Aller au menu - Aller au contenu

Virtualbox 3.0 : un grand pas pour les Linuxiens

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Image

Informations

Contributeur(s) : ², Aurel88, Blackis, Fafnir, guillemot, Ins1de, Jasonman00717, kustom, minipapymetal, MyGB, Nelty, ProgVal, Schtroumpfette et Ssx3max
Publié : le 06/07/2009 à 10:56:51
Catégorie : Logiciel
Visualisations : 42 596

Licence : Creative Commons BY SA

Virtualbox 3.0 : un grand pas pour les Linuxiens

Seulement quelques jours après la publication de la bêta 2 de la mouture 3.0 de VirtualBox, logiciel de virtualisation multi-plateformes et disponible sous licence GPL depuis janvier 2007, Sun Microsystems vient d'en publier la version finale le 30 juin dernier.

Vous avez dit virtualisation ?


Virtualisation de Fedora sous ubuntu
Virtualisation de Fedora
à partir d'Ubuntu

La virtualisation permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation en même temps sur une même machine. Pour cela, on passe par un programme, comme VirtualBox. En effet, VirtualBox joue le rôle d'un ordinateur à part entière, c'est-à-dire qu'il crée un ordinateur factice, purement virtuel mais avec tous les composants essentiels (bios, disque dur, lecteur CD, etc.), et le fait fonctionner comme n'importe quel ordinateur, à ceci près que l'on peut y accéder via le système d'exploitation hôte, c'est-à-dire celui qui "contient" VirtualBox. Pour que l'ensemble fonctionne correctement, il faut disposer d'assez de mémoire vive pour faire tourner les systèmes (hôte et invités), ce qui fait de la virtualisation une solution certes pratique mais aussi gourmande en ressources. Toutefois, les configurations actuelles autorisent cette consommation importante puisqu'il est désormais courant d'avoir un ordinateur possédant 2 Go de mémoire vive (on ne parle pas des serveurs qui sont beaucoup plus performants).

Les intérêts sont multiples. Le premier, assez évident, est de pouvoir faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation à la fois, pour pouvoir exécuter des programmes sous Linux alors que l'on a Windows (ou avoir une plus grande compatibilité avec d'anciens logiciels), ou aussi pour tester un système d'exploitation sans devoir l'installer réellement sur son PC ni redémarrer sans cesse pour passer de l'un à l'autre, mais encore de simuler plusieurs situations auquel un programme pourrait être confronté, telles qu'un parc informatique et de posséder un système à soi dont les données seraient protégées ailleurs, cette dernière pratique se répand de plus en plus en entreprise. De nombreuses formations se servent de cet outil pour virtualiser l'infrastructure informatique d'une entreprise, notamment pour les ingénieurs réseaux.
Image utilisateur
Virtualisation de Windows
sous ArchLinux avec
intégration au bureau

Une autre utilisation est la sécurité. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que, imaginez que l'ordinateur réel est connecté à un réseau : on peut y accéder assez facilement ; de plus, les hackers (bons ou mauvais) s'y intéressent, car c'est le cas de la majorité écrasante des PC. Par contre, imaginez que vous fassiez tourner les processus critiques dans une machine virtuelle, que vous aurez configurée (car ce n'est pas le cas, par défaut) pour se connecter à votre machine réelle (qui elle-même est connectée au réseau, rappelons-le). Eh bien, le hacker devra passer outre les deux systèmes ! On peut également couper totalement l'accès au réseau à la machine virtuelle, ce qui permet une sécurité presque totale (rien n'est infaillible). Cependant l'intérêt d'une machine complètement isolée des autres est, de nos jours, très faible.


Les nouveautés de Virtualbox 3.0


Au programme de cette nouvelle mouture, une grande nouveauté qui réjouira les linuxiens qui préfèrent souvent passer par la virtualisation de Windows plutôt que le dual-boot ou encore Wine (logiciel permettant de faire tourner certains programmes de Windows sous Linux, mais tous ne sont pas supportés). En effet, cette nouvelle version prend désormais en charge l'openGL 2, ainsi que Direct3D 9, permettant de faire tourner des jeux sur un Windows ou un Linux virtualisé de bonne qualité, en disposant d'assez de mémoire vive, d'une carte graphique ainsi que d'un bon processeur. Cependant cette fonctionnalité est encore expérimentale et il n'est pas assuré que tous les jeux fonctionneront sans problème.

On pourra également noter le support de plus de 32 processeurs virtuels pour l'OS guest, le système d'exploitation que l'on virtualise. Pour nous simples utilisateurs, l'utilisation de 32 processeurs virtuels est encore loin, mais dans le domaine professionnel il est très intéressant d'avoir du support sur plusieurs processeurs pour adapter les machines virtuelles selon la charge à tenir. En effet on peut compter parfois 64 coeurs (8 physiques, chacun comportant 8 coeurs "threadés") comme le processeur UltraSPARC T2 de Sun Microsystems.

Bien sûr, une floppée de bugs ont été corrigés.

Un secteur hautement concurrentiel


Ces améliorations étaient nécessaires pour que VirtualBox reste concurrentiel dans le domaine de la virtualisation. Parmi ses adversaires on compte notamment les solutions propriétaires VMWare (le plus ancien), produit par la société du même nom, et VirtualPC de Microsoft. Mais il existe aussi le logiciel libre QEMU qui permet notamment de virtualiser une architecture processeur particulière. Ainsi on peut virtualiser un OS demandant une architecture SPARC sur une installation physique avec une architecture x86. D'autres solutions existent comme Xen, Bochs, Linux-VServer. Autant dire que chacun doit innover pour toujours rester dans la course en suivant des orientations différentes ou en proposant plusieurs versions comme le fait VMWare.

Le mot de la fin


La société Sun nous propose une solution de virtualisation efficace, simple, rapide et complète permettant à chacun d'utiliser leurs programmes favoris sans pour autant devoir chambouler le(s) système(s) installé(s) sur la machine hôte. Cela permet par exemple d'utiliser MS Office si Wine n'arrive pas à la faire fonctionner ou par exemple d'approfondir ses connaissances dans un OS tout en douceur et tout en utilisant le système où on est le plus à l'aise, ou encore de pouvoir aider un ami étant sous Windows XP tout en restant confortablement sous Windows Vista. ;)

Liens annexes


130 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page Précédente  1  2  3  4  5  Suivante
Pseudo Discussion
0 visiteur sur cette news (0 membre et 0 Anonyme)
Page Précédente  1  2  3  4  5  Suivante
Hors ligne themagicdavid # Posté le 06/07/2009 à 12:30:33
magique!
Avatar

Ville : Pau
Pays : France métropolitaine
études : BTS Systemes Électronique Pau

en fait VMWARE fusion sous mac OSX permet d'utiliser le systeme windows installé en dualboot comme machine virtuelle je n'ai pas fait de test mais apparement sa fonctionne( sauf un truc c'est qu'il faut réactiver windows a chaque fois que l'on passe de la VM au systeme physique et vive versa).
j'avoue que si c'est possible sous linux cela serait sympa!! car c'est assez lourd de devoir refaire une VM juste pour copier un systeme que l'on possede déjà....

En construction www.systemes-electroniques.fr
besoin d'aide...
 
Connecté Oxyray # Posté le 06/07/2009 à 12:33:54
Ça c'est fait ...
Avatar

Ville : Lauw
Pays : France métropolitaine

Excellente news ! Je me permet juste d'attirer votre attention sur les screenshots, plus précisément l'horloge : les auteurs de news de dorment-ils jamais ? :p
Je vais l'essayer de suite ! A la poubelle Virtualbox 2.2.4 :-° Vraiment pratique ce logiciel ;)

Image utilisateur
 
Hors ligne Weichibo # Posté le 06/07/2009 à 12:42:33
Vive Aléos !!
Avatar

études : ISART DIGITAL

COOL

Edit: mais sur mon vieux PC sa marchera pas...

Quand on veut on peut ;) / 2 intello assis n'iront jamais plus loin qu'un idiot qui marche :D
 
Hors ligne minimumserious # Posté le 06/07/2009 à 12:43:31
Avatar
Flux RSS

études : ETNA

Ouais ben pour moi la version windows que je viens d'installer plante lors de l'enregistrement de l'état de la machine virtuelle.
Tout ce passe bien jusqu'à 99% et ensuite ça reste bloqué. Le temps restant passe de 00:00:00 à 23:59:59 et inversement puis au bout de 3-4 minutes virtualbox-gui plante... :(

Je testerais sur Arch un peut plus tard ^^
 
Hors ligne Ver Des Roches # Posté le 06/07/2009 à 12:45:57

études : IUT Belfort-Montbéliard

Virtual Box, c'est le top :) ! Depuis la version 2.2 je l'utilise, et franchement, sur le matos actuel, ça tourne super (perso, core 2 duo T5600 @ 1,86 Ghz épaulé par 2 Go de RAM). Et avec les addons qu'on ajoute dans l'hôte, on passe dans virtual box et en sort comme d'une bête application ! C'est le top !

Mon site aéro : http://dreamofflying.wordpress.com/ - Les aventures d'une petit pilote de loisir !
 
Hors ligne serprev # Posté le 06/07/2009 à 12:46:22

je connaissait déja et était justemen,t en train de penser a upgrader ma méoire et passer définitivement sous linux
Hors ligne warman06 # Posté le 06/07/2009 à 12:47:45
Sent comme l'esprit d'ado
Avatar

études : INSA Lyon

"ou encore de pouvoir aider un ami étant sous Windows XP tout en restant confortablement sous Windows Vista"

...ou l'inverse ^^

Citation : Candidat rédacteur
esperont que je sois selectioner ^^^^^^^^
 
Hors ligne DiFFtY # Posté le 06/07/2009 à 12:51:37
est
Avatar

études : IUT Amiens

Jsuppose qu'on peut toujours pas installer MS-DOS dessus...
 
Hors ligne conflict # Posté le 06/07/2009 à 13:00:29
Et pourquoi pas ?
Validateurs

Ville : Profondeville
Pays : Belgique

Il y a bien moyen de faire tourner un OS installé sur un disque dur différent de clui de l'OS "Host" ;)

Image utilisateur
Cherche un job d'étudiant dans les environs de Namur pour le mois d'août :-°
 
Hors ligne freespeaker # Posté le 06/07/2009 à 13:03:52

c'est nouveaux
 
Hors ligne styza # Posté le 06/07/2009 à 13:17:11

Cette news tombe bien car j'ai une question précise d'ordre technique.
Je souhaite achetez (quand il voudra bien sortir) le Gdium d' EMTEC qui est un netbook tournant sous une version spéciale de Mandriva et qui utilise un processeur basé sur une architecture MIPS-64.
Le choix de Linux pour ce netbook me convient parfaitement (c'est même un critère de sélection pour moi) mais j'aurais sans doute besoin de virtualiser Windows XP dessus pour faire un peu de programmation (enfin ça c'est quand j'aurais enfin sérieusement commencé les cours du sdz :p )
Est ce qui il y aurait moyen de le faire avec QEMU ?
Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 06/07/2009 à 13:32:58
Avatar

Ville : Flémalle
Pays : Belgique
études : FSA ULG

Citation : conflict
Il y a bien moyen de faire tourner un OS installé sur un disque dur différent de clui de l'OS "Host" ;)

Bah je sais pas, il paraît que l'impossibilité technique est "évidente" :-° .

Je me suis documenté sur le sujet, mais j'avais pas les compétences techniques pour réaliser ça avec VMWare, alors j'ai laissé tomber :) .

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Voltaire
 
Hors ligne MaxtorSea # Posté le 06/07/2009 à 13:33:33
Why not ?
Avatar

Pratique pour les développeurs d'OS : ils ont un bon outil de test/déboguage ! :)
Personnellement je m'en sers pour essayer des systèmes sans les installer : Gentoo, OpenBSD, Windows 3.1 (^^), etc... :p
C'est de la qualité, on peut relier des images disques aux lecteurs de la machine virtuelle, on peut les mettre en pause, les faire communiquer grâce aux répertoires partagés, etc... ! :)

Windows XP Pro / Debian 5.0 / Open BSD 4.5 - AMD 64 2.6 Ghz / 2 go DDR RAM / DD Sata 250 go / HD Audio intégré / Graveur DVDRW / 8 ports USB 2.0 :)
Vive Daft Punk, Linux, le PC, le JavaScript, et le C++ !! :p
Napoléon : "Il n'est jamais plus prudent de se méfier".
Pour tous les osdevers
Le coeur de linux
Hébergez-vous vous-mêmes !!
 
Hors ligne Raghnarok # Posté le 06/07/2009 à 13:37:45
Avatar
Flux RSS

Citation : styza
Le choix de Linux pour ce netbook me convient parfaitement (c'est même un critère de sélection pour moi) mais j'aurais sans doute besoin de virtualiser Windows XP dessus pour faire un peu de programmation (enfin ça c'est quand j'aurais enfin sérieusement commencé les cours du sdz :p )
Est ce qui il y aurait moyen de le faire avec QEMU ?

Programmation ? Pourquoi vouloir faire ca sous Windows alors que ton petit Linux le fera très bien...???
Hors ligne MaxtorSea # Posté le 06/07/2009 à 14:14:42
Why not ?
Avatar

Linux est le paradis du développeur. :p
Oublie Windows si tu veux faire au moins un pas.

Windows XP Pro / Debian 5.0 / Open BSD 4.5 - AMD 64 2.6 Ghz / 2 go DDR RAM / DD Sata 250 go / HD Audio intégré / Graveur DVDRW / 8 ports USB 2.0 :)
Vive Daft Punk, Linux, le PC, le JavaScript, et le C++ !! :p
Napoléon : "Il n'est jamais plus prudent de se méfier".
Pour tous les osdevers
Le coeur de linux
Hébergez-vous vous-mêmes !!
 
Connecté MarbolanGos # Posté le 06/07/2009 à 14:16:49
Avatar
Flux RSS

Ville : Nancy
Pays : France métropolitaine

Citation : styza

Est ce qui il y aurait moyen de le faire avec QEMU ?

A mon avis la virtualbox arrivera aussi à faire tourner XP.

Après je plussoie pour les programmations sous Nux c'est plus simple
 
Hors ligne maeln # Posté le 06/07/2009 à 14:18:46
Pourquoi moi ?
Avatar
Flux RSS

Citation : r2d2star
Prem's !!! (Pardon !) :-°
EDIT : Bonne news ! Bien expliquée. Le seul problème que je garde face à la vitualisation, c'est le matériel nécessaire pour faire tourner correctement un autre OS. Mais sinon VB 3.0 semble tout de même alléchant ! Et ce même si je ne comprend pas l'intérêt de tant de processeurs virtuels. :p


La virtualisation ne demande que peut de ressources grâce au technologie actuelle ,758 mb de ram est suffisant pour virtualiser un OS comme XP et les nouvelle technologie d'intel et d'AMD qui sont intégrés a leur processeur ( activable dans le bios ) permette de virtualiser un système en perdant quasiment aucune ressources processeur .
Sinon l'intérêt de tant de processeur c'est de pouvoir l'utiliser a la place de Wmare-serveur ( par exemple ) pour faire de la visualisation dans la grande productions ( sur des serveurs ) .
 
Hors ligne styza # Posté le 06/07/2009 à 14:23:29

Citation : MarbolanGos
Citation : styza

Est ce qui il y aurait moyen de le faire avec QEMU ?

A mon avis la virtualbox arrivera aussi à faire tourner XP.

Après je plussoie pour les programmations sous Nux c'est plus simple


Ok ok.

sinon j'ai jamais dit que je voulais pas programmer sous nunux aussi :D
Disons que pour suivre les cours de C du sdz c'est plus facile sous Windoze (en fait la tâche que je suis ne sais pas comment on fait sous linux o_O )
Hors ligne Raghnarok # Posté le 06/07/2009 à 14:32:04
Avatar
Flux RSS

Euh... Pour programmer en C tu fais un petit gcc "ton.c" et après ca te donne un executable :p
Y a rien de compliqué...
Hors ligne Hennek # Posté le 06/07/2009 à 14:36:06
Plop"; ?>
Avatar
Flux RSS

Excellente news, reste plus que je me décide à passer sous linux xD
(bon ... ça, il me faudra encore un peu de temps)

Image utilisateur
Citation : A time for everything and everything in its time
Useless : Hakuna Matata || Urban Terror player
Liens : Mon blog (en construction) || MP || Mon Twitter

 
Hors ligne Ninety # Posté le 06/07/2009 à 14:40:59
La Perfection Existe
Avatar

News tres tres tres bof ... Support de OpenGL 2 et de Direct3D 9, c'est tout ?
Un grand pas pour les Linuxiens ? VirtalBox ne tourne pas que sur cette plateforme ...

I see in binary, speak source code.
 
Hors ligne Savageman # Posté le 06/07/2009 à 14:51:52
Avatar
Flux RSS

études : INSA Lyon

C'est pas si simple que ça. J'ai cru comprendre que l'accélération D3D ou OpenGL ne fonctionnait pas avec les disques durs virtuels...
J'ai pas réussi à le faire fonctionner... De même je ne peux pas attribuer mes 2 processeurs à la machine virtuelle, je ne peux en mettre que 1. Ya encore du boulot quoi ! ^^
 
Hors ligne styza # Posté le 06/07/2009 à 15:00:22

Citation : Raghnarok
Euh... Pour programmer en C tu fais un petit gcc "ton.c" et après ca te donne un executable :p
Y a rien de compliqué...


En fait c'est que comme je pars de zéro (étonnant non ? :p ) et que le cours est illustré sous Windows, je préfère sur le coup travailler sous Windows.
Hors ligne Raghnarok # Posté le 06/07/2009 à 15:08:46
Avatar
Flux RSS

Citation : styza
Citation : Raghnarok
Euh... Pour programmer en C tu fais un petit gcc "ton.c" et après ca te donne un executable :p
Y a rien de compliqué...


En fait c'est que comme je pars de zéro (étonnant non ? :p ) et que le cours est illustré sous Windows, je préfère sur le coup travailler sous Windows.

Oui j'avais compris ca ;)
Mais ce que je dis c'est que rien n'est plus simple que de faire un programme en C (en dehors du code :P).
Tu édite ton code avec n'importe quel éditeur, tu compile avec gcc et tu lance. C'est dommage d'installer une VM juste pour ca ;)

Si tu veux un coup de main demande moi par MP ou autre ;)
Hors ligne Schtroumpfette # Posté le 06/07/2009 à 16:07:39
Avatar

Salut tout le monde !

Je vais répondre à quelques questions:

"Je ne comprend pas le rapport avec 'un grand pas pour les lunixiens'": ben DirectX9 ça suffit pas comme réponse ?

"News tres tres tres bof ... Support de OpenGL 2 et de Direct3D 9, c'est tout ?
Un grand pas pour les Linuxiens ? VirtalBox ne tourne pas que sur cette plateforme ..."

Non il ne tourne pas que sur cette plateforme (heureusement) mais on notera quand même que cette version apporte un véritable support du rendu 3D. Mais je précise bien que D3D est encore expérimentale, il faudra attendre les prochaines versions. Par contre, on aurait sans doute dû mettre Unixiens et pas Linuxiens.

Ensuite tu as dû sauter le support de plus de 32 coeurs virtuels. La news insiste suffisemment je crois sur ce point dans les nouveautés. Tu attendais quoi ? Une machine à café virtuelle ?

"Je me permet juste d'attirer votre attention sur les screenshots, plus précisément l'horloge : les auteurs de news de dorment-ils jamais ? :p" AHEM, sisi, je dors (le screen en bas et de moi et l'autre est de wikipedia) et les autres aussi mais souvent on reste couché tard la journée :-°

«Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève.»
Gandhi
Image utilisateur
 
Connecté DjLeChuck # Posté le 06/07/2009 à 16:09:15
1...2...Plop !
Avatar
Flux RSS

Ville : Cergy
Pays : France métropolitaine
études : ITIN

Citation : Savageman
C'est pas si simple que ça. J'ai cru comprendre que l'accélération D3D ou OpenGL ne fonctionnait pas avec les disques durs virtuels...
J'ai pas réussi à le faire fonctionner... De même je ne peux pas attribuer mes 2 processeurs à la machine virtuelle, je ne peux en mettre que 1. Ya encore du boulot quoi ! ^^


J'ai testé cette version 3.0 il y a quelques jours.
J'ai utilisé le disque virtuel de Windows XP que j'utilisais déjà avec les versions antérieurs et l'accélération D3D fonctionne.
Pour l'installer, il faut booter en mode sans échec et (ré)installer les additions à partir de là. Il sera demander si on veut installer le support du D3D à ce moment là. Si on ne le fait pas en mode sans échec, Windows prendra le dessus sur certaines dll et les restaurera alors qu'il ne faut pas. (Source)
J'ai lancé un petit CS1.6 pour voir. Il se lance bien, mais c'est injouable car la souris répond très mal et le rafraichissement est pas terrible. Mais bon j'ai juste fais ça en 5 minutes pour voir, j'ai rien essayé de régler et de toute façon CS1.6 tourne avec Wine. :p

Gâteau. :waw:
 
Hors ligne Schtroumpfette # Posté le 06/07/2009 à 16:09:50
Avatar

Citation : Hennek
Excellente news, reste plus que je me décide à passer sous linux xD
(bon ... ça, il me faudra encore un peu de temps)


Je répète que le support de D3D est encore à l'état expérimental et ne fonctionne pas à 100%. J'en ai fait les tests: trackmania plante au moment où il veut afficher le contenu de la fenêtre du jeu.

@DjLeChuck: tu as augmenté la taille de la mémoire vidéo alouée à la machine virtuelle ?

«Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève.»
Gandhi
Image utilisateur
 
Hors ligne Schtroumpfette # Posté le 06/07/2009 à 16:15:47
Avatar

Citation : Savageman
C'est pas si simple que ça. J'ai cru comprendre que l'accélération D3D ou OpenGL ne fonctionnait pas avec les disques durs virtuels...
J'ai pas réussi à le faire fonctionner... De même je ne peux pas attribuer mes 2 processeurs à la machine virtuelle, je ne peux en mettre que 1. Ya encore du boulot quoi ! ^^


Je crois que c'est fait exprès. Tu auras 3 coeurs tu pourrais alouer 2 coeurs à ta VM. Je pense que c'est pour éviter de bloquer le système hôte. Pour les machines mono-coeurs c'est hard de faire tourner une VM, ou alors faut flinguer tout ce qui n'est pas utile pour avoir un truc qui tourne pas trop mal.

«Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève.»
Gandhi
Image utilisateur
 
Connecté DjLeChuck # Posté le 06/07/2009 à 16:20:32
1...2...Plop !
Avatar
Flux RSS

Ville : Cergy
Pays : France métropolitaine
études : ITIN

Citation : Schtroumpfette
@DjLeChuck: tu as augmenté la taille de la mémoire vidéo alouée à la machine virtuelle ?


Je l'ai mise à 512, ce que ma carte supporte je crois.
Mais bon comme je l'ai indiqué, je n'ai pas cherché plus loin que le bout de mon nez, c'était simplement pour tester rapidement.

Je regarderais l'histoire des multicoeurs ce soir tiens...

Gâteau. :waw:
 
Hors ligne Alexeï # Posté le 06/07/2009 à 16:42:50
Elle est pas belle la vie ?

Rien ne vaut du natif !
NEXT
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news