Aller au menu - Aller au contenu

[Plan du site] Vous êtes ici --- > Le Site du Zéro > Les news > Web > Microsoft fait un pas en matière d'interopérabilité > Lecture d'une news

Commentaires de news :
Microsoft fait un pas en matière d'interopérabilité

Revenir à liste des news

Microsoft fait un pas en matière d'interopérabilité

# Par Mephisto, le 04/03/2008 à 21:02:20
Image utilisateur
Steve Ballmer, président exécutif du géant américain Microsoft a annoncé une série de mesures destinées à rendre ses technologies (spécifications de ses produits, protocoles et formats de fichiers) plus ouvertes et à faciliter leur interopérabilité avec ceux de la concurrence. La firme de Redmond souhaite ainsi « garantir l'ouverture et l'accès de ces produits, promouvoir la portabilité des données, améliorer le support des standards de l'industrie et favoriser les engagements avec les communautés open sources sur les questions d'interopérabilité ».
Explications et réactions. :)

Un changement radical de politique : pourquoi ?



Avant d'évoquer les mesures annoncées, intéressons-nous à l'origine de ce changement de stratégie et de politique de la part de Microsoft.
Plusieurs raisons peuvent être évoquées :
  • Il faut tout d'abord savoir que le Tribunal de première instance (TPI) auprès de la Cour de justice européenne a infligé à Microsoft, lundi 17 septembre au Luxembourg, une défaite retentissante face à la Commission européenne en confirmant une condamnation pour abus de position dominante et en dénonçant son «quasi-monopole sur le marché des systèmes d'exploitation - qui équipe 95 % des ordinateurs individuels - afin de restreindre la concurrence » ainsi que « l'absence d'interopérabilité risquant d'éliminer la concurrence. » La Commission a en fin de compte infligé une amende de 899 millions d'euros. ;
  • À une semaine du vote de l'ISO (chargé d'officialiser des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux) sur la standardisation du format Open XML, un débat très complexe concernant l'avenir commercial et politique de Microsoft dont on vous reparlera certainement
    Image utilisateur
    (un petit rappel néanmoins : à cause d'un trop grand nombre de problèmes, l’Open XML est actuellement bloqué au statut 40.60. S’il passe les examens de cette semaine, son statut passera alors au 40.99 mais s'il passe en 40.98, cela signifierait que le projet est abandonné. De plus, l’ODF, pour OpenDocument Format (utilisé par OpenOffice, KOffice et Abiword)qui est déjà une norme ISO, est un concurrent d'Open XML et entend bien jouer dans le débat pour rester le seul standard actuel dans ce domaine).
    La firme de Redmond semble vouloir faire des concessions dans le domaine de l'interopérabilité et montrer son bon vouloir et son changement radical de politique ;
  • Troisième raison que l'on peut évoquer : Google. En effet, ce dernier lance régulièrement des logiciels gratuits sur internet et Microsoft semble vouloir une nouvelle fois, s'inviter dans ce domaine. D'ailleurs, selon Carmi Levy, consultant chez AR Communications :
    Citation : Carmi Levy
    S'il ne changeait pas son modèle économique, le groupe était en passe de devenir un acteur d'hier, une relique des premiers temps de la révolution informatique

Interopérabilité et mesures annoncées



L'éditeur Microsoft a donc annoncé il y a quelques jours une série de mesures se basant autour de quatre nouveaux principes régissant son attitude en matière d'interopérabilité.

Open connections



C'est surement la mesure la plus importante : Microsoft vient en effet de rendre public plus de 30 000 pages de documentation soit 310 Mo, concernant des API et protocoles qui permettent de communiquer pleinement avec les services Windows sur son célèbre site MSDN (destiné aux développeurs), et autorise l'utilisation de ceux-ci à des fins non commerciales ce qui va sans doute ravir les responsables des distributions GNU/Linux).
Image utilisateur
Concrètement, l'API ou interface de programmation, contient un ensemble de fonctions de bas niveau, c'est à dire simple (par exemple, ouvrir un fichier, le parser, le fermer, etc) qui ont la propriété d'être d'un usage courant dans le langage utilisé que ce soit du PHP/C/C++. D'où l'idée de les programmer une fois pour toutes puis de les mettre à disposition de la communauté des programmeurs. Le protocole lui est un ensemble de règles permettant à des entités informatiques de communiquer (le plus connu étant le protocole TCP/IP). Par exemple : Tu es là ? Oui, je suis là. Es-tu prêt à recevoir des données ? Oui, je suis prêt.
Auparavant, seules quelques rares entreprises avaient les moyens de se payer certaines licences auprès de Microsoft.
Pour les personnes intéressées, sachez que cette documentation est divisée en deux catégories :
  • Windows Communication Protocols Program (MCPP) qui regroupe l'ensemble des informations techniques sur la manière dont sont implémentés les protocoles dans les différents systèmes d'exploitation Windows : Windows 2000, XP, Vista, etc. ;
  • Windows Server Protocols Program (WSPP) regroupe lui les protocoles de la version serveur de Windows, Windows Server (de NT 3.1 à 2008 inclus), utilisés dans le cadre des services de partage de fichiers, d'imprimantes et d'administration.
Ces informations sont gratuites et en accès libre mais requièrent un niveau de compétence assez élevé pour être appréhendées (ici par exemple : 382 pages sur un protocole du système d'impression :p ).

On y retrouvera par exemple la documentation des protocoles suivants : Background Intelligent Transfer Service (BITS), Component Object Model Plus (COM+), attributs des schémas Active Directory, protocoles du système d’impression, Plug & Play .

Attention cependant, aucune ligne de code n'est divulguée, il s'agit uniquement de la documentation précisant comment les produits Microsoft communiquent pour pouvoir plus facilement faire dialoguer des applications tierces avec (en fait, vous trouverez parfois des exemples de codes mais jamais le code source du protocole).
Image utilisateur
Jusqu'à présent, pour travailler avec Microsoft et avoir accès à cette documentation, il fallait s'inscrire sur le site MSDN et envoyer un courrier à Microsoft pour qu'il étudie, et accepte la demande. Désormais, les développeurs auront accès à cette information librement, sans qu'il ne soit nécessaire de payer une licence. À noter enfin que les protocoles d'Office 2007, Sharepoint ou Exchange seront disponibles en juin.

La firme de Redmond annonce une deuxième nouveauté concernant ce premier principe (Open Connections) : une page spécifique répertoriera les technologies et protocoles couverts par des brevets qui nécessiteront l'achat d'une licence d'utilisation (« raisonnables et non discriminatoires » et accessible aux entreprises selon Steve Ballmer) . En effet, vous avez peut-être entendu parler des récents différends entre Windows et GNU/Linux sur les brevets.

Support des standards industriels



Microsoft souvent critiquée pour sa mauvaise gestion des standards utilisés dans ses logiciels, va bientôt proposer une documentation sur la manière dont certains standards sont supportés dans ses produits, en incluant les extensions qui peuvent affecter l'interopérabilité de ces standards avec d'autres implémentations tierces (Office et OpenOffice.Org par exemple). Comme précédemment, cette documentation sera libre, gratuite et disponible sans aucune licence.

Portabilité des données



Image utilisateur
Microsoft souhaite que tous ses formats de données ou binaires (.doc, .ppt, .xls, etc) soient soumis à des organismes de standardisation ou à la communauté des développeurs pour permettre la portabilité des données et donc l'implémentation de celles-ci dans des logiciels indépendants. Ainsi, de nouvelles API devraient être créées afin de développer de nouveaux formats (dans Office par exemple).

Dans la même optique, Microsoft a créé il y peu de temps le programme OSP (Open Specification Promise) pour permettre cette portabilité.
Brian Jones, program manager sur la suite Office, a de plus annoncé la création d'un projet libre de traduction des anciens formats binaires vers les nouveaux formats Office Open XML (b2xtranslatror).

Open Source



Enfin, Microsoft a annoncé sa volonté de s'investir dans le monde de l'Open Source. Steve Ballmer a rappelé que sa société était en train de multiplier ses initiatives de communication en matière du logiciel libre avec les acteurs du monde de l'Open Source : conférences, laboratoires et autres évènements prendront place au sein de l'Open Source Interoperability Initiative, qui proposera également une documentation spéciale à l'adresse des développeurs Open Source.

Réactions de la communauté informatique



Plusieurs réactions ont suivi ces annonces :

APRIL



Pour l'APRIL, association de défense du logiciel libre :
Citation : April
Cet accord marque un virage intéressant dans la stratégie de la société : la reconnaissance que l'interopérabilité est un besoin fondamental pour les utilisateurs de solutions informatiques.
Image utilisateur
Malheureusement, cette nouvelle stratégie ne va pas au bout de la démarche et continue d'exclure le monde du logiciel libre de l'accès aux formats et aux protocoles utilisés dans les logiciels de Microsoft. En effet, la plupart de ces protocoles sont couverts par des brevets, et les licences de ces brevets ne pourront être obtenues qu'à des conditions dites raisonnables et non discriminatoires. Ce type de licence nécessitant rémunération par copie de programmes favorise les monopoles au détriment des PME et exclut de fait l'ensemble des développeurs de logiciels libres. Le communiqué de l'entreprise de Redmond annonce habilement qu'elle ne poursuivra pas en justice les développeurs de logiciels libres qui procèdent au développement et à la distribution non-commerciale de logiciels reposant sur ces protocoles, mais précise bien que toute distribution commerciale devra s'accompagner d'une acquisition de licence, de brevet, contre rémunération.


AFUL



Pour l'AFUL, Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres :

Citation : AFUL
Image utilisateur
Il conviendrait de rester très prudent quant à la portée de cette ouverture d'autant plus qu'il serait naïf de croire à un réel changement. La démarche de l'éditeur est avant tout nécessaire économiquement alors que la prise de conscience du logiciel libre se développe de plus en plus, non seulement chez les particuliers, mais également et surtout dans les entreprises, administrations et collectivités : Microsoft semble avoir enfin compris, au moins pour sa communication, que la dynamique de la nouvelle économie ne peut exister sans ouverture, et que ses clients n'entendent plus être enfermés et ficelés. Aspect positif de ce pseudo-engagement, Microsoft reconnaît officiellement pour la première fois que les brevets logiciels bloquent le développement des logiciels libres.


Commission Européenne



Quant à la Commission Européenne, très impliquée dans le dossier Microsoft :

Citation : Commission Européenne
Image utilisateur
La Commission européenne prend note des annonces d'aujourd'hui faites par Microsoft de son intention de se conformer à un certain nombre de principes afin de promouvoir l'interopérabilité avec quelques-uns de ses produits à très fortes parts de marché. Cette annonce n'a pas de lien avec la question de savoir si Microsoft a oui ou non accepté les règles de l'Union européenne dans ce domaine par le passé. Néanmoins, la Commission note que l'annonce d'aujourd'hui suit au moins quatre annonces similaires faites par Microsoft dans le passé sur l'importance de l'interopérabilité.


Annexe



Liens relatifs à cette news


Lexique


Un petit lexique pour finir : :p

Protocole : un protocole est un procédé qui permet de communiquer entre deux machines, il en existe plusieurs (IRC, HTTP, FTP, SSH...). Chaque protocole a sa fonction précise : irc pour t'chatter, http pour afficher les pages web, ftp pour transférer les fichiers, ssh pour la connexion à distance sécurisée etc.
API : API veut dire Application Programming Interface, il définit la façon dont un matériel informatique communique avec un autre.

141 Commentaires

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Page : Précédente  1  2  3  4  5  Suivante
Pseudo Commentaire
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 anonyme)
Page : Précédente  1  2  3  4  5  Suivante
Hors ligne Oli # Posté le 05/03/2008 à 14:51:35
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Coul33t
Certes, le changement n'est pas opérationnel tout de suite, seule, cette initiative n'a (presque) aucun sens pour les "petits" développeurs. Mais à long terme, on peux espérer un changement plus en profondeur de leur politique actuelle :)

À long terme ? Ben peut-être que si on leurs fait deux trois autres procès ouais -_-'...

Sinon j'ai l'impression qui en a qui confondent libre et open source. Oui MS "soutien" (c'est ce qu'ils disent) l'open source, c'est super mais pour ce qui est du libre ben c'est toujours comme avant...

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
Image utilisateur

XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne nicknick63 # Posté le 05/03/2008 à 14:54:04
Avatar
Groupe : Membres
Je suis d'accord Bluestorm, en général on reproche à Microsoft sa politique, OSEF de la plupart des sources...
Bien sur certaines seraient super intéressantes, comme celles du protocole MSN, mais bon par exemple les sources de Windows ou d'IE je doute que ça intéresse grand monde.

Enfin bon, on voit que les experts en communication de Microsoft sont encore excellent, ils arriveraient presque à faire passer l'entreprise pour des défenseurs du libre :D . "Oui oui, on est Open Source à donf, mais bon on préfère pas refiler nos codes sources, on sait jamais. En parlant de ça les docs elles sont la pour vous faire un peu de lecture hein, pas la peine de compter les utiliser sans raquer."
J'exagère un peu mais en gros c'est ça... enfin ceci dit c'est déjà un pas en avant... comme quoi l'Union Européenne sert a quelque chose de temps en temps.

Image utilisateur
Envie de discuter avec la communauté d'Exalead ? Allez sur le chat ! (xmpp:exalead@chat.jabberfr.org)
Les tableaux, c'est tabou, on en viendra tous a bout ! Image utilisateur
 
Hors ligne bluestorm # Posté le 05/03/2008 à 14:56:54
dont ask to ask
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Oli
Sinon j'ai l'impression qui en a qui confondent libre et open source. Oui MS "soutien" (c'est ce qu'ils disent) l'open source, c'est super mais pour ce qui est du libre ben c'est toujours comme avant...
Non, c'est toi qui emploie une mauvaise définition de l'Open Source.

L'Open Source est un concept défini par l'Open Source Initiative, dont tu peux trouver la définition ici : http://www.opensource.org/docs/osd

La définition est assez proche de celle du logiciel libre, mais moins précise et plus diversifiée. C'est intéressant à étudier.

Ce que fait MS ne peut pas être qualifié d'Open Source sous cette définition (ou sous celles utilisées par Eric S. Raymond par exemple, qui sont relativement proche). MS lui-même emploie le terme "Shared Source" pour une partie de ses logiciels "plus ou moins propriétaires mais dont le code est visible", et je n'ai pas vraiment mieux à proposer pour l'instant (même si la notion de "partage" est toute relative).

Plus précisément, la menace des brevets contredit plusieurs règles de l'OSI, dont entre autres :
  • 5. No Discrimination Against Persons or Groups
  • 9. License Must Not Restrict Other Software
 
Hors ligne L01c # Posté le 05/03/2008 à 14:57:55
2 ans de prépa :( !
Avatar
Groupe : Membres
Citation
Comment peut-on reprocher à MS de ne pas divulguer ses codes sources ?
Vous imaginez Michelin diffuser les secrets de fabrication d'un pneu ?
Ou un laboratoire (cosmétique par ex) qui donnerait les recettes de tel ou tel produit ?

Soyez réalistes !!!


Rien à voir, entre le fait que les sources soient libres et le fait que ça soit une entreprise ou pas...

La preuve certaines entreprises gagnent de l'argent en vendant des logiciels libres (Mandriva, Red hat, et bien sûr Microsoft : source)
 
Hors ligne Dewi # Posté le 05/03/2008 à 15:05:37
Avatar
Groupe : Membres
Citation
Comment peut-on reprocher à MS de ne pas divulguer ses codes sources ?
Vous imaginez Michelin diffuser les secrets de fabrication d'un pneu ?
Ou un laboratoire (cosmétique par ex) qui donnerait les recettes de tel ou tel produit ?

Soyez réalistes !!!

Faut vraiment arrêter les analogies débiles entre programmes et objets du monde physique (les pneus)...

«La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage» - Sacha Boudjema
| Passer au logiciel libre ?| Aider à la traduction ? | Partager vos Connaissances ?|
| Image utilisateur |

 
Hors ligne kankan # Posté le 05/03/2008 à 15:40:52
kankan@internet:/com/sdz$
Avatar
Groupe : Membres
Comme cela a été dit sur 3 pages de commentaires, cela ne va pas changer grand chose...
Déjà, pour la plupart de la documentation diffusée, les développeurs du libre ont utilisé des méthodes de rétro-ingénierie pour le découvrir.
En plus, certaines technologies sont brevetées, donc pour les utiliser (aux États-Unis, encore heureux que cela n'existe pas en Europe) il faut payer...
Enfin comme certains l'ont remarqués, c'est l'ouverture demandée par la commission européenne en 2004 (!) que Microsoft est obligé d'appliquer pour ne pas se prendre une nouvelle amende.

Toutefois, Microsoft reconnait enfin qu'il nuisent aux logiciels libres... Mais ils ne vont pas s'arrêter pour autant (menace de procès pour les brevets).
Autre chose, ils reconnaissent que la sécurité par l'obscurité ne marche pas.
 
Hors ligne Mr.Phi # Posté le 05/03/2008 à 15:42:56
Terreur Urbaine
Avatar
Groupe : Membres
Les news cartonnent en ce moment ^^ . Très bonne news.

Ms est peu à peu forcé à changer c'est une bonne chose.
Si on continue de leur gueuler dessus sans cesse on obtiendra peut être leur disparition des progrès réels pour le libre.

ça y est j'ai réinstallé Kubuntu!!! Plus qu'à trouver un moyen de le connecter au net =/
 
Hors ligne Csame # Posté le 05/03/2008 à 16:04:33
Abyssus abyssum invocat
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Csame
Le seul reproche que j'aurais à faire, c'est que la photo mise en regard de la réaction de la commission européenne n'est pas celle de la commission qui siège — rappelons-le — à Bruxelles. Je crois que l'image que vous avez affichée est celle du parlement européen qui siège — du moins officiellement — à Strasbourg.


J'ai l'impression que ma remarque n'a pas eu le crédit qu'elle méritait, donc je me permets de me citer moi-même.

Image utilisateur
 
Hors ligne Oli # Posté le 05/03/2008 à 17:02:56
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
Citation : bluestorm
Citation : Oli
Sinon j'ai l'impression qui en a qui confondent libre et open source. Oui MS "soutien" (c'est ce qu'ils disent) l'open source, c'est super mais pour ce qui est du libre ben c'est toujours comme avant...
Non, c'est toi qui emploie une mauvaise définition de l'Open Source.

L'Open Source est un concept défini par l'Open Source Initiative, dont tu peux trouver la définition ici : http://www.opensource.org/docs/osd

La définition est assez proche de celle du logiciel libre, mais moins précise et plus diversifiée. C'est intéressant à étudier.

Ce que fait MS ne peut pas être qualifié d'Open Source sous cette définition (ou sous celles utilisées par Eric S. Raymond par exemple, qui sont relativement proche). MS lui-même emploie le terme "Shared Source" pour une partie de ses logiciels "plus ou moins propriétaires mais dont le code est visible", et je n'ai pas vraiment mieux à proposer pour l'instant (même si la notion de "partage" est toute relative).

Plus précisément, la menace des brevets contredit plusieurs règles de l'OSI, dont entre autres :
  • 5. No Discrimination Against Persons or Groups
  • 9. License Must Not Restrict Other Software

Ah ouais, ben donc si c'est open source c'est libre (on peut redistribuer et modifier). Pourquoi je vois souvent des gens dire "Open source ne signifie pas libre" ? Ils ont donc tort ?

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
Image utilisateur

XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne souls killer # Posté le 05/03/2008 à 17:12:46
Stand up for the Rock'n'Roll !
Avatar
Groupe : Membres
Open source, tu peux voir les sources, pas forcément les modifier. Alors que libre, c'est vraiment le refus de toute propriété intellectuelle.

L'open source, c'est un peu un outil "lecteure seule".

Là, MS ne dévoile pas les sources, mais donne une "simple" doc.
 
Hors ligne MetaNomad # Posté le 05/03/2008 à 17:14:34
Le Nomade Cynique
Avatar
Groupe : Membres
Mieux vaut tard que jamais... :-°

C'est l'histoire d'un chemin.
Le chemin, il traverse la route.
Et là, tout à coup...PATH ! Le chemin.

>_<
 
Hors ligne Log'Ans # Posté le 05/03/2008 à 17:28:57
Stay Tranquilo ! Oh no !
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Madonna
Tiens, une news sur Microsoft ^^ .
Je serais curieux de voir ce que ça donne dans les commentaires ...
Bonne news.

Commentaire suivant :
Citation : Remfl@sh
Micro$oft essuie un gros echec avec vista et tente donc de se ratraper avec toute cette "interopérabilité" donc on entend parler depuis quelques semaines.
Attention au piege ^^


Qu'est ce que je disais ... Il n'y en a décidément pas un pour rattraper l'autre.

Image utilisateur
 
Hors ligne Oli # Posté le 05/03/2008 à 17:37:45
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
Citation : souls killer
Open source, tu peux voir les sources, pas forcément les modifier. Alors que libre, c'est vraiment le refus de toute propriété intellectuelle.

L'open source, c'est un peu un outil "lecteure seule".

Là, MS ne dévoile pas les sources, mais donne une "simple" doc.

C'est pas ce qui est écrit là:
http://www.opensource.org/docs/osd

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
Image utilisateur

XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne Diti # Posté le 05/03/2008 à 17:43:08
Manchot empereur
Avatar
Groupe : Membres
Citation : nicknick63
Bien sur certaines seraient super intéressantes, comme celles du protocole MSN, mais bon par exemple les sources de Windows ou d'IE je doute que ça intéresse grand monde.

Kadow.

Le problème, c'est que ces spécifications sont très anciennes. C'est sur celles-là que se basent les clients MSN alternatifs (qui, je le rappelle, sont presque tous illégaux). C'est entre autres pour cela que la webcam est toujours difficile à supporter.
 
Hors ligne souls killer # Posté le 05/03/2008 à 17:43:51
Stand up for the Rock'n'Roll !
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Oli
Citation : souls killer
Open source, tu peux voir les sources, pas forcément les modifier. Alors que libre, c'est vraiment le refus de toute propriété intellectuelle.

L'open source, c'est un peu un outil "lecteure seule".

Là, MS ne dévoile pas les sources, mais donne une "simple" doc.

C'est pas ce qui est écrit là:
http://www.opensource.org/docs/osd


Soit c'est moi qui me trompe (mais je ne pense pas...), soit la définition que donne ton lien caractérise plutôt le libre que l'open source.
 
Hors ligne Bushi # Posté le 05/03/2008 à 17:59:11
Avatar
Groupe : Membres
Je ne sais pas pourquoi, mais cette annonce de crosoft me fait penser à une réponse à la sortie de KDE 4
Vous allez me dire, qu'est-ce que ça vient faire ici...
C'est on ne peut plus simple.
Avec la sortie de KDE 4, les développeurs de KDE ont porté une partie des éléments (Konqueror etc...) de KDE sous windows et Mac (pas encore 100% au point mais ça tourne quand même)
Je pense que crosoft y voit une certaine menace dans la mesure ou un environnement de bureau Linux vient le chatouiller là où ils pensaient avoir l'exclusivité.

De cette façon ils expliquent aux gens que ça ne sert à rien d'utiliser ces éléments de KDE dans la mesure où les formats crosoft seront compatibles sans avoir besoin d'utiliser des éléments empruntés au monde linuxien.

On peut y voir aussi le résultat du procès que crosoft à perdu face à la cour européenne de justice.
Hors ligne Oli # Posté le 05/03/2008 à 18:36:21
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
Bushi, the gimp, firefox et tout pleins d'autres logiciels sortent de l'univers linux et sont compatibles avec windows depuis très longtemps.

KDE n'est pas le centre du monde.

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
Image utilisateur

XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne rikoukiki # Posté le 05/03/2008 à 18:38:54
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Pas de titre
Faut vraiment arrêter les analogies débiles entre programmes et objets du monde physique (les pneus)...



et pourquoi c'est débile, c'est strictement la meme chose :)

mais c'est magique :p
 
Hors ligne L01c # Posté le 05/03/2008 à 18:49:00
2 ans de prépa :( !
Avatar
Groupe : Membres
Citation
c'est strictement la meme chose

Ou pas...
(cf mon exemple sur les entreprises font de l'argent avec des logiciels libres)
 
Hors ligne foester # Posté le 05/03/2008 à 19:52:16
Beer is life !
Avatar
Groupe : Membres
Moi perso ça m'énerve un peu tous ces gens qui sont là: "Ouais on aime le libre, Open Source, machin, ...".
Parce que très franchement, si Microsoft est si omniprésent, vous croyez vraiment que c'est le hasard?
Parmis tous les gens cités précedemment, combien sont prêt à donner complétement et sans restriction le fruit d'un travail long et difficile?

Jsuis pas vraiment pro-libre vous l'avez compris, même si je suis pascontre pour autant.
Enfin tout ça pour dire que ceux qui critiquent encore MS après une news pareille, ils ne savent pas vraiment ce qu'il veulent. On veut du libre! On vous le donne, et là ... "Moi jme méfie c'est un coup fourré"

FoeSteR `
 
Hors ligne lerat # Posté le 05/03/2008 à 20:16:48
Fiero di essere italiano
Avatar
Groupe : Membres
Citation : foester
On veut du libre! On vous le donne, et là ... "Moi jme méfie c'est un coup fourré"
Où du libre ?

Citation : foester
Parmis tous les gens cités précedemment, combien sont prêt à donner complétement et sans restriction le fruit d'un travail long et difficile?
Tu parles comment je serai emballé si je savais qu'on réutilisait mon travail. :soleil:

Le harcèlement s'intensifie, mobilisons-nous !
"La France a des problèmes de mémoire. Elle connaît Malcolm X mais pas Frantz Fanon [...]; connaît les Blacks mais pas les Noirs" Rocé
Tout savoir sur le LHC
Brochures sur le CERN et le LHC (en français et autres langues)
 
Hors ligne `Thanatos # Posté le 05/03/2008 à 20:40:13
Avatar
Groupe : Membres
Citation : foester
Parmis tous les gens cités précedemment, combien sont prêt à donner complétement et sans restriction le fruit d'un travail long et difficile?

C'est justement en pensant ce genre de choses que le monde est tel qu'il est devenu avant l'apparition du libre..
Et si tous les scientifiques et matheux et autres, ne nous auraient jamais fait part de leur découvertes / inventions.. On en serait où en ce moment?
Si chacun garde ce qu'il a pour lui, chacun évoluera lui même, pour lui. Une fois mort, il n'y a plus rien.
Certes on a beaucoup réfléchi, on a passé beaucoup de temps sur quelque chose.. Mais pourquoi le garder pour soit-même, sinon par égoïsme..? C'est en partageant que ça évolue mieux, et plus rapidement.
'Fin j'dis ça, j'dis rien comme d'hab'.
Sinon bonne news. Microsoft veut nous faire voir du progrès vers le libre; que ce soit le cas ou non, il bouge un peut c'est pas trop mal. Mais n'oublions pas que c'est une société qui cherche à se faire de l'argent, par divers moyens, donc il ne faut pas se réjouir trop vite.
C'est un tout petit pas de plus.
Même si ils y étaient contraints, ils l'ont fait. Ils auraient pu payer l'amende.
Mais bon, on sent une petite chute de plus en plus du géant.. Serait-ce le début de la fin? :-° La fin est loin ^^

Si l'envie de travailler te prend, assieds toi et attends qu'elle passe.
Secret (cliquez pour afficher)
Voila mon blog : http://thanatos18.skyblog.com/
 
Hors ligne Tia Yess # Posté le 05/03/2008 à 20:46:31
Apprendre, c'est grandir
Avatar
Groupe : Membres
@lerat:Mouais, on verra si, quand tu auras un programme inédit dans le monde de l'informatique et qui est assuré d'avoir un énorme succés, tu le distribueras gratuitement en en diffusant les sources (on pourrait les copier, s'en servir, s'en inspirer pour faire mieux que ton programme).
Je veux dire qu'il faut vraiment être en situtation pour savoir ce qu'on ferait de son travail.

Quand Mr Saladin Chamcha sortit des nuages au-dessus de la Manche...





 
Hors ligne bluestorm # Posté le 05/03/2008 à 20:54:53
dont ask to ask
Avatar
Groupe : Membres
Citation : souls killer
Citation : Oli
Citation : souls killer
Open source, tu peux voir les sources, pas forcément les modifier. Alors que libre, c'est vraiment le refus de toute propriété intellectuelle.
L'open source, c'est un peu un outil "lecteure seule".
Là, MS ne dévoile pas les sources, mais donne une "simple" doc.
C'est pas ce qui est écrit là:
http://www.opensource.org/docs/osd
Soit c'est moi qui me trompe (mais je ne pense pas...), soit la définition que donne ton lien caractérise plutôt le libre que l'open source.
Si si, c'est toi, tu te trompes.

Tia Yess > permet moi de te signaler que ta description (programme inédit dans le monde de l'informatique et qui est assuré d'avoir un énorme succès) ne correspond asbolument pas à Windows, ni à aucun des produits microsoft que je connais.
En fait, à part emacs, je ne vois aucun logiciel qui réponde à cette description.

Par ailleurs, tu devrais te poser la question suivante : ce programme inédit, il a plus de chances d'avoir du succès si tu le diffuses librement et tu laisses les autres l'améliorer avec toi, ou si tu le verouilles (et pourquoi pas, le fait payer) ?
 
Hors ligne Renault # Posté le 05/03/2008 à 20:55:04
« Tout est relatif »
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Tia Yess
@lerat:Mouais, on verra si, quand tu auras un programme inédit dans le monde de l'informatique et qui est assuré d'avoir un énorme succés, tu le distribueras gratuitement en en diffusant les sources (on pourrait les copier, s'en servir, s'en inspirer pour faire mieux que ton programme).
Je veux dire qu'il faut vraiment être en situtation pour savoir ce qu'on ferait de son travail.


Si tu mets sous GPL et que une version est modifiée et vendue ou redistribuée, c'est avec les sources avec -> violation de licence.

Mon tutoriel : Comment et où se documenter sur les systèmes GNU/Linux ?
Mon Jabber : Renault@develog.com
Configuration matérielle : Intel Core 2 Duo x84_64 2.1 Ghz, nVidia Geforce 8800 GTS, 4 Go de mémoire vive et disque dur de 250Go, le tout sous Image utilisateur

Image utilisateur

 
Hors ligne Bushi # Posté le 05/03/2008 à 20:58:26
Avatar
Groupe : Membres
Citation : foester
Parce que très franchement, si Microsoft est si omniprésent, vous croyez vraiment que c'est le hasard?


Très franchement, non. C'est pas par hasard, mais c'est pas dû à la qualité des produits... (exception pour office qui demeure, quoiqu'on en dise, une pointure... mais c'est pas le seul à être bon.)
Crosoft est omniprésent en raison de contrats d'exclusivités signés avec les fabricants de PC (toutes les licences OEM c'est pas pour rien)
Sans compter les clauses de confidentialité avec certains fabricants de matériel et logiciels.
Ajouter à ça le fait que pendant longtemps crosoft a eu une place de n°1 par absence de concurence sérieuse. (pas pour une histoire de qualité mais bien de pognon...)

Alors certes, les logiciels microsoft sont pas tous des grosses merdes... il y en a de très bons.

Mais qu'on arrête de dire que crosoft en est là grâce à sa qualité.
Hors ligne tec # Posté le 05/03/2008 à 21:03:29
death note fan
Avatar
Groupe : Membres
Citation : `Thanatos
Citation : foester
Parmis tous les gens cités précedemment, combien sont prêt à donner complétement et sans restriction le fruit d'un travail long et difficile?

C'est justement en pensant ce genre de choses que le monde est tel qu'il est devenu avant l'apparition du libre..
Et si tous les scientifiques et matheux et autres, ne nous auraient jamais fait part de leur découvertes / inventions.. On en serait où en ce moment?
Si chacun garde ce qu'il a pour lui, chacun évoluera lui même, pour lui. Une fois mort, il n'y a plus rien.
Certes on a beaucoup réfléchi, on a passé beaucoup de temps sur quelque chose.. Mais pourquoi le garder pour soit-même, sinon par égoïsme..? C'est en partageant que ça évolue mieux, et plus rapidement.
'Fin j'dis ça, j'dis rien comme d'hab'.
Sinon bonne news. Microsoft veut nous faire voir du progrès vers le libre; que ce soit le cas ou non, il bouge un peut c'est pas trop mal. Mais n'oublions pas que c'est une société qui cherche à se faire de l'argent, par divers moyens, donc il ne faut pas se réjouir trop vite.
C'est un tout petit pas de plus.
Même si ils y étaient contraints, ils l'ont fait. Ils auraient pu payer l'amende.
Mais bon, on sent une petite chute de plus en plus du géant.. Serait-ce le début de la fin? :-° La fin est loin ^^


je plussoie arrêtez de vous engueuler sur libre ou open source (meme moi qui est répute pour les trolls ...)

ms fait enfin un pas vers le libre, on y est toujours pas, mais bon... c'est une entreprise multinationale , elle cherche a faire de l'argent rien de plus

je pourrait faire ma remarque n'importe ou mais je la fait la car imaginez si le monde propriétaire s'appliquait aux maths et aux sciences?
oubliez la vie moderne, on serait au niveau préhistoire on saurait même pas compter.

d'accord en général c'est dur de donner son travail, mais dès qu'on a compris la façon de penser du monde libre on comprend pourquoi c'est mieux de divulguer les sources...

maintenant laissons l'avenir dire si ms prépare un mauvais coup, a juste répondu a la commission européenne , ou si elle veut vraiment penser au libre...

linuxien extremment libriste :lol:
tecjas v5 se refait! (sa risque d'etre long :-° ) (preview Here!)
Image utilisateur
 
Hors ligne tec # Posté le 05/03/2008 à 21:10:30
death note fan
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Tia Yess
@lerat:Mouais, on verra si, quand tu auras un programme inédit dans le monde de l'informatique et qui est assuré d'avoir un énorme succés, tu le distribueras gratuitement en en diffusant les sources (on pourrait les copier, s'en servir, s'en inspirer pour faire mieux que ton programme).
Je veux dire qu'il faut vraiment être en situtation pour savoir ce qu'on ferait de son travail.



non justement la façon de penser du monde libre n'est pas de copier pour faire mieux la preuve: regarde linux

linux a mis son code source
monsieurx lui a dit "rajoute sa s'il te plait sa fait tel truc, tel truc et tel truc
linus l'a modifié

maintenant en pensant comme microsoft sa donnerait
linus a mis son code source
monsieurx l'a copié a fait un autre logiciel avec d'autres fonctions
a la fin on a 595 copies d'un même logiciel avec des fonctions différentes


pour te dire la seul copie de logiciel que j'ai vu dans le monde libre est assaulcube qui a pris le moteur cube et pour cause, les deux jeux sont totalement différent (et l'auteur de cube les encourage)


combien de fois sous windows j'ai du faire un choix car faut choisir entre telle et telle fonctions

sous linux c'est un peu le "monopole partagé" y'a un seul logiciel, mais le travail de tout le monde est compris dedans
quand tu publie un logiciel dans le libre, tu a confiance aux autres, qui eux font confiance a toi et aux autres ect... tu a 99% de chance qu'on te dise "voici une fonction en plus pour ton logiciel, continues comme sa" que de voire une copie de ce logiciel

EDIt: desolé du double post

linuxien extremment libriste :lol:
tecjas v5 se refait! (sa risque d'etre long :-° ) (preview Here!)
Image utilisateur
 
Hors ligne Oli # Posté le 05/03/2008 à 21:20:42
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
Citation : `Thanatos
avant l'apparition du libre...

Le logiciel libre n'est-il pas apparue avant le logiciel propriétaire ^^ ?

Citation : Tia Yess
@lerat:Mouais, on verra si, quand tu auras un programme inédit dans le monde de l'informatique et qui est assuré d'avoir un énorme succés, tu le distribueras gratuitement en en diffusant les sources (on pourrait les copier, s'en servir, s'en inspirer pour faire mieux que ton programme).
Je veux dire qu'il faut vraiment être en situtation pour savoir ce qu'on ferait de son travail.

Ben quel mal y a t-il à ce que quelqu'un fasse mieux que toi ?

Ensuite qui dit libre ne dit pas forcément gratuit.

Et après on a déjà dit le reste avant moi.

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
Image utilisateur

XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne geenux # Posté le 05/03/2008 à 21:25:10
Vive Qt
Avatar
Groupe : Membres
Par rapport à la remarque sur le programme super innovant:
Si jamais je réalisait un programme super innovant, je le mettrais sous licence GPL sans même réfléchir! Par contre, je réfléchirais sûrement à un moyen de gagner de l'argent avec, mais là, ce n'est plus du domaine du libre (je rapelle libre différent de gratuit)

Je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose en soi que Microsoft décide de publier les documentations, ce qui me dérange, c'est ce que dit bluestorm dans ses commentaires (sisi lisez les vous verrez).
On ne peut pas reprocher à Microsoft de faire du code propriétaire, c'est leur choix, ils font ce qu'ils veulent, tout ce qu'on veut c'est que Microsoft arrête de nous mettre des bâtons dans les roues!

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Revenir à liste des news

Changer de design | En savoir plus | Plan du site | Politique d'accessibilité | Règles | RSS tutoriels | RSS news
Édité par Simple IT SARL : Nous contacter | Notre blog | Revue de presse | Publicité

Y'a plus rien à lire, faut remonter maintenant !

Hébergement web - Correction de tutoriels - Créer un site
Vous souhaitez apparaître ici ? Contactez-nous.

Nombre de connectés 167 Zéros connectés | Requêtes SQL 7 requêtes | Temps de génération de la page : Total (SQL) 0.0704s (0.0531s)