Aller au menu - Aller au contenu

[Plan du site] Vous êtes ici --- > Le Site du Zéro > Les news > Hardware > Linus Torvalds nous éclaircit sur la situation de Linux > Lecture d'une news

Commentaires de news :
Linus Torvalds nous éclaircit sur la situation de Linux

Revenir à liste des news

Linus Torvalds nous éclaircit sur la situation de Linux

# Par Craw, le 10/02/2008 à 14:09:07
Image utilisateur
Tux, la mascotte
de linux
De nombreux Zér0s utilisent sans doute le système d'exploitation Linux, d'autres s'y intéressent, peut-être de près ou de loin. Quoi qu'il en soit, cette news va réjouir les linuxiens puisqu'elle va nous permettre de faire le point sur la situation actuelle de Linux, nous parlerons également de son futur à la fin de la news.
Linus Torvalds, le fondateur du noyau Linux le 17 septembre 1991 et son développeur permanent principal, nous a délivré il y a peu plusieurs informations concernant le très célèbre OS GNU/Linux. Nous allons découvrir sur quels points Linus Torvalds a misé le développement de Linux et de quelle façon il va poursuivre son développement, car plusieurs Zér0s ici s'intéressent à l'évolution de Linux.

Quelques rappels simples



Pour les purs Zér0s, un rappel s'impose. D'abord, qu'est-ce que Linux, comme ici on part toujours du point Zér0, il n'y a pas de raison pour ne pas définir ce que c'est. Eh oui, même si la majorité des visiteurs savent ce que c'est, ce n'est pas le cas pour tout le monde.

GNU/Linux est un système d'exploitation (OS en anglais) basé principalement sur le noyau Linux, comme dit précédemment. Ce noyau a donc été développé par Linus Torvalds, une personnalité qui nous revient à chaque fois quand on évoque le mot Linux, en tous cas, pour plusieurs. ^^
Ce système d'exploitation est libre, puisque l'ensemble de son code source est accessible, modifiable et distribuable à volonté. Il contient aussi plusieurs logiciels libres basés sur le même fonctionnement (on peut voir leur code source, le modifier, le distribuer...).
La forme finale de cet OS se présente en distribution Linux, c'est-à-dire une sorte de kit contenant le noyau Linux et ses programmes (logiciels libres).

Torvalds nous présente la situation de Linux



Situation actuelle



Image utilisateur
Linus Torvalds,
fondateur de Linux
C'est durant la conférence linux.conf.au, une des plus grandes manifestations concernant linux en Australie, que Linus Torvalds a été questionné sur divers points par rapport à Linux.

Tout d'abord il nous affirme avec franchise que le cercle Linux a été devancé par plusieurs autres concurrents pendant longtemps, au niveau de la gestion de l'énergie et des économies, ce qui devient très important de nos jours pour la sauvegarde de la planète et de l'environnement.
Toujours par rapport à ce problème d'énergie, il annonce que pendant les dernières années plusieurs personnes se sont plaintes concernant la mise en veille des processeurs, ce procédé n'était alors pas géré correctement, on ne respectait donc plus convenablement notre but qui était de préserver au maximum l'environnement.

Par contre, Linus Torvalds insiste bien sur le fait que mettre en place un système permettant de lutter efficacement contre les pertes d'énergie inutiles tout en proposant des services toujours aussi efficaces qu'avant était bien dur à réaliser, et il nous dit que tout ceci en est la cause de l'explosion des ventes sur le plan informatique (portables, ordinateurs, jeux, matériel informatique...).

Par conséquent il nous confirme que ce problème est désormais réglé, puisque des mesures ont été mises en place pour le résoudre efficacement.

Citation : Linus Torvalds
Nous avons les outils pour mesurer la consommation, relever quand elle est supérieure et pourquoi, ce qui est relativement important.


C'était un petit point sur le présent de Linux au niveau de la gestion de l'environnement, car c'est maintenant un point qui devient important de jour en jour, et si on ne le respecte pas, les ventes "linuxiennes" vont diminuer considérablement, les gens préfèrent en effet respecter la nature tout en achetant toujours des produits efficaces, rien que pour le geste, même si ce n'est pas tout le monde qui s'en préoccupe.

Le futur de Linux



Image utilisateur
Logo d'Ubuntu
Lors de cette conférence, Torvalds a été également interrogé sur le futur de Linux.
L'avenir de Linux est un point très important à ses yeux, puisque c'est ce qu'il va proposer plus tard à des milliers d'informaticiens dans le monde.

Interrogé sur le travail que les développeurs mènent actuellement sur le système Linux, Linus rassure bien du monde, en effet il affirme que le plus gros du travail concernant le développement de Linux est d'ores et déjà effectué.

Citation : Linus Torvalds
Nous travaillons toujours sur un grand nombre de choses, en particulier avec le nouveau matériel. Mais je pense, globalement, que beaucoup de bases sont présentes. Nous travaillons sur une meilleure capacité de maintenance et l?amélioration du code pour ajouter ensuite plus tard de nouvelles fonctionnalités plus facilement.


Il rassure également ses fans sur un autre point important. Il dit que s'il devait s'absenter pour une quelconque raison, Linux continuerait à se développer, il démontre donc ici une qualité d'autosuffisance du système d'exploitation, ce qui est un bon point.
Enfin, selon lui, même s'il devait partir, plusieurs personnes pourront reprendre le relai pour alimenter le développement de Linux. Même si d'après Linus, son rêve serait d'être meilleur que ses développeurs. ^^

Citation : Linus Torvalds
J?aimerais pouvoir penser qu?ils sont moins bons.


Linus Torvalds s'intéresse aussi à Mac et Windows



Une critique juste ou abusée ?



Pendant la même conférence qui se tenait à Melbourne, Linus en a profité pour faire part de son avis sur les deux dernières versions des deux OS Windows et Mac, soit respectivement Windows Vista et Mac OS X Leopard, qui vous a été présenté il y a peu sur le SdZ dans une news.

Il a comparé Vista et Leopard, voici ce qu'il en dit :

Citation : Linus Torvalds
Je ne pense pas qu'ils aient autant de failles. Je pense que Leopard est un bien meilleur système. Mais OS X est d'une certaine manière pire que Windows pour les programmeurs. Leur système de fichier est un non-sens total, ce qui fait peur.


Il blâme ainsi ces deux systèmes d'exploitation. Selon lui, les deux firmes Apple et Microsoft, éditrices respectives des OS Mac et Windows, profitent de la sortie de leurs nouvelles versions pour imposer leurs plans "marketing", il expose de cette manière sa critique.

Citation : Linus Torvalds
Un système d'exploitation devrait être complètement invisible. Pour Microsoft et Apple, c'est un moyen de contrôler tout l'environnement, et de forcer les gens à mettre à jour leurs applications et leur matériel.


Conclusion



Tout ceci mérite bel et bien une petite conclusion, histoire de résumer tout cela brièvement en exposant les points essentiels du sujet.

  • Le présent de Linux : Linus Torvalds confirme que Linux a été le berceau de plusieurs problèmes d'énergie durant les dernières années, cela en grande partie à cause de l'augmentation du modernisme et des ventes du matériel informatique. Mais tout ceci est désormais résolu.
  • Le futur de Linux : principalement basé sur le développement futur de l'OS, le futur de Linux est important aux yeux de Torvalds. Il affirme que plusieurs travaux sont en cours de réalisation dont la plus grande partie est codée. Le système d'exploitation en est arrivé à un stade d'autosuffisance, un bon point selon lui et une ligne directrice qu'il faudra suivre.
  • Critique sur Windows et Mac : la conférence se termine enfin par quelques remarques et reproches sur les OS Windows et Mac. Linus Torvalds pense que la firme les exploite mal.


Liens relatifs à cette news





Merci à tec pour avoir proposé une news à ce sujet.

358 Commentaires

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Page : 1  2  3  4  ...  9  10  11  12  Suivante
Pseudo Commentaire
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 anonyme)
Page : 1  2  3  4  ...  9  10  11  12  Suivante
Hors ligne chindit # Posté le 10/02/2008 à 14:14:17
KDE fan
Avatar
Groupe : Membres
C'est bien, Linux commence enfin à être connu :)

Image utilisateur
Image utilisateur
 
Hors ligne betteraves # Posté le 10/02/2008 à 14:14:33
the best OS? linux naturally!
Avatar
Groupe : Membres
C'est bien linux évolue toujours et je suis heureux de savoir que le plus gros du travail de développement est fait ^^

Utilisez Veosearch à la place de google ou de votre moteur de recherche habituel :) news ici (descendez un peu)

Vous avez des questions ayant trait au Lycée (orientation, méthodes...)? Désormais, plus besoin de créer un nouveau sujet, posez-les dans le topic spécialement crée pour ça!
 
Hors ligne fab5695 # Posté le 10/02/2008 à 14:18:47
Avatar
Groupe : Membres
C'est cool tout, ça, je n'ai plus qu'a passer sous linux dès que j'aurai mon pc personnel.

Image utilisateur
 
Hors ligne Blue112 # Posté le 10/02/2008 à 14:21:11
Why not ?
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Craw
les ventes "linuxiennes" vont diminuer considérablement


Les ventes linuxiens ? Depuis quand linux se vent :p ?

Belle news sinon;

*est content d'être dans la première page des commentaires*

On ne peut pas résoudre tout les problemes, seulement le PHP. Blue112, c'est déjà une solution.
Fusion Of Craft (lien mis à jour) - Jeu en ligne de Craft par moi même - V3 en cours. Avancement : 40%
Adresse msn : bluesansdouze<at><google-mail><point>com :-°
 
Hors ligne Craw # Posté le 10/02/2008 à 14:22:26
Rien n'est parfait !
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Blue112
Citation : Craw
les ventes "linuxiennes" vont diminuer considérablement


Les ventes linuxiens ? Depuis quand linux se vent :p ?

Belle news sinon;

*est content d'être dans la première page des commentaires*


Je parlais de certains logiciels libres.
Libre != gratuit.

Réfléchir c'est agir mentalement.
Tout ce qui est vivant est mortel.
Renier la vérité c'est mentir, renier le mensonge c'est aussi mentir.

Craw

 
Hors ligne calimero92 # Posté le 10/02/2008 à 14:22:41
c'est trop injuste
Avatar
Groupe : Membres
grilled :p

Secret (cliquez pour afficher)
C'est vraiment trop injuste
 
Hors ligne seb13 # Posté le 10/02/2008 à 14:24:36
Groupe : Membres
Bah oui, Linux (ou plutôt des distributions pour être précis) se vend. Par exemple Mandriva.

Très bonne news.
 
En ligne 1337833K # Posté le 10/02/2008 à 14:25:47
fgsfds
Groupe : Membres
Bonne news, c'est toujours intéressant de savoir ce que les grands maîtres pensent ! :D

Image utilisateur
Big Brother is watching you.
The chocolate is a lie !
Vous pouvez faire un geste gratuit pour changer le monde. :)
Libérez quelqu'un et quelqu'un-d'autre !
 
Hors ligne ffxtreme # Posté le 10/02/2008 à 14:26:24
Sdz no tame ni !
Avatar
Groupe : Membres
"Il rassure"

Citation : Pas de titre
Un système d'exploitation devrait être complètement invisible. Pour Microsoft et Apple, c'est un moyen de contrôler tout l'environnement, et de forcer les gens à mettre à jour leurs applications et leur matériel.

Totalement d'accord avec ça, et c'est une des raisons qui fait que je suis maintenant un utilisateur à 99% GNU/Linux.
A chaque nouvelle sortie d'une quelconque distribution, pas besoin de doubler la ram ni d'investir dans du nouveau matos, ça j'aime :p

Je souhaite une longue vie à GNU/Linux, c'est bien d'avoir le choix :)
Hors ligne alex.hitman # Posté le 10/02/2008 à 14:27:38
Groupe : Membres
Eu... je cite "J’aimerais pouvoir dire qu’ils sont moins bons."

Donc en fait, il pense qu'ils ne sont pas moins bons...
 
Hors ligne tec # Posté le 10/02/2008 à 14:28:46
death note fan
Avatar
Groupe : Membres
aussi wiondows copie pas mal sur linux (compiz pour le plus gros exemple)

blue112> oui linux se vend, redhat et mandriva :-µ°

linuxien extremment libriste :lol:
tecjas v5 se refait! (sa risque d'etre long :-° ) (preview Here!)
Image utilisateur
 
Hors ligne Craw # Posté le 10/02/2008 à 14:29:53
Rien n'est parfait !
Avatar
Groupe : Membres
Citation : ffxtreme
"Il rassure"

Citation : Pas de titre
Un système d'exploitation devrait être complètement invisible. Pour Microsoft et Apple, c'est un moyen de contrôler tout l'environnement, et de forcer les gens à mettre à jour leurs applications et leur matériel.

Totalement d'accord avec ça, et c'est une des raisons qui fait que je suis maintenant un utilisateur à 99% GNU/Linux.
A chaque nouvelle sortie d'une quelconque distribution, pas besoin de doubler la ram ni d'investir dans du nouveau matos, ça j'aime :p

Je souhaite une longue vie à GNU/Linux, c'est bien d'avoir le choix :)


Oui merci c'était une faute de frappe. ;)

Réfléchir c'est agir mentalement.
Tout ce qui est vivant est mortel.
Renier la vérité c'est mentir, renier le mensonge c'est aussi mentir.

Craw

 
Hors ligne sadar # Posté le 10/02/2008 à 14:32:41
Avatar
Groupe : Membres
J'espère que Linux continueras comme ça !
Longue vie à Linux !
Hors ligne tec # Posté le 10/02/2008 à 14:32:43
death note fan
Avatar
Groupe : Membres
ha par contre sa bg sous geeko au logo ubuntu qui se fait manger par la citation

linuxien extremment libriste :lol:
tecjas v5 se refait! (sa risque d'etre long :-° ) (preview Here!)
Image utilisateur
 
Hors ligne Craw # Posté le 10/02/2008 à 14:35:20
Rien n'est parfait !
Avatar
Groupe : Membres
Citation : tec
ha par contre sa bg sous geeko au logo ubuntu qui se fait manger par la citation


Au début pour moi ça buggait mais après j'ai mis l'image en flottant à droite au lieu d'à gauche au début et ça ne bugge plus, c'est bizarre alors.

Réfléchir c'est agir mentalement.
Tout ce qui est vivant est mortel.
Renier la vérité c'est mentir, renier le mensonge c'est aussi mentir.

Craw

 
Hors ligne Metzgermeister # Posté le 10/02/2008 à 14:36:31
asmanur любит кнут.
Avatar
Groupe : Membres
Cela dit, critiquer OS X uniquement sur le système de fichiers, qui d'ailleurs semble être en passe d'être remplacé par ZFS paraît un peu léger. D'après certains développeurs, Cocoa est très performant, et son caractère « d'UNIX-like » permet d'utiliser n'importe quel logiciel libre déjà disponible sous Linux, grosso modo.
Hors ligne tec # Posté le 10/02/2008 à 14:39:04
death note fan
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Craw
Citation : tec
ha par contre sa bg sous geeko au logo ubuntu qui se fait manger par la citation


Au début pour moi ça buggait mais après j'ai mis l'image en flottant à droite au lieu d'à gauche au début et ça ne bugge plus, c'est bizarre alors.

peut etre su'en mettant sa en desus ...

linuxien extremment libriste :lol:
tecjas v5 se refait! (sa risque d'etre long :-° ) (preview Here!)
Image utilisateur
 
Hors ligne Zanpa # Posté le 10/02/2008 à 14:40:54
KTHXSPY
Avatar
Groupe : Membres
Petite erreur de traduction : je ne pense pas qu'ils aient...

Sinon, très bonne news, merci bien Craw et tec (pour l'idée) :)

Haribo a une bonne connexion.
Speedking n'aime pas les livres.
Caramelldansen aussi.
Citation : Nesquick69
Moi perso je préfère me taire quand on m'encule =°



 
Hors ligne Adrien93 # Posté le 10/02/2008 à 14:41:20
Avatar
Groupe : Membres
Bonne news, mais c'est moi qui est zappé en pleine lecture ou il n'explique pas vraiment le futur de linux?

KDE 4.1 C'est Magiik' :magicien:
Le C++, C'est plus fort que toi! :p
 
Hors ligne Karimus # Posté le 10/02/2008 à 14:42:46
Ca coule de source
Avatar
Groupe : Membres
Bonne news.
Juste une image qu'est mal placée. ;)
 
Hors ligne Peki # Posté le 10/02/2008 à 14:43:27
Avatar
Groupe : Membres
L'avenir de linux est positif !

A savoir : linux est plus simple d'utilisation qu'il n'y parait :-° pour ceux qu'ils veulent essayer.
Hors ligne Craw # Posté le 10/02/2008 à 14:44:29
Rien n'est parfait !
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Zanpakutoh
Petite erreur de traduction : je ne pense pas qu'ils aient...

Sinon, très bonne news, merci bien Craw et tec (pour l'idée) :)


Corrigé.
Pour l'image si je mets en dessous ça bug, chez moi ça ne bug pas, c'est bizarre.

Réfléchir c'est agir mentalement.
Tout ce qui est vivant est mortel.
Renier la vérité c'est mentir, renier le mensonge c'est aussi mentir.

Craw

 
Hors ligne shine-neko # Posté le 10/02/2008 à 14:45:45
Saite ita no wa My Rosy Heart
Avatar
Groupe : Membres
sympa ça évolue j'esper qu'un jour il seras aussi utilisé un peu partout comme windows

La v3 de Shine-Shiina est sortit
Qui n'a jamais rêver d'apprendre a dessiner , Cuisiné japonnais dévorer de nouveaux manga fait par des copains et d'apprendre le japonais ?
=> La réponse se trouve ici
Image utilisateur

 
Hors ligne austin.fla # Posté le 10/02/2008 à 14:46:22
Avatar
Groupe : Membres
Linus ne code pas tout seul linux ?
Si ?
Ils sont combien à développé ça ?

J'aime le Kite ! :D

Mon statut MSN est : Image utilisateur

Image utilisateur
 
Hors ligne Linktim # Posté le 10/02/2008 à 14:48:13
The Other Side
Avatar
Groupe : Membres
Des centaines de partout dans le monde.
 
Hors ligne loicsr # Posté le 10/02/2008 à 14:48:22
Codeur for ever !
Avatar
Groupe : Membres
Linux va-t-il enfin être connu et reconnu par les débutants ???
 
Hors ligne bluestorm # Posté le 10/02/2008 à 14:49:20
dont ask to ask
Avatar
Groupe : Membres
Citation
Même si d'après Linus, les développeurs sont moins bons que lui. ^^
Citation : Linus Torvalds
J’aimerais pouvoir dire qu’ils sont moins bons.

Il y a un contresens ici. C'était de l'humour, et Linus dit justement le contraire. Par ailleurs, la citation est mal traduite, c'est "j'aimerais pouvoir penser [ou "croire"] qu'ils sont moins bons".

Je trouve dommage de n'avoir jamais expliqué ce qu'est un noyau, et ce qu'est un système d'exploitation.

Que vient faire le logo Ubuntu ?

Je pense qu'il serait bon de faire relire ce genre de news par des zéros qui sont un peu au fait du développement du noyau (et je suis certain qu'il y en a). Ceci dit, c'est bien d'en parler, et je sais bien que c'est pas un sujet facile à aborder.
 
Hors ligne ms_fragger # Posté le 10/02/2008 à 14:59:31
Si t'as Sion ?? What ??
Avatar
Groupe : Membres
Bonjour à tous

Je rejoins quelques commentaires précédents sur la clarté de la partie "futur de linux". C'est compréhensible, mais un peu dur à lire quand même... Et d'ailleurs, le futur de linux ne se résume-t-il qu'à la baisse de consommation électrique qu'il engendre?

Autre chose: Il ne me semble pas que Linus dise qu'il trouve les autres développeurs moins bons, ce serait même le contraire.
Quand je dis "J’aimerais pouvoir dire qu’ils sont moins bons", implicitement je fais passer l'idée que ce serait la grande classe d'être le meilleur, mais ce n'est pas le cas...

Sinon, c'est très sympa d'avoir le point de vue de ce type, qui est à l'origine de beaucoup de bonheur et de nuits blanches pour un bon nombre d'entre nous...

Merci et bonne continuation

[Edit]: un joli vent bleu m'est passé devant
Hors ligne lmg # Posté le 10/02/2008 à 15:03:19
youpi!
Avatar
Groupe : Membres
Cette news est assez intéressante, mais je trouve que le style d'écriture est à revoir.Ce n'est pas très fluide, et il y a quelques légers problèmes.
Par exemple: "Pour les purs Zér0s, un rappel s'impose. D'abord, qu'est-ce que Linux, comme ici on part toujours du point Zér0, il n'y a pas de raison pour ne pas définir ce que c'est. Eh oui, même si la majorité des visiteurs savent ce que c'est, ce n'est pas le cas pour tout le monde." => c'est un peu long je trouve, on a compris que tout le monde ne connaissait pas :p ; ou bien "une personnalité qui nous revient à chaque fois quand on évoque le mot Linux, en tous cas, pour plusieurs." => plusieurs quoi?
Mais sinon, le sujet est très intéressant !

Image utilisateur



 
Hors ligne Craw # Posté le 10/02/2008 à 15:08:27
Rien n'est parfait !
Avatar
Groupe : Membres
Pour plusieurs Zér0s lmg, c'est compréhensible à mon avis, pour la citation de Linus je corrige.

Réfléchir c'est agir mentalement.
Tout ce qui est vivant est mortel.
Renier la vérité c'est mentir, renier le mensonge c'est aussi mentir.

Craw

 

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Revenir à liste des news

Changer de design | En savoir plus | Plan du site | Politique d'accessibilité | Règles | RSS tutoriels | RSS news
Édité par Simple IT SARL : Nous contacter | Notre blog | Revue de presse | Publicité

Y'a plus rien à lire, faut remonter maintenant !

Hébergement web - Correction de tutoriels - Créer un site
Vous souhaitez apparaître ici ? Contactez-nous.

Nombre de connectés 630 Zéros connectés | Requêtes SQL 5 requêtes | Temps de génération de la page : Total (SQL) 0.0287s (0.0092s)