Aller au menu - Aller au contenu

Le réseau social Facebook disponible en français

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Informations

Contributeur(s) : Haveo
Publié : le 26/03/2008 à 23:14:56
Catégorie : Web
Visualisations : 4

Le réseau social Facebook disponible en français

Facebook est ce que l'on appelle un réseau social, un site Internet destiné à relier les personnes qu'elles soient amies, collègues ou simples connaissances. À l'origine créé à l'université d'Harvard aux États-Unis en février 2004 et destiné aux élèves de cette université, il a depuis bien évolué et arrive aujourd'hui en français.

Facebook, présentation



Un réseau social efficace ...


Image utilisateur

Ce qui frappe lorsqu'on s'aventure pour la première fois sur Facebook c'est la facilité avec laquelle des informations généralement considérées comme personnelles sont échangées. Tout le monde est identifié par son nom et son prénom, oubliez les pseudonymes. On est invité à renseigner une multitude d'informations sur soi-même : lycée, université, ou école, lieu de naissance, loisirs, situation conjugale, voire même orientation politique ou religion ! Même si rien de tout cela n'est obligatoire et que Facebook n'a aucun moyen de vérifier la véracité de ces informations, force est de constater qu'une grande partie des inscrits les ont données.

Ce qui fait également l'efficacité de Facebook c'est sa popularité (1,4 million d'utilisateurs français). Si vous utilisez un webmail assez connu (Hotmail, Yahoo, Gmail, etc.) Facebook vous propose de chercher dans votre carnet d'adresses pour trouver des personnes présentes sur le site. On accepte sans trop d'espoir mais au final, rares sont les carnets d'adresses qui ne présentent aucun contact sous Facebook (ou alors ils sont tout petits mais c'est une autre histoire). Si vous tentez de contacter quelqu'un dont vous ne connaissez que le nom, Facebook peut vous sauver. :)

Image utilisateur
Vue d'un profil complet sur Facebook

Une autre des grandes qualités de Facebook est ses applications. Quizz, jeu en flash, "Wall" permettant de laisser un message sur le profil d'un ami, albums photo, on trouve de tout sur Facebook puisque tout un chacun peut développer son application "sociale".

La plus grande partie des fonctionnalités de Facebook est tournée vers la communication permanente avec vos amis. Quand un de vos amis rejoint un groupe, ajoute un ami à sa liste, change de statut, rajoute des photos dans un album, installe un nouveau quizz, ... vous êtes prévenu. Toutes les applications tirent parti de ses fonctionnalités, ainsi vous pouvez comparer les résultats d'un quizz avec vos amis ou les inviter si besoin est.

... mais parfois trop



Toutes ces fonctionnalités peuvent s'avérer fort pratiques mais sont également à double tranchant. Votre vie privée devient étalée sur Internet et votre contrôle sur ce que vous souhaiteriez cacher drastiquement réduit. On peut citer l'anecdote du jeune employé dont les collègues de bureau puis les supérieurs apprennent qu'il aime faire la fête en semaine, une situation gênante n'est-ce pas ? D'autre part, le danger vient aussi des applications. Certains créateurs peu scrupuleux n'hésitent pas à recueillir des informations sur votre vie privée pour les revendre à des entreprises par exemple. C'est ainsi que naissent de véritables virus sur Facebook se propageant de compte en compte en utilisant les fonctionnalités sociales de Facebook.

Pour contrer cela, Facebook met en place des solutions : vous pouvez interdire à ceux qui ne sont pas vos amis de voir votre profil et une surveillance des applications a été mise en place. Malgré tout, la plus grande prudence reste de mise.

Image utilisateur
Le formulaire utilisé pour empêcher
quelqu'un de savoir que vous êtes sur Facebook


La version française



Détails



Sortie le lundi 10 Mars, la version française de Facebook devrait permettre d'augmenter encore la popularité du célèbre réseau social en France. Notons tout de même que la traduction n'est pas entièrement finie et que si vous choisissez de mettre le site en français vous devrez supporter des messages du type "your friend est connecté", bref c'est encore un peu en chantier. ^^

Image utilisateur
La page d'accueil de
Facebook en français


Mais au-delà du confort que ça présente pour ceux qui utilisaient déjà Facebook en anglais, c'est aussi une ouverture à tous ceux qui ne sont pas venus à cause de l'interface en anglais. Cela a de quoi réjouir certains mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pour certains, la fin de Facebook tel qu'on le connaît



En effet, les Français sur Facebook étaient jusqu'à maintenant tous des gens maîtrisant plutôt bien l'anglais. Certains considèrent que cela faisait office de filtre social pour éviter l'affluence d'un public trop "populaire". On peut donc voir depuis quelque temps déjà un groupe sur Facebook nommé "Pétition contre la traduction de Facebook en français" qui regroupe déjà près de 8 000 membres.

Leurs arguments sont clairs et directs : "Parce que le fait de préserver l'anglais est un filtre naturel donc assure l'adhésion d'utilisateurs ayant un minimum d'intellect et/ou de culture", "Parce que, émergeront des groupes "9-3 EN FORCE" ou " NIKE LA POLICE ET LA FRANCE". C'est peut-être un peu extrême mais ça fait réfléchir...

Conclusion



En conclusion de cette nouvelle, on ne peut pas oublier de mentionner les principaux concurrents de Facebook : Myspace qui avait au départ la même vocation que Facebook c'est-à-dire de devenir un réseau social mais qui s'est clairement orienté vers la musique ou encore OpenSocial l'API pour réseaux sociaux de Google. Pour vous permettre de creuser un peu plus le sujet voici quelques liens :

Merci à Vodka Orange pour avoir proposé une news à ce sujet.

84 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page 1  2  3  Suivante
Pseudo Discussion
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 Anonyme)
Page 1  2  3  Suivante
Hors ligne DarkRoxor # Posté le 26/03/2008 à 23:25:21
Il roxe !
Avatar

Mouais, ça peut être sympa mais je serais bien le dernier à m'y inscrire !
Hors ligne reboss # Posté le 26/03/2008 à 23:25:31
SOADien
Avatar

beaucoup d'amis l'utilisent vont peut etre content d'etre en francais maintenant :D


 
Hors ligne jaimelamer83 # Posté le 26/03/2008 à 23:25:39
Avatar

Mouais.. encore et toujours Facebook..

On en a déjà parlé plein de fois, et on se tape à nouveau les explications de ce que c'est.. juste pour une version française qui date du 10 mars.. avec des fautes d'orthographe..

Citation : News
Leurs arguments sont clairs et directs : "Parce que le fait de préserver l'anglais est un filtre naturel donc assure l'adhésion d'utilisateurs ayant un minimum d'intellect et/ou de culture", "Parce que, émergeront des groupes "9-3 EN FORCE" ou " NIKE LA POLICE ET LA FRANCE". C'est peut-être un peu extrême mais ça fait réfléchir...

o_O o_O No comment.
Hors ligne Chappu # Posté le 26/03/2008 à 23:35:28
Grain de sable
Avatar

Études : Ecole des métiers de Fribourg

:-° mouarf, donner son nom , prénom , adresse et tout le tintouin sa me plait pas trop ... Je préfère de loin me cacher derrière un pseudo ...

Manquerait plus que des histoires pédophiles liées à FaceBook ... après tout il y a surement aussi des jeunes dessus :(

Results comes from knockings on doors until they open
Image utilisateur

 
Hors ligne Bushi # Posté le 26/03/2008 à 23:47:22
Avatar

Le concept est assez connu, et FaceBook aussi.
En revanche ce qui me surprends c'est que la CNIL ne leur soit pas tombée dessus. o_O
Car de mémoire, il est interdit de répertorier les informations liées à l'orientation politique et à la religion. Surtout si celles-ci sont associées à un nom.

Je sais bien qu'on est pas obligés de mettre son VRAI nom, mais dans le doute, ce type de renseignements ne devraient même pas être demandés.

Sinon, pour l'ouverture du réseau français je salue fort bas cette nouvelle... ^^
Hors ligne neo Tenshi # Posté le 26/03/2008 à 23:49:25
Avatar

Hum, pas très récent la news, ça fait bien 2 semaines que facebook est traduit ...
Pour ce qui est du principe, je me suis inscrit pour faire plaisir à une amie qui arrêtait pas d'insister, et puis bon aussi un peu par curiosité, mais je dois bien avouer que ça confirme je préjugé que j'en avais :
un de ces réseaux "à la mode" à la skyblog and co pour les gens en quête de relation sociale ou qui ont peur de les perdre ... Pas mon truc donc ...

Tomber amoureux n'est pas du tout la chose la plus stupide que font les gens - mais la gravité ne peut en être tenue pour responsable. (Albert Einstein)

Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça marche, c'est compatible et ça sort bientôt (bashfr)

 
Hors ligne MathiaSitruk # Posté le 26/03/2008 à 23:56:27
Souquez les artémuses.
Avatar

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine
Études : Université Paris Dauphine

Citation : Bushi
ce type de renseignements ne devraient même pas être demandés.

C'est totalement facultatif, Facebook n'impose à aucun moment de donner ces informations.

Sinon pour la News, elle n'apprend pas grand chose de Facebook.

Image utilisateur
Tout le monde à son poste :
Bosco, Double-Rhum,
Phormol drissez les escabèches !
Crâne-Dur, Surin, Tête de Mort, mirsouflez les artibans !

Astérix et Obélix - Mission Cléopatre
 
Hors ligne cot # Posté le 26/03/2008 à 23:57:11
Sea, Sex and Fun
Avatar

Études : SUPINFO Aquitaine à Bordeaux

Moi ce site m'a permis de retrouver plein de vieux potes et de reprendre contact. Je suis plutôt content.
Apres pour le respect de la vie privée, il suffit de marquer ce que l'ont veux... Je vois pas où est le mal !

" Les Voies du Seigneur sont impénétrables, mais son Cul ? "

Image utilisateur
 
Hors ligne no@r # Posté le 27/03/2008 à 00:04:25
Avatar

Citation : cot
Moi ce site m'a permis de retrouver plein de vieux potes et de reprendre contact. Je suis plutôt content.
Apres pour le respect de la vie privée, il suffit de marquer ce que l'ont veux... Je vois pas où est le mal !

Pareil pour moi, j'ai retrouvé plein de monde même si j'étais très réticent.... ^^
 
Hors ligne Marc_Ant1 # Posté le 27/03/2008 à 00:45:39
Militaire Canadien
Avatar

Ville : Longueuil
Pays : Canada
Études : Cégep du Vieux-Montréal

Trop mal traduit selon moi... la version original est mieux
Hors ligne Niamor59 # Posté le 27/03/2008 à 00:47:10
Avatar

Ville : Lille
Pays : France métropolitaine

juste un truc a dire, vous êtes un peu en retard vu que ça fait déjà un petit moment qu'il est sortit...
 
Hors ligne steph580 # Posté le 27/03/2008 à 01:40:12
Hé hé hé ...
Avatar
Groupe : Bannis

Et je croyait que la pub sur le SDZ était interdite ><

Vous pouvez pas plutôt parlez d'un nouveau réseau innovant ?

Image utilisateur
 
Hors ligne Zazou # Posté le 27/03/2008 à 02:16:00
Avatar

Ville : Le havre
Pays : France métropolitaine
Études : IUT Havre

Mouais ... C'est comme Copain d'avant en fait ? :euh:

Pour des missions ponctuelles et rémunérées, une seule adresse --> http://www.isabellejaffrezic.fr
 
Hors ligne Lulin # Posté le 27/03/2008 à 02:44:37
Zéro V. Alpha
Avatar

Je trouve que la news a pas trop sa place sur le SDZ (pour une fois).

A priori, ceux qui consultent le SDZ le font par intérêt pour voir la face cachée de l'iceberg, et pas pour se coltiner ce qu'on aperçoit déjà partout, jusqu'à l'envahissement.

Enfin ce qui dérange c'est véritablement le traitement de l'information en fait, voire la sélection de l'information. En effet, lorsqu'on parle de Diwa, concurrent de Deezer, on évoque une série de sujet intéressant pour les concepteurs de site web notamment en ce qui concerne les droits d'auteur. Ici, on se situe exclusivement du côté de l'utilisateur, et tout ceci ne ressemble qu'à une présentation en bonne et dûe forme de Facebook.

Je ne trouve pas ça pertinent. On aurait pu parler plus en profondeur du système d'application et surtout du fait qu'on pouvait en proposer, etc. Mais non, on blablate sur le fait que Facebook est intuitif, riche, plaisant, miam miam miam.
C'est la première news qui loupe son coup pour moi ^^ Enfin, question de goût je présume.


Quant à l'intérêt de se rebeller contre cette traduction, je trouve ça complètement pitoyable. Les pseudos intellectuels qui se prémunissent contre la plèbe, wouhh. On aura tout vu.
 
Hors ligne seb13 # Posté le 27/03/2008 à 06:12:58

Oui, pourquoi pas. Mais bon je me suis déjà désinscrit de FaceBook!!
 
Hors ligne Neoterranos # Posté le 27/03/2008 à 06:55:43
Dessine-moi un monde idéal !
Avatar

Ville : Cachan
Pays : France métropolitaine
Études : ENS Cachan

Salut, news bien écrite, on sent que tu y mets du cœur, mais je n'aime pas Facebook, donc je ne suis pas trop intéressé par le sujet.
Merci tout de même de l'info.

Image utilisateur
Perdu sur le SdZ ? Clique ici ! Perdu sur CCDS ? Clique ici !
 
Hors ligne geenux # Posté le 27/03/2008 à 07:21:06
Vive Qt
Avatar

Ville : Brest
Pays : France métropolitaine

Je n'aime pas du tout facebook.

Une erreur dans le lien vers la version française a la fin de la news, tu as mis celui de la version anglaise.
Hors ligne dk53 # Posté le 27/03/2008 à 07:21:27
Agena
Avatar
Groupe : Bannis

Je m'utilise pas mais ça fait au moins des semaines qu'on a vu çà partout. Sérieux essayez d'être au moins à l'heure.

EDIT : ouaip vous avez raison c'est sorti le 10 mars. L'utilité d'une telle news ?

Intel Core 2 quad Q6600 / 2048 Mo DDR2 corsair / Gigabyte GA-P35C-DS3R / Samsung 7200T/Min 2*250Go (Spinpoint T166) en Raid 0 / Nvidia GeForce 8800 GtS 512 Mo / Fortron blue storm II 400w /razer Copperhead /Antec Nine hundred.

Changer une image d'eté en une image hivernale
 
Hors ligne Cytosol # Posté le 27/03/2008 à 08:14:01
Avatar

Études : IUT Paris

Les 9-3 en Force comprendront pas plus le français que l'anglais.... C'est la traduction de facebook en SMS qui risque de faire des degats^^

UrT rox :)
 
Hors ligne half corona # Posté le 27/03/2008 à 08:30:37
1+1=2
Avatar

xDDDD c'est trop ça! Je me débrouillais très bien sans traduction , c'est vrai que ca risque de gacher les choses ... m'enfin...

Quand quelque chose va mal il faut se dire que c'est moins pire que si c'était plus pire
Chicken-Land: ||||||||||||

 
Hors ligne tom'z # Posté le 27/03/2008 à 08:52:54
Avatar

Études : ENSCR

Pas convaincu par le bienfondé de ces réseaux sociaux sur internet... :-s
Hors ligne Guinoff # Posté le 27/03/2008 à 08:53:39
free() !!
Avatar

Études : ISEP

off topic : C'est vrai que la news est un peu en retard mais je pense que les gens du sdz ont aussi une vie les amis ;)

sinon moi facebook ça ne me tente pas vraiment.
Et je pense aussi que le fait de le passer en français peut en gâcher quelques aspects.

Image utilisateur
 
Hors ligne Twim # Posté le 27/03/2008 à 09:10:52
Avatar

Études : IUT Saint-Raphaël

Scandaleu la pétition (bien que je déteste Facebook) :colere2:
Hors ligne dryers # Posté le 27/03/2008 à 09:11:34

<citation nom="">En effet, les Français sur Facebook étaient jusqu'à maintenant tous des gens maîtrisant plutôt bien l'anglais. Certains considèrent que cela faisait office de filtre social pour éviter l'affluence d'un public trop "populaire". On peut donc voir depuis quelque temps déjà un groupe sur Facebook nommé "Pétition contre la traduction de Facebook en français" qui regroupe déjà près de 8 000 membres.

Leurs arguments sont clairs et directs : "Parce que le fait de préserver l'anglais est un filtre naturel donc assure l'adhésion d'utilisateurs ayant un minimum d'intellect et/ou de culture", "Parce que, émergeront des groupes "9-3 EN FORCE" ou " NIKE LA POLICE ET LA FRANCE". C'est peut-être un peu extrême mais ça fait réfléchir...</citation>

Rien que cette partie de la news ne donne pas envie de se servir de réseaux sociaux sur internet... En quoi la langue anglaise préserve-t-elle d'un public populaire ? Je ne connais pas bien Facebook mais est-ce que aux Etats-unis il existe des groupes qui ont pour but de dénigrer la police américaine et de faire l'apologie de ce qu'il se passe dans les ghettos et autres quartiers populaire ? ( et surtout est-ce les groupes comptant le plus de membres ? )

Je ne vois pas en quoi le public français serait différent du public américain...

Citation : Serion
Quant à l'intérêt de se rebeller contre cette traduction, je trouve ça complètement pitoyable. Les pseudos intellectuels qui se prémunissent contre la plèbe, wouhh. On aura tout vu.


Totalement d'accord avec toi...
Hors ligne Lucyberad # Posté le 27/03/2008 à 09:16:07
console.writeline("Salut")
Avatar

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine

Personnellement, je lui préfère un équivalent made in france: Famibook. Assez convivial et moins problématique que facebook.


Lucyberad

 
Hors ligne UltimAKnighT # Posté le 27/03/2008 à 09:17:54

Études : BTS IRIS

Citation : Pas de titre
Certains créateurs peu scrupuleux n'hésitent pas à recueillir des informations sur votre vie privée pour les revendre à des entreprises par exemple.


Ça c'est partout mon pauvre. Un exemple tout bête, les cartes de fidélités des supermarchés qui procurent certains privilèges lors d'achats, avec ça ils récupèrent et créent des liste de données sur les gens et leurs habitudes pour mieux les revendre à des prix sûrement très intéressants, à quelconques entreprises. Ces gens là sont à la limite de la légalité et savent très bien jouer avec les lois. Et y'a bien d'autres exemples que l'on pourrait cités mais une journée n'y suffirait pas je pense. Plus besoin de s'étonner de ça de nos jours.

UltimAKnighT
 
Hors ligne Gy1l0om # Posté le 27/03/2008 à 09:24:33
Avatar

Mouais en français ou pas je trouve toujours rien d'intéressant à Facebook... A part peut-être pour les "vieux amis" ^_^ (mais j'en ai pas XD)
Hors ligne animus # Posté le 27/03/2008 à 10:03:50

Citation : Serion
Quant à l'intérêt de se rebeller contre cette traduction, je trouve ça complètement pitoyable. Les pseudos intellectuels qui se prémunissent contre la plèbe, wouhh. On aura tout vu.


+1
Je trouve la partie de la news sur le besoin d'etre élitiste face aux groupes de "racailles" (bien que le mot n'est pas été utilisé) qui peuvent arriver si c'est traduit en français tout d'abord complètement fausse (Faut arreter de déconner pas besoin de parler anglais pour utiliser facebook) et en plus vraiment "limite" d'un point de vue déontologique.
C'est peut être pas voulu, mais ca fleurte avec des idées pas terribles terribles tout ça.

Ce qui me fait rire c'est cette pseudo population sur facebook qui veut se préserver de je sais pas quoi: ce sont rarement de grands intellectuels ou des gens d'une culture et d'une finesse d'esprit incomparable qui sont à l'origine de tels types de pétitions ("Sauver mon facebook", excusez-moi mais c'est déjà pas une preuve de grande intelligence)
Hors ligne sexyprout # Posté le 27/03/2008 à 10:18:19
Avatar

Ouais et Clubic est en français maintenant.
Hors ligne James Toms # Posté le 27/03/2008 à 10:56:47
Have Fun !
Avatar

Ville : Sivry
Pays : Belgique

Je n'aime pas FaceBook
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news