Aller au menu - Aller au contenu

Fin de la route pour PHP 4

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Informations

Contributeur(s) : M@teo21
Publié : le 08/08/2008 à 12:29:38
Catégorie : Web
Visualisations : 3 107

Fin de la route pour PHP 4

PHP
Toutes les bonnes choses ont une fin, et l'histoire de PHP 4 vient de se terminer... pas plus tard qu'hier !

En effet, le site officiel de PHP vient d'annoncer la sortie de PHP 4.4.9. Un sous-numéro de version, ce n'est jamais très intéressant à part les corrections de bugs et les mises à jour de sécurité me direz-vous... Oui, mais celle-ci est particulière : PHP 4.4.9 est la dernière mise à jour de PHP 4 ! Cela signifie que, par la suite, PHP 4 ne sera plus maintenu.

PHP 4, un produit en fin de vie



PHP 4 est sorti pour la première fois le 22 mai 2000 et a continué à évoluer jusqu'en 2005. PHP 4 a notamment introduit les variables super-globales (en renforçant la sécurité à ce niveau), les références ou encore le CLI qui permet d'exécuter PHP en console et même de créer des programmes avec.

PHP 4 est donc une version majeure de PHP, celle qui aura vu l'apogée de son utilisation comme en témoigne ce graphique de Netcraft :

Stats PHP


Depuis 2005, on ne peut pas parler de déclin mais plutôt de "tassement". Les nouveaux outils tels que Ruby on Rails et Django qui permettent de développer plus vite y sont-ils pour quelque chose ? Rien n'est moins sûr car ils restent utilisés par une poignée de développeurs seulement, mais ça ne les empêche pas d'ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement de sites web dynamiques.


PHP 5 tarde à se faire un nom



Le saviez-vous ? PHP 5 est sorti il y a plus de 4 ans déjà : c'était le 13 juillet 2004. Depuis, il reste toujours moins utilisé que PHP 4 : il y a encore 60% d'utilisateurs de PHP 4 dans le monde d'après Nexen.net.

Pourtant, ce ne sont pas les arguments en faveur de PHP 5 qui manquent :

  • Un bien meilleur support de la programmation orientée objet (POO).
  • La gestion d'XML complètement refaite et une utilisation simplifiée grâce à SimpleXML.
  • Accès à la base de données en POO grâce à MySQLi.
  • Intégration du système de gestion de bases de données SQLite directement dans PHP.
  • ... et bien d'autres.


Les utilisateurs mettent donc visiblement du temps à migrer, mais cette dernière version de PHP 4 doit sonner comme une alerte pour tous les webmasters dont le site utilise encore PHP 4. Clairement, il est temps de mettre à jour votre site pour PHP 5 (on l'a fait pour le Site du Zéro, on n'en est pas mort :D ). En général, pour des sites simples cela ne demande pratiquement pas de changements, sauf si comme nous vous utilisez beaucoup XML.


Pendant ce temps, PHP 6 tarde à pointer le bout de son nez. Censé apporter d'importantes nouveautés attendues depuis longtemps (tels que le support de l'Unicode, la suppression des magic quotes et du safe_mode), il était prévu pour le début de l'année 2008. Nous n'avons toujours pas de nouvelles quant à une éventuelle date de sortie... mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

112 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page Précédente  1  2  3  4  Suivante
Pseudo Discussion
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 Anonyme)
Page Précédente  1  2  3  4  Suivante
Hors ligne Exorta # Posté le 08/08/2008 à 13:47:14
WGT.W3 Webby
Avatar

études : Ensimag

On demande en précisant un peu plus :p

Webmaster of WGTour.
 
Hors ligne Tortue facile # Posté le 08/08/2008 à 14:05:30
Absent juqu'à fin Mars
Avatar
Validateurs
Flux RSS

Ville : Arcueil
Pays : France métropolitaine

Moi je conseille aux codeurs qui sont encore sous PHP4 de passer directement à PHP6.

Sinon pour ceux qui posent la question, passer de PHP4 à 5 c'est rien du tout, ça n'apporte que des bons trucs (POO, SQLite, PDO, XML) et ça coute rien.

La Tortue Facile - Mon Blog - Geek-Gaming
Image utilisateur
Image utilisateur
Nouvelle version de La Tortue Facile 95% -> finition des mp. Tests de transfert. La suite en Avril.
 
Hors ligne mickael # Posté le 08/08/2008 à 14:08:29
Tux is my friend
Avatar

Ville : Dachstein
Pays : France métropolitaine

Tu passe à PHP5, si c'est un petit site tu n'as pas à modifier grand chose.

Regarde les posts plus haut.

Citation : Inconnu
On est libre de penser qu'on est con mais on est con de penser qu'on est libre.
 
Hors ligne cyril5789 # Posté le 08/08/2008 à 14:15:28
Technicien Supérieur !
Avatar

Ville : Bischoffsheim
Pays : France métropolitaine

Citation : mickael
Tu passe à PHP5, si c'est un petit site tu n'as pas à modifier grand chose.

Regarde les posts plus haut.


Oui mais "pas grand chose" c'est à dire ? m@teo à dit que les petis sites,n'ont rien à changer, alors ce "pas grand chose" c'est quoi exactement ?

Image utilisateur
 
Hors ligne .skaz # Posté le 08/08/2008 à 14:20:35
Miley's Fan <3
Avatar

C'est sympa d'avoir cité Django (un framework Web en Python pour ceux qui ne savent pas) dans la news, ça va peut-être donner envie à certains de s'y mettre. Enfin, on aura sans doute l'occasion d'en reparler dans une news annonçant la sortie de la première version début septembre... :)

pewpew!
 
Hors ligne Thunderseb # Posté le 08/08/2008 à 14:24:04
Responsable de la validation
Avatar
Validateurs

Ville : Liège
Pays : Belgique

Citation : .skaz
C'est sympa d'avoir cité Django (un framework Web en Python pour ceux qui ne savent pas) dans la news, ça va peut-être donner envie à certains de s'y mettre.


Ça fonctionne avec Free ? Image utilisateur

Sinon, PHP4, 5 ou 6, pour ce que j'en fais ça ne change pas grand chose ^^
 
Hors ligne urcadox # Posté le 08/08/2008 à 14:31:14
[ancien pseudo : Urc@d0X]
Avatar

Ville : Cholet
Pays : France métropolitaine

Pour tous ceux qui demandent ce qu'il faut changer pour passer de PHP 4 à PHP 5, la doc existe et elle est pas là pour rien :

PC : Asus P5N-E SLI | C2D E4300 @ 2,4 GHz | 2*1 Go G.Skill NQ PC6400 | Sapphire X1950 Pro 256 Mo | Hitachi 7K250 160 Go || Windows 7
Laptop : Dell Inspiron 1545 | Pentium Dual T4200 (2,0 GHz) | 2*2 Go PC 6400 | Radeon HD 4330 256 Mo | DD 320 Go | Ecran 15,6" 16:9 WLED (1366x768) || Arch Linux
Image utilisateur
 
Hors ligne M@teo21 # Posté le 08/08/2008 à 14:31:25
Doh ! Nuts. Mmh, donuts !
Avatar
Admins
Flux RSS

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine
études : EFREI

RoR for the win.

Natim m'a dit qu'on leur avait fait pas mal de trafic sur django-fr avec cette news, bah tant mieux pour eux, je voulais juste citer des alternatives. ;)

Ce qui manque cruellement à RoR et Django, c'est de la matûrité. Cela change trop vite d'une version à l'autre. C'est très réactif, mais peut-être trop. D'une version mineure à une autre on sent l'impact sur nos scripts, ce qui est loin d'être le cas sur PHP (comme je l'ai dit, la plupart des scripts de PHP 4 devraient marcher sous PHP 5 et 6).

Image utilisateur

Le premier Livre du Zéro Apprenez à programmer en C est sorti !

Prenez-vous en photo avec dès que vous l'avez reçu !


L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai...
 
Hors ligne peplum37 # Posté le 08/08/2008 à 14:37:21
Avatar

Ville : Semblançay
Pays : France métropolitaine

bonjour à tous

sam101 : on astique son clavier on réfléchi et ... on corrige les erreurs.

Image utilisateur
 
Hors ligne freecircus # Posté le 08/08/2008 à 14:37:39
"Se coucher tard nuit"
Avatar

Ca me rappelle la news de l'an passé
PHP 4 laisse la scène à PHP 5 !

Impressionnant comment ça traine des pieds ^^

...clap clap! Image utilisateur Image utilisateur
 
Hors ligne Nesquik69 # Posté le 08/08/2008 à 14:55:28
Slave of the Rythm
Avatar
Flux RSS

Ville : Tassin-la-demi-lune
Pays : France métropolitaine
études : SUPINFO Rhône-Alpes à Lyon

Il serait effectivement temps de passer à autre chose pour ceux qui ont encore PHP 4. Comme il est déjà dans la news : la 5ème version apporte beaucoup au niveau de la sécurité mais aussi au niveau des fonctionnalités ! Beaucoup de fonctions possèdent des arguments tous plus utiles que les autres et qui ne sont présents qu'avec PHP 5.
 
Hors ligne Bachir ElMagnifico # Posté le 08/08/2008 à 15:03:38
Avatar
Flux RSS

encore une fois une news apparait et disparait :)

Image utilisateur
 
Hors ligne Talus # Posté le 08/08/2008 à 15:29:18
"Go ahead. Make my day..."
Avatar
Validateurs
Flux RSS

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine
études : EFREI

A propos de PHP6 et du support UTF8, même si vousne passez qu'en PHP5, tachez quand même de commencer à vous habituer à coder en UTF8 :-°
 
Hors ligne kankan # Posté le 08/08/2008 à 15:32:26
kankan@internet:/com/sdz$
Avatar
Flux RSS

études : EFREI

Talus : le pb, c'est que passer en UTF-8, ça ne simplifie pas les choses si le site est déjà créé ;) .
Mais si l'on repart sur un nouveau projet, c'est vrai qu'il est mieux de le commencer directement en UTF-8 ;) .
 
Hors ligne Pio154 # Posté le 08/08/2008 à 15:41:43
distributeur de sourir
Avatar

Citation : Talus
A propos de PHP6 et du support UTF8, même si vousne passez qu'en PHP5, tachez quand même de commencer à vous habituer à coder en UTF8 :-°


Tout à fait d'accord. :D

Image utilisateur
 
Hors ligne Kef # Posté le 08/08/2008 à 15:42:47
Lapin noir
Avatar

études : SUPINFO Normandie à Caen

Citation : M@teo21
Ce qui manque cruellement à RoR et Django, c'est de la matûrité. Cela change trop vite d'une version à l'autre. C'est très réactif, mais peut-être trop. D'une version mineure à une autre on sent l'impact sur nos scripts, ce qui est loin d'être le cas sur PHP (comme je l'ai dit, la plupart des scripts de PHP 4 devraient marcher sous PHP 5 et 6).


Oui, en plus du fait qu'il est pas simple de trouver un hébergeur gratuit qui prend en charge ces langages. C'est ce qui m'a poussé à regarder du coté des framework PHP.
C'est dommage parce que des langages comme Ruby c'est plutot l'avenir :(

L'apprentissage dans la douleur.
FC - Reverse Engineering
 
Hors ligne Tortue facile # Posté le 08/08/2008 à 15:46:07
Absent juqu'à fin Mars
Avatar
Validateurs
Flux RSS

Ville : Arcueil
Pays : France métropolitaine

Citation : Talus
A propos de PHP6 et du support UTF8, même si vousne passez qu'en PHP5, tachez quand même de commencer à vous habituer à coder en UTF8 :-°

Tout à fait d'accord.
De même commencez à vous faire la maina vec PDO car avec PHP6 c'est PDO par défaut. :D

La Tortue Facile - Mon Blog - Geek-Gaming
Image utilisateur
Image utilisateur
Nouvelle version de La Tortue Facile 95% -> finition des mp. Tests de transfert. La suite en Avril.
 
Hors ligne Talus # Posté le 08/08/2008 à 15:46:14
"Go ahead. Make my day..."
Avatar
Validateurs
Flux RSS

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine
études : EFREI

Citation : kankan
Talus : le pb, c'est que passer en UTF-8, ça ne simplifie pas les choses si le site est déjà créé ;) .
Mais si l'on repart sur un nouveau projet, c'est vrai qu'il est mieux de le commencer directement en UTF-8 ;) .


Boh non, si on connait les différents trucs, et que le site n'est pas encore trop trop lancé, c'est faisable. Regarde le SdZ par exemple, ils ont eu certes des difficultés, mais ils l'ont fait. Faudra bien le faire un jour ou l'autre... Donc autant le faire le plus tot possible. Plus on retarde, plus la charge de travail sera lourde !
 
Hors ligne Doniphan # Posté le 08/08/2008 à 15:47:05
Avatar

Le gros problème ne vient pas de la bonne ou mauvaise volonté des développeurs-web, mais de l'affligeante lenteur des hébergeurs à faire suivre les évolutions sur leurs serveurs...

Pour dire, certains serveurs proposent toujours un support PHP 3 !
Hors ligne Pio154 # Posté le 08/08/2008 à 15:49:38
distributeur de sourir
Avatar

Citation : Doniphan
Le gros problème ne vient pas de la bonne ou mauvaise volonté des développeurs-web, mais de l'affligeante lenteur des hébergeurs à faire suivre les évolutions sur leurs serveurs...

Pour dire, certains serveurs proposent toujours un support PHP 3 !


Tu as qu'a prendre un hébergeur mensualisé. (payant) :p
Pis pour le support PHP 3, c'est que sa doit pas être mis à jour.

Pour l'UTF-8, ce n'est pas très difficile à l'utiliser.

Image utilisateur
 
Hors ligne ratdecav # Posté le 08/08/2008 à 15:49:39
Avatar

Citation : Pio154
Citation : Talus
A propos de PHP6 et du support UTF8, même si vousne passez qu'en PHP5, tachez quand même de commencer à vous habituer à coder en UTF8 :-°


Tout à fait d'accord. :D

Oui, mais c' est un problème d' hébergeur. Ils va se passer un peu de temps avant qu' ils ne proposent php6.
Sinon, côté mise à jour, à part remplacer $HTTP_POST_FILES par $_FILES (par exemple), c' est vrai que c' était moins pire que ce que je craignais.

 
Hors ligne Jardin # Posté le 08/08/2008 à 15:52:16
Avatar

études : IUT Orsay

Bientôt PHP 5.3 avant PHP 6 si je ne m'abuse ?
L'arrivée des namespaces va faire mal :D .

L'intérêt de PHP 5 c'est surtout la POO, MySQLi et SimpleXML en particulier.
L'intérêt est aussi que les classes PHP 5 sont mieux foutues que pour PHP 4.
Certaines fonctions sont plus pratiques, comme isset par exemple.
Code : PHP
1
2
3
4
5
6
7
<?php
# PHP 4 :
if (isset($var1) && isset($var2)) echo 'titi';

# PHP 5 :
if (isset($var1, $var2)) echo 'toto';
?>
Hors ligne Pio154 # Posté le 08/08/2008 à 15:55:03
distributeur de sourir
Avatar

Citation : Jardin
Bientôt PHP 5.3 avant PHP 6 si je ne m'abuse ?
L'arrivée des namespaces va faire mal :D .

L'intérêt de PHP 5 c'est surtout la POO, MySQLi et SimpleXML en particulier.
L'intérêt est aussi que les classes PHP 5 sont mieux foutues que pour PHP 4.
Certaines fonctions sont plus pratiques, comme isset par exemple.
Code : PHP
1
2
3
4
5
6
7
<?php
# PHP 4 :
if (isset($var1) && isset($var2)) echo 'titi';

# PHP 5 :
if (isset($var1, $var2)) echo 'toto';
?>


PHP 5 se consacre plus à la POO et le XML qu'autre chose selon mon point de vue. Après je suis pas expert en la matière. :p
Mais sinon : "isset($var1, $var2)", cela n'existai pas avec PHP 4 ?

Image utilisateur
 
Hors ligne Talus # Posté le 08/08/2008 à 15:55:04
"Go ahead. Make my day..."
Avatar
Validateurs
Flux RSS

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine
études : EFREI

Un truc que j'aime sous PHP6 : <?php echo $_GET['truc'] ?: 'pas défini'; ?> :)

Sinon, me semble que ca existait déjà le isset(a, b, c) sous php4. Sinon, une vraie amélioration aussi : DOM !
 
Hors ligne ratdecav # Posté le 08/08/2008 à 15:55:10
Avatar

Jardin >> non, les deux fonctionnent en, php4

 
Hors ligne Pio154 # Posté le 08/08/2008 à 16:01:01
distributeur de sourir
Avatar

Citation : Talus
Un truc que j'aime sous PHP6 : <?php echo $_GET['truc'] ?: 'pas défini'; ?> :)

Sinon, me semble que ca existait déjà le isset(a, b, c) sous php4. Sinon, une vraie amélioration aussi : DOM !


Effectivement, c'est mieux ^^ parce que faire comme ceci c'est chiant :
Code : PHP
1
2
3
<?php echo $var ? 'true' : 'false'; ?>
//Mais sinon je préfère encadré la condition :
<?php echo ($var) ? 'true' : 'false'; ?>

Image utilisateur
 
Hors ligne Jardin # Posté le 08/08/2008 à 16:01:29
Avatar

études : IUT Orsay

Hum...
C'est trop zarb, dès que je fou un script avec un <?php isset ( mixed $var [, mixed $var [, $... ]] ) ?> sur un serveur où il n'y a pas PHP 5 ça plante... Free sans doute...
Hors ligne Pio154 # Posté le 08/08/2008 à 16:05:38
distributeur de sourir
Avatar

Citation : Jardin
Hum...
C'est trop zarb, dès que je fou un script avec un <?php isset ( mixed $var [, mixed $var [, $... ]] ) ?> sur un serveur où il n'y a pas PHP 5 ça plante... Free sans doute...


Le code est :
Code : PHP
1
<?php if (!isset($var1, $var2)) echo 'true'; ?>

Ta copié bêtement l'exemple sur le site PHP ^^

Image utilisateur
 
Hors ligne Jardin # Posté le 08/08/2008 à 16:11:24
Avatar

études : IUT Orsay

Citation : Pio154
Citation : Jardin
Hum...
C'est trop zarb, dès que je fou un script avec un <?php isset ( mixed $var [, mixed $var [, $... ]] ) ?> sur un serveur où il n'y a pas PHP 5 ça plante... Free sans doute...


Le code est :
Code : PHP
1
<?php if (!isset($var1, $var2)) echo 'true'; ?>

Ta copié bêtement l'exemple sur le site PHP ^^


Bêtement ? non.
J'ai simplement mis la description de la fonction isset. Tu n'as tout de même pas cru que je mettais directement ça dans mon code ? :o
Hors ligne katagoto # Posté le 08/08/2008 à 16:23:46
Harder than a rock
Avatar

Moi je dis, bon débarrat, y aura pas une énorme différence entre PHP5 et PHP6, hors mis le code, et la sécurité, mais je pense que refaire tout le tuto qui s'y rapporte ne serait pas un mal ;)

Image utilisateur
Bonne journée et bon code,
Katagoto
_______________________________________

Vive PHP, PostGreSQL, la POO, PDO, AC/DC et le C++
 
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news