Aller au menu - Aller au contenu

Tutoriel Java : 5 nouveaux chapitres

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Informations

Contributeur(s) : cysboy
Publié : le 17/08/2008 à 22:12:29
Catégorie : Tutoriels
Visualisations : 1 008

Tutoriel Java : 5 nouveaux chapitres

Bonjour à toutes et à tous !

Le tutoriel Java s'est encore agrandi...

C'est les vacances pour beaucoup d'entre vous, mais, comme vous pouvez le voir, il y a toujours quelques irréductibles qui ne s'arrêtent jamais ! ;)
Pour ces Zér0s-là, j'ai concocté cinq nouveaux chapitres qui devraient vous plaire.

Nous continuons donc sur notre lancée avec la programmation événementielle en Java. Les choses commencent à devenir intéressantes, et vous commencez à être habitués. Je me suis donc permis d'accélérer un peu le rythme de croisière (et ce n'est que le début) ! :-°

Voici donc les nouveautés du mois :

10/ Les champs de texte : l'objet JTextField



Image utilisateur
Dans ce chapitre, nous verrons comment utiliser les objets de saisie.
Vous verrez que lorsque vous proposez aux utilisateurs de saisir des informations eux-mêmes, vous vous exposez à certains risques.

En effet, rien ne les empêche de saisir ce qu'ils veulent...
Nous aborderons donc une manière de contrôler les données saisies ! :)
Je ne vous dis rien sur ce sujet... Je vous laisse la surprise...

11/ Les applets



Image utilisateur
Ici, nous verrons une définition de ce qu'est une applet et surtout, la différence entre une applet et une servlet...
Nous ne nous attarderons pas non plus sur le sujet mais il était important que vous sachiez faire la différence.

Le chapitre se poursuit avec la création ainsi que l'exécution d'une applet sous Eclipse (avec passage de paramètres). Nous aborderons aussi l'incorporation d'une applet dans une page web (tout de même... ^^ ).

Il s'en suit la communication entre la page web et votre applet (en utilisant le JavaScript).
Vous pourrez constater que ceci est très simple mais que les possibilités que ce genre de communication offre donnent envie !
Pour faire communiquer votre applet avec votre page web, nous verrons qu'une bibliothèque doit être importée dans votre projet : ce point sera donc traité.

Enfin, nous parlerons brièvement des normes de sécurité imposées aux applets.
Un chapitre bien chargé en somme... ;)

12/ Les boîtes de dialogue



Image utilisateur
Vous saurez tout ! Oui, tout !
Les boîtes de dialogue n'auront plus aucun secret pour vous après ce chapitre... :p

Nous verrons comment créer :
  • des boîtes de confirmation,
  • des boîtes de saisie,
  • des boîtes d'information,
  • des boîtes personnalisées.


Nous verrons aussi un point important concernant les boîtes de dialogue : la modalité.
En effet, celles-ci peuvent être modales ou non et ça change tout, vous verrez.




13/ Les menus



Image utilisateur
Le titre de ce chapitre semble assez clair.
À la fin de celui-ci, vous saurez créer, incorporer et utiliser des menus dans vos IHM.
Par là, j'entends aussi bien :
  • les menus standard : ceux que vous pouvez voir en haut de votre navigateur,
  • les menus contextuels : ceux que vous utilisez lorsque vous faites un clic droit dans une application,
  • les barres d'outils : celles que vous trouvez sous les menus standard dans des applications comme OpenOffice ou the Gimp.

Nous apprendrons beaucoup de choses dans ce chapitre... Et, je pense qu'il va vraiment vous plaire. :D

14/ TP : l'ardoise mazique



Image utilisateur
Le but de ce TP est, comme dans tous les TP, de vous faire travailler ce que vous avez appris jusque là !

Néanmoins, une difficulté supplémentaire s'est glissée dans ce TP.
En effet, vu que nous souhaitons dessiner ce que notre souris trace à l'écran, nous allons devoir intercepter ses déplacements sur notre composant...

Nous n'avons pas encore parlé de ce type d'événement, mais rassurez-vous, si je m'octroie le luxe de vous initier à cette notion dans un TP, c'est que vous devez avoir les compétences pour la comprendre, l'assimiler et l'utiliser facilement ! ;)

Je ne vous gâche pas le plaisir... Et je vous souhaite bonne chance.

J'espère que ces chapitres combleront vos attentes et que vous apprendrez beaucoup de choses !
Je n'ai plus qu'à vous dire : à la prochaine fois.

Travaillez bien, profitez bien du restant de vos vacances (pour les Zér0s qui en ont) et je pense vous retrouver en septembre pour de nouveaux chapitres.

La partie sur les design pattern est commencée avec ses trois premiers chapitres (bientôt quatre). Nous aborderons :
  • les flux d'entrée/sortie,
  • d'autres composants, plus complexes (JEditorPane...).

Voilà de quoi vous donner envie...

En attendant, pour ceux qui le veulent, allez lire le tuto :

Lire le tuto : Programmation en Java

76 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page 1  2  3  Suivante
Pseudo Discussion
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 Anonyme)
Page 1  2  3  Suivante
Hors ligne ritonxl # Posté le 17/08/2008 à 22:19:44
Vive les bananes !
Avatar

Hé ben, on ne fait pas les choses à moitié !

Intéressant, il faut que je mette à JAVA au plus vite !
Merci pour ces tutos (il faut avoir du courage pour en sortir pendant les vacances :lol: )
 
Hors ligne anonyme # Posté le 17/08/2008 à 22:24:29

Ah, la revoilà cette news.

Cinq d'un coup, ça rigole pas ! (et ça doit être bien payé :-° )
Hors ligne Artefact2 # Posté le 17/08/2008 à 22:31:09
Avatar

Ville : Reims
Pays : France métropolitaine
Études : Université de Reims

Bravo, tes tutos sont vraiment détaillées. En fait, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à du C#.NET (mais pour moi, Java reste beurk quand même).
Hors ligne demonixis # Posté le 17/08/2008 à 22:33:37
Avatar
Flux RSS

Ville : Lyon
Pays : France métropolitaine

Merci bien pour ces tuto Cysboy, comme d'hab ca gère ^^



 
Hors ligne Yfle # Posté le 17/08/2008 à 22:40:28
Visse ta vie
Avatar

Ville : Soissons
Pays : France métropolitaine
Études : Lycée Georges Clemenceau - Reims

Elle avait pas disparue cette news? Bon, bah alors je remets la même chose que la dernière fois :p
C'est super, mais faudrait que je m'y mettes un jour! ^^
Hors ligne wgmpgp # Posté le 17/08/2008 à 22:42:25
Rotoclap true fan
Avatar
Groupe : Bannis

Études : EPITA

Plutôt que d'avancer tête baissée, ne serait-il pas mieux pour ce tutoriel de freiner un peu pour écouter les commentaires des membres sur certains chapitres plus que contestés ? (je pense notamment à http://www.siteduzero.com/tuto-50-11593.html et son superbe code boomerang :-° )
 
Hors ligne Artefact2 # Posté le 17/08/2008 à 23:08:21
Avatar

Ville : Reims
Pays : France métropolitaine
Études : Université de Reims

Citation : wgmpgp
Plutôt que d'avancer tête baissée, ne serait-il pas mieux pour ce tutoriel de freiner un peu pour écouter les commentaires des membres sur certains chapitres plus que contestés ? (je pense notamment à http://www.siteduzero.com/tuto-50-11593.html et son superbe code boomerang :-° )


La POO est un concept très dur à expliquer et à maîtriser. J'avoue que le tuto est quand même assez mauvais.
Hors ligne titanhermes # Posté le 18/08/2008 à 00:19:17
Errare humanum est.

Honnêtement je vos pas pourquoi ils se focalisent (les admins) a faire des tuto sur un langage de programmation aussi obsolète et inutilisé que JAVA :s

Beaucoup de monde (le plus grand nombre) préféreraient en savoir un peu plus sur la POO par exemple car impossible de trouver des tutos pour les nuls a ce sujet !

Mateo réveille toi :s

Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus ;)
 
Hors ligne Nivl # Posté le 18/08/2008 à 01:22:39
What would NPH do?
Avatar

Études : Epitech Montpellier

Citation : titanhermes
Honnêtement je vos pas pourquoi ils se focalisent (les admins) a faire des tuto sur un langage de programmation aussi obsolète et inutilisé que JAVA :s


C'est quoi ce troll foireux complètement faux ? :o

4 (8) 15 16 23 42
 
Hors ligne Dark-Flint # Posté le 18/08/2008 à 01:28:37
Petits jeux secrets
Avatar

Sa me rapelle une blague de geek :
Citation : heuuu....
C'est l'histoire d'un gras qui dit a son pote :
-"Alors , ton langage préféré est toujour Java ?
1h plus tard le 2éme gars répond
-"Oui , pourquoi ?"


... :lol: :lol:

++
Hors ligne Artefact2 # Posté le 18/08/2008 à 01:56:24
Avatar

Ville : Reims
Pays : France métropolitaine
Études : Université de Reims

Citation : titanhermes
Beaucoup de monde (le plus grand nombre) préféreraient en savoir un peu plus sur la POO par exemple car impossible de trouver des tutos pour les nuls a ce sujet !


Achète toi un livre, et arrête de troller gratuitement. Ta crédibilité en prend un coup énorme.
Hors ligne anonyme # Posté le 18/08/2008 à 02:00:50

Hors ligne `Nex # Posté le 18/08/2008 à 02:37:39
24H01 | ±›Þ♀
Avatar

Citation : Dark-Flint
Sa me rapelle une blague de geek :
Citation : heuuu....
C'est l'histoire d'un gras qui dit a son pote :
-"Alors , ton langage préféré est toujour Java ?
1h plus tard le 2éme gars répond
-"Oui , pourquoi ?"


... :lol: :lol:

++

Oh le vieux préjugé Java complètement faux... :D

Ἡροδότου Ἁλικαρνησσέος ἱστορίης ἀπόδεξις ἥδε, ὡς μήτε τὰ γενόμενα ἐξ ἀνθρώπων τῷ χρόνῳ ἐξίτηλα γένηται, μήτε ἔργα μεγάλα τε καὶ θωμαστά, τὰ μὲν Ἕλλησι τὰ δὲ βαρϐάροισι ἀποδεχθέντα, ἀκλεᾶ γένηται, τά τε ἄλλα καὶ δι' ἣν αἰτίην ἐπολέμησαν ἀλλήλοισι.
 
Hors ligne rks` # Posté le 18/08/2008 à 02:47:58
Avatar

Études : Paris 7 Denis Diderot

Citation : Heaven
Oh le vieux préjugé Java complètement faux

{{ref nécessaire}}

The Lambda Church
« What we represent to them is freedom. »
 
Hors ligne danick_o # Posté le 18/08/2008 à 02:56:20
Avatar

Citation : Dark-Side
Citation : Heaven
Oh le vieux préjugé Java complètement faux

{{ref nécessaire}}


Toi aussi, donne-nous une référence que c'est plus lent.
Hors ligne shadosan # Posté le 18/08/2008 à 03:24:21
#define true 0
Avatar

Avez-vous déjà pensé à donner des preuves avec vos accusations (lenteur, tuto mauvais), pour en donner un minimum crédibilité ? Car là c'est ni plus ni moins du trolling.

Aussi, quant à la vitesse de java, entrez "benchmarks java" dans votre site de recherche préféré, et voyez par vous même.

EDIT : ou encore mieux, "benchmarks java vs c++".

- "He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster. When you gaze long into the abyss, the abyss also gazes into you." Friedrich Nietzsche

- Mon Site-web (En anglais) : Alta-Apps, Là où vous pouvez trouver des applications, jeux et bibliothèques C#.
 
Hors ligne Dahevos # Posté le 18/08/2008 à 08:14:18
Xue Ying
Avatar

Études : Ensimag

Java est pas lent quand on sait coder ( regarder le jeu Tribal Trouble : http://tribaltrouble.com/ et on en discute après autour d'une bonne tasse de café >_< ).

Ensuite, pour les tutos j'avoue que c'est vraiment moyen, heuresement que j'ai java tête la première pour apprendre correctement les concepts de la POO et surtout pourquoi ^^

Image utilisateur


 
Hors ligne patate_violente # Posté le 18/08/2008 à 09:50:44
Avatar

Ville : Triel sur seine
Pays : France métropolitaine
Études : Université de Cergy-Pontoise

j'apprends Java sur le livre de Claude Delanoy depuis quelques mois déjà (j'ai presque terminé) qui est franchement le meilleur livre, le mieux écrit, le mieux ordonné de sa catégorie et... (je le conseil vivement!!)
je me demande comment on peut tout dire, donner toutes les éventualités, prévoir tous les cas d'cole et mauvais coups de Java (surtout dans le polymorphisme parfois :o )
Bref je n'ai que survolé le début de ton tuto qui me semble une bonne alternative aux bouquins donc je peux pas te dire si c'est bien mais je pourrais bientôt une fois lu ;)
 
Hors ligne titanhermes # Posté le 18/08/2008 à 10:43:00
Errare humanum est.

Oh oh ^^ les gars je suis pas e train de troller comme un vieux fouteur de ...

Le tout c'est d'essayer d'être objectif :

Je pense qu'il serait plus judicieux de se concentrer sur un autre langage que JAVA ...
Pourquoi ca ? Beh car j'ai l'intime conviction (et je ne suis pas le seul) que l'avenir de la programmation n'est pas JAVA.

Après ce n'est qu'un avis et je conçois très bien que certains ne soient pas d'accord (heureusement même).

Voili voilou


Ps : J'avoue j'ai peut être été un peu sec mais mes mots ont dépassés ma pensée :)

Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus ;)
 
Hors ligne anonyme # Posté le 18/08/2008 à 10:49:02

ce que je reproche pour ma part ,c'est qu'on ne voit pas le fonctionnement pour un programme.

on voit comment bouger une boule, bon ok sympa, mais de là a faire un véritable logiciel...

il manquera le xml, les bases de données etc (qui sont peut etre prévu pour la suite)
Hors ligne woufeigh # Posté le 18/08/2008 à 11:20:46
Webnul
Avatar

Citation : titanhermes
Oh oh ^^ les gars je suis pas e train de troller comme un vieux fouteur de ...

Le tout c'est d'essayer d'être objectif :

Je pense qu'il serait plus judicieux de se concentrer sur un autre langage que JAVA ...
Pourquoi ca ? Beh car j'ai l'intime conviction (et je ne suis pas le seul) que l'avenir de la programmation n'est pas JAVA.

Après ce n'est qu'un avis et je conçois très bien que certains ne soient pas d'accord (heureusement même).

Voili voilou


Ps : J'avoue j'ai peut être été un peu sec mais mes mots ont dépassés ma pensée :)


Je pense que le Java est l'avenir non le langage en lui même mais le faite d'utiliser une machine intermédiaire car le but est toujours de rendre la programmation plus simple (je trouve pas ça top mais c'est l'avenir). Même microsoft a repris cette idéologie non pas pour un mais pour tous ses langages avec la plateforme DOT.NET qui n'est jamais que l'équivalent de la machine virtuelle de JAVA.
Il y a même du C++ . NET oui oui... Et borland a suivi avec Delphi.NET. Donc au finish tout le monde s'oriente vers un couplage interprété/compilé.

Quant à la lenteur de JAVA il est vrai et il ne faut pas s'en cacher c'est de l'interprêté donc plus lent (même si quelques millièmes) cependant avec les cadences de nos processeurs on s'enfout... C'est pas le code qui occupe du temps de nos jours c'est les accès disque (à moins d'être un vrai cochon).

Pour finir pour ceux qui n'aiment pas l'interprêté vous pouvez toujours compiler nativement un soft java ce qui le rend dépendant de l'architecture mais le rend aussi plus rapide.

Voila donc pour moi java c'est top mais c'est vrai qu'il est un peu trop high level sur certains aspects et que pour l'apprentissage ce n'est pas une référence. Faites du Delphi pour apprendre ça vous donnera de bonnes habitudes...

Follow this link to get my resume: http://fulldev.eu/carlos-dasilva
 
Hors ligne Gwenn # Posté le 18/08/2008 à 11:32:12
Chez moi ça marche.
Avatar
Groupe : Anciens

Citation : Pas de titre
Quant à la lenteur de JAVA il est vrai et il ne faut pas s'en cacher c'est de l'interprêté donc plus lent (même si quelques millièmes) cependant avec les cadences de nos processeurs on s'enfout... C'est pas le code qui occupe du temps de nos jours c'est les accès disque (à moins d'être un vrai cochon).

KTHXBYE lol.

Non franchement le coup des accès disques t'aurais pu t'en passer.

Image utilisateur
 
Hors ligne anonyme # Posté le 18/08/2008 à 11:36:51

Je n'aime pas le JAVA? parce que je ne comprend rien ^^

Avec tous ces JEE JSEE J2EE...

De plus, on me dit à chaque fois que je veux m'y mettre que c'est terriblement lent, alors bon, ça motive pas, même si c'est peut - être faux.
Hors ligne Artefact2 # Posté le 18/08/2008 à 11:54:17
Avatar

Ville : Reims
Pays : France métropolitaine
Études : Université de Reims

Citation : woufeigh
Même microsoft a repris cette idéologie non pas pour un mais pour tous ses langages avec la plateforme DOT.NET qui n'est jamais que l'équivalent de la machine virtuelle de JAVA.


Olol, ouais mais c'est différent quand même. Le .NET CLR permet quand même d'exécuter du bytecode IL, mais il existe différents compilateurs (C#, VB.NET, ...). La JVM ne sert que pour un seul langage.

Citation : woufeigh
Quant à la lenteur de JAVA il est vrai et il ne faut pas s'en cacher c'est de l'interprêté donc plus lent (même si quelques millièmes) cependant avec les cadences de nos processeurs on s'enfout... C'est pas le code qui occupe du temps de nos jours c'est les accès disque (à moins d'être un vrai cochon).


:lol: :lol: Source ?

Citation : woufeigh
Voila donc pour moi java c'est top mais c'est vrai qu'il est un peu trop high level sur certains aspects et que pour l'apprentissage ce n'est pas une référence. Faites du Delphi pour apprendre ça vous donnera de bonnes habitudes...


Parce que le Delphi, c'est bas level peut-être ? :o Franchement arrête de dire n'importe quoi. Delphi est un langage presque mort... D'ailleurs, C# est le successeur logique de Delphi : même framework cohérent, IDE semblables, ...
Hors ligne woufeigh # Posté le 18/08/2008 à 11:57:44
Webnul
Avatar

Je vais te donner un shéma d'exécution procésseur tu comprendras peut-être (diag d'états)

Et le delphi je dit pas de le retenir pour une utilisation future j'ai dit pour prendre des bonnes habitudes de programmation. Donc apprend à lire...

Quant à JAVA vs .NET je vois pas ce que j'ai dit de contraire à ce que t'as dit...

Follow this link to get my resume: http://fulldev.eu/carlos-dasilva
 
Hors ligne anonyme # Posté le 18/08/2008 à 12:11:13

Arigato gosaimasu
Merci beaucoup cysboy :)
Hors ligne anonyme # Posté le 18/08/2008 à 12:14:43

Citation : Artefact2
Olol, ouais mais c'est différent quand même. Le .NET CLR permet quand même d'exécuter du bytecode IL, mais il existe différents compilateurs (C#, VB.NET, ...). La JVM ne sert que pour un seul langage.


Liste de langages possédant une implémentation JVM.
Hors ligne Amadeus # Posté le 18/08/2008 à 12:56:50
Avatar

Ville : Poitiers
Pays : France métropolitaine
Études : Lycée Camille Guérin - Poitiers

Citation : Artefact2
Citation : woufeigh
Quant à la lenteur de JAVA il est vrai et il ne faut pas s'en cacher c'est de l'interprêté donc plus lent (même si quelques millièmes) cependant avec les cadences de nos processeurs on s'enfout... C'est pas le code qui occupe du temps de nos jours c'est les accès disque (à moins d'être un vrai cochon).


:lol: :lol: Source ?


Deux premier lien de Google:

http://www.benjaminfabre.com/2007/10/1 [...] -c-vs-java-6/
http://www.freewebs.com/godaves/javabench_revisited/

Dans les deux cas Java est plus lent, personnellement ça me suffit :)

Image utilisateur
 
Hors ligne kronoss # Posté le 18/08/2008 à 13:43:35
Avatar

juste une question comme ça: c'est quoi le meilleur langage a apprendre si on veux programmer ?
Hors ligne Kushou # Posté le 18/08/2008 à 13:52:07
#sdz powered
Avatar

Études : EPITA

Citation : kronoss
juste une question comme ça: c'est quoi le meilleur langage a apprendre si on veux programmer ?


Il n'y en a pas. Chacun a ses affinités avec un language. Personnellement je trouve le C++ génial. Après certain préfèrent le python, l'Ocalm ou encore le JAVA.

EDIT: J'édite pour pas participer au débat troll ou pas troll.

Image utilisateur
Guitariste à découvrir ! (Kiko Loureiro) - Comment faire du code illisible ?
"L'informatique c'est l'art de passer 10 jours à économiser 10 secondes."
EPITA 2014 :: Membre de Prologin
 
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news