Aller au menu - Aller au contenu

[Plan du site] Vous êtes ici --- > Le Site du Zéro > Les news > Web > Photoshop light en ligne ! > Lecture d'une news

Commentaires de news :
Photoshop light en ligne !

Revenir à liste des news

Photoshop light en ligne !

# Par Anto59290, le 03/04/2008 à 19:34:45
Image utilisateur
On peut facilement imaginer que de nombreux Zér0s connaissent — de nom ou en détail — le fameux logiciel qu'est Photoshop. On peut aussi imaginer qu'une majorité d'entre vous connaît la firme Adobe à travers ses autres produits (Image Ready, Flash, Dreamweaver, Flex, Air...). Et enfin que de nombreux Zér0s connaissent cette firme par ses prix qui incitent plus d'un à se tourner vers le libre... Mais pourtant c'est bien Adobe qui vient de publier une version gratuite de Photoshop.

Tout doux, on se calme : ce n'est pas non plus Photoshop gratuit, hein :-° . Malgré tout, Adobe vient de mettre en ligne une bêta de Photoshop Express en anglais.

Photoshop Express



Présentation



Qu'est-ce que Photoshop Express ? C'est très simple : vous prenez le Photoshop classique, vous le rendez complètement compatible avec tout navigateur et vous le transformez en plate-forme de modifications en ligne ; puis vous l'amputez de quelques fonctions (gestion de calques, filtres puissants...).
Image utilisateur

Mais qu'est-ce que je vais faire sans les calques ? :'(

En fait, Photoshop Express concerne plutôt un public qui a besoin de modifications légères (rognage, stockage...) qu'à des gens plus exigeants. Notons quand même qu'il offre des fonctions intéressantes (noir et blanc, rendu aquarelle...), ainsi qu'une interface très soignée qui utilise les technologies maison. Il est aussi nécessaire de remarquer que, pour certaines fonctions (rotations...), Adobe demande l'inscription — gratuite — de l'utilisateur.
Parmi les fonctionnalités, on pourrait aussi ajouter le fait qu’Adobe nous offre 2 Go de stockage pour les diverses retouches. De plus, Photoshop express offre la possibilité de créer des diaporamas accessibles via une URL dédiée.

De plus, Adobe ajoute une touche de "2.0" en offrant la possibilité à chacun de partager ses photos et ses albums.

Pourquoi ?



Certains d'entre vous s'étonneront sûrement de ce nouveau service proposé par Adobe : en réalité, il rentre dans un mouvement à la mode aux USA, nommé "Cloud computing" qui est en fait la transformation de ce qui était il y a quelques années : des programmes en applications web. Une autre chose importante, qui encourage la sortie de tels produits, est le fait que Photoshop a tendance à perdre des utilisateurs qui se tournent vers le libre :-° (Gimp, ...). Ce genre de service va fidéliser la clientèle.

On pourrait aussi ajouter le fait que Facebook, Photobucket et Picasa sont disponibles dans l'interface pour faciliter les échanges entre les sites.

Conclusion



Photoshop Express est un très bon service qui sera plus utile aux utilisateurs mobiles et occasionnels qu'aux designers exigeants. Je voudrais aussi ajouter qu'en contrepartie de l'utilisation du service, vous acceptez qu'Adobe puisse "reproduire, modifier, adapter, publier, traduire, produire devant un public, distribuer ces contenus (en totalité ou partiellement) ou les utiliser dans d'autres documents". On peut alors s'interroger sur les intentions d'Adobe, car les CGU publiées par l'éditeur ne sont que des extraits (Additional Terms) et omettent ce passage, preuves à l'appui :

Concernant l'avenir de Photoshop Express on peut prévoir l'apparition de publicités, et on peut même envisager la création d'une version "Premium" payante se basant sur la technologie AIR.

Liens relatifs à cette news :




Image utilisateur


Il faut tout de même noter que ce produit ne remplacera en aucun cas le Photoshop que l'on connaît si bien.

132 Commentaires

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Page : Précédente  1  2  3  4  5  Suivante
Pseudo Commentaire
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 anonyme)
Page : Précédente  1  2  3  4  5  Suivante
Hors ligne nicknick63 # Posté le 05/04/2008 à 11:25:07
Avatar
Groupe : Membres
Si vous voulez faire des combats d'interface, je crois bien qu'aucun logiciel ne bat ArtRage :
http://www.ambientdesign.com/artrage.html

Et sinon on se fait assez vite à l'interface de Gimp, même si elle pourrait encore être optimisée avec des fenêtre rétractables.

Image utilisateur
Envie de discuter avec la communauté d'Exalead ? Allez sur le chat ! (xmpp:exalead@chat.jabberfr.org)
Les tableaux, c'est tabou, on en viendra tous a bout ! Image utilisateur
 
Hors ligne Oli # Posté le 05/04/2008 à 11:39:09
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
Ben moi je préfère l'interface de gimp 100% modulable hyper pratique et clair, j'ai eu photoshop une fois (démo 30jours) puis je suis passé à GIMP et j'ai pas été déçus !

Alors maintenant si toi tu veux utiliser un logiciel avec l'interface d'un autre o_O ... Pourquoi ne pas utiliser cet autre logiciel... Je trouve cette peur du changement vraiment ridicule.

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
Image utilisateur

XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne Jérémy_B # Posté le 05/04/2008 à 12:26:07
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Oli
Je trouve cette peur du changement vraiment ridicule.


C'est tout le problème des utilisateurs... ils ont leurs petites habitudes et si il existe mieux, ils ne changeront pour rien ce qu'ils connaissent ! C'est en majorité le problème des logiciels gratuits (libre, open source...).

Pour avoir utilisé les deux logiciels, je dirai que la prise en main est aussi rebutant dans les deux cas, lorsqu'on ne connait rien dans la retouche d'image ! Le nombre de boutons, d'options... etc. Après, lorsqu'on a déjà connu un des deux logiciels et qu'on veut découvrir l'autre logiciel, il se passe exactement comme je l'ai indiqué au-dessus !

Je ne vise personne, c'est un fait.
Hors ligne Oli # Posté le 05/04/2008 à 13:25:09
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
La prise en main de Gimp me semble plus facile, du moins j'ai été plus productif après un moi passés avec Gimp qu'après un moi passé avec PhotoShop.

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
Image utilisateur

XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne Diti # Posté le 05/04/2008 à 15:26:10
Manchot empereur
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Oli
Ben moi je préfère l'interface de gimp 100% modulable hyper pratique et clair, j'ai eu photoshop une fois (démo 30jours) puis je suis passé à GIMP et j'ai pas été déçus !

L'interface de GIMP est certes hyper pratique, mais peu claire selon moi.
Cependant, ça n'a pas empêché à quasi tous les logiciels (excepté Photoshop) de reprendre le même style.

Je prends pour témoins les excellents Pixelmator et Paint.NET.
 
Hors ligne Oli # Posté le 05/04/2008 à 16:36:15
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
Non, je la trouve claire, moi, je ne comprend pas pourquoi il y a des gens qui disent le contraire :o .

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
Image utilisateur

XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne Diti # Posté le 05/04/2008 à 17:06:26
Manchot empereur
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Oli
Non, je la trouve claire, moi, je ne comprend pas pourquoi il y a des gens qui disent le contraire :o .

Ben, tiens, je viens de m'amuser avec le « nouvel » outil de détourage.

Image utilisateur

J'ai compris qu'il fallait sélectionner l'objet à détourer au lasso (vu la souris), par contre après j'ai bien moins compris ce que l'« affinage interactif » signifiait. M'enfin, j'ai esayé de me débrouiller, j'ai peint grossièrement l'intérieur de ma forme, et c'est vrai que ça a bien fonctionné, tout a été détouré.

Et après ? Il est où le bouton ok :-° ?
 
Hors ligne Oli # Posté le 05/04/2008 à 19:52:49
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
...Entrée? J'en sais rien, moi j'ai pas trouvé de tuto sur le nouvel outil de découpe, si tu peux me passer un lien ça serais sympa, et après je te le dit ce qu'il faut faire.
Gimp c'est très intuitif nah !

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
Image utilisateur

XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne Diti # Posté le 05/04/2008 à 20:31:10
Manchot empereur
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Oli
...Entrée? J'en sais rien, moi j'ai pas trouvé de tuto sur le nouvel outil de découpe, si tu peux me passer un lien ça serais sympa, et après je te le dit ce qu'il faut faire.
Gimp c'est très intuitif nah !

Ouais, c'était Entrée (j'avais vu une vidéo d'utilisation).
Mais tu vois, c'est pas aussi intuitif que ça ! :D
 
Hors ligne Oli # Posté le 05/04/2008 à 22:10:46
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
Sisi, ça l'est puisque j'ai trouvé sans connaître la fonction ^^ . Enfin j'avoue que là c'est peut-être un peut génant, et le nouveau système de sélection est un peut déroutant au début, j'avoue mais c'est un coup à prendre et il se prend facilement.

J'ai presque envie de prendre une démo de photoshop et de recracher tous les défauts que je trouve :p !

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
Image utilisateur

XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne Diti # Posté le 05/04/2008 à 22:23:13
Manchot empereur
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Oli
J'ai presque envie de prendre une démo de photoshop et de recracher tous les défauts que je trouve :p !

Te gênes pas, ça nourrira mes trolls argumentations ! :-°
 
Hors ligne nicknick63 # Posté le 05/04/2008 à 22:29:18
Avatar
Groupe : Membres
Oublie pas de lister les avantages aussi ^^ .

Image utilisateur
Envie de discuter avec la communauté d'Exalead ? Allez sur le chat ! (xmpp:exalead@chat.jabberfr.org)
Les tableaux, c'est tabou, on en viendra tous a bout ! Image utilisateur
 
Hors ligne Oli # Posté le 05/04/2008 à 22:57:30
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
merci beaucoup pour le lien, Diti, hyper intéressant.

Sinon, nicknick63, les avantages de Photoshop, je les garderais pour moi, hein, en tant que bon pro-gimp :p .

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
Image utilisateur

XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne nicknick63 # Posté le 05/04/2008 à 23:24:30
Avatar
Groupe : Membres
Non, ça c'est en tant que bon troller ^^ .

Image utilisateur
Envie de discuter avec la communauté d'Exalead ? Allez sur le chat ! (xmpp:exalead@chat.jabberfr.org)
Les tableaux, c'est tabou, on en viendra tous a bout ! Image utilisateur
 
Hors ligne Oli # Posté le 05/04/2008 à 23:36:47
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
C'est pas du troll si j'argumente... Genre la truc des bidule est plus intuitive sous the gimp, en effet, blabla.

Troller ça veux pas dire, ne dire que la moitié des choses ;) .

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
Image utilisateur

XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne docteur.night # Posté le 06/04/2008 à 11:03:53
jamais 203, alors 204 !
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Anto59290
@docteur.night : On peut le voir facilement avec un bon nombre d'utilisateur pour Gimp et autres et j'ai récemment vu des stats qui disaient que une bonne partie des gens ne renouvelez pu Photoshop sur leur(s) Pc pour ce tourner vers le libre.


J'aimerai bien les voir ces stats.

Perso j'ai plutôt tendance à penser qu'adobe cherche à élargir son public, mais pas à fidéliser des utilisateurs qu'il aurait perdu. Photoshop Express semble être effectivement adressé au grand public, a monsieur tout le monde qui veut enlever les yeux rouge de sa photo, mais sinon c'est incomparable au Photoshop original, ni même à Gimp d'ailleur. D'autant plus que ceux qui ne renouvellent pas leur licence photoshop ont quand même une version qu'ils peuvent utiliser (si je ne m'abuse, celle qu'ils ont effectivement payée), même si ce n'est pas la dernière en vente. Alors quel est l'intérêt pour eux d'aller sur Photoshop Express, qui ne fait même pas un dixième de Photoshop ?
 
Hors ligne Anto59290 # Posté le 06/04/2008 à 11:22:16
je suis un peu tête en l'air
Avatar
Groupe : Membres
Bonjour
En effet cela s'inscrit dans une démarche d'élargissement du public, en touchant aussi par exemple les jeunes de facebook, et autres personnes qui veulent juste Croper un truc.
C'est juste que ce gars qui utilise the Gimp, peut se dire, maintenant je n'en pu vraiment besoin pour couper mes photos il y a psE.
L'intérêt pour Monsieur X qui à une licence d'un vieux Ps (légale ou non), c'est de se dire:
"Quand je suis au travail je peut l'utiliser, quand je vais chez Monsieur Y je peut lui montrer mes photos de vacances."
Quand à dire qu'il ne fait pas 1/10 de PS, ce n'est pas faux mais quel serait l'intérêt pour Adobe de créer un Photoshop Bis, c'est cela que les gens ne comprennent pas (cela vient surement du nom qui est trompeur) cet outil ne se veut pas un Photoshop, Adobe n'ont pas intérêt à créer deux produit qui se concurrence. C'est pour cela que vous ne trouverez pas d'outil on-line édité par Adobe qui gère les calques, qui gère le 300DpI, qui permet de faire de l'animation, de créer des web-designs; enfin pas tant que cela ne sera pas dans les mœurs.
:)
Anto59290
 
Hors ligne Monster Devil # Posté le 06/04/2008 à 12:20:34
Terreur Urbaine
Avatar
Groupe : Membres
Mais de toute façon avec les conditions d'utilisation imposées par Adobe, il est hors de question de laisser monsieur tout le monde s'y rendre sans tenter avant de l'en dissuader.
 
Hors ligne nicknick63 # Posté le 06/04/2008 à 12:58:35
Avatar
Groupe : Membres
Et puis je vois pas pourquoi on laisserait M. tout le monde utiliser un service bridé, restrictif et peu avancé alors qu'il y a apparemment bien mieux sur d'autres sites.
C'est la dure loi du marketing...

Image utilisateur
Envie de discuter avec la communauté d'Exalead ? Allez sur le chat ! (xmpp:exalead@chat.jabberfr.org)
Les tableaux, c'est tabou, on en viendra tous a bout ! Image utilisateur
 
Hors ligne Zanpa # Posté le 06/04/2008 à 13:14:42
Tu devrais.
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Monster Devil
Mais de toute façon avec les conditions d'utilisation imposées par Adobe, il est hors de question de laisser monsieur tout le monde s'y rendre sans tenter avant de l'en dissuader.

Mr tout le monde utilise Windows dont la licence dit grosso modo que ce qui est sur ton HDD appartient à Microsoft, donc ça change rien :-°
 
Hors ligne Diti # Posté le 06/04/2008 à 14:28:06
Manchot empereur
Avatar
Groupe : Membres
Citation : docteur.night
Perso j'ai plutôt tendance à penser qu'adobe cherche à élargir son public, mais pas à fidéliser des utilisateurs qu'il aurait perdu.

Faux. Adobe s'est aperçu très récemment que de plus en plus de monde se tourne vers GIMP. C'est pour ça que, pour récupérer leurs utilisateurs qu'il sont en train de perdre, ils travaillent sur l'intégration parfaite avec Wine.
 
Hors ligne Ashen # Posté le 06/04/2008 à 21:19:15
Groupe : Membres
Citation
Faux. Adobe s'est aperçu très récemment que de plus en plus de monde se tourne vers GIMP. C'est pour ça que, pour récupérer leurs utilisateurs qu'il sont en train de perdre, ils travaillent sur l'intégration parfaite avec Wine.


C'est pas plutôt parce que les utilisateurs de linux réclament Photoshop ? (Il y avait eu une enquête là dessus, qui demandait ce qu'il manquait le plus à Linux à ses utilisateurs... et photoshop était le premier produit).

J'aime beaucoup de logiciels libres, mais dire que Gimp est supérieur à Photoshop, c'est quand même fort (et j'ai côtoyé suffisamment de graphistes (pro, ou futur) pour savoir de quoi je parle).

Pour le coup des licences non renouvelés, c'est simplement que certaines entreprises ne jugent pas nécessaire de passer (par exemple) de la CS3 à la CS2 : les nouveautés sont intéressantes, mais ne seront pas forcément utiles à leurs employés, etc.

Je ne dis pas que The Gimp est nul non plus, hein. Mais faut sortir de son petit monde par moment, et arrêtez de vouloir dire que chaque produit du libre est mieux que ses équivalents propriétaires : ça peut être vrai, comme faux.
Hors ligne Diti # Posté le 06/04/2008 à 21:38:00
Manchot empereur
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Ashen
Citation
Faux. Adobe s'est aperçu très récemment que de plus en plus de monde se tourne vers GIMP. C'est pour ça que, pour récupérer leurs utilisateurs qu'il sont en train de perdre, ils travaillent sur l'intégration parfaite avec Wine.


C'est pas plutôt parce que les utilisateurs de linux réclament Photoshop ? (Il y avait eu une enquête là dessus, qui demandait ce qu'il manquait le plus à Linux à ses utilisateurs... et photoshop était le premier produit).

Les deux se recoupent. Si des gens sur Linux demandent Photoshop alors qu'il n'y est pas, le seul moyen viable de rester sur leur système est d'utiliser GIMP ! :-°

Citation : Ashen
J'aime beaucoup de logiciels libres, mais dire que Gimp est supérieur à Photoshop, c'est quand même fort (et j'ai côtoyé suffisamment de graphistes (pro, ou futur) pour savoir de quoi je parle).

Moi aussi j'en côtoie régulièrement. Et des vrais utilisateurs de GIMP hein, pas ceux qui prétendent rester sous Photoshop sans jamais avoir essayé de se servir de GIMP. C'est pas pour rien que l'on a besoin de faire des études pour utiliser le logiciel d'Adobe.
 
Hors ligne Ashen # Posté le 06/04/2008 à 23:10:59
Groupe : Membres
Bah, si des mecs avec plus de 20ans d'expériences derrière eux disent que Gimp c'est pas terrible, notamment pour la PAO, je pense pas qu'ils aient tort.
Et j'ai aussi mon avis, mais je le garderais pour moi, vu que le graphisme n'est pas mon domaine privilégié.

Citation
Les deux se recoupent. Si des gens sur Linux demandent Photoshop alors qu'il n'y est pas, le seul moyen viable de rester sur leur système est d'utiliser GIMP !


Pas forcément. Il y a des gens qui n'aiment pas spécialement Windows (ou Mac), mais qui ont besoin de photoshop. Et ça représente un paquet de personnes. Ces personnes réclament photoshop.

Citation
Moi aussi j'en côtoie régulièrement. Et des vrais utilisateurs de GIMP hein, pas ceux qui prétendent rester sous Photoshop sans jamais avoir essayé de se servir de GIMP. C'est pas pour rien que l'on a besoin de faire des études pour utiliser le logiciel d'Adobe.


Eux, tu divagues là. Les études de graphismes, ça comprend très peu de cours sur le logiciel lui-même. Ca t'apprend plutôt la composition, les couleurs, etc.
Hors ligne docteur.night # Posté le 07/04/2008 à 05:07:26
jamais 203, alors 204 !
Avatar
Groupe : Membres
Perso je vais m'arrêter là sur ce "débat" qui n'a pas de sens, qui se base sur des sur-interprétations ou des idées reçues non fondées (je ne parle pas de tout le monde).
 
Hors ligne L01c # Posté le 07/04/2008 à 10:50:57
2 ans de prépa :( !
Avatar
Groupe : Membres
Citation
Bah, si des mecs avec plus de 20ans d'expériences derrière eux disent que Gimp c'est pas terrible, notamment pour la PAO, je pense pas qu'ils aient tort.

Argument d'autorité quoi...
 
Hors ligne Thunderseb # Posté le 07/04/2008 à 11:47:58
La bière ? Chnafon !
Avatar
Validateurs
Untel m'a dit ceci, untel m'a dit cela... ce qui serait bien c'est d'avoir les avis de vrais graphistes professionnels qui sont réellement habilités à juger.
 
Hors ligne iKs # Posté le 07/04/2008 à 11:54:53
Find it. Fix it.
Avatar
Groupe : Membres
Le jugement restera de toute façon en partie personnel : quand on bosse avec un outil de façon journalière on a ses petites habitudes qui sont en elles-même insignifiante mais qui si elles disparaissent deviennent vitales.

Icone UbuntuUbuntu user - Icone Gnome GNOME user - Icone PHP Ruby user - XML user

Projets et liens intéressants :
 
Hors ligne nicknick63 # Posté le 07/04/2008 à 16:02:50
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Ashen
Bah, si des mecs avec plus de 20ans d'expériences derrière eux disent que Gimp c'est pas terrible, notamment pour la PAO, je pense pas qu'ils aient tort.

Juste au passage, Gimp n'est pas du tout destiné à la PAO, pour ça tu as l'excellent Scribus.
http://www.scribus.fr

Image utilisateur
Envie de discuter avec la communauté d'Exalead ? Allez sur le chat ! (xmpp:exalead@chat.jabberfr.org)
Les tableaux, c'est tabou, on en viendra tous a bout ! Image utilisateur
 
Hors ligne Oli # Posté le 07/04/2008 à 16:31:40
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
@Ashen: Mdr parce qu'il y en a qui font de la PAO avec Photoshop ? o_O

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
Image utilisateur

XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Revenir à liste des news

Changer de design | En savoir plus | Plan du site | Politique d'accessibilité | Règles | RSS tutoriels | RSS news | XHTML 1.0 | CSS 2.0
Édité par Simple IT SARL : Nous contacter | Revue de presse | Publicité

Y'a plus rien à lire, faut remonter maintenant !

Hébergement web - Correction de tutoriels - Créer un site
Vous souhaitez apparaître ici ? Contactez-nous.

Nombre de connectés 153 Zéros connectés | Requêtes SQL 5 requêtes | Temps de génération de la page : Total (SQL) 0.0526s (0.0391s)