Aller au menu - Aller au contenu

[Plan du site] Vous êtes ici --- > Le Site du Zéro > Les news > Web > Le streaming en déclin > Lecture d'une news

Commentaires de news :
Le streaming en déclin

Revenir à liste des news

Le streaming en déclin

# Par Craw, le 01/03/2008 à 18:10:08
Image utilisateur
Ces derniers temps, l'avenir du streaming est remis en cause puisque plusieurs sites de vidéos viennent de fermer et ferment encore à l'heure où j'écris.
Le streaming est un procédé qui permet de lire des vidéos en libre accès sur internet, par exemple youtube est un site de streaming, puisque l'on peut voir des vidéos gratuitement et librement.
Vous vous demandez donc sans doute pourquoi fermer le streaming et se priver de tous ses bienfaits, la raison est simple et traîne déjà depuis quelque temps : une affaire de droits. Quand je parle de droits, je parle des lois qui régissent sur ce domaine, vous allez en réalité voir que si le streaming pique une tête vers les abîmes, c'est en grande partie à cause de la fermeture de plusieurs sites de vidéos, cause d'un problème de loi.

La loi, quelle loi ?



Le texte de loi



Depuis le 30 juin 2006, une nouvelle loi a été votée, elle répond au nom de DADVSI. Elle sanctionne toute personne téléchargeant illégalement du contenu sur internet (vidéos, musiques...) en lui imposant une amende d'un montant de 300 000 € et une peine d'emprisonnement de 3 ans pour un internaute qui modifierait un logiciel destiné au grand public, sans autorisation expresse.
La loi prévoit également 6 mois d'emprisonnement et une amende de 30 000 € pour toute personne qui diffuserait illégalement et sans autorisation un logiciel qui offrirait la possibilité de contourner les protections "anti-pirates".
Cette loi avait d'ailleurs fait un grand "bruit" sur le net, mais aussi sur le Site du Zér0 lui-même, la raison de ce mécontentement était que le libre était directement menacé.

Jean-Yves Lambert en colère après Myspace



Image utilisateur
Pour prendre l'exemple d'un cas concret, nous allons voir le cas récent du procès de Jean-Yves Lambert contre Myspace.
Myspace est un site internet qui permet de se créer un "espace perso", il diffuse également régulièrement plusieurs vidéos libre accès. Il y a quelques temps, Jean-Yves Lambert (sous son pseudonyme Lafesse), un humoriste français, a remporté le procès contre Myspace, il l'avait accusé d'avoir autorisé la diffusion de ses vidéos de sketches sans son consentement.

Le streaming part en déclin



Image utilisateur
Et c'est suite à la fermeture récente de plusieurs sites internet de streaming que la question a commencé à se poser : le streaming va continuer son évolution sur internet ou va-t-il cesser d'exister ?
Face à la loi DADVSI et à plusieurs coups de gueule de la part de Lafesse (pour prendre son exemple), on peut en déduire que le streaming ne va pas faire long feu, cela se confirmerait-il encore plus ? En effet en plus de ça, plusieurs sites de streaming sont en train de fermer tout doucement leurs portes, on peut citer le célèbre site R4v3n, qui a cessé d'exister le 15 février 2008. Il proposait aussi des vidéos en libre accès, la plupart sans autorisation (films venant à peine de sortir au cinéma...).

Un deuxième exemple peut être cité, il s'agit du site web Chacal-Stream.
Son webmaster a été arrêté par la police de Seine-et-Marne pour "recel de contrefaçons". Il a écopé de trois ans de prison et d'une amende de 300 000 €, comme la loi le précise (voir premier paragraphe).
Le site proposait des films et animations sans aucune autorisation. Il utilisait la plateforme d'hébergement de vidéos Stage6, plateforme qui vient de fermer ses portes également.

Mais vous devriez vous demander pourquoi tous ces sites ferment et comment, en vérité, la police ne peut pas être partout. Eh bien non, elle ne peut pas être partout ! C'est grâce à l'ALPA que ces sites ont été repérés et donc fermés définitivement.

C'est ainsi que Youtube, Dailymotion ou Widéo sont en danger, ils sont désormais responsables de leur contenu, et l'ont toujours été de toute façon.
Plusieurs sites respectent désormais la loi, suite à cette succession importante de fermeture des sites internet.
Prenons l'exemple du site Gigi studio, il a annoncé sur son site internet qu'il allait procéder à l'effacement pur et simple de tous ses liens de séries dans les prochains jours. Le fait-il suite au conseil du webmaster de r4v3n ?

Citation : r4v3n
Nous encourageons vivement les annuaires de streaming encore actifs à fermer leurs portes.


Tout ce que l'on sait, c'est que seul le futur pourra nous informer sur la situation et sur l'avenir du streaming, quand même bien sollicité et apprécié des internautes, et vous, votre point de vue c'est quoi ?

Merci à Capitaine Mousse et à Orangeloulou pour avoir proposé une news à ce sujet.

332 Commentaires

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Page : 1  2  3  4  ...  9  10  11  12  Suivante
Pseudo Commentaire
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 anonyme)
Page : 1  2  3  4  ...  9  10  11  12  Suivante
Hors ligne gogyokage # Posté le 01/03/2008 à 18:15:52
Avatar
Groupe : Membres
C'est mauvais pour des centaines (voir des milliers) de sites web.
Trouvons une solution les zeros !

Image utilisateur
 
Hors ligne angemaster # Posté le 01/03/2008 à 18:17:13
Geek un jour, geek toujours !
Avatar
Groupe : Membres
Personnellement, je trouve le streaming bien pratique du moins pour la musique.
De plus, en ce qui concerne les vidéos, c'est vachement bien de retrouver de vieilles pubs bien marrante !
Bref, esperons que le streaming restera dans nos habitudes !!!
 
Hors ligne Boussole # Posté le 01/03/2008 à 18:17:29
Groupe : Membres
Oui, mais sa peut paraître logique qu'ils ferment des sites illégaux.
Hors ligne Carma001 # Posté le 01/03/2008 à 18:18:50
Alea jacta est !
Avatar
Validateurs
Dommage pour le streamming ! :(
 
Hors ligne Alexis211 # Posté le 01/03/2008 à 18:21:54
C'est à 1 près.
Avatar
Groupe : Membres
NOOOOOOOOOOOON!!! Cette news aurait du annoncer une nouvelle partie du tuto de M@teo21 ! Ca casse tout !!!

Sinon bonne news, je suis impatient de connaitre la suite de l'"affaire streaming".
 
Hors ligne Dewi # Posté le 01/03/2008 à 18:22:22
Avatar
Groupe : Membres
Bonne News. Cependant il y a une petite erreur :
Citation : News
est-ce que le streaming va-t-il continuer son évolution sur internet ou va-t-il cesser d'exister ?

ça fait mieux, non ?

«La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage» - Sacha Boudjema
| Passer au logiciel libre ?| Aider à la traduction ? | Partager vos Connaissances ?|
| Image utilisateur |

 
Hors ligne kankan # Posté le 01/03/2008 à 18:22:25
kankan@internet:/com/sdz$
Avatar
Groupe : Membres
Les sites de streaming ? Cela fait un petit moment que l'on parle de ce problème.
Je ne pense pas qu'ils fermerons des poids lourds comme YouTube ou Dailymotion, mais les petits sites font tous fermer.

S'il y a quelque chose d'anormal, c'est que les hébergeurs sont responsables du contenu, alors que ce sont les internautes qui le déposent...

De toute manière, la loi Dadvsi n'a "arrangé" que les gros producteurs de contenu, au détriment de tout le monde... Cette loi est une vraie catastrophe...
 
Hors ligne Thunderseb # Posté le 01/03/2008 à 18:22:40
Trolleur en chef !
Avatar
Validateurs
Citation : News
est-ce que le streaming va-t-il continuer son évolution sur internet ou va-t-il cesser d'exister ?


Euh, c'est français cette phrase ? Soit on laisse est-ce que soit on laisse le -t-il, mais pas les deux.

C'est dommage, car le steamming c'est quelque chose de bien foutu. En plus j'ai un bon tuto là dessus ^^
 
Hors ligne Quaero # Posté le 01/03/2008 à 18:22:49
Groupe : Membres
Petition?

Citation : Henry Spencer
« Si on ment à un compilateur, il prendra sa revanche. »

 
Hors ligne X-303 # Posté le 01/03/2008 à 18:23:17
Avatar
Groupe : Membres
En effet, le streaming devient très fréquent à présent, c'est le moyen entre autres de visionner des bandes-annonces de film ainsi que des clips mais il peut permettre aussi de diffuser facilement à un large public des documents amateurs, raison pour laquelle j'espère que le streaming restera encore en place.

Cependant, j'ai aperçu des films disponibles sur ces sites de streaming illégalement à cause d'internautes. Heureusement, les sites comme Dailymotion ou YouTube ont lancé une campagne contre cette propagation illégale, supprimant de leurs serveurs les vidéos concernées.

J'espère que le streaming ne cessera pas à cause de ces fautes.

Stargate : The New Enemy| Un FPS développé par Mach Creation
X-303 | Responsable Communication de Mach Creation | Contact
Image utilisateur
 
Hors ligne James Toms # Posté le 01/03/2008 à 18:24:46
"Un pour Tous Pour Un"
Avatar
Groupe : Membres
je suis d'accord pour une petition :)

Image utilisateur




 
Hors ligne chindit # Posté le 01/03/2008 à 18:25:17
KDE fan
Avatar
Groupe : Membres
Ces lois commencent à devenir vraiment embêtantes.

Que pourra-t-on encore faire sur internet sans plonger dans l'illégalité???

Image utilisateur
Image utilisateur
 
Hors ligne `Thanatos # Posté le 01/03/2008 à 18:25:22
Avatar
Groupe : Membres
C'est dommage, le streaming est vraiment pratique et utile, que ce soit pour voir des videos marrantes ou des documentaires interessants.
Les droits d'auteurs, les droits d'images.. Franchement ça me soûle. Quand est ce qu'on vivra dans un monde libre, réellement libre ?!
L'argent, l'argent.. Toujours l'argent. Désespérant. :(

Si l'envie de travailler te prend, assieds toi et attends qu'elle passe.
Secret (cliquez pour afficher)
Voila mon blog : http://thanatos18.skyblog.com/
 
Hors ligne I*T # Posté le 01/03/2008 à 18:26:30
Avatar
Groupe : Membres
Mêmes remarques que Dewi et Thunderseb.
La news est intéressante mais l'introduction est bancale. Des répétitions et de la confusion... :o

Mon avis sur la question.
Le streaming s'organise, et va se diviser en 2 branches :
  • les sites connus comme Youtube et Dailymotion (pour ne citer qu'eux), qui vont être forcés de contrôler leur contenu, et vont continuer à vivre, j'en suis persuadé.
  • les petits sites de streaming, proposant evidemment du contenu illégal, mais pas seulement, qui vont nous quitter, et ça c'est con.

Si je critique, c'est que j'apprécie... ;)
 
Hors ligne Ombreur # Posté le 01/03/2008 à 18:27:46
Avatar
Groupe : Membres
Le problème c'est que les politiques ne savent pas trouver un juste milieu : soit ils ne font rien soit ils en font trop. Pas qu'au niveau du net : on paie j'sais pas combien de taxes sur notre matos a cause de la copie privée ... alors que la copie privée n'est pas autorisée. Mais tous ces problèmes n'arrivent qu'à cause d'une chose l'argent et ceux qui n'ont jamais assez de fric. Peut-être que les gens téléchargent parce que les oeuvres coûtent trop cher, qui sait ?
Désolé si j'ai été trop tranchant (et sinon bonne news et très bon sujet).
P.S. Je sens qu'un jour ils vont en emprisonner pour avoir téléchargé Ubuntu :-° .
Hors ligne _Maxime # Posté le 01/03/2008 à 18:29:32
Avatar
Groupe : Membres
Dommage pour le streaming, oui ! J'aimais beaucoup r4v3n !
Je suis d'accord pour une petition :p
Hors ligne Karimus # Posté le 01/03/2008 à 18:30:17
Ca coule de source
Avatar
Groupe : Membres
Dommage ! :(
Car franchement, je suis très cinéphile, mais je vais pas voir ou acheter tout les films qui m'intéresse, à 20€ mini le DVD ! Donc pour moi, le streaming propose une bonne initiative. De plus, je ne pense pas que cela porte énormément préjudice aux marché audio-visuel. Un exemple :
J'ai regarder le dernier spectacle de Gad Elmaleh sur Internet (Gigi studio). Il m'a tellement plu que je l'ai acheté. De même pour 300. ;)
 
Hors ligne Gwen-Haël # Posté le 01/03/2008 à 18:34:11
The cake is a spy
Avatar
Groupe : Membres
Ombreur: tu plaisantes, mais c'est très possible, après tout, les auteurs de sagas mp3 (Qui ne connaît pas Naheulbeuk) sont dans l'illégalité...

Eh oui, ils n'ont même pas le droit de diffuser leurs oeuvres gratuitement sans passer par une major. C'est rigolo, DADVSI. L'auteur du Donjon de Naheulbeuk s'était même fait une affiche WANTED. :P

Dans le même registre, radioblog aussi a des ennuis, alors que Deezer par exemple semble avoir trouvé la bonne route.

Il faudra que les gens s'habituent à respecter la loi... Quand on voit le nombre de gens qui téléchargent leurs jeux, etc.
Une solution plus courageuse est de cesser d'acheter, tout simplement. Les ventes de disques sont en berne, si ca dure peut-être que leurs éditeurs finiront par comprendre que non, on a pas 20€ à dépenser pour un album.

Image utilisateur
E7200 @ 2.9GHz | 9600GT @ 790MHz/1050MHz | 2Go PC6400 @ 4-4-4-12
 
Hors ligne C2c # Posté le 01/03/2008 à 18:36:25
Grumpf
Avatar
Groupe : Membres
Des sites comme youtube vont tournés encore, ils virent les vidéos sans droit.

Beaucoup de maison de disque ouvres des comptes sur youtube, pour poster des vidéos sur le net, ca aide beaucoup de groupe, pour faire découvrire etc ...

Après il est vrai que beaucoup de vidéos sont misent sans droit, c'est normal que ca gène.

Idem pour les films, c'est compréhensible, bien que pratique. Mais sur 10 personnes qui vont voir un film en streaming, je suis pas sur qu'au moins un va l'acheter par la suite.
 
Hors ligne Quaero # Posté le 01/03/2008 à 18:37:05
Groupe : Membres
Ca commence à m'énervé toutes ces conneries... Pourquoi fermer des sites?? Suffit de delete le contenu soit disant illégal... De toutes façons on peut trouver tout ou preque tout ce qu'on souhaite sur le net...

Pétition?

Citation : Henry Spencer
« Si on ment à un compilateur, il prendra sa revanche. »

 
Hors ligne Ejis # Posté le 01/03/2008 à 18:38:20
B0rn 2 B @ n3rd
Avatar
Groupe : Membres
Bonjour,

comprendront-ils un jour que le système actuel des droits d'auteur est complètement obsolète et que leurs lois théoriques n'empêcheront pas le partage sur Internet ? Il va vraiment falloir changer les choses quant aux droits d'auteur, car ils sont totalement incompatibles avec internet. Autant ne rien mettre à disposition du public, dans ces cas-là.
Les utilisateurs de licences libres qui diffusent leurs créations l'ont compris, eux...

Sinon, vu qu'Ubuntu-Linux est justement faite pour être téléchargée et redistribuée et qu'elle l'ateste, je ne pense pas qu'elle puisse devenir illégale.
 
Hors ligne Jerry Wham # Posté le 01/03/2008 à 18:40:59
1castorMangé,1arbreSauvé
Avatar
Groupe : Membres
Je trouve que la façon dont la news est rédigée laisse à désirer. Il faudrait la relire je pense et la corriger...
 
Hors ligne Tamwind # Posté le 01/03/2008 à 18:41:41
Avatar
Groupe : Membres
Karimus c'est tout à ton honneur mais à mon avis 99% des internautes n'ont pas ta conscience. Sinon on m'avait déjà montré une fois le site r4v3n mais personnellement ça m'avait choqué. Le principe est différent de youtube ou dailymotion, là c'était vraiment montrer des contenus de manière interdite qui viennent de sortir au cinoche (en plus la qualité était tellement bof que ça n'avait pas grand intérêt). Enfin, c'est ce que j'en ai vu. La fermeture du site ne me surprends pas une seule seconde.

Sinon petite remarque sur la new : ce serait bien d'avoir un peu plus de de liens supplémentaires: sources, peut être la définition de streaming un peu plus étoffée sur wikipedia, ou des liens expliquant plus précisément les lois citées...

Sinon new intéressante, le débat sur les vidéos en streaming est toujours aussi épineux. :)
Hors ligne Ombreur # Posté le 01/03/2008 à 18:42:46
Avatar
Groupe : Membres
C'est bien le problème aujourd'hui. Tout se rapporte à l'argent. Le pire c'est que l'état nous dis que les artistes ne gagnent plus rien alors que c'est les majors qui se plaignent de ne pas avoir leurs 100 millions d'euros mensuels (je sais pas combien ils gagnent réellement).
Pour moi ces lois ne sont pas crédibles car par exemple elles sont basées sur le rapport Oliviennes (tiens, le pdg de la fnac ...) qui mettent en avant les intérêts des majors.
Hors ligne Gordibach # Posté le 01/03/2008 à 18:43:09
Chacun mes goûts
Avatar
Groupe : Membres
Franchement, je suis aussi pour la pétition :p

À quoi sert Internet Exploreur ?
Secret (cliquez pour afficher)
À télécharger Mozilla Firefox ^^ .
 
Hors ligne anonyme # Posté le 01/03/2008 à 18:44:15
Groupe :
De toute façon, leur but, c'est de pomper un maximum de fric.

Donc bon...
Hors ligne Nephthys # Posté le 01/03/2008 à 18:44:16
Infini = 1 puis 2 puis 3 ...
Avatar
Groupe : Membres
J'ai pas compris cette phrase :

Elle sanctionne toute personne téléchargeant illégalement du contenu sur internet (vidéos, musiques...) en lui imposant une amende d'un montant de 300 000 € et une peine d'emprisonnement de 3 ans pour un internaute qui modifierait un logiciel destiné au grand public, sans autorisation expresse.
Hors ligne Craw # Posté le 01/03/2008 à 18:47:26
Rien n'est parfait !
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Jerry Wham
Je trouve que la façon dont la news est rédigée laisse à désirer. Il faudrait la relire je pense et la corriger...


Je trouve qu'il serait plus judicieux de m'indiquer ce qui ne va pas dans la rédaction, mais vous comprenez que je ne peux pas écrire sur un style qui plaît à tout le monde, j'essaye de faire un style "universel" et je ne peux pas aller plus loin.

Réfléchir c'est agir mentalement.
Tout ce qui est vivant est mortel.
Renier la vérité c'est mentir, renier le mensonge c'est aussi mentir.

Craw

 
Hors ligne Dagrut # Posté le 01/03/2008 à 18:47:33
Be API! ^_^
Avatar
Groupe : Membres
Édit: erreur....
Tous ensemble pour la liberté! :pirate: :ninja: :zorro:
On les auras! ^^

Édit2: Mais il n'y a pas des manifestations contre de telles ... ? (je trouve pas les mots)

Racketiciel - Langage SMS
Lien cassé >> MP!
Mes programmes et mes circuits TMN/TMNF << Donnez votre avis! :)
Le pédalo c'est du passé. ^^
État jabber : Image utilisateur
















Adresse de test (Pour les spams). Ne pas envoyer de message!
ofguiauzomxumwcaysqx@yahoo.fr
 
Hors ligne ostream # Posté le 01/03/2008 à 18:47:43
Pas de commentaire
Avatar
Groupe : Membres
Vivement la prochaine révolution hippies

Les besoins culturels d' une majorité de la population ne sont certainement pas en accord avec l' offre (à moins de ne pas manger et de ne pas se chauffer...)

Image utilisateur
 

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Revenir à liste des news

Changer de design | En savoir plus | Plan du site | Politique d'accessibilité | Règles | RSS tutoriels | RSS news
Édité par Simple IT SARL : Nous contacter | Notre blog | Revue de presse | Publicité

Y'a plus rien à lire, faut remonter maintenant !

Hébergement web - Correction de tutoriels - Créer un site
Vous souhaitez apparaître ici ? Contactez-nous.

Nombre de connectés 250 Zéros connectés | Requêtes SQL 5 requêtes | Temps de génération de la page : Total (SQL) 0.4454s (0.4281s)