Aller au menu - Aller au contenu

[Plan du site] Vous êtes ici --- > Le Site du Zéro > Les news > Web > Le réseau social Facebook disponible en français > Lecture d'une news

Commentaires de news :
Le réseau social Facebook disponible en français

Revenir à liste des news

Le réseau social Facebook disponible en français

# Par Haveo, le 26/03/2008 à 23:14:56
Facebook est ce que l'on appelle un réseau social, un site Internet destiné à relier les personnes qu'elles soient amies, collègues ou simples connaissances. À l'origine créé à l'université d'Harvard aux États-Unis en février 2004 et destiné aux élèves de cette université, il a depuis bien évolué et arrive aujourd'hui en français.

Facebook, présentation



Un réseau social efficace ...


Image utilisateur

Ce qui frappe lorsqu'on s'aventure pour la première fois sur Facebook c'est la facilité avec laquelle des informations généralement considérées comme personnelles sont échangées. Tout le monde est identifié par son nom et son prénom, oubliez les pseudonymes. On est invité à renseigner une multitude d'informations sur soi-même : lycée, université, ou école, lieu de naissance, loisirs, situation conjugale, voire même orientation politique ou religion ! Même si rien de tout cela n'est obligatoire et que Facebook n'a aucun moyen de vérifier la véracité de ces informations, force est de constater qu'une grande partie des inscrits les ont données.

Ce qui fait également l'efficacité de Facebook c'est sa popularité (1,4 million d'utilisateurs français). Si vous utilisez un webmail assez connu (Hotmail, Yahoo, Gmail, etc.) Facebook vous propose de chercher dans votre carnet d'adresses pour trouver des personnes présentes sur le site. On accepte sans trop d'espoir mais au final, rares sont les carnets d'adresses qui ne présentent aucun contact sous Facebook (ou alors ils sont tout petits mais c'est une autre histoire). Si vous tentez de contacter quelqu'un dont vous ne connaissez que le nom, Facebook peut vous sauver. :)

Image utilisateur
Vue d'un profil complet sur Facebook

Une autre des grandes qualités de Facebook est ses applications. Quizz, jeu en flash, "Wall" permettant de laisser un message sur le profil d'un ami, albums photo, on trouve de tout sur Facebook puisque tout un chacun peut développer son application "sociale".

La plus grande partie des fonctionnalités de Facebook est tournée vers la communication permanente avec vos amis. Quand un de vos amis rejoint un groupe, ajoute un ami à sa liste, change de statut, rajoute des photos dans un album, installe un nouveau quizz, ... vous êtes prévenu. Toutes les applications tirent parti de ses fonctionnalités, ainsi vous pouvez comparer les résultats d'un quizz avec vos amis ou les inviter si besoin est.

... mais parfois trop



Toutes ces fonctionnalités peuvent s'avérer fort pratiques mais sont également à double tranchant. Votre vie privée devient étalée sur Internet et votre contrôle sur ce que vous souhaiteriez cacher drastiquement réduit. On peut citer l'anecdote du jeune employé dont les collègues de bureau puis les supérieurs apprennent qu'il aime faire la fête en semaine, une situation gênante n'est-ce pas ? D'autre part, le danger vient aussi des applications. Certains créateurs peu scrupuleux n'hésitent pas à recueillir des informations sur votre vie privée pour les revendre à des entreprises par exemple. C'est ainsi que naissent de véritables virus sur Facebook se propageant de compte en compte en utilisant les fonctionnalités sociales de Facebook.

Pour contrer cela, Facebook met en place des solutions : vous pouvez interdire à ceux qui ne sont pas vos amis de voir votre profil et une surveillance des applications a été mise en place. Malgré tout, la plus grande prudence reste de mise.

Image utilisateur
Le formulaire utilisé pour empêcher
quelqu'un de savoir que vous êtes sur Facebook


La version française



Détails



Sortie le lundi 10 Mars, la version française de Facebook devrait permettre d'augmenter encore la popularité du célèbre réseau social en France. Notons tout de même que la traduction n'est pas entièrement finie et que si vous choisissez de mettre le site en français vous devrez supporter des messages du type "your friend est connecté", bref c'est encore un peu en chantier. ^^

Image utilisateur
La page d'accueil de
Facebook en français


Mais au-delà du confort que ça présente pour ceux qui utilisaient déjà Facebook en anglais, c'est aussi une ouverture à tous ceux qui ne sont pas venus à cause de l'interface en anglais. Cela a de quoi réjouir certains mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pour certains, la fin de Facebook tel qu'on le connaît



En effet, les Français sur Facebook étaient jusqu'à maintenant tous des gens maîtrisant plutôt bien l'anglais. Certains considèrent que cela faisait office de filtre social pour éviter l'affluence d'un public trop "populaire". On peut donc voir depuis quelque temps déjà un groupe sur Facebook nommé "Pétition contre la traduction de Facebook en français" qui regroupe déjà près de 8 000 membres.

Leurs arguments sont clairs et directs : "Parce que le fait de préserver l'anglais est un filtre naturel donc assure l'adhésion d'utilisateurs ayant un minimum d'intellect et/ou de culture", "Parce que, émergeront des groupes "9-3 EN FORCE" ou " NIKE LA POLICE ET LA FRANCE". C'est peut-être un peu extrême mais ça fait réfléchir...

Conclusion



En conclusion de cette nouvelle, on ne peut pas oublier de mentionner les principaux concurrents de Facebook : Myspace qui avait au départ la même vocation que Facebook c'est-à-dire de devenir un réseau social mais qui s'est clairement orienté vers la musique ou encore OpenSocial l'API pour réseaux sociaux de Google. Pour vous permettre de creuser un peu plus le sujet voici quelques liens :

Merci à Vodka Orange pour avoir proposé une news à ce sujet.

84 Commentaires

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Page : Précédente  1  2  3 
Pseudo Commentaire
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 anonyme)
Page : Précédente  1  2  3 
Hors ligne Robi # Posté le 27/03/2008 à 23:49:50
Avatar
Groupe : Membres
Chez moi elle est valide...
Hors ligne Emacs # Posté le 27/03/2008 à 23:57:52
In PHP I trust !
Avatar
Groupe : Membres
J'y suis inscrit depuis un moment déjà mais je n'ai pas réussi à y trouver un véritable intérêt...

Image utilisateur

PS : je ne fais pas de support de code par MP !!!
 
Hors ligne david96 # Posté le 28/03/2008 à 00:53:15
Avatar
Groupe : Membres
Citation : jaimelamer83
Mouais.. encore et toujours Facebook..

On en a déjà parlé plein de fois, et on se tape à nouveau les explications de ce que c'est..

Je partage carrément cet avis, je ne pense pas que Facebook ait besoin d'une énième pub gratos ! o_O
 
Hors ligne Bushi # Posté le 28/03/2008 à 00:54:03
Avatar
Groupe : Membres
/mode troll : on

Citation : sam9157
Vous voyait on apprend beaucoup grâce à ce site!!! lool


Il manque des cours d'orthographe pour que tout soit parfait :-°

:lol: :lol: Je plaisante...

/mode troll : off

Pour en revenir à la news, je rejoindrais l'avis de certains.
Ce site est ultra-connu. Il est intéressant pour les gens étant loin de leurs amis/famille.
En revanche, pour ce qui est de "réseau social" je trouve que c'est un non-sens dans la mesure ou un réseau social se tisse dans la vie quotidienne et non sur la toile.

Je ne suis pas inscrit et n'ai pas l'intention de le faire...
Après, libre à ceux qui apprécient le concept ou qui y trouve un intérêt d'y adhérer.
Et en cela la traduction (même si elle n'est que partielle semble-t-il) permet de toucher plus de gens qui pourraient y trouver un intérêt.
Hors ligne MmeWood # Posté le 28/03/2008 à 03:28:42
Peace & Love ^^
Avatar
Groupe : Membres
Citation : david96
Citation : jaimelamer83
Mouais.. encore et toujours Facebook..

On en a déjà parlé plein de fois, et on se tape à nouveau les explications de ce que c'est..

Je partage carrément cet avis, je ne pense pas que Facebook ait besoin d'une énième pub gratos ! o_O


Et moi je ne le partage pas parce que je ne connaissais pas ce site avant cette news. Donc cela m'a appris quelque chose, par conséquent même si FaceBook ne m'interesse pas, elle aura été utile pour au moins une personne.

Faudrait arrêter le nombrilisme un peu ... Ce n'est pas parce que VOUS connaissez ce site, que VOUS saviez déjà cette actualité que tout le monde était au courant.

Au diable le politiquement correct !!
 
Hors ligne Lpu8er # Posté le 28/03/2008 à 08:09:13
[R34n1m4T3d]
Avatar
Groupe : Membres
Perso, je vois bien que Facebook est un sujet à polémiques, et cela m'étonnerait que la polémique sur l'intérêt ou non de la news n'a pas vraiment lieu ici, ou en tout cas, pas si longtemps.

Facebook est un réseau/ensemble html, et à ce titre, cela entre pleinement dans le domaine du SdZ.

Enfin, pour celui qui s'excitait en lâchant "Argument Fasciste", je veux bien qu'il me montre où. Je sais que le mot a toujours de l'impact, mais utilisé sur un tel bloc de quote, c'est facile à placer.

Pour moi, dénoncer l'esprit déjà présent dans les blogs "NIKE LA POLICE" et compagnie, ne représente pas vraiment un argument fasciste. De plus, pour ceux qui auraient oubliés, et comme l'ont soulignés quelques newsers, l'objectif est de rapporter de la façon la plus concise et claire les éléments de l'information (d'où les quotes autour de ces phrases, mon avis, ce sont peut-être même des citations pures)...

Enfin bref, certains virent dans de l'extrême... Un moyen simple, si vous ne souhaitez pas voir Facebook progresser: n'y allez pas. Vous épargnerez à quelques-uns de vos contacts msn le mail d'invitation. Vous n'en faites pas de pub.
Et si vous souhaitez le voir progresser, ben... C'est pas très compliqué non plus.

Pour revenir au sujet de la traduction, l'histoire des "pokes" m'étonne pas. Les français aiment bien avoir un site un peu traduit, avec quelques anglicismes restés, histoire que "ça fasse mieux" (vous remarquerez l'usage des quotes :) )...

Le or die(mysql_error()), nom d'un chien !!!
(et apprenez à concaténer avant de le faire)
 
Hors ligne Haveo # Posté le 28/03/2008 à 10:20:47
Avatar
Groupe : Membres
Les phrases ou sont cités des expression comme "NIKE LA POLICE" sont, bien entendu, des citations exactes du site de la pétition contre la traduction de Facebook.
 
Hors ligne Ejis # Posté le 28/03/2008 à 11:06:34
B0rn 2 B @ n3rd
Avatar
Groupe : Membres
Bonjour,

concernant la pertinance de la news, Facebook est quand-même un tel phénomène sur la toile qu'il est normal qu'on en parle. Elle est certes en retard, mais les news sur le SDZ sont aussi faites pour expliquer ce dont elles parlent. Donc à défaut d'apporter des nouvelles fraîches, elles peuvent s'avérer didactiques pour les lecteurs. (combien de fois a-t-on lu « Ah, j'ai appris des trucs ! merci ! :) » ?)

De ce que je lis, donc cette traduction a été faite par des utilisateurs... une jolie main-d'œuvre bon marché, quoi, mais pour un résultat qui décrédibilise le réseau... C'est vraiment pas sérieux. Mais bon, autant s'en contenter en attendant que les utilisateurs viennent râler.

Sinon, je n'ai jamais été intéressé par Facebook. C'est un autre Skyblog, pour moi. Mais c'est marrant, étant à la fac de Dauphine, là où chacun est plus « fashion » que les autres, tout le monde, quasiment, est dessus !
Retrouver des anciens camarades... ouais. En ce qui me concerne, si j'ai perdu contact avec certaines personnes, c'est bien que je n'avais plus envie de leur parler, et j'irai même jusqu'à ne pas avoir envie d'être retrouvé comme ça sur internet... du moins pas par des moyens qui ne m'appartiennent pas. (oui, Google, le complot, domination du monde, toussa, on est foutu et on va tous crever, etc.)
Sinon oui, après une dure journée, pourquoi pas, mais il y a d'autres activités. Perso, pour me constituer un réseau d'amis virtuels, j'ai hèmèssehaine, yhersée et Jabber.

Bref, Facebook est un nouveau joujou, et il comble ceux que ça amuse, tant mieux pour eux.
 
Hors ligne FoRmOl # Posté le 28/03/2008 à 13:07:21
E-tuning
Avatar
Groupe : Membres
Citation : dryers


Rien que cette partie de la news ne donne pas envie de se servir de réseaux sociaux sur internet... En quoi la langue anglaise préserve-t-elle d'un public populaire ? Je ne connais pas bien Facebook mais est-ce que aux Etats-unis il existe des groupes qui ont pour but de dénigrer la police américaine et de faire l'apologie de ce qu'il se passe dans les ghettos et autres quartiers populaire ? ( et surtout est-ce les groupes comptant le plus de membres ? )

Je ne vois pas en quoi le public français serait différent du public américain...

Citation : Serion
Quant à l'intérêt de se rebeller contre cette traduction, je trouve ça complètement pitoyable. Les pseudos intellectuels qui se prémunissent contre la plèbe, wouhh. On aura tout vu.


Totalement d'accord avec toi...


Mais t'es c*** idiot ou quoi ?!! Reste courtois, la prochaine fois c'est le ban définitif (Linktim)

Ce qu'il veut dire c'est que, le fait que le site était dans une langue étrangère réduisait le nombre de kikoolol, d'analphabètes et les classes populaires, etc.... sur le site. En effet, si le site est en anglais, les personnes qui ne comprennent pas cette langue ne venaient pas sur le site par soucis de compréhension ...

Ça n'a rien à voir du tout avec le faite que l'anglais parfaite...


D'un coté, c'est vrai que c'est chiant pour les mecs qui parle à peu prés anglais mais vont se faire ch** à comprendre, mais d'un autre, c'est vrai que ça évitait les kikoolol en tout genre ...

Perso, je ne m'inscrirais pas la dessus.

PS: Arretez de dire que cette news ne sert à rien, si elle ne vous plait pas, ne la lisez pas, car elle peut en intéressé certains ;)

E-Tuning le site de Tuning PC et d'hardware pour votre PC ! Image utilisateur
Image utilisateur
 
Hors ligne dk53 # Posté le 28/03/2008 à 15:23:55
Agena
Avatar
Groupe : Bannis
Citation : FoRmOl
Citation : dryers


Rien que cette partie de la news ne donne pas envie de se servir de réseaux sociaux sur internet... En quoi la langue anglaise préserve-t-elle d'un public populaire ? Je ne connais pas bien Facebook mais est-ce que aux Etats-unis il existe des groupes qui ont pour but de dénigrer la police américaine et de faire l'apologie de ce qu'il se passe dans les ghettos et autres quartiers populaire ? ( et surtout est-ce les groupes comptant le plus de membres ? )

Je ne vois pas en quoi le public français serait différent du public américain...

Citation : Serion
Quant à l'intérêt de se rebeller contre cette traduction, je trouve ça complètement pitoyable. Les pseudos intellectuels qui se prémunissent contre la plèbe, wouhh. On aura tout vu.


Totalement d'accord avec toi...


Mais t'es c*** idiot ou quoi ?!!

Ce qu'il veut dire c'est que, le fait que le site était dans une langue étrangère réduisait le nombre de kikoolol, d'analphabètes et les classes populaires, etc.... sur le site. En effet, si le site est en anglais, les personnes qui ne comprennent pas cette langue ne venaient pas sur le site par soucis de compréhension ...

Ça n'a rien à voir du tout avec le faite que l'anglais parfaite...


D'un coté, c'est vrai que c'est chiant pour les mecs qui parle à peu prés anglais mais vont se faire ch** à comprendre, mais d'un autre, c'est vrai que ça évitait les kikoolol en tout genre ...

Perso, je ne m'inscrirais pas la dessus.

PS: Arretez de dire que cette news ne sert à rien, si elle ne vous plait pas, ne la lisez pas, car elle peut en intéressé certains ;)


T'as pas du comprendre la citation que tu as faite.

Intel Core 2 quad Q6600 / 2048 Mo DDR2 corsair / Gigabyte GA-P35C-DS3R / Samsung 7200T/Min 2*250Go (Spinpoint T166) en Raid 0 / Nvidia GeForce 8800 GtS 512 Mo / Fortron blue storm II 400w /razer Copperhead /Antec Nine hundred.

Changer une image d'eté en une image hivernale
 
Hors ligne david96 # Posté le 28/03/2008 à 15:55:10
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Mme Wood
Citation : david96
Citation : jaimelamer83
Mouais.. encore et toujours Facebook..

On en a déjà parlé plein de fois, et on se tape à nouveau les explications de ce que c'est..

Je partage carrément cet avis, je ne pense pas que Facebook ait besoin d'une énième pub gratos ! o_O


Et moi je ne le partage pas parce que je ne connaissais pas ce site avant cette news. Donc cela m'a appris quelque chose, par conséquent même si FaceBook ne m'interesse pas, elle aura été utile pour au moins une personne.

Faudrait arrêter le nombrilisme un peu ... Ce n'est pas parce que VOUS connaissez ce site, que VOUS saviez déjà cette actualité que tout le monde était au courant.

Mais heuuuu ! Allez, c'est vrai, t'a raison, la prochaine fois je me retiens, mais c'est dur quand on aime pas un produit tel que facethebook et qu'on n'arrête pas d'en entendre parler, voir en faire de l'éloge... Beerk ! :p

Sinon, si ça peut aider certains à s'épanouir, why not ! :)
 
Hors ligne FoRmOl # Posté le 28/03/2008 à 16:06:54
E-tuning
Avatar
Groupe : Membres
DK53, je parlais de ca :

Citation : Pas de titre
En quoi la langue anglaise préserve-t-elle d'un public populaire ? Je ne connais pas bien Facebook mais est-ce que aux Etats-unis il existe des groupes qui ont pour but de dénigrer la police américaine et de faire l'apologie de ce qu'il se passe dans les ghettos et autres quartiers populaire ? ( et surtout est-ce les groupes comptant le plus de membres ? )

E-Tuning le site de Tuning PC et d'hardware pour votre PC ! Image utilisateur
Image utilisateur
 
Hors ligne ld # Posté le 28/03/2008 à 18:42:53
Yeah
Avatar
Groupe : Bannis
Paraît que des gens pas nets recuperent les infos des gens sur facebook o_O
Hors ligne Diti # Posté le 28/03/2008 à 18:52:09
Manchot empereur
Avatar
Groupe : Membres
Citation : ld
Paraît que des gens pas nets recuperent les infos des gens sur facebook o_O

Barf, sur MSN aussi, et pourtant les gens s'en fichent. Si vous n'aimez pas quelque chose, vous êtes libre de ne pas l'utiliser, mais de là créer un troll pour « convertir » les gens...
 
Hors ligne anonyme # Posté le 28/03/2008 à 19:24:06
Groupe :
Citation : sam9157
En bon zéro qui a suivi l'excellent cours sur le html, je penses que c'est l'emploi du balise de type block (div) à l'intérieur de la balise (a)qui pose problème ... :p

Vous voyait on apprend beaucoup grâce à ce site!!! lool

Code : CSS - Afficher / masquer les numéros de ligne
  1. a
  2. {
  3. display: block;
  4. }
Hors ligne ld # Posté le 28/03/2008 à 20:18:19
Yeah
Avatar
Groupe : Bannis
Citation : Diti
Citation : ld
Paraît que des gens pas nets recuperent les infos des gens sur facebook o_O

Barf, sur MSN aussi, et pourtant les gens s'en fichent. Si vous n'aimez pas quelque chose, vous êtes libre de ne pas l'utiliser, mais de là créer un troll pour « convertir » les gens...

En même temps, sur MSN, j'ai jamais mis mon collège mon nom prenom age adresse alors que sur Facebook ...
Hors ligne Bastien78 # Posté le 28/03/2008 à 21:02:16
Groupe : Membres
Citation : Tia Yess

Facebook regrouperait alors pour l'instant que des gens ayant de la culture?
N'importe quoi.
C'est vraiment ridicule, surtout que Facebook n'est pas compliqué à utiliser...
J'aime bien ces utilisateurs qui se croient au-dessus de la masse avec leur petit réseau social idiot (Facebook)...


Alors la je suis parfaitement d'accord, les gens qui ont créer cette pétition me font vraiment de la peine!
Hors ligne Diti # Posté le 28/03/2008 à 21:44:50
Manchot empereur
Avatar
Groupe : Membres
Citation : ld
Citation : Diti
Citation : ld
Paraît que des gens pas nets recuperent les infos des gens sur facebook o_O

Barf, sur MSN aussi, et pourtant les gens s'en fichent. Si vous n'aimez pas quelque chose, vous êtes libre de ne pas l'utiliser, mais de là créer un troll pour « convertir » les gens...

En même temps, sur MSN, j'ai jamais mis mon collège mon nom prenom age adresse alors que sur Facebook ...

Si si, tu mets à disposition tout ce que tu envoies. Donc ce que tes contacts savent, le monde entier le sait aussi.

Image utilisateur
 
Hors ligne ld # Posté le 28/03/2008 à 21:50:20
Yeah
Avatar
Groupe : Bannis
Bof tant qu'on fait vattention ca va.
Hors ligne rainbowspiky # Posté le 28/03/2008 à 22:30:12
en DUT SRC -2A à Mulhouse
Avatar
Groupe : Membres
J'en profite pour signaler le groupe "Site du Zéro" de ce réseau social.

Attention ! C'est moi qui a créé ce groupe, pas m@teo21 ou karamilo.
Simple IT (la société qu'ils ont créée et qui édite le Site) n'enterine pas ce groupe.
 
Hors ligne Mr.Phi # Posté le 28/03/2008 à 23:51:10
Terreur Urbaine
Avatar
Groupe : Membres
Ca sert à quoi ?
 
Hors ligne Sprank # Posté le 29/03/2008 à 00:48:00
Avatar
Groupe : Membres
Il ne faut pas s'offusquer de la traduction, ni de la pétition, mais du fait qu'il va y avoir des gens qui vont s'inscrire parce que ça a été traduit.
 
Hors ligne tologue # Posté le 29/03/2008 à 18:39:17
Avatar
Groupe : Membres
Hé bien, à ceux qui se plaigne de nouveaux arrivants sur Facebook différents d'eux, je leur propose de migrer sur un autre site communautaire et de le baptiser "saloperiedélitistes.com". Avis aux amateurs!


Mon site ;)

Buveur belge confirmé. Passez vos commandes de frites...
 
Hors ligne whitedamon # Posté le 30/03/2008 à 18:49:11
Prout
Avatar
Groupe : Membres
Facebook...? ah oui, la plus grosse liste noire du monde!!

J'aime bien le coup de "Parce que le fait de préserver l'anglais est un filtre naturel donc assure l'adhésion d'utilisateurs ayant un minimum d'intellect et/ou de culture"

Mais les gens qui ont un minimum d'intellect ne vont pas s'inscrire la dessus! MDR

EDIt: Ah punaise on peut meme pas s'inscrire avec une addresse Yopmail.com ou jetable.org!

http://chapuis.arnaud.free.fr<
( _ /) Voici Bunny, il veut conquérir le monde !
(O.o) Si tu veux l'aider, copies-le dans ta signature.
(> <) (On m'as convertit LOL)
 

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Revenir à liste des news

Changer de design | En savoir plus | Plan du site | Politique d'accessibilité | Règles | RSS tutoriels | RSS news
Édité par Simple IT SARL : Nous contacter | Notre blog | Revue de presse | Publicité

Y'a plus rien à lire, faut remonter maintenant !

Hébergement web - Correction de tutoriels - Créer un site
Vous souhaitez apparaître ici ? Contactez-nous.

Nombre de connectés 119 Zéros connectés | Requêtes SQL 6 requêtes | Temps de génération de la page : Total (SQL) 0.0186s (0.007s)