Aller au menu - Aller au contenu

[Plan du site] Vous êtes ici --- > Le Site du Zéro > Les news > Logiciel > Ubuntu arrive sur vos ultra-portables ! > Lecture d'une news

Commentaires de news :
Ubuntu arrive sur vos ultra-portables !

Revenir à liste des news

Ubuntu arrive sur vos ultra-portables !

# Par Vinchz, le 24/06/2008 à 09:18:36
Avec la démocratisation des ordinateurs ultra-portables due notamment au lancement du désormais célèbre EeePC, il était prévisible de voir les éditeurs de systèmes d'exploitation s'emparer de ce nouveau support. Après Microsoft qui a décidé de pré-installer Windows XP sur les EeePC en version ultérieure à la 700/701, c'est au tour de la distribution Ubuntu de réaffirmer la présence du système GNU/Linux sur le populaire ultra-portable (l'EeePC étant initialement vendu avec la distribution Xandros).

C'est en effet lors du Computex que Canonical a décidé de lever le voile sur son dernier né. Voyons ensemble ce que propose cette version d'Ubuntu spécialement adaptée aux petits ordinateurs tels que l'EeePC ou encore le MSI Wind.

Une version adaptée aux petits terminaux



Image utilisateur

Si vous ne connaissez pas Ubuntu, sachez que c'est une distribution GNU/Linux qui s'est répandue à une vitesse fulgurante dans l'informatique ces derniers temps, et surtout auprès des particuliers. Sa philosophie repose dans les grandes lignes sur sa facilité d'utilisation et son approche du système souvent catalogué comme étant difficile pour les débutants permet d'effacer les préjugés sur cet OS. Ubuntu se présente donc avec une interface graphique par défaut (GNOME) et n'est nullement difficile à appréhender et s'avère tout aussi facile à l'utilisation que d'autres systèmes d'exploitation propriétaires.

Seulement voilà, vous devez très certainement vous douter que les petits écrans des ultra-portables ne sont pas adaptés aux systèmes d'exploitation de bureau que nous avons l'habitude de manier au quotidien. Ainsi, pour des raisons de place à l'écran mais également dans un soucis de gestion optimale de la configuration, il convient d'adapter les systèmes d'exploitation afin qu'ils soient en adéquation avec la plateforme. Si l'EeePC est par exemple vendu par défaut avec une distribution Xandros adaptée à son petit format, on ne peut pas en dire autant des autres distributions. Il était alors prévisible qu'Ubuntu, qui participe à la diffusion de GNU/Linux comme nous l'avons vu précédemment, décide de partir à l'assaut de cette plateforme émergente.

Ubuntu Netbook diffère totalement des versions classiques d'Ubuntu. L'environnement graphique GNOME a subi un petit relooking et se nomme maintenant UME-launcher (Note : Vous pouvez le télécharger pour ultraportables ou non à l'adresse suivante). Cette interface ne diffère donc pas énormement de ce qu'on a l'habitude de voir : autant le dire, si vous venez d'Ubuntu, vous ne serez pas perdus et vous trouverez même une certaine cohérence entre la version habituelle et la version allégée. À l'écran, une barre (comme on peut en voir sur Mac OS X) vous permet d'accéder aux options des logiciels (menus Fichier, Editer, Fenêtre, etc.). En dessous de cette dernière, une sorte de barre des tâches apparaît vous permettant un accès à vos programmes favoris en un seul clic (par le biais de raccourcis), aux logiciels ouverts, ainsi qu'aux habituelles icônes de logiciels (e.g. Skype), un accès à la date du jour, au volume général de votre ordinateur etc. Cette partie de l'écran ne diffère donc pas radicalement de ce qu'il se peut que vous ayez sous les yeux à l'instant où vous lisez ces lignes. Le reste de l'écran, lui, est par contre autrement géré afin de conjuguer le mieux que possible ergonomie et facilité d'utilisation.

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Aperçu de l'interface d'Ubuntu Netbook


Bien que la partie principale ait été revue, elle reste dans l'identité visuelle d'Ubuntu, en alliant des tons d'orange et de marron. Le set d'icônes Tango est toujours aussi agréable et la taille de ces dernières (volontairement grosses) se prêtent très bien à ce jeu. Ainsi, vous trouverez sur votre gauche vos applications classées par thèmes (Travail, Son & Vidéo, Graphisme, Jeux, etc.). Un menu Favoris fait aussi son apparition en haut des catégories vous permettant d'y glisser depuis votre liste d'applications celles que vous utilisez fréquemment pour y avoir un accès plus rapide par exemple. A côté de cette liste de thèmes se trouve une grande zone y affichant les applications. De cette manière, si vous êtes dans la catégorie Internet, vous y verrez les lanceurs pour Firefox, Pidgin, Evolution, etc. A droite, une zone vous permet un accès direct à votre disque dur et aux volumes montés, à votre dossier personnel, à un réseau, et également aux préférences et à un raccourci vous permettant de fermer votre session.

On peut donc voir que l'espace est économisé au maximum, garantissant toutefois un certain confort.

Des logiciels adaptés



Image utilisateur

Même s'il vous est possible d'installer des logiciels supplémentaires comme vous le feriez sur une version d'Ubuntu classique, Ubuntu Netbook est livrée avec tous les logiciels nécessaires à l'informatique nomade. On remarque en effet que l'accent est mise sur l'accès à internet (avec les logiciels Firefox et Evolution pour surfer sur Internet et lire vos courriels) et la communication. En effet, alors qu'on pouvait s'attendre à trouver Pidgin dans la liste des logiciels, il peut paraître surprenant d'y trouver un logiciel propriétaire tel que Skype (aussi bon soit-il) dans une distribution Linux. Cela montre donc une certaine ouverture de la part d'Ubuntu, qui a bien pris conscience que Skype fait maintenant partie des logiciels incontournables pour ce qui est de la communication via Internet.

Netbook Ubuntu s'adapte donc plus ou moins facilement à cet univers des ultra-portables et risque de plaire à de nombreux utilisateurs déjà séduits par la version de bureau de la distribution.

Liens relatifs



122 Commentaires

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Page : Précédente  1  2  3  4  5  Suivante
Pseudo Commentaire
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 anonyme)
Page : Précédente  1  2  3  4  5  Suivante
Hors ligne Pizz@ # Posté le 24/06/2008 à 11:47:39
To be continued
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Dross
Citation : Pizz@
Un écran 8.9 ou 10.2", c'est pas le top du confort, et c'est toujours agréable d'avoir quelque chose d'un peu optimisé. Parce que toi, tu mettrais quoi comme distrib' et environnement de bureau sur un netbook comme ça ?


J'y aurai bien mis une Debian. Mais Ubuntu c'est beaucoup améliorée ces dernières années (certaines anciennes versions piquaient un peu les yeux), donc je sais pas :D

Je voulais surtout parler de l'environnement de bureau, après la distrib' c'est aux gouts de chacun(perso je mettrais une Archlinux).

Image utilisateurxXSomeOneXx && DavGen true fanImage utilisateur

Livraison de pizzas à domicile, par un geek, pour des geeks ;)
Ceux qui disent qu'installer GNU/Linux est compliqué n'ont pas essayé de sortir avec une fille. :p


 
Hors ligne boss_78 # Posté le 24/06/2008 à 11:57:26
Groupe : Membres
Citation : ErGo_404
Encore un type qui se voila la face et qui à l'impression que les applications Libres sont autant utilisées que leurs équivalents propriétaires.
Bien sur que si, Skype est LE logiciel incontournable dans le domaine de la VOIP grand public, Ekiga ne lui arrive même pas à la cheville en termes de nombre d'utilisateurs.
C'est tout à fait compréhensible qu'ubuntu ait décidé d'installer cette version, je te rapelle que cette version d'ubuntu est destinée au grand public, et pas aux 3 geek qui utilisent des logiciels inconnus.


Si tu commences à tenir ce raisonnement vas-y mais dans ce cas n'utilise plus que Windows, Internet Explorer et Windows Media Player et Microsoft Office et ne regarde plus que TF1 toute la journée car c'est la chaîne la plus regardée et fait comme tout le monde sans te poser de questions.

Encore une fois si le but d'Ubuntu est de faire un OS pour que faire comme-tout-le-monde alors Ubuntu ne sert à rien car Windows est un très bon OS pour les gens qui ne se posent pas de question.

Je ne vois pas en quoi le fait qu'un logiciel est un monopole fait qu'il soit incontournable, et la concurrence elle sert à quoi? Ce qui fait qu'un logiciel soit incontournable c'est sa qualité pas son nombre d'utilisateurs.

@Galdon Je ne vois pas en quoi l'interface est différente de celle d'Ubuntu. :o
Hors ligne Tarmalik # Posté le 24/06/2008 à 11:57:39
Avatar
Groupe : Membres
Super bonne nouvelle :) :) :)
Merci pour cette news :p
Hors ligne ErGo_404 # Posté le 24/06/2008 à 12:20:22
C'est la mer noire !
Avatar
Groupe : Membres
Citation : boss_78
Citation : ErGo_404
Encore un type qui se voila la face et qui à l'impression que les applications Libres sont autant utilisées que leurs équivalents propriétaires.
Bien sur que si, Skype est LE logiciel incontournable dans le domaine de la VOIP grand public, Ekiga ne lui arrive même pas à la cheville en termes de nombre d'utilisateurs.
C'est tout à fait compréhensible qu'ubuntu ait décidé d'installer cette version, je te rapelle que cette version d'ubuntu est destinée au grand public, et pas aux 3 geek qui utilisent des logiciels inconnus.


Si tu commences à tenir ce raisonnement vas-y mais dans ce cas n'utilise plus que Windows, Internet Explorer et Windows Media Player et Microsoft Office et ne regarde plus que TF1 toute la journée car c'est la chaîne la plus regardée et fait comme tout le monde sans te poser de questions.

Encore une fois si le but d'Ubuntu est de faire un OS pour que faire comme-tout-le-monde alors Ubuntu ne sert à rien car Windows est un très bon OS pour les gens qui ne se posent pas de question.

Je ne vois pas en quoi le fait qu'un logiciel est un monopole fait qu'il soit incontournable, et la concurrence elle sert à quoi? Ce qui fait qu'un logiciel soit incontournable c'est sa qualité pas son nombre d'utilisateurs.

@Galdon Je ne vois pas en quoi l'interface est différente de celle d'Ubuntu. :o


En même temps en réfléchissant un peu tu aurais vite compris que pour un logiciel de communication ce qui compte c'est que tes contacts aient le même pour pouvoir parler avec toi, contrairement à la chaine de télé que tu regardes ou à l'OS que tu utilises. Et dans ce domaine, Skype EST un incontournable.
Donc évite de me prendre pour un con ou tout du moins réfléchis bien avant de le faire.
Hors ligne Zanpa # Posté le 24/06/2008 à 12:24:58
KTHXSPY
Avatar
Groupe : Membres
Ergo, tu sais que les personnes utilisant Kopete ou Pidgin peuvent parler avec celles utilisant Windows Live Messenger ou emesene ?

Haribo a une bonne connexion.
Speedking n'aime pas les livres.
Citation : Nesquick69
Moi perso je préfère me taire quand on m'encule =°



 
Hors ligne Artefact2 # Posté le 24/06/2008 à 12:35:14
Avatar
Groupe : Membres
Citation : ErGo_404
Et dans ce domaine, Skype EST un incontournable.


Il reste encore le téléphone :ninja:

Sinon, la distro a l'air cool mais sans plus, c'est du Ubuntu quoi. J'aurais préféré qu'ils mettent l'accent sur l'économie d'énergie (qui n'est pas encore tip top avec le kernel).
 
Hors ligne Adsm # Posté le 24/06/2008 à 12:59:39
NON à la haine haineuse !
Avatar
Groupe : Membres
Oui non mais c'est pas la peine de discuter avec Ergo_404, je vousle dit tout de suite vous perdez votre temps.

Sinon, je suis très déçu par Canonical, c'est une honte d'intégrer un logiciel comme Skype par défaut:
  • logiciel privateur (/propriétaire)
  • protocole fermé


Bref, un logiciel de plus qui emprisonne l'utilisateur (besoin de Skype pour communiquer avec monsieur Dupond qui lui a Skype, toujours la même soupe). Comme dis précédemment, il existe heureusement des équivalents, Skype n'est pas du tout indispensable contrairement à ce que les moutons répètent bêtement, les clients SIP (protocole ouvert*) sont là: Ekiga, Wengophone et les autres. On peut aussi voir arriver la vidéo et le son dans les clients Jabber (protocole ouvert*): ça avance à grand pas \o/

* au même titre que HTTP, SMTP, IRC et tant d'autres.

Image utilisateur

Image utilisateur sur jabber

Gajim, Spark, Coccinella, Psi, Google Talk et plein d'autres ;)
Tu veux découvrir Jabber: par ici. Tu veux utiliser Jabber dans ton logiciel/site: aucun problème.
 
Hors ligne boss_78 # Posté le 24/06/2008 à 13:19:09
Groupe : Membres
Citation : ErGo_404
En même temps en réfléchissant un peu tu aurais vite compris que pour un logiciel de communication ce qui compte c'est que tes contacts aient le même pour pouvoir parler avec toi, contrairement à la chaine de télé que tu regardes ou à l'OS que tu utilises. Et dans ce domaine, Skype EST un incontournable.
Donc évite de me prendre pour un con ou tout du moins réfléchis bien avant de le faire.


Ekiga est compatible avec le protocole MSN donc avec Pidgin, Windows Live Messenger...
http://wiki.ekiga.org/index.php/Which_ [...] ith_Ekiga_%3F
En ligne Oli # Posté le 24/06/2008 à 13:38:37
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
Adsm, mais t'as rien compris toi ! T'utilise quoi comme logiciel, toi ? Un logiciel libre ? Ok, je veux, bien, il doit être performant et pratique, peut-être même plus léger que Skype.

T'as modifié quoi dans les sources du logiciel ? Je connais déjà la réponse tkt: RIEN.

Ubuntu c'est un logiciel libre, mais pourquoi refuser de faire cohabiter le libre et le propriétaire? surtout quand ce dernier est gratuit.

Sinon Skype est de loin le plus utilisé alors, eux ils veulent pas trop dépayser et on les comprend.

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne mota # Posté le 24/06/2008 à 13:41:10
Berserkr qui mord
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Oli

Ubuntu c'est un logiciel libre, mais pourquoi refuser de faire cohabiter le libre et le propriétaire? surtout quand ce dernier est gratuit.


Question d'odeurs plus ou moins chargees de methane, toussa ..

It's me !
 
Hors ligne Gentiment # Posté le 24/06/2008 à 13:42:03
Groupe : Membres
Kopete ou Pidgin sont compatible avec MSNM, je suis d'accord, mais tu n'as pas le meme confort. Je le sais pour les avoir utiliser, tu ne peux pas wizzer, la webcam fonctionne 1 fois sur 5 (faut avoir le bon matos et prié pour que sa fonctionne), et les nombreux options de msn+ (par exemple), ne sont pas dispo, tout comme la reception des message en différer. J'ai tester de nombreux logiciel pour parler sur msn, mais réelement, mais aucun n'offrais de la stabilité et un réel confort. Parler en etant hors ligne etc... ce n'est pas aussi simple que sur windows, là où le but est d'etre tout public.

Ensuite, Skype est réelement incontournable, meme si il y a des versions open source, que j'ai pu tester, il faut reconnaitre que le nombre de connecter sur skype : Image utilisateur et les nombreux options comme els skypecasts, le systeme derecherche de contacts etc.... sont de réel avantages.
Le probleme avec Ekiga c'est qu'en plus d'être très laid, il ne facilite pas sa prise en main à un débutant. Skype à pris une très grosse longeur d'avance (meme OpenWengo qui semblait de taille, n'a pas permis de réduire le geant du voip).

Maintenant, il faut comprendre que je ne suis pas là pour faire l'éloge de skype, mais de te dire que pour un débutant (puisque c'est le public visée par ubuntu), il lui faut quelque chose de simple, de pratique et de très utiliser (t'en connais bcp des utilisateurs windows sous ekiga?). C'est claire qu'il faut de la concurrence, encore plus si elle est libre, mais ne te laisse pas aveuglé par ta penser du libre, car la concurrence oui, mais encore faut il qu'elle se donne réelement à fond pour attirer du public. Là Ekiga est tout sauf concurencielle, il est plus moche et moins fonctionnel et assez difficile de prise en main. J'me souviens encore des galère dessus (surtout que je suis chez Free...).

Bref quand l'open se décidera à réelement atteindre son but avec un large public, là on pourra se dire que le libre sa rox des pingouins d'afrique
Hors ligne Turgal # Posté le 24/06/2008 à 13:45:29
Et PATH, le chemin !
Avatar
Groupe : Membres
En même temps un Note-book est bien pratique pour bosser, dialoguer entre collègue nomade, etc. Si tout le monde utilise Skype ( ce qui est plutôt plus répondu pour les utilisateurs de Windows ) et que tu es le seul à utiliser Ekiga au lieu de Skype, et ba ça discrédite la distribution Linux et Ubuntu qui vont passer pour les bornés du " C'est-différent-donc-c'est-de-la-merde" comme quelque chose qui ne sert à rien : comme tu dis Ekiga est libre et comme tout les logiciels libres ça te laisse le choix, si tu n'aimes pas Skype ( ce qui se comprend ) tu le désinstalles et tu mets Ekiga mais dans un sens c'est plutôt normal qu'une distribution grand public utilise des logiciels grand public ( ce n'est pas GNU/Debian qui bannis tous les logiciels non-libre de base)
 
Hors ligne mota # Posté le 24/06/2008 à 13:47:12
Berserkr qui mord
Avatar
Groupe : Membres
Gentimment => Super, WLM y'a des Wizz, trop kikoo !!

Alors bon, mis a part la visioconference (et encore, aMSN en est dote), les clients de messagerie (multi-protocole, excuse du peu) n'ont pas a rougir face a WLM. Les trucs machins de hors ligne toussa, c'est du futile. MSN+ ca sert a quoi ? Mettre des couleurs dans son pseudo pour que 3 autres pequins puissent les voir ? kewl.

Le but du libre n'est pas de toucher un large public, mais d'etre libre. Il existe de tres bons protocoles libres qui te permettent de faire tout ce que font leurs homologues proprietaires, mais en libre.

Donc le jour ou le grand public aura compris qu'avec le libre ils vont rosker des pingouins d'Afrique, ca rosquera des pommes d'Asie.

It's me !
 
En ligne sam101 # Posté le 24/06/2008 à 13:51:22
Avatar
Groupe : Membres
Je sais pas pour vous, mais pour la webcam avec Amsn, j'ai jamais reussi a la faire marcher sous win$, je l'ai branchée sur mon poste Ubuntu, je cherchais de la doc pour la faire marcher, et elle marchait out of the box =).

Dommage qu'il y'aie Skype, ca m'interessait vraiment cette petite interfaçe. Tant pis.

=)..
 
Hors ligne Pyranas # Posté le 24/06/2008 à 13:57:13
Viva La Vida !
Avatar
Groupe : Membres
Alors pour WLM c'est comme même bien d'avoir ses propres smileys. Mais bon, là n'est pas vraiment l'intérêt. Personne ne vous a obliger à utiliser Skype. Vous pouvez même le désinstaller. Épatent non ?

Image utilisateur
 
Hors ligne Adsm # Posté le 24/06/2008 à 13:58:24
NON à la haine haineuse !
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Oli
Adsm, mais t'as rien compris toi ! T'utilise quoi comme logiciel, toi ? Un logiciel libre ? Ok, je veux, bien, il doit être performant et pratique, peut-être même plus léger que Skype.

T'as modifié quoi dans les sources du logiciel ? Je connais déjà la réponse tkt: RIEN.

Ubuntu c'est un logiciel libre, mais pourquoi refuser de faire cohabiter le libre et le propriétaire? surtout quand ce dernier est gratuit.

Sinon Skype est de loin le plus utilisé alors, eux ils veulent pas trop dépayser et on les comprend.


Pourquoi tant de haine ?
1. je n'utilise pas la visio-conférence.
2. ce qui est a surligner c'est que ce logiciel propriétaire utilise un protocole fermé, il emprisonne donc les utilisateurs.
3. pas besoin d'être programmeur pour voir un intérêt à utiliser les logiciels libres o_O

Mais bon, j'ai rien compris moi. Paix à ton âme.

Citation : Gentiment
t'en connais bcp des utilisateurs windows sous ekiga?

C'est pas la bonne question, la bonne question est "t'en connais bcp des utilisateurs de SIP ?"
Le réponse est oui, et ils utilisent le logiciel de leur choix (propriétaire ou libre: Ekiga, Wengophone,...), sur l'OS de leur choix, tout comme les utilisateurs de Jabber.

Image utilisateur

Image utilisateur sur jabber

Gajim, Spark, Coccinella, Psi, Google Talk et plein d'autres ;)
Tu veux découvrir Jabber: par ici. Tu veux utiliser Jabber dans ton logiciel/site: aucun problème.
 
Hors ligne Cthulhu # Posté le 24/06/2008 à 14:07:17
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Gentiment
Kopete ou Pidgin sont compatible avec MSNM, je suis d'accord, mais tu n'as pas le meme confort. Je le sais pour les avoir utiliser, tu ne peux pas wizzer, la webcam fonctionne 1 fois sur 5 (faut avoir le bon matos et prié pour que sa fonctionne), et les nombreux options de msn+ (par exemple), ne sont pas dispo, tout comme la reception des message en différer. J'ai tester de nombreux logiciel pour parler sur msn, mais réelement, mais aucun n'offrais de la stabilité et un réel confort. Parler en etant hors ligne etc... ce n'est pas aussi simple que sur windows, là où le but est d'etre tout public.


Tu devrais tester Emesene qui prend en charge la majorité des options que tu cite (excepté la webcam, mais c'est prévu pour plus tard). Tu auras certes moins de fonctionnalité qu'avec WLM, mais franchement les wizz...est-ce réellement une grande perte ? :p

Pour Skype, c'est franchement honteux de voir ça dans une distribution Linux. La majorité des gens utilisent ça, et alors ? Est-ce le but d'une distribution Linux de mettre des logiciels pas à jour, ce qui va entrainer la majorité des utilisateurs à ne pas chercher plus loin ?
Hors ligne Nesquik69 # Posté le 24/06/2008 à 14:17:24
Slave of the Rythm
Avatar
Groupe : Membres
Xandros m'a toujours paru trop "simple", avec Ubuntu à priori ça semble parfait :) .
 
En ligne Thunderseb # Posté le 24/06/2008 à 14:19:59
Trolleur en chef !
Avatar
Validateurs
Citation : Oli
Ubuntu c'est un logiciel libre, mais pourquoi refuser de faire cohabiter le libre et le propriétaire? surtout quand ce dernier est gratuit.


Tout simplement parce que le libre n'est pas ouvert :p
 
Hors ligne batfunk # Posté le 24/06/2008 à 14:24:48
Et là... c'est le drame...
Avatar
Groupe : Membres
Ouais en plus ça fait longtemps qu'ils en parlent.
 
Hors ligne Zanpa # Posté le 24/06/2008 à 14:24:51
KTHXSPY
Avatar
Groupe : Membres
Bien joué THS :D
Parce que mélanger le libre et le propriétaire ça pue.
Utiliser un OS libre, c'est aussi des principes à repsecter.
(Alors, pour jouer à des jeux vidéo, on les oublie vite et on met des pilotes proprio, j'avoue :-° )

Haribo a une bonne connexion.
Speedking n'aime pas les livres.
Citation : Nesquick69
Moi perso je préfère me taire quand on m'encule =°



 
Hors ligne ErGo_404 # Posté le 24/06/2008 à 14:28:26
C'est la mer noire !
Avatar
Groupe : Membres
Youpay super j'adore l'idéologie du libre. Remballez la et retournez dans le monde réel, celui ou il faut vendre. L'équipe d'ubuntu l'a bien compris en intégrant skype et non pas un logiciel à la mord moi le noeud qui n'est pas compatible avec ce que les gens utilisent.
Ils veulent faire en sorte que leur OS soit utilisé sur les netbook, pas que les gens se masturbent en pensant que leur truc est super ouvertlibrekikoolol.

On s'en contrefout que ekiga soit compatible msn, on parlait de VOIP, et dans la VOIP, celui qui prédomine, c'est skype, point barre. Tant pis s'il est fermé, au moins il est simple à utiliser et tous ceux qui ont besoin de voip l'utilisent.
Citation : Adsm
Oui non mais c'est pas la peine de discuter avec Ergo_404, je vousle dit tout de suite vous perdez votre temps.

Ta remarque tu sais ou tu peux te la carrer, ça vaut la peine de discuter avec moi, mais je ne m'emprisonne pas dans une idéologie geekesque qui m'empêche de regarder le monde tel qu'il est vraiment. Si tu n'acceptes pas ça, on ne discutera pas, mais ne t'inquiètes pas, ma vision du libre est bien différente de celle que tu t'imagines, je ne suis pas contre, je suis tout à fait ouvert, juste que je vois pas pourquoi vous arrivez pas à comprendre que canonical comme les autres ont envie que leur produit soit utilisé et simplifié et que pour ça il faut s'adapter à la masse et pas que la masse s'adapte au fabricant.
Hors ligne Zanpa # Posté le 24/06/2008 à 14:30:03
KTHXSPY
Avatar
Groupe : Membres
Ergo, tu arrêtes de dire de la merde ?
Si tu as un avis, c'est bien. Respecte celui des autres maintenant, c'est tout.

Haribo a une bonne connexion.
Speedking n'aime pas les livres.
Citation : Nesquick69
Moi perso je préfère me taire quand on m'encule =°



 
En ligne Thunderseb # Posté le 24/06/2008 à 14:36:59
Trolleur en chef !
Avatar
Validateurs
Citation : Zanpakutoh
Utiliser un OS libre, c'est aussi des principes à repsecter.


Ce qui est en totale contradiction avec le fait de vouloir faire un produit pour l'utilisateur-lambda. Le problème c'est que il y a deux visions de linux différentes :
  • le côté geek : l'utilisation de Linux parce que c'est libre et n'utiliser que des technos libre parce-que-cay-le-bien
  • l'utilisateur normal : l'utilisation de Linux comme un simple OS à la place de Windows. Ubuntu est manifestement pour ces gens là (des mauvaises langues, oopas, disent même que c'est le Windows des Linux :-° ). Donc pour les utilisateurs normaux, c'est tout à fait normal d'embarquer par défaut une application comme Skype (ou même un autre truc pas libre comme Opera). Il n'y a absolument rien de mal à ça pour la grand public. Skype est très répendu, et si on fournit par défaut le logiciel gOlolol (kOlolol pour KDE ^^ ) que 3 geeks utilisent pour se rebeller dans leur coin, c'est totalement stupide.
 
Hors ligne Zanpa # Posté le 24/06/2008 à 14:38:24
KTHXSPY
Avatar
Groupe : Membres
Ben ouais, mais les gens qui utilisent Linux sans savoir pourquoi il est mieux ( :-° ) que Windows, ils peuvent utiliser Windows, ça changera que dalle.

Haribo a une bonne connexion.
Speedking n'aime pas les livres.
Citation : Nesquick69
Moi perso je préfère me taire quand on m'encule =°



 
En ligne Oli # Posté le 24/06/2008 à 14:40:44
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Thunderseb
Citation : Oli
Ubuntu c'est un logiciel libre, mais pourquoi refuser de faire cohabiter le libre et le propriétaire? surtout quand ce dernier est gratuit.


Tout simplement parce que le libre n'est pas ouvert :p
Ouais le libre c'est fermé o_O ...

Citation : Zanpakutoh
Bien joué THS :D
Parce que mélanger le libre et le propriétaire ça pue.
Utiliser un OS libre, c'est aussi des principes à repsecter.
(Alors, pour jouer à des jeux vidéo, on les oublie vite et on met des pilotes proprio, j'avoue :-° )
N'importe quoi ! Style le gars, il a un T-shirt rouge dans sont placard il va acheter que des habits rouges et rien d'autre...

Déjà la connerie que tu dit est complètement infondée, t'as aucun argument et après on dit que les autres disent de la merde...

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 
Hors ligne mota # Posté le 24/06/2008 à 14:41:28
Berserkr qui mord
Avatar
Groupe : Membres
Le monde reel n'est heureusement pas que monetaire, n'en deplaise a certains et ergo, tu n'as pas le monopole de la realite, bien au contraire. Tu as des oeilleres bien plus etanches a la lumiere que bon nombre de personnes qui ont poste dans ces commentaires (libristes ou non).

Donc souffle un coup et vas voir pourquoi le libre se "ferme" au proprietaire, documente toi, parce que visiblement tu ne le comprends pas et tout aussi visiblement ca te frustre.

It's me !
 
Hors ligne geenux # Posté le 24/06/2008 à 14:41:39
Vive Qt
Avatar
Groupe : Membres
@ErGo : contrairement à ce que tu pense il suffit de parler avec tes contacts et si ils sont pas aussi bornés que toi, ils comprennent l'intérêt à utiliser des protocoles ouverts. Surtout que j'avais lu un article sur des comportements "bizzare" de skype : lecture du fichier /etc/password, des profils firefox... Bref, si j'installait cette distribution, la première chose que je ferai, c'est désinstaller skype.
En ligne Thunderseb # Posté le 24/06/2008 à 14:46:00
Trolleur en chef !
Avatar
Validateurs
Citation : Oli
Citation : Thunderseb
Citation : Oli
Ubuntu c'est un logiciel libre, mais pourquoi refuser de faire cohabiter le libre et le propriétaire? surtout quand ce dernier est gratuit.


Tout simplement parce que le libre n'est pas ouvert :p
Ouais le libre c'est fermé o_O ...



C'était un jeu de mots. Je préfère ne pas l'expliciter car ça risque de partir en troll sauvage. Si t'as pas compris, euh, ça a rapport à l'ouverture d'esprit.
 
En ligne Oli # Posté le 24/06/2008 à 14:47:15
C++, C++ fort que C!!!
Avatar
Groupe : Membres
Zanpakutoh, maintenant que j'y pense, l'EEEpc prend-le avec windows et désinstalle linux de ton PC tout dessuite, c'est contraire à tes principes:
Le matériel de la plus part des PC (puor ne pas dire tous) et aussi de L'EEEpc est propriétaire ;) . Donc installer du software Libre sur du hardware Proprio sa puxx, non ?

Allez, met toi à windows, wlm, et skype.

EDIT: Thunderseb, j'avais compris ;) ! (jeu de mot entre libre / code source ouvert et ouverture d'esprit des libristes )

Oli- Le logiciel, c'est comme le sexe, c'est meilleur quand c'est libre - Linus Torvalds
XHTML/CSS - PHP/SQL - JS - C++ - Batch - N++ - FF - C::B - The Gimp - Blender
Mon nouveau blog, en exclusivité :D !!!
 

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Revenir à liste des news

Changer de design | En savoir plus | Plan du site | Politique d'accessibilité | Règles | RSS tutoriels | RSS news
Édité par Simple IT SARL : Nous contacter | Notre blog | Revue de presse | Publicité

Y'a plus rien à lire, faut remonter maintenant !

Hébergement web - Correction de tutoriels - Créer un site
Vous souhaitez apparaître ici ? Contactez-nous.

Nombre de connectés 645 Zéros connectés | Requêtes SQL 5 requêtes | Temps de génération de la page : Total (SQL) 0.0395s (0.0066s)