Aller au menu - Aller au contenu

Fedora 12 Constantine est sortie !

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Image

Informations

Contributeur(s) : Amnell, christophetd, Etienne-02, Ferterps, jojoj, MarbolanGos, MathX, ok, Renault, sofence, sp.conductos, Terry-Slipknot, Trysac, Tuxicomane et Zarmakuizz
Publié : le 17/11/2009 à 20:23:17
Catégorie : Logiciel
Visualisations : 21 534

Licence : Creative Commons BY SA

Fedora 12 Constantine est sortie !

Image utilisateur

En ce mardi 17 novembre 2009, comme tous les six mois, la célèbre distribution GNU/Linux libre et gratuite Fedora nous propose une nouvelle version après plusieurs semaines de développement. Il s'agit cette fois de la 12e version qui répond au nom de Constantine en l'honneur d'un village au Michigan portant le même nom.

Image utilisateur

Fedora est une distribution communautaire sponsorisée par Red Hat qui lui fournit des développeurs et des moyens financiers et logistiques. Ce projet a pour objectif d'être une sorte de vitrine technologique pour le monde du logiciel libre, ce qui explique l'inclusion de beaucoup de nouveautés en avant garde par rapport à d'autres distributions réputées comme plus stables.

Néanmoins, Fedora garde un rôle central dans le développement de ces nouveautés via le développement en upstream. En somme, les développeurs de Fedora participent également au développement des logiciels comme : Linux, GNOME, NetworkManager, PackageKit, PulseAudio, X.org, GCC, etc.

Il est également important de noter que certaines distributions plus professionnelles et plus stables, en l'occurrence, Red Hat Enterprise Linux (que l'on abrège souvent par RHEL) et indirectement CentOS sont développées à partir d'une version de Fedora, environ tous les 18 à 24 mois.

Changelist de Fedora 12


Les environnements graphiques


Image utilisateur

Fedora a intégré dans cette version la mouture la plus récente de l'environnement graphique KDE, à savoir la version 4.3. Celle-ci a fait l'objet d'ajout d'à peu près 2000 fonctionnalités et la correction de 10 000 bugs.
Image utilisateur

GNOME est également fourni dans sa version 2.28. Cette dernière a également vu s'octroyer une série de nouveautés, dont la plupart ont d'ores et déjà été résumées dans une news précédente.

Voici quelques prises d'écrans de Constantine sous les différentes interfaces citées précédemment :

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Installation et matériel



L'installateur graphique Anaconda a subi une grosse cure de corrections et se dote désormais de la gestion des BIOS-RAID (0, 1, 5 et 10) d'Intel, permettant d'étendre le support par défaut des différents types de disques.

Concernant le matériel supporté, Fedora 12 apporte un grand nombre d'améliorations, notamment dans le support des webcams que ce soit pour les pilotes ou pour les interactions possibles (comme la modification du gamma ou de la luminosité).

Cette nouvelle version inaugure le nouveau serveur Xorg (xserver 1.7.1) qui offre désormais le support des écrans tactiles multi-points.
De plus, grâce à DisplayPort, pour les possesseurs de cartes Intel, il est possible d'exploiter les derniers types de connexions DVI.
Les possesseurs de cartes nVidia ou ATI n'ont pas été relégués au second plan avec le support de KMS pour ces deux types de cartes avec leurs pilotes libres afin d'obtenir un démarrage plus rapide, une meilleure stabilité et un plus grand confort d'utilisation.

Fedora poursuit également sa lancée débutée avec la onzième version : ceux qui possèdent un processeur 32 bits utiliseront désormais des binaires compilés pour les architectures i686, ce qui améliorera les performances au détriment du non-support des modèles les plus anciens.

Par ailleurs, une amélioration a été faite au niveau de la consommation d'énergie avec une optimisation des entrées et sorties favorisant une meilleure expérience de l'utilisateur pour les personnes en possession d'ordinateurs portables.

Pour terminer, NetworkManager supporte maintenant les connexions via un téléphone portable relié à Internet par connexion 3G. Cela permet, à l'heure où les ventes de téléphonies mobiles connectées à Internet augment significativement, d'avoir une connexion 3G permanente même depuis son ordinateur. En outre, cet outil de gestion du réseau supporte enfin l'IPv6.

Gestionnaire de paquets


Fedora a souvent été critiquée pour l'usage de YUM et PackageKit pour gérer les paquets à base de RPM. Ces critiques pourront peut-être bientôt prendre fin car de grandes évolutions y ont été apportées. En effet, PackageKit offre désormais une meilleure gestion des dépendances. Ainsi, si un utilisateur ou un programme demande à utiliser un programme qui n'est pas installé, PackageKit pourra installer ce logiciel sur confirmation de l'utilisateur. Par ailleurs, ce dernier permet désormais l'installation de programmes via une interface web à l'instar d'APT avec le protocole apt (apt://<paquet>).

Toujours dans les paquets, le format RPM change d'algorithme de compression, optant pour XZ (LZMA dernière génération) qui est bien plus efficace que gzip. Ce changement permet d'avoir des paquets moins volumineux à télécharger et la possibilité d'en mettre plus sur les CD et autres médias.

Virtualisation : fusion de KVM/QEMU



Attardons-nous brièvement sur la version précédente de Fedora, nommée Leonidas, qui avait commencé une tâche très importante dans la virtualisation en fusionnant KVM et QEMU.
D'un côté, QEMU, fournit un processeur et un émulateur de système, permettant aux utilisateurs de démarrer des machines virtuelles, mais également la possibilité de démarrer des systèmes et environnements différents avec le même matériel. Par exemple, il est possible de démarrer une machine en PPC (ancien processeur utilisé chez Apple par exemple) sur un ordinateur de bureau.
De l'autre, KVM, fournit un support permettant de faire tourner des machines virtuelles dans la même architecture que l'hôte sans avoir de réelle virtualisation à faire. Cela permet un gain important en terme de performances.
Cette fusion permet d'avoir un seul paquet pour un projet ambitieux et un travail plus efficace. À partir de maintenant, le projet porte uniquement le nom KVM, tout en gardant QEMU en son sein.
Quatre points importants ressortent de ce travail :
  • La mise en mémoire de sauvegarde permet à la machine virtuelle KVM d'utiliser une mémoire, dite de sauvegarde, afin de réduire les consommations mémoires et d'améliorer les performances en réduisant les appels au cache du processeur.
  • Les redémarrages des systèmes « virtualisés » lors de la modification ou création de nouvelles interfaces réseaux sont une perte de temps pour l'utilisateur. L'utilisateur peut désormais lancer un démarrage à chaud (comme lorsque vous branchez une clef USB) des interfaces réseau.
  • Le format de l'image disque utilisé est nommé qcow2. Comme toujours l'objectif est un gain de place et une bonne vitesse de lecture/écriture de l'image. Pour cela, un remaniement du format permet grandement d'accéder à l'objectif. Pour ceux qui seraient intéressés par les améliorations, il est possible de voir une comparaison de temps d'installation pour une RHEL 5.3.
  • Lors des mises à jour de KVM (surtout QEMU), la configuration matérielle reconnue par le système virtuel était changée. Cette mise à jour impliquait pour certains systèmes d'exploitation (par exemple Windows) une demande de revalidation de la licence à chaque fois. À présent le matériel détecté est constant à chaque mise à jour permettant un gain de temps précieux.

Ces quelques points ne sont que la face émergée de l'iceberg des améliorations fournies dans cette fusion et nous promet de devenir une alternative à d'autres outils comme la VirtualBox.

Des modifications sur les logiciels



Image utilisateur

Comme dans d'autres versions récentes de distributions, le client de messagerie instantanée Pidgin laisse la place à Empathy, qui sera installé par défaut. Ce dernier permet une meilleure intégration à l'environnement graphique GNOME.

L'un des changements les plus importants est, notamment, l'arrivée de PolicyKit en version 1.0 qui signe la maturité du concept. Déjà proposé auparavant, cet outil achève une étape importante dans sa progression. Le but est d'attribuer ici aux utilisateurs des droits supplémentaires à l'origine prévus uniquement pour root mais qui sont non critiques. Comme modifier l'heure du système ou la mettre à jour.

Pour les développeurs



Fedora de par son objectif souhaite rassembler plus de contributeurs et améliore donc régulièrement les outils de développement mis à disposition.
L'outil ABRT est maintenant proposé, il permet de relever les crashs et autres bogues du système majeurs pour envoyer un rapport détaillé au Bugzilla du projet. Cela permet d'avoir plus de rapports de bogues en simplifiant la vie des utilisateurs d'autant que les bonnes informations sont envoyées dès le départ.

Côté multimédia


Fedora poursuit le travail débuté avec l'outil de gestion du son de PulseAudio. Celui-ci simplifie le changement du matériel utilisé pour l'entrée ou la sortie du son et une améliore la gestion de l'enregistrement sonore.

Concernant la vidéo, c'est l'usage de la dernière version de Theora, la 1.1, qui est mise en avant avec les optimisations qui l'accompagnent (voir «Theora disponible en version 1.1 ! »).

Le service gérant le Bluetooth ne s'active que lorsqu'il est sollicité, ce qui permet de meilleures performances au démarrage et une économie d'énergie sur les portables.

Et pour ne pas changer, Fedora change son look pour cette version, se dotant d'un thème Clearlooks redessiné et des images plutôt abstraites rappelant vaguement le logo de Fedora en mosaïque.

Mises à jour classiques du système



Comme il est de coutume lors d'une mise à jour de Fedora, de nouvelles versions des logiciels les plus réputés sont proposées dans la configuration par défaut. Voici une liste non exhaustive comprenant les changements les plus importants de cette version.

Liens externes


70 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page Précédente  1  2  3  Suivante
Pseudo Discussion
2 visiteurs sur cette news (0 membre et 2 anonymes)
Page Précédente  1  2  3  Suivante
Hors ligne Lurning # Posté le 18/11/2009 à 10:34:02
Ca peut planter ça va planter

Ville : Lyon
Pays : France métropolitaine

Je ne suis vraiment pas fan de fedoraje trouve yum lent, pas autant de paquet qu'ubuntu, une doc plutot vide. Bref, pas convaincu pour le moment

Image utilisateur

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
 
Hors ligne aska990 # Posté le 18/11/2009 à 10:42:40
GlaDOS is still alive
Avatar

Ville : Mont-dore
Pays : Nouvelle-Calédonie

Citation : nono47
Windows sert à avoir IE 7
IE 7 sert à télécharger firefox
Firefox sert à télécharger linux

:lol: excellent

Sinon je suis d'accord avec vivi.1 ...j'aimerais bien tourner uniquement sur Ubuntu, mais je suis toujours obigé de revenir sous Windows pour les jeux :(
La solution c'est l'émulation (avec Wine ou PlayOnLinux) mais c'est assez foireux pour l'instant, ça marche un coup sur trois...

Image utilisateur
Image utilisateur
 
Connecté Trysac # Posté le 18/11/2009 à 10:56:02
old music is good music
Avatar

Citation : aska990
Citation : nono47
Windows sert à avoir IE 7
IE 7 sert à télécharger firefox
Firefox sert à télécharger linux

:lol: excellent

Sinon je suis d'accord avec vivi.1 ...j'aimerais bien tourner uniquement sur Ubuntu, mais je suis toujours obigé de revenir sous Windows pour les jeux :(
La solution c'est l'émulation (avec Wine ou PlayOnLinux) mais c'est assez foireux pour l'instant, ça marche un coup sur trois...


assume et ne joue plus.

heu bonjour Määsk :)
Trysac: Les mains en l'Eire, c'est un hold-up !
Victor: Ouais t'as un peu fumé du LSD en seringue, là

Votre pseudo apparaît automatiquement manuellement , ceci n'est pas un message ciblé.
 
Hors ligne Naj # Posté le 18/11/2009 à 14:45:12
Countdown fan
Avatar

Ville : Saint ouen-du-breuil
Pays : France métropolitaine

Citation : Trysac
assume et ne joue plus.

...ou garde Windows en même temps que Linux, il n'y a pas de mal à ça... Il faut arrêter l'extrémisme, là.

Citation : Linus Torvalds
We all know Linux is great... It does infinite loops in 5 seconds.

I'm sure you will like Season II, or Moonlight Sonata, and Chur. And if you like metal... BREAK RISE BLOWING !!!
 
Hors ligne Tuxologue # Posté le 18/11/2009 à 15:03:55
Linuxien anticrosoft
Avatar

Ville : Toulon
Pays : France métropolitaine

Il faut réinstaller ou il y a une mise a jour depuis Leonidas ?

PS: Citation : nono47
Windows sert à avoir IE 7
IE 7 sert à télécharger firefox
Firefox sert à télécharger linux

Félicitations, tu maitrise le copier-coller. Maintenant tu devrais peut-être apprendre a citer tes sources ?
http://www.blaguesdegeek.com/BDG..795. [...] -compris.html

Ubuntu est un mot africain signifiant "je n'arrive pas a configurer Debian"...
Mon programme n'est pas buggé, ce sont des fonctions non documentées !

Vous jouez a Trackmania United Forever ? Alors cliquez vite ici !
 
Hors ligne planete.game57 # Posté le 18/11/2009 à 15:42:39

Ville : Rombas
Pays : France métropolitaine
études : IRIS

Bonjour,

Merci pour cette superbe news!

J'utilise déjà CentOS et RHEL, c'est l'occasion d'essayer Fedora, dès que j'en aurais le temps. ;)

Pensez aussi à faire une news sur Office 2010 Bêta qui va sortir d'ici peu si vous pouvez bien sur :)

A bientôt!

Je vous remercie d'avance de votre aide! :D
XHTML / CSS |||||||||| 100% - PHP / MySQL |||||||||| 100%
Langage C |||||||||| 8.5%

Profitez d'un Abonnement à Xbox Live 12 Mois à -45%
 
Connecté Nesquik69 # Posté le 18/11/2009 à 15:48:03
Slave of the Rythm
Avatar
Flux RSS

Ville : Tassin-la-demi-lune
Pays : France métropolitaine
études : SUPINFO Rhône-Alpes à Lyon

Citation : Naj
Citation : Trysac
assume et ne joue plus.

...ou garde Windows en même temps que Linux, il n'y a pas de mal à ça... Il faut arrêter l'extrémisme, là.

Bah... Y'a des cons partout :ange: .
 
Hors ligne Tuxologue # Posté le 18/11/2009 à 16:28:03
Linuxien anticrosoft
Avatar

Ville : Toulon
Pays : France métropolitaine

Et des malpolis aussi :-°

Ubuntu est un mot africain signifiant "je n'arrive pas a configurer Debian"...
Mon programme n'est pas buggé, ce sont des fonctions non documentées !

Vous jouez a Trackmania United Forever ? Alors cliquez vite ici !
 
Hors ligne paul161 # Posté le 18/11/2009 à 16:46:24
Cogito ergo sum
Avatar

Ville : La rochefoucauld
Pays : France métropolitaine

C'est bien mine de rien toutes ces news sur GNU/Linux. Ça le popularise.

Archlinux + Gnome 2.28, ATI RADEONHD 3650 512Mo AGP, 1Mo de RAM,Pentium 4 3.2Ghz HT.
Image utilisateur
 
Hors ligne Animaluxe # Posté le 18/11/2009 à 16:55:27
Le ; Et tout va...
Avatar

Ville : Basillac
Pays : France métropolitaine

Je vais acheter Fedora pour le mettre sur mon Mac ( :lol: )
 
Connecté Trysac # Posté le 18/11/2009 à 17:13:11
old music is good music
Avatar

Citation : Nesquik69
Citation : Naj
Citation : Trysac
assume et ne joue plus.

...ou garde Windows en même temps que Linux, il n'y a pas de mal à ça... Il faut arrêter l'extrémisme, là.

Bah... Y'a des cons partout :ange: .


Citation
j'aimerais bien tourner uniquement sur Ubuntu, mais je suis toujours obligé de revenir sous Windows pour les jeux


rien d'extrémiste, juste la solution pour satisfaire sont envie de "tout linux".

heu bonjour Määsk :)
Trysac: Les mains en l'Eire, c'est un hold-up !
Victor: Ouais t'as un peu fumé du LSD en seringue, là

Votre pseudo apparaît automatiquement manuellement , ceci n'est pas un message ciblé.
 
Hors ligne MathX # Posté le 18/11/2009 à 17:14:50
VIKI
Avatar
Anciens

Ville : Aubel
Pays : Belgique

Si vous n'avez rien de mieux à faire qu'à troller dans ces commentaires, je pense que je vais devoir arrêter le massacre ici en les fermant.

Image utilisateur
 
Hors ligne dio3 # Posté le 18/11/2009 à 17:42:48
faux papy serial killer
Avatar

Ville : Cergy
Pays : France métropolitaine

cool merci pour la news

Image utilisateurImage utilisateur

venez battre ma brute http://zdio.labrute.fr/cellule :)
 
Hors ligne InfernoLeZéro # Posté le 18/11/2009 à 18:00:06
Avatar

Ville : Brest
Pays : France métropolitaine

Savez-vous si on peut faire une installation persistante sur une clé USB ?
 
Hors ligne Tuxologue # Posté le 18/11/2009 à 18:54:47
Linuxien anticrosoft
Avatar

Ville : Toulon
Pays : France métropolitaine

Oui, il faut juste choisir d'installer grub sur la clé usb et non sur le mbr. Après l'installation, tu redémarres avec la clé branchée. Si ça lance Fedora, pas de problèmes, sinon, c'est que ton bios ne gère pas le boot en usb, il te faut un cd qui renvoie sur ta clé usb. Je te conseille plop bootmanager.

Ubuntu est un mot africain signifiant "je n'arrive pas a configurer Debian"...
Mon programme n'est pas buggé, ce sont des fonctions non documentées !

Vous jouez a Trackmania United Forever ? Alors cliquez vite ici !
 
Hors ligne Lurning # Posté le 18/11/2009 à 19:41:38
Ca peut planter ça va planter

Ville : Lyon
Pays : France métropolitaine

Citation : Tuxologue
Il faut réinstaller ou il y a une mise a jour depuis Leonidas ?


il faut utililser preupgrade depuis la console en root

Image utilisateur

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
 
Hors ligne ttthebest # Posté le 18/11/2009 à 21:28:09
Avatar

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine

Si je l'ai téléchargé via le torrent et que le sha1 est mauvais (faut bien taper shasum *le nom du fichier*), je vais devoir le retélécharger ? Parce que j'ai essayé de booter sur ce DVD (Fedora 12 i386 D), et il trouvait pas de kernel. Ou peut-être qu'il ne faut pas télécharger le DVD mais un autre CD pour l'installer ?

God said : Thou shalt indent with four spaces, neither more, nor less, young padawan.

Image utilisateur
 
Hors ligne Lurning # Posté le 18/11/2009 à 21:33:06
Ca peut planter ça va planter

Ville : Lyon
Pays : France métropolitaine

Normalement avec un torrent tu as forcement un telechargement complet non ?

Image utilisateur

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
 
Hors ligne ttthebest # Posté le 18/11/2009 à 21:36:18
Avatar

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine

Bah oui, le fichier fait bien 3 Go donc weird...

God said : Thou shalt indent with four spaces, neither more, nor less, young padawan.

Image utilisateur
 
Hors ligne ttthebest # Posté le 18/11/2009 à 21:57:11
Avatar

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine

Image utilisateur
Voilà la photo...

EDIT : le SHA du .iso que j'ai téléchargé ne correspond pas à celui qu'il devrait être ; de plus le SHA du DVD gravé ne correspond pas non plus et ne correspond même pas au .iso... FAIL ?

God said : Thou shalt indent with four spaces, neither more, nor less, young padawan.

Image utilisateur
 
Hors ligne Cocio_16 # Posté le 19/11/2009 à 02:33:31
Je suis uns personnages
Avatar

Citation : Trysac
Citation : aska990
Sinon je suis d'accord avec vivi.1 ...j'aimerais bien tourner uniquement sur Ubuntu, mais je suis toujours obigé de revenir sous Windows pour les jeux :(
La solution c'est l'émulation (avec Wine ou PlayOnLinux) mais c'est assez foireux pour l'instant, ça marche un coup sur trois...


assume et ne joue plus.

Sincèrement, c'est ce que je fais :-°

Et encore moins question que je m'achète une console.

De toute façon, les jeux, ces temps ci... ils ne me semblent pas géniaux du tout.

Image utilisateur
 
Connecté MarbolanGos # Posté le 19/11/2009 à 07:55:16
Avatar
Flux RSS

Ville : Nancy
Pays : France métropolitaine

Citation : Lurning
Je ne suis vraiment pas fan de fedoraje trouve yum lent, pas autant de paquet qu'ubuntu, une doc plutot vide. Bref, pas convaincu pour le moment


* yum lent : as-tu lu la news ?
* Pas autant de paquets : normal ils ne prennent en compte QUE les paquets qui n'ont pas de licence propriétaire. Donc pour les autres paquets il faut ajouter des dépôts annexes qui du coup apportent autant de paquet que Ubuntu.
* Une doc vide : donne ta source

Bref, un commentaire pas constructif et totalement dans l'esprit des autres : Ubuntu c'est mieux que tout mais on sait pas pourquoi.
 
Hors ligne Lurning # Posté le 19/11/2009 à 12:39:46
Ca peut planter ça va planter

Ville : Lyon
Pays : France métropolitaine

Citation : MarbolanGos
Citation : Lurning
Je ne suis vraiment pas fan de fedoraje trouve yum lent, pas autant de paquet qu'ubuntu, une doc plutot vide. Bref, pas convaincu pour le moment


* yum lent : as-tu lu la news ?
* Pas autant de paquets : normal ils ne prennent en compte QUE les paquets qui n'ont pas de licence propriétaire. Donc pour les autres paquets il faut ajouter des dépôts annexes qui du coup apportent autant de paquet que Ubuntu.
* Une doc vide : donne ta source

Bref, un commentaire pas constructif et totalement dans l'esprit des autres : Ubuntu c'est mieux que tout mais on sait pas pourquoi.


J'ai pas dit qu'unbuntu c'etait le top. si tu ne veux pas de réaction des personnes qui utilisent une distrib, faut pas la mettre a dl hein.
Oui yum lent, toujours lent. Une autocompletion lente, une installation lente. J'ai lu et je n'ai pas changé d'avis. Ba oui en meme temps peut etre que je la test cette distrib. Peut etre meme que je poste depuis... hum.... fedora !
Je ne parle pas des paquets proprio mais des paquets en generale, je ne trouve pas tout ce que je cherche.
Une doc vide : fedora-fr.org. Pour une distribution aussi utilisée c'est ridicule.

Bref un commentaire completement inutile de quelqu'un qui veut croire que fedora c'est parfait.
Le truc super avec linux c'est que c'est gratuit et libre le plus souvent. Donc on peut telecharger, essayer, avoir un avis et meme, incroyable non ?, ne pas aimer !

Alors mon commentaire pas constructif du tout alors que j'explique justement ce qui ne me plait pas au lieu de lacher un "fedora c'est nul", il est peut etre pas si vide, surtout que je rajoute "pour le moment" a la fin.

edit : c'est d'ailleurs dommage. J'aime bien la philosophie de fedora et sinon elle tourne tres bien sur mon ordinateur

Image utilisateur

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
 
Hors ligne Renault # Posté le 19/11/2009 à 14:24:05
« Tout est relatif »
Avatar
Flux RSS

Ville : Ollioules
Pays : France métropolitaine
études : ISEN Toulon

Citation : Lurning

J'ai pas dit qu'unbuntu c'etait le top. si tu ne veux pas de réaction des personnes qui utilisent une distrib, faut pas la mettre a dl hein.
Oui yum lent, toujours lent. Une autocompletion lente, une installation lente. J'ai lu et je n'ai pas changé d'avis. Ba oui en meme temps peut etre que je la test cette distrib. Peut etre meme que je poste depuis... hum.... fedora !
Je ne parle pas des paquets proprio mais des paquets en generale, je ne trouve pas tout ce que je cherche.
Une doc vide : fedora-fr.org. Pour une distribution aussi utilisée c'est ridicule.


Précisons quand même quelques choses...
Yum n'est pas si lent, mais son intérêt ne réside pas dans sa rapidité mais sa puissance.
Yum comporte une vingtaine d'extensions/plugins qui facilitent bien la vie, alors que chez APT c'est peut être rapide, mais pour certaines choses tu es vite bloqué.

Je peux donner quelques exemples : Yum peut sélectionner automatiquement le miroir le plus rapide pour télécharger les paquets (au lieu de le faire manuellement chez Ubuntu par exemple), Yum ne télécharge que les modifications lors des mises à jour, pas les paquets en entier (on gagne environ 50-80% de téléchargement, temps que l'on gagne énormément et que chez APT tu ne peux pas faire), tu peux fixer le nombre de noyau à conserver, mettre la mise à jour comme un processus au démarrage de la machine, etc. Donc ça compense quand même, YUM est un excellent gestionnaire de paquets, même si ce n'est pas le plus rapide...

Pour la documentation de Fedora-fr, je veux expliquer un peu la situation. Chez Fedora on a une politique stricte sur la documentation, car notre but 1er est la qualité des articles, pas la quantité, ceci explique pourquoi elle fait vide.
Puis aussi, on a la 1ère communauté de Fedora en langue non anglophone, et malgré ce statut on a du mal à avoir des rédacteurs réguliers ou même des traducteurs. Mais en compensation on a beaucoup, mais alors beaucoup de packagers et autres développeurs de Fedora qui participent activement au code/débogue/packaging des paquets. On ne sait pas pourquoi mais c'est ainsi (alors que Ubuntu-fr semble faire le contraire en misant sur le côté rédactionnel que le côté développement, ce que j'ai pu voir).
Puis elle n'est pas mauvaise en soi, elle est de très bonne qualité et répond à l'ensemble des questions que l'on peut avoir quand on découvre Fedora ou quand on veut faire des choses de base. C'est sûr que les articles exotiques ne sont pas très bien représentés, mais on a pas le temps. D'ailleurs, la communauté Fedora dans son ensemble dit que nous avions une documentation de bonne qualité sur pas mal de choses et s'en sont inspirés pour le projet anglophone, de même que les homologues de Ubuntu-fr avec qui j'ai pu discuter ont reconnu notre documentation comme globalement bonne même si elle est peu exhaustive.
Car je peux dire aussi (sans vouloir troller), lis un article de chez Ubuntu-fr et un de Fedora-fr, personnellement je trouve celle de Fedora-fr mieux organisée et rédigée (ça fait moins brouillon, c'est très bien rédigé et présenté), mais après celle de Ubuntu-fr est très exhaustive et précise. C'est tout, elles sont différentes, d'ailleurs j'admets m'en servir pour des problèmes que j'ai (car ça ne concerne pas uniquement Fedora), faut pas que lire la documentation de Fedora, celle de Ubuntu ou Mandriva peuvent servir sans problème, selon ce qu'on veut faire.

Après le nombre de paquets, on a les plus connus et ceux qui suscitent un vrai intérêt, tu auras assez peu de logiciels dits doublons, plus un paquet par tâche. Car on n'a pas un nombre illimité de packagers, puis Fedora ne se préoccupe que du libre et des logiciels suscitant un véritable intérêt, on ne peut pas se permettre avec notre communauté d'en avoir trop en superflu... Mais l'avantage c'est que tu n'as pas 10 dépôts à installer, chez Fedora avec les dépôts officiels + RPMFusion tu réponds à 99% de tes besoins en paquets, je me souviens de mon .list quand j'étais sous Ubuntu 6.06 (et quand je vois ceux actuellement) ça ne fait pas propre non plus...

Chacun a ses avantages et inconvénients, les défauts que tu mentionnes pour Fedora ne sont pas forcément des défauts, elles s'expliquent beaucoup par les choix stratégiques qui sont différentes que chez les autres distributions, c'est comme ça...

Mon tutoriel : Comment et où se documenter sur les systèmes GNU/Linux ?
Mon Jabber : Renault@jabber.fr
Configuration matérielle : Intel Core 2 Duo x84_64 2.1 Ghz, nVidia Geforce 8800 GTS, 4 Go de mémoire vive et disque dur de 250Go, le tout sous Image utilisateur

Image utilisateur

 
Hors ligne Lurning # Posté le 19/11/2009 à 16:06:44
Ca peut planter ça va planter

Ville : Lyon
Pays : France métropolitaine

Merci d'avoir pris le temps de faire une reponse aussi complete et interessante. ca explique pas mal de choses.

Pour yum je ne savais pas pour le systeme d'extensions ou de telechargement d'une seule partie des paquets. C'est interessant comme idée. je vais essayer d'approfondir, mais n'empeche que parfois 4 ou 5 secondes pour completer un nom, ca fait un peu long.

Pour la documentation, elle est effectivement de qualité quand elle est la, mais malgré tout je la trouve vraiment vide. Cela dit si je trouve ce que je veux faire, je vais surement essayer de contribuer. Et en effet je ne me contente pas de l'aide spécifique a ma distribution du moment, ce serait bien compliqué sinon.

Citation : Renault
Chacun a ses avantages et inconvénients, les défauts que tu mentionnes pour Fedora ne sont pas forcément des défauts, elles s'expliquent beaucoup par les choix stratégiques qui sont différentes que chez les autres distributions, c'est comme ça...


On est d'accord que ce sont des orientations prisent qui peuvent ne pas plaire a tout le monde.

Image utilisateur

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
 
Connecté MarbolanGos # Posté le 19/11/2009 à 20:38:19
Avatar
Flux RSS

Ville : Nancy
Pays : France métropolitaine

Citation : Lurning

Bref un commentaire completement inutile de quelqu'un qui veut croire que fedora c'est parfait.
Le truc super avec linux c'est que c'est gratuit et libre le plus souvent. Donc on peut telecharger, essayer, avoir un avis et meme, incroyable non ?, ne pas aimer !


J'ai jamais dit que Fedora était parfait mais c'est, comme dit dans tes commentaires, une distribution qui me convient parfaitement.
Mais une critique de 2 lignes pour dire : ça c'est mauvais et sans expliciter un peu sa pensée ça donne envie de dire que la personne a juste un avis préconçu et n'a pas essayé la distribution. Je m'excuse d'avoir hâté ma réponse en ce sens parce que (pour une fois) c'est pas le cas.

Mais quand je vois que dès la page 1 un modérateur annonce que les commentaires risquent d'être fermés parce que ça part en Troll alors que la distribution Ubuntu elle a eu droit à des commentaires qu'on peut même pas qualifier on se dit qu'il y a un peu (beaucoup) de prise de partie sur ce site.

Pour revenir aux problèmes de lenteur, que je qualifierai personnellement pas comme cela, de yum j'ai un avis assez différent. J'ai des machines sous Debian et le système apt n'est pas non plus des plus rapides pour un utilisateur lambda. Il est vrai qu'il va renvoyer un peu plus vite sur les benchmark que j'ai vu mais les mises à jours ne sont pas faites tous les jours sur la distribution donc passer 5 secondes de plus pour trouver un paquet c'est pas mortel.
 
Hors ligne Hauru # Posté le 19/11/2009 à 21:13:06
Avatar

Je me permets une petite remarque, au cas où, qui pourra peut être avertir certains, ou m'apporter quelques éléments de réponse. Depuis mon passage de la version 11 à la version 12, ma carte graphique est beaucoup moins bien exploitée. Dans la version 11, je n'avais touché à rien, donc les drivers devaient être nouveau, et ça fonctionnait sans problème, mais en passant à la version 12, X me prenait 50% de mes CPU, c'etait tres lent. J'ai dû installer les drivers propriétaires (difficiles à trouver, RPMfusion les avait mis en testing, j'ai mis du temps avant de m'en rendre compte...), qui rendent bien, sauf avec plasma : un click dans le menu, un ALT+F2 et ca freeze pour une quinzaine de secondes... Il semblerait donc que la compatibilité avec nVidia soit moins bonne que dans la version 11, tout du moins pour ma geforce 9600M GT. Sinon, la distribution a l'air au moins aussi bien que la précédente.

La bonne santé est la plus lente façon de mourir.
 
Hors ligne Lurning # Posté le 19/11/2009 à 21:16:49
Ca peut planter ça va planter

Ville : Lyon
Pays : France métropolitaine

Citation : MarbolanGos
Citation : Lurning

Bref un commentaire completement inutile de quelqu'un qui veut croire que fedora c'est parfait.
Le truc super avec linux c'est que c'est gratuit et libre le plus souvent. Donc on peut telecharger, essayer, avoir un avis et meme, incroyable non ?, ne pas aimer !


J'ai jamais dit que Fedora était parfait mais c'est, comme dit dans tes commentaires, une distribution qui me convient parfaitement.
C'etait juste pour reprendre ta phrase, tu as un peu poussé, j'ai un peu poussé... désoléCitation : MarbolanGos

Mais une critique de 2 lignes pour dire : ça c'est mauvais et sans expliciter un peu sa pensée ça donne envie de dire que la personne a juste un avis préconçu et n'a pas essayé la distribution. Je m'excuse d'avoir hâté ma réponse en ce sens parce que (pour une fois) c'est pas le cas.

Excuse moi alors d'avoir mal formulé ma phrase. J'ai justement utilisé "convainc pas" car c'est effectivement le cas, mais je ne voulais pas dire que la distribution était nulleCitation : MarbolanGos


Pour revenir aux problèmes de lenteur, que je qualifierai personnellement pas comme cela, de yum j'ai un avis assez différent. J'ai des machines sous Debian et le système apt n'est pas non plus des plus rapides pour un utilisateur lambda. Il est vrai qu'il va renvoyer un peu plus vite sur les benchmark que j'ai vu mais les mises à jours ne sont pas faites tous les jours sur la distribution donc passer 5 secondes de plus pour trouver un paquet c'est pas mortel.

C'est pas grand chose ces quelques secondes, mais c'est ce genre de petits détails qui multipliés les uns avec les autres font la difference.

Image utilisateur

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
 
Hors ligne Tuxologue # Posté le 20/11/2009 à 11:37:54
Linuxien anticrosoft
Avatar

Ville : Toulon
Pays : France métropolitaine

Citation
Pour revenir aux problèmes de lenteur, que je qualifierai personnellement pas comme cela, de yum j'ai un avis assez différent. J'ai des machines sous Debian et le système apt n'est pas non plus des plus rapides pour un utilisateur lambda. Il est vrai qu'il va renvoyer un peu plus vite sur les benchmark que j'ai vu mais les mises à jours ne sont pas faites tous les jours sur la distribution donc passer 5 secondes de plus pour trouver un paquet c'est pas mortel.

+1, et pour ceux qui trouvent que c'est trop lent, ./configure, make, et make install fonctionnent aussi dans Fedora ! Tiens, qui a dit "yum, c'est pas si mal" ?

PS: Qui a osé dire que la doc de Fedora est vide ? http://docs.fedoraproject.org.

Ubuntu est un mot africain signifiant "je n'arrive pas a configurer Debian"...
Mon programme n'est pas buggé, ce sont des fonctions non documentées !

Vous jouez a Trackmania United Forever ? Alors cliquez vite ici !
 
Hors ligne truc curt # Posté le 21/11/2009 à 21:57:24

Bonjour à tous,
Je suis actuellement sous Linux, sous distribution Fédora 9 (Sulphur).
J'ai lu, (le début) du tutorial, très bien fait (qui m'a fait prendre conscience de la puissance du machin que je manipule :p)... Je me débrouille un minimum. J'ai aussi en ma possession "Linux... Pour les nuls" :p (mais le truc c'est que le livre fait plus de 700 pages, et la distribution étudiée est Mandariva... Dur d'arriver à la fin!!!)
Mais un problème se pose à moi : mettre a jour tout ce bordel. Le truc, c'est aussi que j'ai pas mal d'images et documents stockés sur la machine.
Je pense que la réponse se trouve quelque part ^^. Mais il y a tellement d'informations, assez eparpillés.

Comment faire pour mettre à jour le noyau, passer à la version 12 et changer la version des composants (genre passer de Firefox 3.1 à 3.5)? Où trouver de la doc qui explique tout ça, assez simplement (de préférence :p)? Puis-je sauver mes documents?

Bon samedi soir :)
Truc curt
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news