Aller au menu - Aller au contenu

[Plan du site] Vous êtes ici --- > Le Site du Zéro > Les news > Web > Laconica, un twitter-like libre > Lecture d'une news

Commentaires de news :
Laconica, un twitter-like libre

Revenir à liste des news

Laconica, un twitter-like libre

# Par Haveo, le 20/07/2008 à 13:40:50
Après l'apparition des blogs qui a permis une plus grande participation des internautes à la construction du net, on assiste aujourd'hui à l'apparition du microblogging, un concept à mi-chemin entre les blogs et la messagerie instantanée.

Jusqu'à récemment, l'univers du microblogging était, comme celui de la messagerie instantanée d'ailleurs, dominé par plusieurs grands acteurs comme Twitter ou Jaiku qui forment des systèmes fermés. Mais l'arrivée de Laconica dont la version 0.4.1 est sortie le 2 juillet pourrait changer la donne. Distribuée sous licence libre, cette plateforme de microblogging est donc librement installable par n'importe qui. De plus, il est basé sur des spécifications libres, OpenMicroBlogging. N'importe qui peut donc créer une nouvelle implémentation du protocole qui sera interopérable avec les autres implémentations (dont Laconica).



Le microblogging



Image utilisateur

Twitter, un des plus gros
sites de microblogging
Le principe majeur du microblogging c'est de conserver à la fois la capacité d'archivage et la facilité d'accès des blogs traditionnels et le format court des messages instantanés. Sur la plupart des sites de microblogging les messages sont limités à environ 140 caractères et aucun titre n'est autorisé. Autant dire qu'on ne va pas y écrire un roman, le but original est plutôt de maintenir ses connaissances au courant de ce que l'on est en train de faire à chaque instant. D'ailleurs, sur Twitter, on ne poste pas de billets, on « met à jour son statut ».

Il faut aussi voir que, à la différence des blogs qui proposent peu d'options communautaires (on pourra citer les backtracks et autres liens amis mais ça ne va guère plus loin), ces nouveaux sites offrent une multitude de fonctionnalités dites sociales : possibilité de suivre les billets de ses amis ou d'y répondre et de finalement en faire naître une discussion (qui, toujours dans l'optique d'un système beaucoup plus éphémère que les blogs, ne dure généralement pas plus de quelques heures).

Il est possible de publier des messages d'un nombre impressionnant de façons. On peut tout simplement les publier depuis le site via des formulaires (généralement enrichis par l'utilisation de la technologie AJAX), par messagerie instantanée via un bot (surtout via Jabber), e-mail, par un logiciel préalablement installé sur son propre ordinateur ou encore par des applications intégrées dans d'autres sites comme Facebook ou encore Netvibes. Pour rappel, Jabber est un protocole de messagerie instantanée tout comme le protocole MSN Messenger à la différence que Jabber est un protocole ouvert, il existe donc une multitude de clients permettant de discuter avec ses contacts, et décentralisé, il existe de nombreux serveurs Jabber et vous pouvez, bien sûr, discuter avec des contacts inscrits sur un autre serveur. Ainsi, si un serveur tombe, tout le réseau ne tombe pas. Cet exemple de protocole ouvert et décentralisé ayant fait ses preuves nous permettra par la suite de mieux appréhender les qualités de Laconica.

Ce nouvel outil de communication est un des fers de lance du mouvement dit Web 2.0. Il est largement apprécié par certains bloggeurs qui saluent son dynamisme mais il connaît également ses détracteurs. Selon eux, le microblogging est un véritable productivity killer consommant une quantité incroyable de temps pour une utilité finale contestable. Un dessinateur, François Conte a fait remarquer que si l'on écrit réellement ce que l'on est en train de faire sur Twitter, alors on devrait y écrire que l'on est sur Twitter, une boucle sans fin destinée à montrer l'inutilité de ce microblogging.



Laconica, un système de microblogging libre



Image utilisateur

identi.ca, premier site
à utiliser Laconica
Commençons par les détails techniques, Laconica est codé en PHP et utilise le SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelle) MySQL. Il est la première implémentation d'OpenMicroBlogging, une spécification visant à unifier les sites de microblogging par la présence de fonctionnalités d'interopérabilité communes. Le premier site à l'avoir installé est identi.ca.

Ses fonctionnalités sont pour l'instant réduites puisqu'il est toujours en phase de développement mais il est d'ores et déjà utilisable. Laconica fournit un bot Jabber/XMPP permettant de poster des messages sur le site et un flux RSS par compte. Il supporte ainsi l'authentification via le protocole OpenID (qui permet une authentification et un partage de données personnelles entre plusieurs sites Web, plus d'informations ici). Cette décision de supporter OpenID apparaît comme une évidence puisque OpenMicroBlogging et OpenID semblent avoir la même philosophie : fonctionnement décentralisé, implémentation libre, etc.

En effet, le code de Laconica est sous licence GNU AGPL (Affero General Public Licence), une variante de la GNU GPL (General Public Licence) spécialement adaptée aux sites Web (le site grenouille.com qui fournit des informations sur la qualité des réseaux des FAI l'utilise depuis sa sortie). Elle reprend, en gros, les caractéristiques de la GNU GPL, liberté d'utilisations, liberté d'étudier le code, liberté de modifier le code et de le redistribuer modifié sous la même licence que l'original. Le texte complet de cette licence est disponible sur le site de la Free Software Foundation. Notons aussi que Laconica encourage l'utilisation de la licence libre Creative Commons Attribution 3.0 pour les contenus utilisateurs.

Il est clair que ni la base d'utilisateurs ni les fonctionnalités de Laconica ne sont pour l'instant à la hauteur des poids lourds du microblogging bien que le support des SMS, la récupération de messages et le cross-posting pour Twitter, Pownce ou encore Jaiku, l'intégration à Facebook, la réduction d'URL, l'insertion d'images et de vidéos ou encore une interface multilingue soient d'ores et déjà prévus. Il se pourrait toutefois que des entreprises ou des petites communautés soient attirées par la possibilité de l'installer en local en restant fermé au monde extérieur ou encore que le système décentralisé (tout comme l'est le système d'acheminement des e-mails et Jabber/XMPP) se révèle une solution efficace aux problèmes de fiabilité que rencontre par exemple Twitter.

Pour plus d'information, vous pouvez suivre les divers liens ci-dessous :

70 Commentaires

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Page : 1  2  3  Suivante
Pseudo Commentaire
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 anonyme)
Page : 1  2  3  Suivante
Hors ligne robocop # Posté le 20/07/2008 à 13:44:40
Avatar
Groupe : Membres
C'est marrant ce concept, j'en avait déjà entendu parler !
Je vois pas trop à quoi ça peut servir, mais la blogosphère, ça m'a toujours dépassé :p .
 
Hors ligne SdT # Posté le 20/07/2008 à 13:47:12
www.brightmarks.fr
Avatar
Groupe : Membres
Salut,

Merci pour la news, je commençais justement à en avoir marre de Twitter.

Peut-être que celui-ci saura mieux répondre à mes besoins.

Dans tous les cas : merci pour l'info ! :)

BrightMarks v2 : Des évolutions permanentas !
N'hésitez-pas à visiter le site et participer à la communauté;

D'avance, merci. ;)
 
Hors ligne manuman # Posté le 20/07/2008 à 13:50:45
Doh !
Avatar
Groupe : Membres
La news est agréable à lire, le concept est surprenant o_O

J'avoue que pour moi aussi les blogs me dépassent un peu ^_^

Citation : Pythagore
Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant.

So Am I, Still Waiting, For This World To Stop Hating, Can't Find A, Good Reason, Can't Find Hope To BELIEVE IN !! Yeaaaaaar !!
Rubik's Cube Switcher
 
Hors ligne Michacke # Posté le 20/07/2008 à 13:52:35
Je suis l'ombre de moi même !
Avatar
Groupe : Bannis
Bonne news. Bien que je préfère les sites fait "maison" ^^ .

Idem, les blogs me dépassent un peu :-° .

Bannis sous demande. Supression => trop délicat alors, j'ai été bannis avec mon consentement ;) .
 
Hors ligne Taurlock # Posté le 20/07/2008 à 13:55:56
Avatar
Groupe : Membres
Ca a l'air bien mais le site officiel ne marche pas :/

Sachez qu'une vidange heureuse peut faire de votre vie d'ange heureuse une vie dangereuse...
 
Hors ligne Zanpa # Posté le 20/07/2008 à 14:05:20
KTHXSPY
Avatar
Groupe : Membres
Je ne comprends pas ce concept seul ; il est utile en tant qu'ajout à un vrai blog (je pense à blogeee qui affiche des petits articles d'une ligne dans le menu).

Haribo a une bonne connexion.
Speedking n'aime pas les livres.
Caramelldansen aussi.
Citation : Nesquick69
Moi perso je préfère me taire quand on m'encule =°



 
Hors ligne neamar # Posté le 20/07/2008 à 14:18:55
http://neamar.fr
Avatar
Groupe : Membres
Moi, je trouve ça inutile...à quoi bon raconter sa vie en permanence ? Personnellement, j'ai pas le temps !
Pauvre Google, qui doit lire tout ces détails sordides et inutiles :p

  • Ca coule de Source : Découvrir ton niveau en informatique via un jeu ? (déjà 40 pages de topic sur le SDZ, et 50 000 visionnages !).
  • Stropovitch : Un mini roman d'épic fantasy...écrit par un prof de français :)
  • Mini-Dictionnaire : Comprendre la signification des mots alacrité, ataraxie, amphibologique, dipsomane...et autres si affinités.


De toute façon personne ne lit les signatures. Ah si toi ? Bon bah personne d'autre que toi alors ;) .
 
Hors ligne jimmyy # Posté le 20/07/2008 à 14:38:11
Groupe : Membres
Cela me fait penser un peu aux commentaires que l'on retrouve dans les blogs. Les internautes discutent de l'article, un peu comme sur 20minutes ou sur linuxfr, voir .... sdz.

Sauf que à priori il n'y a plus d'article maintenant :lol:
 
Hors ligne Bachir ElMagnifico # Posté le 20/07/2008 à 14:40:24
http://info-crea.tuxfamily.org
Avatar
Groupe : Membres
rien ne vaut le site traditionnel fait à la main :D

Image utilisateur
cherche des partenaires - page de contact.
mon tuto sur OgreNewt: partie 1, partie 2, partie 3, partie 4
 
Hors ligne Thunderseb # Posté le 20/07/2008 à 15:02:31
Trolleur en chef !
Avatar
Validateurs
Inutile, donc nécessaire aux gens. En tous cas, c'est sans moi.
 
Hors ligne Dark-Side # Posté le 20/07/2008 à 15:04:11
Groupe : Bannis
Citation : neamar
Moi, je trouve ça inutile...à quoi bon raconter sa vie en permanence ? Personnellement, j'ai pas le temps !
Pauvre Google, qui doit lire tout ces détails sordides et inutiles :p

lawlz...
T'as pas le temps de raconter ta vie mais pour les blagues nulles ça crois moi tu gères...
Tu sais un blog c'est pas forcément les blogs style « kikoo la c moi lach tes keumz plz » que tiens ta copine hein... Y'a des blogs intéressant, traitant de sujets variés, avec des articles un peu plus construits que ça.
Hors ligne Gentiment # Posté le 20/07/2008 à 15:07:41
Groupe : Membres
il dis sa parce qu'il a un blog... :p
Perso j'ai jamais trop accrocher aux systeme de blog mais y'en a de très interessant (et meme beaucoup plus doccumenter que des sites fait maison).
L'interet dans un blog c'est le contenue car justement le contenant est deja en place.
Hors ligne Thunderseb # Posté le 20/07/2008 à 15:15:56
Trolleur en chef !
Avatar
Validateurs
Citation : Dark-Side
Citation : neamar
Moi, je trouve ça inutile...à quoi bon raconter sa vie en permanence ? Personnellement, j'ai pas le temps !
Pauvre Google, qui doit lire tout ces détails sordides et inutiles :p

lawlz...
T'as pas le temps de raconter ta vie mais pour les blagues nulles ça crois moi tu gères...
Tu sais un blog c'est pas forcément les blogs style « kikoo la c moi lach tes keumz plz » que tiens ta copine hein... Y'a des blogs intéressant, traitant de sujets variés, avec des articles un peu plus construits que ça.


Il parlait du microblogging, pas du blogging.
 
Hors ligne Tuxargon # Posté le 20/07/2008 à 15:24:57
Powered by Debian GNU/Linux
Avatar
Groupe : Membres
Moi aussi j'aime pas les systèmes de Micro-Blogging, mais je suis content que ce soit libre :) .

Image utilisateur
Le blog perso d'un jeune Linuxien, qui n'est pas en carton ... pas comme les certains :p !
Amis Linuxien, si vous avez du temps venez m'aider à résoudre ce sérieux problème.
 
Hors ligne Dagrut # Posté le 20/07/2008 à 15:46:47
Be API! ^_^
Avatar
Groupe : Membres
J'ai du mal à concevoir que ça puisse être utile... Pourquoi limiter le nombre de caractères par messages? Empêcher de dire quelque chose d'intéressant? Ce système de journal intime publique communautaire en pseudo temps réel (vu qu'on doit rafraîchir la page) est, je trouve, un gouffre à énergie, et à intelligence, à la manière de certains blogs, mais en pire.
Citation : News
Ce nouvel outil de communication est un des fers de lance du mouvement dit Web 2.0.

Eh bien ça promet ^^ .

Enfin, merci pour la news :) .

Racketiciel - Langage SMS
Lien cassé >> MP!
Mes programmes et mes circuits TMN/TMNF << Donnez votre avis! :)
Le pédalo c'est du passé. ^^
État jabber : Image utilisateur
















Adresse de test (Pour les spams). Ne pas envoyer de message!
ofguiauzomxumwcaysqx@yahoo.fr
 
Hors ligne Warp # Posté le 20/07/2008 à 15:52:25
Avatar
Groupe : Membres
Inutile... Donc, par simple déduction : absolument indispensable.
Hors ligne Rouge_patate # Posté le 20/07/2008 à 15:55:01
Groupe : Membres
Encore une truc web 2.0 pour raconter sa vie alors que tout le monde s'en fou Monsieur Schnaps .

Vive le web 2.0
Hors ligne Cam # Posté le 20/07/2008 à 16:17:51
Have fun !
Avatar
Newsers
Citation : Rouge_patate
Encore une truc web 2.0 pour raconter sa vie alors que tout le monde s'en fou.

Vive le web 2.0

Petite note à tous ceux qui critiquent le Web 2.0 : des sites tels que Youtube ou Dailymotion, que vous utilisez sans doute tous les jours, sont dit "Web 2.0". Alors critiquer (gratuitement) d'une telle façon, c'est très moyen.

Le mieux reste encore de lire l'article de Wikipédia sur ce sujet. :)

Image utilisateurImage utilisateurImage utilisateur
 
Hors ligne jordan # Posté le 20/07/2008 à 16:33:00
Développeur indépendant
Avatar
Groupe : Membres
Bientôt, le macroblogging...
Hors ligne Kyotoweb # Posté le 20/07/2008 à 16:39:12
Avatar
Groupe : Membres
@jordan Du macrobloging ? Suffit de demander : http://adocu.com/
 
Hors ligne M@teo21 # Posté le 20/07/2008 à 16:43:19
Doh ! Nuts. Mmh, donuts !
Avatar
Admins
Citation : Kyotoweb
@jordan Du macrobloging ? Suffit de demander : http://adocu.com/


Il demandait l'inverse, tu lui donnes du nanoblogging :p

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Nicolas Boileau (je suis fan)
Suivez l'aventure du SdZ et de Simple IT sur notre blog !
 
Hors ligne lerat # Posté le 20/07/2008 à 16:46:09
Fiero di essere italiano
Avatar
Groupe : Membres
Ca peut être utile pour dire de petites choses. Genre "Regardez cette vidéo" "Un lien très intéressant pour apprendre à programmer en C/C++", etc.
C'est pas forcement inutile ;)

Le harcèlement s'intensifie, mobilisons-nous !
"La France a des problèmes de mémoire. Elle connaît Malcolm X mais pas Frantz Fanon [...]; connaît les Blacks mais pas les Noirs" Rocé
Tout savoir sur le LHC
Brochures sur le CERN et le LHC (en français et autres langues)
 
Hors ligne ebola # Posté le 20/07/2008 à 16:57:03
Docteur info
Avatar
Groupe : Membres
Je rejoint le groupe qui ne comprend pas l'utilité du microblogging.

Franchement les ados ferait mieux d'apprendre a coder xD

Niveau blog, c'est vrai qu'il y en a des intéressants. Mais bon, pas tant que ça...
 
Hors ligne Haveo # Posté le 20/07/2008 à 17:06:19
Avatar
Groupe : Membres
Citation : lerat
Ca peut être utile pour dire de petites choses. Genre "Regardez cette vidéo" "Un lien très intéressant pour apprendre à programmer en C/C++", etc.
C'est pas forcement inutile ;)

Je suis tout à fait d'accord, tout le monde n'a pas une vie inintéressante :p .
 
Hors ligne ebola # Posté le 20/07/2008 à 17:13:20
Docteur info
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Haveo
Citation : lerat
Ca peut être utile pour dire de petites choses. Genre "Regardez cette vidéo" "Un lien très intéressant pour apprendre à programmer en C/C++", etc.
C'est pas forcement inutile ;)

Je suis tout à fait d'accord, tout le monde n'a pas une vie inintéressante :p .


Lol, faudrait que ta vie sois sacrement intéressante pour que je prenne le temps de lire ce que tu fait heure par heure :D
 
Hors ligne robocop # Posté le 20/07/2008 à 17:20:16
Avatar
Groupe : Membres
Ca s'appelle facebook :D !
 
Hors ligne Sithran # Posté le 20/07/2008 à 17:21:40
Avatar
Groupe : Membres
AMHA, le microblogging peut-être intéressant, pour partager de l'info de façon précise et concise. Et le côté "je raconte ma life" peut-être utile si par exemple, la personne se rend à un rendez-vous IRL (InstallParty, conférence, BarCamp, ...) et qu'elle en fait un compte rendu en live.
 
Hors ligne ebola # Posté le 20/07/2008 à 17:28:14
Docteur info
Avatar
Groupe : Membres
Citation : robocop
Ca s'appelle facebook :D !


Je n'ai jamais trouvé l'utilité de facebook non plus.
 
Hors ligne Haveo # Posté le 20/07/2008 à 17:40:54
Avatar
Groupe : Membres
Citation : ebola
Citation : Haveo
Citation : lerat
Ca peut être utile pour dire de petites choses. Genre "Regardez cette vidéo" "Un lien très intéressant pour apprendre à programmer en C/C++", etc.
C'est pas forcement inutile ;)

Je suis tout à fait d'accord, tout le monde n'a pas une vie inintéressante :p .


Lol, faudrait que ta vie sois sacrement intéressante pour que je prenne le temps de lire ce que tu fait heure par heure :D

En même temps, on a jamais dit qu'il fallait l'uploader toutes les heures hein.
 
Hors ligne Tia Yess # Posté le 20/07/2008 à 17:42:53
Apprendre, c'est grandir
Avatar
Groupe : Membres
Citation : ebola
Citation : robocop
Ca s'appelle facebook :D !


Je n'ai jamais trouvé l'utilité de facebook non plus.

On m'a dit que Facebook était plus interactif que Skyblog, qu'on pouvait facilement se retrouver entre camarades, faire partie de groupes...Enfin pour moi c'est inutile mais paraît que c'est dans cette interactivité que Facebook trouve son poit fort...

Quand Mr Saladin Chamcha sortit des nuages au-dessus de la Manche...





 

Désolé, les commentaires de cette news sont désactivés, vous ne pouvez pas en ajouter !

Revenir à liste des news

Changer de design | En savoir plus | Plan du site | Politique d'accessibilité | Règles | RSS tutoriels | RSS news
Édité par Simple IT SARL : Nous contacter | Notre blog | Revue de presse | Publicité

Y'a plus rien à lire, faut remonter maintenant !

Hébergement web - Correction de tutoriels - Créer un site
Vous souhaitez apparaître ici ? Contactez-nous.

Nombre de connectés 371 Zéros connectés | Requêtes SQL 5 requêtes | Temps de génération de la page : Total (SQL) 0.0292s (0.0079s)