonon est la bibliothèque multimédia (son et vidéo) que j'ai décrite récemment (Phonon, point de rencotre de Qt et KDE). Elle est utilisée dans KDE4, et apporte portabilité et simplicité aux développeurs d'application.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le (en) blog de Matthias Kretz (Allemagne), le créateur de Phonon.

Image utilisateur
Configuration par Phonon des périphériques multimédia


Solid est une bibliothèque liée à Phonon car elle fait le lien entre KDE4 et le matériel de l'utilisateur. Par exemple, c'est elle qui apporte à Phonon la liste des périphériques que l'on voit sur le screenshot précédent. Elle permet donc à tous les développeurs d'applications KDE de gérer simplement le matériel : réseau, périphériques amovibles (clés USBs, disques durs externes), connexion Bluetooth, etc.

Strigi/Nepomuk



Alors que le web sémantique se fait attendre, KDE est un des premiers environnements de bureaux à mettre en place les bases du bureau sémantique. Ainsi, les développeurs de KDE ont travaillé avec les chercheurs du projet NEPOMUK (projet européen de recherche en "bureau sémantique"). KDE emploie désormais les langages promus par le W3C pour le bureau sémantique (RDF pour l'instant) pour maintenir des informations sémantiques, comme (pour l'instant) une évaluation, des tags ou des commentaires pour chaque fichier.

L'intégration à l'outil de recherche et d'indexation de KDE, Strigi, promet des méthodes de recherche d'information plus riches et plus puissantes. Les possibilités dans ce domaine sont assez énormes, et la structure mise en place par KDE 4.0 permettra probablement des développements étonnants dans les versions suivantes.

Pour en savoir plus :


Les Tardifs



Une partie des technologies prévues pour KDE4 ne sont pas encore tout à fait au point : elles sont attendues pour KDE 4.1, et ne sont pas présente (ou alors partiellement présente) pour cette 4.0.

Kwin est le gestionnaire de fenêtres (le programme qui gère les bordures de fenêtres, etc.., comme Metacity pour Gnome, ou Fluxbox par exemple). Il s'est doté d'effets 3D utilisant les capacités matérielles des cartes graphiques, comparables dans l'idée à ce que permet Compiz-Fusion, mais plus orienté "sobriété et utilité" pour l'instant. Le code de Kwin lui-même est parfaitement fonctionnel, mais la diversité des cartes graphiques et les problèmes de drivers propriétaires font que cette fonctionnalité (évidemment désactivable) est relativement incertaine. Je ne pense pas que beaucoup de distributions GNU/Linux (qui intégreront KDE4 dans leurs paquets prochainement) l'activeront par défaut.

Image utilisateur
Un des effets graphiques Kwin : assombrissement des fenêtres d'arrière-plan


Kross est une bibliothèque de scripting pour KDE : elle permet aux développeurs d'applications KDE de permettre facilement aux utilisateurs de modifier le comportement de l'application à travers des scripts (par exemple, vous pouvez écrire des scripts de manipulation d'images pour l'éditeur Krita). L'intérêt de Kross est qu'il apporte sans efforts le support de plusieurs langages : Ruby, Python, Javascript, et sans doute bientôt Java. Originellement créé pour Koffice (la suite bureautique de KDE), il a ensuite été intégré aux bibliothèques de base, et est en cours d'intégration dans de nombreuses applications KDE.

La section Kde PIM (Personal Information Management) ((en) site officiel) est celle qui contient la plupart des applications de communication : KMail (client mail, comparable à ThunderBird), KOrganizer, Akregator (aggrégateur de flux RSS/Atom), etc. Cette section n'est pas prête pour KDE 4.0, car les bibliothèques sous-jacentes (dont Akonadi) ne sont pas encore complètement stabilisées. En attendant leur retour prévu pour la version 4.1, les versions KDE3 sont évidemment disponibles. De manière générale, toutes les applications KDE3 sont utilisables dans un bureau KDE4 et inversement.

Enfin, le module de gestion des imprimantes, Kdeprint, n'a pas été porté vers KDE4. Ce dernier se repose donc pour l'instant sur les fonctionnalités de Qt, qui sont beaucoup moins riches que celles de KDE3. Les fonctions d'imprimantes ont donc régressé pour cette version 4.0, mais on espère les voir revenir en force dans les versions suivantes.

Quelques liens :



Les applications de KDE4



Une fois que les fondations de KDE4 ont été mises en place, les développeurs ont commencé à porter les applications. Il est toujours possible d'utiliser les versions KDE3 de ces applications, mais il est plus intéressant de les mettre à jour pour profiter des nouvelles technologies de KDE4. Ce travail est celui qui a occupé les développeurs KDE tout au long de la préparation de cette nouvelle version, et qui est devenu l'activité principale depuis que les bibliothèques sous-jacentes ont été stabilisées (il y a quelques mois). Certaines applications ont juste été rapidement transposées (car leur code source ne nécessitait pas de grandes modifications, ou parce que leurs développeurs n'avaient pas le temps), d'autres ont été intégralement transformées, et quelques unes ont vu au passage l'ajout de nouvelles fonctionnalités.


KdeGames



Kde Games ((en) site officiel) est le module de KDE auquel on pense souvent le moins. Il apporte des jeux au bureau. Ce qui peut surprendre c'est que c'est un des modules qui a fait le plus tôt le passage à KDE4. Est-ce que les développeurs de KDE sont des hardcore gamers ? Pas vraiment. Cela vient du fait que les jeux sont les applications les plus simples conceptuelle du projet KDE (il suffit de suivre les règles, l'interface graphique est assez simple, etc..) et que c'est donc les applications qui ont permis aux développeurs d'essayer très tôt ces nouvelles technologies.

Image utilisateur


Quelques blogs à propos de KdeGames :


Le changement le plus remarquable au niveau de KdeGames a été le passage de graphismes bitmaps aux graphismes vectoriels. Ceux-ci permettent d'avoir des graphismes indépendant de la résolution, et garantissent ainsi une plus grande flexibilité aux applications. Au passage, les graphismes ont bien sûr été améliorés, avec l'aide de l'équipe Oxygen.

La différence est assez saisissante, regardez :
Image utilisateur Image utilisateur

Image utilisateur Image utilisateur

Image utilisateur Image utilisateur



KdeEdu



Une des spécialités de KDE en tant que projet est sa section Kde Edu ((en) site officiel), qui regroupe des applications éducatives. Elle propose un éventail d'applications "scolaires" multidisciplinaires et de tout niveau, depuis "j'apprends à ma fille de 5 ans à taper au clavier" jusqu'à "je visualise des macro-molécules en 3 dimensions", en passant par la révision du vocabulaire, ou toute sortes d'activités qui réjouissent les écoles ayant fait le choix de systèmes libres (et gratuit).

Pour en savoir plus, quelques blogs :


Image utilisateur
Marble, programme de localisation géographique

Image utilisateur
Parley, un programme sophistiqué d'apprentissage du vocabulaire
Image utilisateur
KMplot, outil simple de dessin de courbes scientifiques

Image utilisateur
Step, un programme de simulation physique (ici, simulation de gaz)

Image utilisateur
Kalzium, logiciel de présentation de la table périodique des éléments

Image utilisateur
Avogadro, le programme de visualisation de molécules 3D (intégré dans Kalzium)

Image utilisateur

Image utilisateur
Le solveur d'équations de Kalzium (codé en OCaml :pirate: )


Le projet KDE essaie de contribuer à l'expansion des systèmes éducatifs libres. Il fédère par exemple une réunion inter-bureaux des projets éducatifs, et est directement impliqué dans la formation à l'informatique de professeurs des écoles en Inde.


Les classiques



Les programmes les plus classiques, comme par exemple Konsole (le terminal) et Kwrite (l'éditeur de texte), ont été relativement peu modifiés. On a quand même profité de la refonte des bibliothèques pour apporter quelques améliorations à ces applications, comme par exemple des panneaux de recherches plus discrets et plus efficaces :

Image utilisateur
Image utilisateur



Dolphin et Konqueror



Konqueror a toujours été un des emblèmes du bureau KDE. Cet outil, que l'on appelle souvent le "couteau suisse de KDE", utilise les technologies d'intégration des applications de KDE, les Kparts et les Kioslaves, pour fournir une interface multifonctions : navigateur Web, mais aussi explorateur de fichiers et visualisateur de tout type de document (il sait utiliser les fonctions des suites bureautiques, des lecteurs multimédias ou PDF pour proposer un aperçu ou une visualisation), il fait la joie des "power users" (utilisateurs avancés), mais a parfois dérouté les débutants.
KDE4 fait des efforts d'ergonomie de tous côtés, et les développeurs ont décidé d'apporter une solution sur ce point. Ils ont créé un explorateur de fichiers séparé de Konqueror, nommé Dolphin, qui permet d'explorer les fichiers de manière simple et puissante à la fois, et diminue la confusion des débutants. C'est maintenant l'explorateur de fichier par défaut.

Cependant, les utilisateurs avancés n'ont pas été oubliés. Tout d'abord, une partie des fonctions de Dolphin va plus loin que les fonctionnalités qu'avaient Konqueror au départ, proposant par exemple une intégration des technologies sémantiques de Nepomuk. Ensuite, il est évidemment toujours possible d'utiliser Konqueror pour l'exploration des fichiers. Enfin, aucun effort n'a été "perdu", car Konqueror réutilise du code de Dolphin, ainsi que les dialogues d'ouvertures de fichiers dans tout KDE.

Image utilisateur
Image utilisateur
Sur la droite, intégration des metadata NEPOMUK : notation (rating) et commentaire sur le fichier

Image utilisateur
console intégrée pour les accros à la ligne de commande

Image utilisateur

Image utilisateur


La facilité d'utilisation n'a pas été oubliée, et les interfaces de configuration (souvent critiquées comme "trop fouillies" par les utilisateurs de bureaux ayant fait le choix de proposer directement moins d'options comme GNOME) ont été repensées dans un but de simplicité. Le projet KDE fait donc des efforts pour apprendre de ses erreurs passées.

Image utilisateur
Image utilisateur



Les Tardives



Certaines applications importantes n'ont pas eu le temps de terminer leur portage vers KDE4. Leur version KDE3 est toujours disponible, et la version KDE4, plus ambitieuse, est attendue pour plus tard dans l'année. On peut citer le célèbre lecteur de musique Amarok (bien que développé séparément du reste de KDE) ((en) site officiel), et Kopete, le client de messagerie instantanée multi-protocoles.

Quelques blogs :


Image utilisateur
Une vue actuelle d'Amarok2, encore en développement

Image utilisateur

Image utilisateur



Le projet Koffice ((en) site officiel), suite bureautique utilisant l'environnement KDE, est lui aussi en phase finale de développement. Il est techniquement séparé du projet KDE, et n'avait donc pas prévu de sortir en même temps que KDE4 de toute façon, mais est un grand utilisateur des technologies de KDE, et est très attendu des utilisateurs (les versions alpha de Koffice2 sont actuellement en train d'être testées).

La nouvelle version, Koffice2, apporte un concept innovant, nommé "Flakes". Ce sont des petits bouts d'interfaces dédiés à une tâche particulière, qui peuvent être intégrées temporairement dans n'importe laquelle des applications Koffice.
Par exemple, une Flake "édition de musique" a été développée par un étudiant pendant le Google Summer of Code. Que ce soit dans Kword, le processeur de texte, ou Krita, le logiciel de dessin bitmap, vous pouvez ouvrir une flake "musique", créer ou modifier une petite partition, et l'intégrer à votre document courant (un document texte dans le cas de Kword, une image dans le cas de Krita).

Image utilisateur
La flake musicale, permettant d'éditer une partition directement

Image utilisateur


Les visées éducatives de KDE n'ont pas été oubliées par les développeurs, qui ont utilisé la flexibilité des bibliothèques de KDE4 pour apporter une interface alternative du processeur KWord, simplifiée, et destinée aux enfants.

Image utilisateur


Pour en savoir plus, voici quelques blogs de développeurs Koffice :


Les Renouvelées



Voici enfin quelques applications qui ont été entièrement repensées pour KDE4.

System Settings est le nouveau module de configuration par défaut de KDE. Il vous paraîtra peut-être familier, car il est basé sur celui utilisé par la distribution Ubuntu depuis quelques temps. Avec le menu Kickoff provenant des ergonomistes de Suse, voici encore un exemple d'intégration à KDE du travail de développeurs "externes".

Image utilisateur


Okular est le successeur de Kpdf (et de KGhostview) : c'est un visualisateur de documents (surtout PDF, mais pas uniquement) qui vise à rendre la lecture agréable : navigation facilitée, possibilité de recherche, etc.

Image utilisateur


Enfin, Gwenview (il n'y a aucun "k" mais c'est un logiciel KDE ! :p ) est un visualisateur d'images. C'est sans doute l'application dont le look a le plus radicalement changé au passage à KDE4, et c'est celle qui m'impressionne le plus visuellement. Qu'en pensez-vous ?

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur



Le futur de KDE4



Le futur de KDE4 s'annonce industrieux et innovant. Avec toutes les technologies disponibles (et celles qui finissent d'arriver :-° ), tous les éléments sont en place pour une avancée continuelle vers un bureau innovant et efficace. La prochaine version, 4.1, est prévue relativement rapidement (je parie sur la mi 2008), et permettra probablement une bonne stabilisation de KDE4, encore un peu jeune dans sa première peau 4.0. Les derniers frameworks vont aussi se mettre en place, et nous promettent des applications toujours plus efficaces et étendues.

Le projet KDE a surmonté une difficulté majeure, la "refonte complète"; étape critique pour les projets libres, parce que les utilisateurs ne voient pas grand chose bouger, et les développeurs ont à maintenir leur motivation sur une longue période. Il s'attaque maintenant à des challenges au moins aussi difficiles.

En interne, il doit (comme tous les projets libres actuels) régler la question de la transition vers la GPLv3, envisager une révolution complète de son mode de développement (avec l'introduction possible d'un système de versionnement décentralisé), et enfin continuer l'expansion de sa communauté, en particulier vers les pays du Tiers Monde : KDE a été très présent à la dernière conférence Open Source indienne, espérons qu'il arrivera à y forger une communauté solide.

En externe, il devra assurer la portabilité des applications sur les autres systèmes, l'intégration plus profonde des technologies venant du web (CSS, XML, RDF...), la standardisation des bureaux libres (OpenID, Open Document Format...), et leur reconnaissance par le grand public.

N'hésitez pas à essayer cette première version de KDE4, vous ne serez déçu ni par les changements actuels, ni par son potentiel futur.

Merci à Pinaraf (#kde-fr) pour ses conseils et corrections, et à Linktim et tous les newsers pour leurs relectures

162 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page Précédente  1  2  3  4  5  6  Suivante
Pseudo Discussion
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 Anonyme)
Page Précédente  1  2  3  4  5  6  Suivante
Hors ligne lerat # Posté le 12/01/2008 à 00:03:41
Fiero di essere italiano
Avatar

Citation : Craw
Asgeir il serait bien que tu modéres un peu ton langage aussi...
En lisant "pourriture de communistes", venant d'Asgei, on perçoit direct toute son ironie ;)

Le harcèlement s'intensifie, mobilisons-nous !
"La France a des problèmes de mémoire. Elle connaît Malcolm X mais pas Frantz Fanon [...]; connaît les Blacks mais pas les Noirs" Rocé
Tout savoir sur le LHC
Brochures sur le CERN et le LHC (en français et autres langues)
 
Hors ligne Diti # Posté le 12/01/2008 à 00:14:36
Manchot empereur
Avatar
Flux RSS

Ville : Sucy-en-brie
Pays : France métropolitaine

Citation : lerat
Citation : Craw
Asgeir il serait bien que tu modéres un peu ton langage aussi...
En lisant "pourriture de communistes", venant d'Asgei, on perçoit direct toute son ironie ;)

L'ironie n'a absolument pas sa place dans des news.
 
Hors ligne bluestorm # Posté le 12/01/2008 à 00:16:10
dont ask to ask
Avatar
Anciens
Flux RSS

Merci pour tous ces remerciements. C'est agréable de voir que des gens apprécient la news.

Pour ce qui est du "ton de Fanboy" (quelque fois aperçu), je voudrais savoir si vous avez des précisions. Je ne suis pas vexé (et je ne nie pas apprécier le projet KDE, c'est bien pour ça que j'ai fait une news), mais j'y ai pensé pendant la rédaction de ma news et je ne pensais pas que ça "se verrait" tant que ça.
J'ai l'impression (évidemment je ne suis pas bien placé pour le juger) que le texte est globalement assez objectif (je ne cache pas vraiment de problèmes). Le ton est évidemment assez positif, mais ça me semble normal pour une news sur un nouveau logiciel (en tout cas j'ai jamais vu de news "machin 2.0 est sorti, c'est de la merde" pour l'instant :p ).


Craw > Hum, je pense que le message d'Asgeir était de l'humour :p
(bon, pas super drôle, on est d'accord, la preuve le message de iPoulet était mieux)

Par ailleurs le message de iPoulet contenait un peu de euh, "contenu" :
Citation
KDE fait partie des bureaux qui n'ont pas été imaginés pour innover, mais juste pour combler les lacunes du mode de développement libre, en proposant quand même quelque chose.

Je tiens à préciser que même si KDE4, comme tu as l'air de sous-entendre, ne change pas fondamentalement le paradigme de l'environnement de bureau, un certain nombre de modifications de nature technique sont tout de même assez innovante, et me semblent aller dans le bon sens.

Par exemple, l'utilisation de Strigi pour simplifier encore l'approche "l'obtention d'information pour les programmes n'est qu'un filtrage de flux de données" (voir par exemple son utilisation pour la présentation sous forme de répertoire des fichiers de description de groupes de molécules chimiques), ou plus encore sa combinaison avec des technologies du Web Semantique (tadaam buzz) dans Nepomuk, c'est du nouveau.
 
Hors ligne saintfredo # Posté le 12/01/2008 à 00:19:13
Avatar

Super news ! Ca me donne envie de retourner sous Kubuntu (j'ai dû revenir à notre bon vieux XP :( ).

Image utilisateur
Planete-Sport recrute. Tout est devant toi, il suffit de bien regarder...
Image utilisateur
 
Hors ligne Mr.Phi # Posté le 12/01/2008 à 01:09:34
Terreur Urbaine
Avatar

e que j'aime bien avec bluestorm c'est que quand il veut faire accepter son point de vue il s'en donne les moyens ^^ .
Cette news est de loin la meilleure que j'ai pu lire depuis que je lis les news du SdZ et ça n'est pas peu dire!
Merci!!
 
Hors ligne hiveNzin0 # Posté le 12/01/2008 à 01:12:25
Tu mens !
Avatar

Ville : Houdrigny
Pays : Belgique

Je suis fan, félicitations l'ami. :p
Je viens de terminer ma lecture et ce fut passionnant !

Some are born to lame, others have to learn... it's a hard way to become a good lamer. Don't be afraid to assume your lame attitude !
 
Hors ligne JuDu # Posté le 12/01/2008 à 01:15:16
pas assez de place :/

Magnifique :) En plus le jour de mon anniv' :D
Je pense que je vais faire une pause KDE4, après avoir été gnome user ^^

hardin
 
Hors ligne bulzy # Posté le 12/01/2008 à 02:22:32
Avatar

études : SUPINFO Alsace à Illkirch

bravo bluestorm, ta news est super :)

Depuis l'temps qu'on l'attendait ce KDE4...on va enfin pouvoir voir ce qu'il a dans le ventre !!
Hors ligne iPoulet # Posté le 12/01/2008 à 09:34:14
Avatar

Asgeir, si tu me lis, je suis d'accord avec toi vieux filou <3

bluestorm> Jolie esquive de la pique sur OCaml.

Étoilé
« Eĉ guto malgranda, konstante frapante, traboras la monton granitan »
 
Hors ligne kankan # Posté le 12/01/2008 à 11:13:07
kankan@internet:/com/sdz$
Avatar
Flux RSS

études : EFREI

Pour ceux qui seraient tentés de l'installer sur Kubuntu, je préfère prévenir : les programmes de KDE 3 et KDE 4 se mélangent et c'est assez pénible, surtout que l'on ne sais pas vraiment faire la différence immédiatement. Certains programmes de KDE 4, comme Dolphin, ne sont même pas installés, et remplacés par la préversion qui était donnée dans KDE 3 (je suis presque tenté de prendre une installation "vierge", sans gestionnaire de bureau et d'installer uniquement KDE 4 ;) ).
 
Hors ligne ilys # Posté le 12/01/2008 à 11:35:23
Vive le Rock, Linux, et le SDZ
Avatar

Ville : Fès
Pays : Maroc
études : ENSAF

Citation : nicknick63
Le newser de Firefox 3b2 peut en prendre de la graine ;) .

Pour le newser de firefox 3b2 ce n'était pas un newser, c'était un zéro comme toi et moi qui a proposer pour la première fois une news.
Aussi peut être tu peut faire mieux que lui, sauf que toi tu n'as jamais écris de news...
Faut encourager ceux qui propose des news, et non pas les tué sinon c'est sûr que y a pas que lui qui n'écrira plus de news.

Fait par Tn. :soleil:
>>>>>>Mon tuto sur la Recherche séquentielle et dichotomique
>>>>>>Mon topic sur les images anti-bots
 
Hors ligne smilz # Posté le 12/01/2008 à 12:32:30
La vie est une blague
Avatar
Flux RSS

Ville : Le barp
Pays : France métropolitaine

PlayOnLinux adapte super bien win pour les jeux, et Steam fonctionne super bien apparemment.

Image utilisateur
I can't believe it.
 
Hors ligne Asgeir # Posté le 12/01/2008 à 12:40:00
Canardesque
Avatar

D'ailleurs la news de firefox 3b2 était plutôt pas mauvaise.
Concernant ma réponse, je tenais absolument à faire virer le sujet sur le troll « çapuçélibre » en rajoutant une couche avec « de toute façon kde c'est moche ». Le mieux c'est qu'avec KDE4 on peut rajouter « c'est moche, on dirait le résultat de la fornication de mac os et de vista ».
À mon avis, le principal avantage de KDE face à ses concurrents, c'est la communication entre les différents programmes, l'intégration de chacun parmis les autres, enfin bref t'as pas l'impression d'utiliser pleins de logiciels différents, mais plutôt un grand truc uniforme, agréable, et performant.
N'empêche que c'est très moche...
Hors ligne Mr.Phi # Posté le 12/01/2008 à 12:56:46
Terreur Urbaine
Avatar

Asgeir> toi il faut toujours te lire au second degré ^^ .

C'est vrai que ta news ne cache pas ton engouement pour KDE, bluestorm, mais étant donné que tu justifies admirablement chaque avantage que tu lui accordes ça ne pose aucun problème.
 
Hors ligne lerat # Posté le 12/01/2008 à 14:16:29
Fiero di essere italiano
Avatar

Citation : bluestorm
Pour ce qui est du "ton de Fanboy" (quelque fois aperçu), je voudrais savoir si vous avez des précisions. Je ne suis pas vexé (et je ne nie pas apprécier le projet KDE, c'est bien pour ça que j'ai fait une news), mais j'y ai pensé pendant la rédaction de ma news et je ne pensais pas que ça "se verrait" tant que ça.
J'ai l'impression (évidemment je ne suis pas bien placé pour le juger) que le texte est globalement assez objectif (je ne cache pas vraiment de problèmes). Le ton est évidemment assez positif, mais ça me semble normal pour une news sur un nouveau logiciel (en tout cas j'ai jamais vu de news "machin 2.0 est sorti, c'est de la merde" pour l'instant :p ).

Non non, rassure toi c'est assez objectif. Sauf peut-être pour Plasma qui quand je l'avais testé (RC1) était fort buggé, et est certainement le composant de KDE 4.0 le plus immature. C'est d'ailleurs principallement pour ce composant que la sortie de KDE a été fortement repoussée. Je m'attendais à ce que tu le précices un pu plus dans la news. Donc selon moi, trop positif dans ce petit cas là ^^

Citation : news
Il faut donc bien voir que KDE 4.0 est la première version d'un environnement de bureau ambitieux, et très jeune. Malgré les chasses aux bugs intensives menées par les développeurs depuis quelques mois, cette version n'est pas aussi mature ni complète que KDE 3.5.7, la dernière version actuelle de la branche 3. La version 4.0 de la branche KDE4 ne conviendra donc peut-être pas aux utilisateurs les plus pointilleux : les entreprises par exemple ont prévu de rester sous KDE3 encore quelques temps (et les développeurs continuent d'assurer le support de cette branche).

Malgré ce que paragraphe fort interessant, tout au long de la news on a l'impression que cette première monture de KDE4 est un bureau complet. Alors qu'il y a pas mal de fonctions qui manquent (notamment faire un dossier sur le bureau), pour une utilisation quotidienne. Perso je vois en cette version, une pour s'amuser, chasser les bugs, mais pas pour une utilisation de tous les jours.

Par contre ça nous montre tout le potentiel qu'auraient les futurs version de KDE4 ; ca promet :p

Le harcèlement s'intensifie, mobilisons-nous !
"La France a des problèmes de mémoire. Elle connaît Malcolm X mais pas Frantz Fanon [...]; connaît les Blacks mais pas les Noirs" Rocé
Tout savoir sur le LHC
Brochures sur le CERN et le LHC (en français et autres langues)
 
Hors ligne nicknick63 # Posté le 12/01/2008 à 15:37:14
Avatar
Flux RSS

Ville : Clermont-ferrand
Pays : France métropolitaine

Citation : ilys
Citation : nicknick63
Le newser de Firefox 3b2 peut en prendre de la graine ;) .

Pour le newser de firefox 3b2 ce n'était pas un newser, c'était un zéro comme toi et moi qui a proposer pour la première fois une news.
Aussi peut être tu peut faire mieux que lui, sauf que toi tu n'as jamais écris de news...
Faut encourager ceux qui propose des news, et non pas les tué sinon c'est sûr que y a pas que lui qui n'écrira plus de news.

Mais pourquoi les gens n'arrivent pas à comprendre qu'une critique est la plupart du temps pour faire avancer ?
Oui je n'ai jamais proposé de news, non je n'aurais surement pas fait mieux, il n'empêche que la news de Bluestorm est de bien meilleur qualité, et je conseille à Misterti de s'en inspirer pur ses potentielles futurs news. Et je sais très bien que ce n'est pas un newser, là n'est pas le problème.
Si sa news a été acceptée par les newsers, c'est qu'ils ne pensaient pas faire mieux, et de toutes manières je le répète, une critique est là pour avancer, sinon ça ne sert à rien.
Bon, ne partons pas en HS.
 
Hors ligne Gy1l0om # Posté le 12/01/2008 à 15:47:50
Avatar

Citation : Asgeir

À mon avis, le principal avantage de KDE face à ses concurrents, c'est la communication entre les différents programmes, l'intégration de chacun parmis les autres, enfin bref t'as pas l'impression d'utiliser pleins de logiciels différents, mais plutôt un grand truc uniforme, agréable, et performant.


Alors personellement je préfère justement avoir plein de logiciels différents :p Enfin bon mon pc c'est un gros bric-à-brac ^^' Question de goût donc :)

Sinon, je ne vais pas faire de second degré et ajouter ma pierre à l'édifice de ces commentaires de news : Sans doute la meilleure news que j'aie jamais vue sur le Site du Zéro (bon je suis pas là depuis très longtemps ...)
Hors ligne geenux # Posté le 12/01/2008 à 16:05:09
Vive Qt
Avatar

Ville : Brest
Pays : France métropolitaine

Bluestorm->Tu écrit un livre? Parceque là ça doit bien faire la taille d'un petit livre et la qualité de rédaction est tellement impressionnainte que tu pourrais presque proposer ta news à un éditeur :)

Vraiment la meilleure news du sdz depuis plus d'un an! bravo.

Ps: t'as passé combien de temps a la rédiger?
Hors ligne Stealite # Posté le 12/01/2008 à 17:04:39
INSA LYON : JUST DO IuT !
Avatar

études : INSA Lyon

Bonjour,

Merci bcp à toi bluestorm c'est rare de voir des news aussi bien faites... et surtout assez complete.

On voit que tu maîtrise le sujet.

KDE roxx... je vais faire un double switch : kubuntu==> debian gnome(kde est naze sur ma distrib)==> kde4

encore merci

enjoy

PS : le prochain qui lance un troll : linux c'est moche je l'égorge sur place lol


Être con c'est un don, l'intelligence quand à elle se mérite !
Un jour viendras le paradis existera !
C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieur a celle du son, que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Rêve ta vie, vis tes rêves !
Mieux vaut la fermer et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.

 
Hors ligne destini # Posté le 12/01/2008 à 18:12:59
: (){ : |:& };:
Avatar

Ville : Toulouse
Pays : France métropolitaine

super new mais un peu longue :p

Je vient de l'essayer (seulement 5 minutes) mais je trouve que le bureau est bizard, plutôt que de laisser les icônes tel que je les avait rangés , ils sont tous superposés les uns sur les autres à gauche de l'écran (encore que, ça je le conçoit) et ces icônes sont supprimables mais reviennes à chaque changement de fond d'écran. Autrement, il n'y a que le menu K est la barre du bas que je n'aime pas.
Je ne choisirais cette version que les jours où je serai de bonne humeur et où il me prendra l'envie de nettoyer le bureau et visité un peu :D .
Sinon, merci à Bluestorm d'avoir fait cette new sans laquelle je n'aurait jamais été au courant ^^.
 
Hors ligne V1944 # Posté le 12/01/2008 à 19:37:26
Avatar

Citation : sous-titre d'une image dans la news, partie 'Dolphin et Konqueror'
console intégrée pour les accrocs à la ligne de commande
Damned, une seule erreur d'orthographe repérée :'(
Le terme se référant aux personnes dépendantes de la ligne de cokemmande est "accros", le mot "accroc" désignant une petite déchirure, faite à un vêtement, par exemple.

PS: News impressionnante, par contre; j'avoue o_O
Hors ligne Jellyka # Posté le 12/01/2008 à 20:07:36
Nerevan
Avatar

Ville : Chambord
Pays : Canada

Quelle news ! Génial ^o^

Je ne suis pas sous linux, mais c'est quand même très intéressant ^^
 
Hors ligne 33xiT # Posté le 13/01/2008 à 04:26:16
PHP fanatic
Avatar
Flux RSS

Sans déconner, faut arrêter avec les news de 20 Km... ça vaut un tutorial ça :lol:
 
Hors ligne iKs # Posté le 13/01/2008 à 07:06:42
Find it. Fix it.
Avatar

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, moi, généralement très attaché à Gnome pour sa sobriété, sa simplicité, etc., j'ai été vraiment positivement surpris par cette version de KDE.

Suite à la news et étant sous une version installe d'Ubuntu (la future Hardy Heron), j'ai installé les paquets kde4 qui sont censés être bien à jour. Bon tout d'abord un problème de dépendance/conflit comme on en voit souvent pendant la période de développement mais hier, tout a marché. Après un long téléchargement (je suis en 30 KB/s en gros), j'essaie enfin KDE ce matin.

De manière générale je trouvais KDE très "bling bling" avec plein de truc qui brillent comme du plastique (d'ou le nom du thème par défaut de KDE 3, Plastik, je crois) plein de boutons partout, une barre des tâches énorme avec des fenêtre au dessus, en dessous, etc.
De plus le fait que Konqueror fasse tout (et n'importe quoi ?) mais sans aller en profondeur dans toutes les possibilités à par pour la qualité de browser (local et internet) m'énervaient réelement. Je m'explique. Comme bluestorm a du le dire dans els commentaires précedant ou dans la news, KDE est bien foutu et permet à ses applications de se réutiliser entre elles. En installant KPDF par exemple Konqueror a accès à la lecture de PDF et peut donc vous afficher une miniature. Jusque là, parfait ! Seulement Konqueror fait plus que ça et vous permet de réellement lire le document en changeant de page, en cherchant du texte, etc. Bon on va me dire que c'est parfait, un logiciel qui fait tout parfaitement a rox non ? Oui mais non, car Konqueror n'inclue pas tout : on ne peut par exemple pas (aux dernière nouvelles) mettre le dit PDF en plein écran. Bref j'avais vraiment l'impression que Konqueror faisait trop de chose pour être un simple browser mais pas assez pour remplacer l'application, ce qui a le dont de m'énerver.

Avec KDE4 déjà on arrive sur un bureau bien plus sobre. Sobre, élégant (tout du moins beaucoup plus que KDE3), bref qui ne repousse pas au premier abord (et c'est très important : on ne peut pas tester extensivement tous les log du monde donc on regarde les screenshots, si a plait plus ou moins on teste 10 minutes et si ça plait toujours on se lance dedans, logique après tout).
Concernant cette histoire de Konqueror il est maintenant accompagné de Dolphin qui est le nouveau file browser de KDE. On sépare donc bien les tâche comme il faut (ou comme je pense qu'il fasse), ça me plait !
Bon évidemment derrière il y a toute la technologie qui je n'en doute pas dépasse de beaucoup celle de Gnome (à en croire bluestorm en tout cas, ce que je fais). Donc ces 2 principaux blocages étant passés, je pense que je vais passer à KDE 4 dès que possible et tester plus en profondeur. On verra bien si je continue à être convaincu ^^

Voilà pour mon expérience.

Ah, j'allais oublié : bluestorm t'es trop fort, on t'aime, tu es notre guide spirituel (entre autre) ! Super news hein, ya tout plein de mots jolis donc elle doit roxer (bah oui je l'ai pas lue, c'est de bluestorm donc forcément c'est géniallissime trop fort, presque plus que notre maitre M@teo21). Tu devrai écrire un livre, te faire publier par des journaux, devenir président de la république et qui sait, du monde ? On compte sur toi.

Icone UbuntuUbuntu user - Icone Gnome GNOME user - Icone PHP Ruby user - XML user
 
Hors ligne Sylvain.sab # Posté le 13/01/2008 à 11:39:46
Protégez-vous!
Avatar

Salut !

Citation : bluestorm
Merci pour tous ces remerciements. C'est agréable de voir que des gens apprécient la news.
Ah bon ? j'ai hésité à poster mais puisque tu en redemandes... voilà :-)

Evidemment la news est superbe, moi j'aime beaucoup car elle me permet de découvrir d'un coup les nouveautés (alléchantes) de KDE4.

Ma distrib, je l'ai installé avec l'alternate CD de Xubuntu, puis ensuite j'ai installé les trois interfaces : sudo aptitude install kubuntu-desktop ubuntu-desktop xubuntu-desktop

Ma préférence est rapidement allée à XFCE (même si j'ai un ordi assez puissant qui fait tourner KDE4 sans problème), j'ai d'abord configuré GNOME, mais je n'aime pas trop cette interface, je trouve que ses logiciels ne se ressemblent pas beaucoup, contrairement à ceux de XFCE (et ceux de KDE bien sûr).
J'ai ouvert à peine une ou deux fois KDE, que j'ai rapidement quitté car je n'aime pas trop la configuration par défaut, que ce soit celle du tableau de bord ou du thème.
Par exemple, je trouve que le "notificateur de démarrage" (si je me souviens bien) (l'icone qui sautille sous le curseur quand on lance un logiciel) est assez inutile et ralentit KDE.
Autre chose, une fois j'avais essayé KDe avec un thème sonore, c'est horrible, on a des "tut" partout dès qu'on ouvre un logiciel KDE.
Par contre, j'utilise beaucoup les logiciels KDE : Amarok, Konqueror, et Konsole, je ne peux pas m'en passer.
Ce que j'ai beaucoup chez XCFE, c'est que l'on peut configurer les raccourcis clavier que l'on veut, ce que je n'ai pas retrouvé dans GNOME et pas cherché dans KDE (il y en a ?).

Quant à compiz, je ne l'ai pas mis sous XFCE, par contre le compte invité démarre par défaut sous GNOME avec les effets 3D activés bien sûr :p

Il faudrait que je retourne sous KDE histoire de le découvrir (encore une fois, car cette distrib est loin d'être ma première installation).

Ah, et Kwin, d'après ce que j'ai compris, c'est un peu le compiz de KDE ? Tant mieux, comme ça les problèmes de compatibilité entre KDe et compiz disparaissent.

Sylvain
1Kilo-octet=1024 octets : erroné, mais toléré.
1Kilo-octet=1000 octets : juste.
1Kibioctet=1024 octets : juste.
 
Hors ligne bluestorm # Posté le 13/01/2008 à 12:14:23
dont ask to ask
Avatar
Anciens
Flux RSS

Citation
Ce que j'ai beaucoup chez XCFE, c'est que l'on peut configurer les raccourcis clavier que l'on veut, ce que je n'ai pas retrouvé dans GNOME et pas cherché dans KDE (il y en a ?).


Configuration des shortcuts dans Kwrite [image]
(et c'est comme ça pour toutes les applis, et il y a un truc de config globale pour le bureau bien évidemment)

Citation
Ah, et Kwin, d'après ce que j'ai compris, c'est un peu le compiz de KDE ? Tant mieux, comme ça les problèmes de compatibilité entre KDe et compiz disparaissent.

KWin est effectivement le gestionnaire de fenêtres de KDE.

Historiquement, il est bien plus vieux que Compiz, et il est donc plus mature pour la gestion des fenêtres. Ce qui a a changé avec KDE4 c'est l'ajout des effets accélérés par la carte graphique, comme le permettent XGL/AIGLX, et sur lesquels repose Compiz.

La décision d'apporter les effets 3D à Kwin, au lieu d'intégrer Compiz à KDE, a été motivée par le fait que KWin est un logiciel beaucoup plus stable, testé et mature. Porter toutes les fonctionnalités de KWin qui manquent à Compiz (celles visibles par l'utilisateur, et les autres) est plus difficile que d'ajouter les effets 3D à Kwin.

Par ailleurs, Kwin essaie de rester orienté "effets 3D utiles", et pas juste "je fais joujou avec un cube qui tourne". Les gens ont eu du mal à s'empêcher d'ajouter des trucs marrants et inutiles, mais dans l'ensemble c'est plus orienté sobriété et efficacité.

Tu peux voir une vidéo des effets Kwin ici : http://youtube.com/watch?v=YrFz7IxXppU
 
Hors ligne Sylvain.sab # Posté le 13/01/2008 à 12:42:48
Protégez-vous!
Avatar

Citation : bluestorm
Citation
Ce que j'ai beaucoup chez XCFE, c'est que l'on peut configurer les raccourcis clavier que l'on veut, ce que je n'ai pas retrouvé dans GNOME et pas cherché dans KDE (il y en a ?).

Configuration des shortcuts dans Kwrite [image]
(et c'est comme ça pour toutes les applis, et il y a un truc de config globale pour le bureau bien évidemment)
Ah oui, je me suis mal exprimé, encore heureux que l'on puisse configurer des raccourcis clavier par appli :D
Non, ce dont je parlais, c'est effectivement les raccourcis globaux.
Je m'en étais fait un panel sous XFCE :
Alt+1 lance le lanceur d'application (le raccourci est Alt+F2 par défaut)
Alt+Maj+1 lance gksu, qui permet de lancer une appli en mode admin.
Alt+2 lance Konsole
Alt+Maj+2 lance console en mode Admin
Alt+3 lance Thunar (le gestionnaire de fichiers de XFCE)
Alt+Maj+3 lance Thunar en mode admin
Alt+4 lance Konqueror
Alt+Maj+5 lance Konqueror en mode admin
Bref, vous l'aurez compris, Alt+n pour lancer les applis génériques, le même raccourci+Maj pour les lances en mode admin.

Sinon, j'ai aussi fait des raccourcis pour les logiciels que j'utilise souvent :
Alt+F : firefox
Alt+T : Thunderbird
Alt+A : Amarok
Alt+La première lettre du nom de l'appli... c'est assez clair comme ça !


Je cherche un truc qui me permette de faire la même chose sous KDE.
Je crois bien que c'est dans le gestionnaire de paramètres (anciennement kcontrol, que je préférais), puis dans Accessibilité > Actions d'entrées.
Mais je comprends rien à tous les paramètres. Ah je sais, RTFM : je vais lire l'aide du logiciel.

Citation
Par ailleurs, Kwin essaie de rester orienté "effets 3D utiles", et pas juste "je fais joujou avec un cube qui tourne". Les gens ont eu du mal à s'empêcher d'ajouter des trucs marrants et inutiles, mais dans l'ensemble c'est plus orienté sobriété et efficacité.

Tu peux voir une vidéo des effets Kwin ici : http://youtube.com/watch?v=YrFz7IxXppU
Ah oui, je sais, compiz c'est inutile... Je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve qu'il y a malgré tout pas mal de trucs utiles.
Par exemple, il est possible de configurer les raccourcis clavier que l'on veut (OK, c'est déjà dans les autres gestionnaires de fenêtres), et d'autres trucs dont je ne me rappelle plus puisque ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé/configuré.
Merci pour la vidéo, que j'irais voir une fois le morceau joué par Amarok terminé avec Ctrl+Maj+Entrée ;)

Sylvain
1Kilo-octet=1024 octets : erroné, mais toléré.
1Kilo-octet=1000 octets : juste.
1Kibioctet=1024 octets : juste.
 
Hors ligne zulon # Posté le 13/01/2008 à 13:16:24
Avatar

Tout ça ça peut se configurer facilement, dans KControl Régionalisation & Accessibilité>Raccourcis claviers. Faut arrêter de dire que c'est pas faisable :) .
Hors ligne bluestorm # Posté le 13/01/2008 à 13:33:55
dont ask to ask
Avatar
Anciens
Flux RSS

Comme dit Zulon, ça se fait très bien globalement, et pas seulement appli par appli.

Ceci dit, à ta place j'éviterais plutôt de rajouter autant de raccourcis pour le lancement des programmes.

D'une part, un programme ne se lance pas toutes les minutes. Si tu as besoin de démarrer amarok plus de 2 fois par heure, il y a un problème. Gagner du temps sur ce lancement n'est donc que peu utile. Pour lancer un programme j'utilise le runner KDE (Alt+F2), qui gère la complétion : je tappe Alt+F2 "konq" TAB Entrée, et paf konqueror. 1 seconde. Il a d'ailleurs été pas mal amélioré pour KDE4 (intégration de Strigi).

D'autre part, le nombre de raccourcis clavier n'est pas illimité, et rajouter des raccourcis globaux comme ça coûte assez cher de ce point de vue. En particulier, j'utilise un éditeur de texte (emacs) qui utilise beaucoup de raccourcis claviers (c'est plutôt un toutes les 4 secondes), et en rajouter comme ça des peu utiles qui risquent de poser problème au niveau de l'éditeur n'est donc pas très stratégique.
 
Hors ligne Sylvain.sab # Posté le 13/01/2008 à 14:08:08
Protégez-vous!
Avatar

Citation : Zulon
Tout ça ça peut se configurer facilement, dans KControl Régionalisation & Accessibilité>Raccourcis claviers. Faut arrêter de dire que c'est pas faisable :) .
Citation : bluestorm
Comme dit Zulon, ça se fait très bien globalement, et pas seulement appli par appli.
Heu, vous avez lu mon message ?Citation : moi
Je cherche un truc qui me permette de faire la même chose sous KDE.
Je crois bien que c'est dans le gestionnaire de paramètres (anciennement kcontrol, que je préférais), puis dans Accessibilité > Actions d'entrées.
Mais je comprends rien à tous les paramètres. Ah je sais, RTFM : je vais lire l'aide du logiciel.


Citation : bluestorm
Pour lancer un programme j'utilise le runner KDE (Alt+F2), qui gère la complétion : je tappe Alt+F2 "konq" TAB Entrée, et paf konqueror. 1 seconde. Il a d'ailleurs été pas mal amélioré pour KDE4 (intégration de Strigi).
Oui oui, je suis au courant pour la complétion sous Linux. C'est d'ailleurs aussi très pratique pour les chemins. Mais sous XFCE c'est moins évolué (la complétion ne marche qu'avec les programmes qu'on a lancés depuis peu de temps), et puis je préfère éviter de taper sans être sûr de ce que sera le résultat (qui me dit que j'ai pas un logiciel avec un nom du genre konqair, et qu'il sera lancé si je fais konq+Tab+Entrée ?).
Citation : bluestorm
D'autre part, le nombre de raccourcis clavier n'est pas illimité, et rajouter des raccourcis globaux comme ça coûte assez cher de ce point de vue. En particulier, j'utilise un éditeur de texte (emacs) qui utilise beaucoup de raccourcis claviers (c'est plutôt un toutes les 4 secondes), et en rajouter comme ça des peu utiles qui risquent de poser problème au niveau de l'éditeur n'est donc pas très stratégique.
Bah quand j'installe ou que j'utilise un nouveau logiciel, je le configure et si quoi que ce soit entraîne un conflit, je règle le problème d'une manière ou d'une autre.
C'est vrai que les éditeurs emacs/vim se gère uniquement au clavier (enfin pas emacs en mode graphique, je crois ?), mais de toute façon, je ne les utilise pas (encore). Mais je compte essayer vim.

Sylvain
1Kilo-octet=1024 octets : erroné, mais toléré.
1Kilo-octet=1000 octets : juste.
1Kibioctet=1024 octets : juste.
 
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news