Aller au menu - Aller au contenu

[Plan du site] Vous êtes ici --- > Le Site du Zéro > Les news > Web > Un important réseau de pirates informatiques démantelé au Québec > Lecture d'une news

Commentaires de news :
Un important réseau de pirates informatiques démantelé au Québec

Revenir à liste des news

Un important réseau de pirates informatiques démantelé au Québec

# Par Ishimaru Chiaki, le 02/04/2008 à 21:39:01
Image utilisateur

Comme nos Zér0s québécois et certains Zér0s européens ont pu l'entendre à la radio ou le lire dans les journaux ou même sur des sites d'actualités (en majorité canadiens) il y a plus d'une semaine, la Sûreté du Québec a démantelé un vaste réseau de piratage informatique qui comptait dix-sept Québécois âgés entre 17 et 26 ans dans leurs rangs.

Pour les Zér0s qui ne savent pas qu'est-ce qu'un pirate informatique, je vous propose de faire un tour sur Wikipédia. ^^

Citation : Wikipédia
Un pirate informatique désigne un individu s'adonnant à des détournements de fonds effectués par Internet, ou des copies d'œuvres sans respecter le droit d'auteur ou le copyright. Il en existe d'autres formes plus crapuleuses comme l'hameçonnage, qui consiste à usurper une identité, le plus souvent corporative.


Dans le cas du réseau dont il est question, on parle surtout de détournements de fond et d’hameçonnage (phishing). Selon les perquisitions effectuées par les autorités policières, ces individus utilisaient des logiciels et des techniques très perfectionnés dans le but d'infecter des milliers d'ordinateurs pour ainsi former un réseau d'ordinateurs "zombies" qu'ils pouvaient ensuite contrôler à distance dans le but d'effectuer diverses actions illégales telles que le spamming, des attaques contre des sites Web pour commettre des vols d'identité par hameçonnage et des vols de données informatiques.

Les démarches



L'enquête avait commencé à l'été 2006 suite à plusieurs plaintes provenant autant de particuliers que d'institutions gouvernementales ou d'entreprises. La Gendarmerie royale du Canada a également donné un coup de main à la SQ dans l'enquête, et les perquisitions ont été menées à Montréal, Québec et à Saguenay. Au total, 17 personnes résidant au Québec, dont trois mineurs, ont été identifiées comme faisant partie du réseau et s'adonnant aux actes de piratage. 8 d'entre eux ont été arrêtés et devraient comparaître devant les tribunaux, et les 9 autres ont été rencontrés par les policiers et ont été libérés sous certaines conditions. Un autre pirate est toujours recherché par la SQ. Selon les autorités policières, plus de 100 pays seraient touchés par ce réseau, et les dommages causés aux infrastructures informatiques s'élèveraient à 45 millions de dollars canadiens.

Ces individus devront faire face aux chefs d'accusation suivants :
  • Obtention illégale de services d'ordinateurs
  • avoir utilisé un ordinateur pour commettre des méfaits sur des données informatiques
  • Possession de mots de passe pour commettre ces infractions


D'autres accusations pourraient être portées par la suite à mesure que les ordinateurs saisis seront analysés. La peine maximale pour de tels actes est de 10 ans de prison.

140 Commentaires

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Page : Précédente  1  2  3  4  5  Suivante
Pseudo Commentaire
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 anonyme)
Page : Précédente  1  2  3  4  5  Suivante
Hors ligne Ishimaru Chiaki # Posté le 03/04/2008 à 02:23:45
Anti-extrémisme
Avatar
Groupe : Membres
Juste un deuxième petit post pour signaler qu'il y a une suggestion sur l'amélioration des news. Je viens justement d'y répondre et je vous invite à aller donner votre avis.

Lien de la suggestion

Vous cherchez des communautés de gimpeurs ? Allez voir ceux-ci : Gimp-Attitude | Projet-Gimp

Connaissances : XHTML/CSS (avancé), PHP/MySQL (moyen), GIMP (moyen-avancé), Inkscape (novice)
Systèmes : Windows XP et Ubuntu 8.04 en dualboot
Tutoriels : Créer des tableaux sous OOo Writer
Autres sujets : Les raisons pour ne pas faire de menus en Flash
 
Hors ligne Jean-Seb # Posté le 03/04/2008 à 03:44:57
Fi. doo . daa...
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Mageta
arf... oki, j'ai lamé ... Sécurité du Québec : SQ ... désolé ...


En fait SQ signifie 'Sureté du Québec'

Je rédige présentement un tutoriel sur l'utilisation du protocole MSN.
Sa validation devrait être demandée bientôt.
 
Hors ligne Thomthom # Posté le 03/04/2008 à 03:52:52
Avatar
Groupe : Membres
Mais y a pas seulement la SQ, là dedans! Le SPVM (service de police de Montréal) et aussi j'sais plus combien d'autre corps policiers étaient là dedans!!!! C'était une bien plus grosse opération qu'on peut le penser!
Hors ligne AntoLeNice # Posté le 03/04/2008 à 04:15:32
Avatar
Groupe : Membres
Il utilisait des bots et hackait des ordinateurs avec VNC. 2 gars de mon école étaient là-dedans... comme quoi les nouvelles arrivent tard en France (genre 1 mois et demi en retard xD)

Image utilisateur

Cliquez sur l'image pour visiter le site de Way of Evolution, mon projet de MMORPG en 3D en cours de préparation. Recrutement d'un partenaire. Vous pouvez aussi venir donner vos idées sur la page "Développement des idées"! Venez faire un tour ;)
 
Hors ligne norgas # Posté le 03/04/2008 à 04:25:37
Vive le logiciel libre !!!
Avatar
Groupe : Membres
J'habite Québec(la ville) et pourtant j'avais pas encore entendu parlé de ce réseau démanteler.

Merci pour cette new ^^

Vive le logiciel, vive le logiciel libre !!!
Montre a un homme firefox et il l'utilisera un jour fait lui télécharger firefox et il l'utilisera toute sa vie :p
Qui utilise IE périra par IE
computer-life(beta test)
Avancement
programmation: 90%
graphiste: 60%

XF onlinegames(alpha) Nous recrutons
Avancement
programmation: 90%
graphiste: 100%

http://playertag.digitalpaint.therisen [...] rgas&matches=
 
Hors ligne geb # Posté le 03/04/2008 à 04:44:21
Avatar
Groupe : Membres
énorme :o)
Hors ligne djo0012 # Posté le 03/04/2008 à 07:00:39
Groupe : Membres
Citation : Hizoka
pour du crime organisé, 10 ans max... ca fait pas beaucoup...
les vrai pirates, on ferait mieux de les embaucher avec un bon salaire, qu'ils servent a quelque chose...
qu'ils passent de la barriere ou le but est de faire la meilleur protection qui soit plutot que d'essayer les protections des autres... toujours plus difficile de créer que de detruire...
m'enfin y a quand meme des choses qui tourne pas rond pour que ce soit des momes qui fassent ca...


au québec la plupart des peine sont (trop) faible de lavis général de la population.... quand on dit qu'un meutrier risque un peinemaximal de 20 ans (ou 25 je ne sais plus) mais qu'il peu etre facilement libéré sous caution apres 5 ou 7 ans... enfin en comparaison les piratene son pas si mal.

ce genre de pirate ne viendra 'jamais' en aide a la protection des systeme, mais il y a présentement un projet a la poly-technique (école de ingénerie a montréal) de faire un programme d'étude en hacking(je croi qu'il appelle plutot sa un spécialité en protection de systeme informatiser mais bon...) mais il y a des danger qui découle dun tel programme, comment sassurer que lon ne forme pas un vrai pirate sans le savoir...



et franchement le délais dans les news est un peu exagéré c'est temp si... enfin je ne sais pas si sa peut réelement etre amélioré (surment... 1mois et demi...)

desoler pour le francais j'ai un manque de moliere en moi depuis un bout :( Citation : moi-meme
Si vous n'arrivez pas a résoudre un problème c'est que vous n'avez pas assez travaillé dessus.
 
Hors ligne Orangeloulou # Posté le 03/04/2008 à 07:24:15
J'adooore les oranges :p
Avatar
Groupe : Membres
C'est stupide d'en avoir libéré certains ! (ils mériteraient tous d'être tués :P )
 
Hors ligne Davilink # Posté le 03/04/2008 à 07:35:49
Groupe : Membres
Citation : Orangeloulou
C'est stupide d'en avoir libéré certains ! (ils mériteraient tous d'être tués :P )


Il ne faut pas exagérer non plus.

Projet:
Inventer le CSSI :
| | | | | | | | | |
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Alert2() terminé à 100 % (compatible mozilla firefox, internet explorer 7)
Amélioration à apporter
- Faire une liste des fonctions qui sont bannies pour avoir la possibilité de les dé-bannir.
Projet Personnel
 
Hors ligne Lpu8er # Posté le 03/04/2008 à 07:43:13
[R34n1m4T3d]
Avatar
Groupe : Membres
Et allez, 10 ans de prison pour des ados jouant avec des ordinateurs...

Ils partent réellement n'importe comment, dans la justice...

Le or die(mysql_error()), nom d'un chien !!!
(et apprenez à concaténer avant de le faire)
 
Hors ligne Darth Killer # Posté le 03/04/2008 à 07:51:50
Dark Burner !
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Lpu8er
Et allez, 10 ans de prison pour des ados jouant avec des ordinateurs...

Ils partent réellement n'importe comment, dans la justice...

Parce que toi tu joue à cambrioler et à voler les sacs à mains des vieilles ? Parce que ce qu'on fait les 3 gosses impliqués c'est très similaire en version informatique, sauf que ça touche beaucoup plus de victimes et est plus juteux, tout en étant moins physique que de traîner la vieille sur 50 mètres avant qu'elle lâche... :p

Bien joué les cyber-polices, maintenant si celui qui est toujours en vadrouille est le leader du réseau, il y a des chances qu'il cherche soit à refaire le réseau soit à s'éclisper avec le magot pour lui seul, voir pire que ces arrestations fassent partie de son plan (pour ne pas avoir à partager). Aaaah imagination, quand tu nous tiens...

Rien de tel qu'une âme perdue comme p'tit dej'...
Image utilisateur
 
Hors ligne Guinoff # Posté le 03/04/2008 à 08:14:42
free() !!
Avatar
Groupe : Membres
Bonne new, intéressante.

Pour ce qui est de ceux qui ont été relâché je pense tout simplement que ce sont les mineurs. Si c'est comme en France ils ne peuvent pas faire grand chose contre ceux ci.

Et sinon je pense que votre vision des hacker est un peu trop utopique et idyllique sachant que beaucoup de ceux qui se revendiquent hacker penchent plus vers le pirate. Mais ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi.

Image utilisateur
 
Hors ligne Neije # Posté le 03/04/2008 à 08:43:13
Groupe : Membres
Beaucoup de ces problèmes de phishing et de piratages n'existeraient pas si les systèmes étaient plus sécurisés.

C'est une des raisons qui m'a fait quitter windows (et puis avec un bon tuto c'est pas si dur ;-) ).

Avec un minimum de précautions, il n'y a aucun risque : un peu comme quand on ferme la porte à clef chez soi. C'est optionnel mais si qq vient ça lui facilite pas la tâche. Et tant qu'il y aura des pcs "faciles" (avec la porte ouverte) faudra pas s'étonner.

Pour finir, le phishing n'est pas un "art". Il existe même des softs tout prêt à l'emploi. C'est plus une question de patience et de stats. (Sur 10 millions de PCs si on récupère ne serait-ce qu'1 % de numéro de compte en banque ...)

Il n'existe pas tant de personnes que ça capable de pirater un système sécurisé.
Hors ligne _nex_ # Posté le 03/04/2008 à 09:16:42
Groupe : Membres
Je penses que la peine est parfaitement adapté à ce genre de délits, le phishing est selon moi une véritable plaie réalisé par des gens sans scrupules et souvent sans grandes compétences techniques.
Hors ligne Gwen-Haël # Posté le 03/04/2008 à 11:27:37
The cake is a spy
Avatar
Groupe : Membres
Citation : ThxD
Je dis hacker... je connais pas tous les noms de toutes les branches du piratage.

J'ai pas compris. Quel rapport y'a-t-il entre les hackers et les pirates informatiques ? :)
A part l'emploi d'ordinateurs (et encore), je ne vois guère de points communs...

Citation : Neije
Beaucoup de ces problèmes de phishing et de piratages n'existeraient pas si les systèmes étaient plus sécurisés.

Absolument pas d'accord. Je m'oppose complètement à cet avis.
Le phishing n'existerait pas si les gens étaient compétents en informatique.
Le phishing serait exactement autant développé sur un système sans failles de sécurité.

Le phishing c'est l'art de tromper l'utilisateur, c'est à rapprocher du social engineering, c'est pas de l'exploitation de faille.

Image utilisateur
 
Hors ligne zerro # Posté le 03/04/2008 à 11:36:38
$ 10.000 $
Avatar
Groupe : Membres
Etre pirate au service de la science et de la connaissance, ce n'est vraiment pas le cas de ces zigotos avides de pognon, de pâles bandits à savater.

* Donner des coups de savate.

:-°

- D'un Z qui veut dire Zerro -
 
Hors ligne ShadowBlade # Posté le 03/04/2008 à 11:37:31
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Wikipedia
Un pirate informatique désigne un individu s'adonnant à des détournements de fonds effectués par Internet, ou des copies d'œuvres sans respecter le droit d'auteur ou le copyright. Il en existe d'autres formes plus crapuleuses comme l'hameçonnage, qui consiste à usurper une identité, le plus souvent corporative.

>_<

Image utilisateur




Mes tutos sur le sdz


[ PHP ] Compteur de téléchargements
[ XHTML/CSS ] Modifier l'apparence d'une infobulle
[ PHOTOSHOP ] Drap de soie
 
Hors ligne Lpu8er # Posté le 03/04/2008 à 11:37:57
[R34n1m4T3d]
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Darth Killer
Parce que toi tu joue à cambrioler et à voler les sacs à mains des vieilles ? Parce que ce qu'on fait les 3 gosses impliqués c'est très similaire en version informatique, sauf que ça touche beaucoup plus de victimes et est plus juteux, tout en étant moins physique que de traîner la vieille sur 50 mètres avant qu'elle lâche... :p


Je ne parlais pas par rapport aux vols, mais aux crimes. Beaucoup de délits en rapports avec l'informatique, et surtout les droits d'auteur sont punis bien plus sévérement que d'autres crimes graves.
Evidemment, dans le cas des Lammers (pour ceux qui ont suivi le débat plus haut), c'est bien plus justifié que contre des Hackers, mais le problème coté Justice reste le même: les peines sont clairement déséquilibrées.

Mais c'est une toute autre histoire et je m'éloigne du sujet.

Le or die(mysql_error()), nom d'un chien !!!
(et apprenez à concaténer avant de le faire)
 
Hors ligne SpyBen # Posté le 03/04/2008 à 12:41:29
Noob Spotted !!
Avatar
Groupe : Membres
Le phishing, ça c'est affilié à du hack. Mais faut aussi se dire qu'on a besoin de gens comme ça quand même, mais du bon côté... Et souvent c'est des anciens du côté obscur :-° ...

Image utilisateur
 
Hors ligne Gwen-Haël # Posté le 03/04/2008 à 13:00:59
The cake is a spy
Avatar
Groupe : Membres
Spyben... T'aurais pu lire le topic, ca t'aurait évité de dire une bêtise.


Citation : Pas de titre
Je ne parlais pas par rapport aux vols, mais aux crimes. Beaucoup de délits en rapports avec l'informatique, et surtout les droits d'auteur sont punis bien plus sévérement que d'autres crimes graves.

Parce que pirater le serveur d'une banque c'est pas grave?
La loi définit la peine maximale. Il faut donc prendre cette peine comme la pire punition qu'on puisse infliger pour un piratage... Ca n'est pas forcément démesuré.

Image utilisateur
 
Hors ligne XtremBerserk # Posté le 03/04/2008 à 13:07:07
Feel the ]FORCE[
Avatar
Groupe : Membres
Citation : saturn1
Pour moi les hackers sont des gens très intelligent et très doué en informatique.
Donc je respecte totalement la personne qui a créé ces programmes de piratages après les personnes employés par le Hacker(boss) sont un peu bebette mais bon

Respect à vous HACKERS!!!


Tu les respectera moins quand ils te hackeront ;)


Ce qui est intéressant dans le hack c'est le fait de passer la sécurité, après en profiter c'est moins bien je trouve..
 
Hors ligne TylerDurden # Posté le 03/04/2008 à 13:34:07
Salut !
Groupe : Membres
Citation : Alkim
M'enfin ils sont pas si forts que ça s'ils se sont fait coincer.


Kévin Mitnick et Kévin Paulsen se sont fait coincer :) (entre beaucoup d'autres).


Sinon je suis pas sur que le débat "hacker", "pirate informatique" soit d'une grande utilité. Il me semble avoir lu plusieurs fois qu'à la base, on disait de quelqu'un que c'était un "hacker" s'il était extrêmement compétent dans son domaine. Bon y'a toutes ces histoires de red hat, white hat et black hat et je ne sais quoi encore mais faut arrêter de considérer les hackers comme les représentants du paradis et les pirates comme les suppôts de Satan.

Sinon je trouve normal que les peines infligées à des crimes liés à l'informatique soient plus lourdes, pourquoi ?
Parce qu'un groupe de cinq mecs qui braque une banque, bon ils piquent le fric et puis voilà. Alors que des pirates peuvent relever des informations personnelles sur des millions de personnes et les revendre à on se sait trop qui, ce qui est évidemment beaucoup plus dangereux... (mais je suis d'accord qu'il faut qu'il y ait du cas par cas dans le traitement de ce genre d'affaires car je reconnais que certaines failles sont exploités par idéologie et curiosité).

Ca va ?
 
Hors ligne ErGo_404 # Posté le 03/04/2008 à 14:36:13
C'est la mer noire !
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Magnikor
Citation : foester
Très fort quand même.
Enfin je comprends pas trop comment on peut "s'amuser" à faire ça à 17 ans :( .


L'argent mon chére Watson !

Ce même argent qui nous corrompt tous ! La guerre, la drogue, les prostituées, etc ... c'est l'argent ! Des gens sont prés à tuer pour de l'argent !

Je vous laisses méditer là-dessus.

Je n'aurais pas joint guerre, drogue et prostitution. La guerre est liée au pouvoir aussi bien qu'à l'argent, la drogue c'est clairement pour l'argent, et la prostitution (dans son ensemble, pas dans le schéma macro/prostituée/client), c'est autre chose, c'est certes pour l'argent mais ça n'a rien de corrompu ou de dangereux ;)
Hors ligne KorangaR # Posté le 03/04/2008 à 15:33:09
Groupe : Membres
Citation : Magnikor
Ce même argent qui nous corrompt tous ! La guerre, la drogue, les prostituées, etc ... c'est l'argent ! Des gens sont prés à tuer pour de l'argent !


Se prostituer et vendre de la drogue, c'est tuer des personnes maintenant ? Vive les comparaisons à deux balles.
Hors ligne Loup Bleu # Posté le 03/04/2008 à 15:48:22
Avatar
Groupe : Membres
je crois qu'il voulait parler des proxénète...
 
Hors ligne srayo # Posté le 03/04/2008 à 16:13:33
J' ai soif d' apprendre
Avatar
Groupe : Membres
Drôle d' histoire Oo
Hors ligne Bushi # Posté le 03/04/2008 à 17:19:28
Avatar
Groupe : Membres
Je crois qu'on s'éloigne du sujet.

Evitez de ressortir cette citation à toutes les sauces, elle a été faite en réponse foester qui demandait ce qui pouvait inciter un jeune de 17 ans entrer dans un réseau de pirates informatiques.
Magnikor explique que des gens feraient tout pour de l'argent. Certains deviennent pirates, d'autres vont même jusqu'à tuer.

Le reste n'est qu'un exemple de ce qu'on peut faire pour obtenir de l'argent.
Hors ligne captaingigicoin # Posté le 03/04/2008 à 17:23:08
Donnez et les autres donnerons
Avatar
Groupe : Membres
Citation : KorangaR
Se prostituer et vendre de la drogue, c'est tuer des personnes maintenant ?

Se prostituer je dirais non, mais dealer oui.
Mais là le sujet dérive :-°

La pêche ! - Chez Kek - BouletCorp->Le blog | Chez Ak | Pensez au Zcode !! :)
 
Hors ligne P!csou # Posté le 03/04/2008 à 18:31:20
Avatar
Groupe : Membres
C'est fou les chose qui ce passe dans le monde :p
 
Hors ligne Foxi 31 # Posté le 03/04/2008 à 18:32:57
foxi31.free.fr
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Wikipedia
En sécurité informatique, un hacker est un spécialiste disposant d'un savoir-faire exceptionnel dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité. Certains d'entre eux utilisent ce savoir-faire dans un cadre légal et d'autres l'utilisent hors-la-loi.


Un hacker est donc juste une personne ayant des dispositions en informatique.
Une personne qui les utilise illégalement sont hors-la-loi comme toutes les autres personnes qui viole la loi.

Puisse un jour les gens faire la différence entre une qualification et des actions...
 

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Revenir à liste des news

Changer de design | En savoir plus | Plan du site | Politique d'accessibilité | Règles | RSS tutoriels | RSS news | XHTML 1.0 | CSS 2.0
Édité par Simple IT SARL : Nous contacter | Revue de presse | Publicité

Y'a plus rien à lire, faut remonter maintenant !

Hébergement web - Correction de tutoriels - Créer un site
Vous souhaitez apparaître ici ? Contactez-nous.

Nombre de connectés 431 Zéros connectés | Requêtes SQL 6 requêtes | Temps de génération de la page : Total (SQL) 0.0617s (0.0427s)