Aller au menu - Aller au contenu

Nouveau tutoriel : Gérez vos codes sources avec Git

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Image

Informations

Contributeur(s) : M@teo21
Publié : le 09/06/2010 à 12:13:26
Catégorie : Tutoriels
Visualisations : 21 009

Licence : Creative Commons BY SA

Nouveau tutoriel : Gérez vos codes sources avec Git

Lorsqu'ils travaillent à plusieurs sur le même code source d'un programme ou d'un site web, les développeurs font appel le plus souvent à un outil de gestion des versions.
Ces outils, devenus très puissants aujourd'hui, vous permettent de travailler sereinement à plusieurs et de retenir chaque version de tous les fichiers de votre code source pour revenir en arrière en cas de problème. Ils permettent de ne plus avoir à dire des choses comme "Robert, tu peux m'aider en travaillant sur le fichier X pendant que je travaille sur le fichier Y ? Attention à ne pas toucher au fichier Y car si on travaille dessus en même temps je risque bien d'écraser tes modifications !".
Git

Pour travailler sur le Site du Zéro et gérer l'historique de ses versions, l'équipe des développeurs de Simple IT utilise depuis plus d'un an Git (prononcez "guite"), un des plus puissants outils du genre (mais aussi un des plus complexes), développé par Linus Torvalds, initiateur du projet Linux.
Git est aujourd'hui utilisé par de nombreux développeurs sur des projets aussi variés que le kernel Linux, Debian, VLC, Android, Gnome, Qt...

Pour expliquer aux nouveaux développeurs qui rejoignent régulièrement Simple IT comment travailler avec Git, j'avais rédigé il y a quelques temps un petit tutoriel assez succinct sur le sujet sur notre wiki interne.
Etant donné le travail que j'avais commencé, je me suis toujours dit qu'il serait bien de le compléter en rajoutant des explications pour débutants, de nombreux schémas et en détaillant un peu plus certains sujets... et de publier ce tutoriel sur le Site du Zéro afin qu'il profite au plus grand nombre. C'est désormais chose faite, et j'ai donc l'occasion aujourd'hui de publier mon premier vrai mini-tutoriel. :)



C'est un mini-tutoriel assez conséquent d'un niveau avancé, comme indiqué dans l'introduction. Par conséquent, ce n'est pas le premier tutoriel du Site du Zéro que je ferais lire à un débutant en informatique : pour bien l'apprécier, il faut avoir déjà travaillé sur des projets et avoir l'habitude de la ligne de commande de Linux (bien que cela fonctionne aussi sous Windows). Il en faut pour tous les goûts. ;)

Ce tutoriel n'apparaîtra pas dans le menu car il est spécifique, mais j'invite ceux qui sont intéressés par le sujet à le lire et à me faire part de leurs commentaires. Le but de l'adaptation de ce tutoriel sur le Site du Zéro est réellement que notre expérience interne sur Git chez Simple IT puisse bénéficier au plus grand nombre.

Parmi les gestionnaires de versions, il n'y a pas que Git non ? Le Site du Zéro ne parle-t-il pas des autres outils ?


Si, bien entendu, des membres ont déjà rédigé des tutoriels sur d'autres gestionnaires de versions :

  • SVN (Subversion) : c'est probablement le gestionnaire de versions le plus utilisé à l'heure actuelle, bien qu'il commence à accuser un peu son âge. Dalshim a rédigé un big-tutoriel sur le sujet. Je vous conseille de connaître SVN car vous serez certainement amené un jour à travailler sur un projet qui l'utilise, mais pour de nouveaux projets penchez-vous plutôt sur des gestionnaires de versions plus récents (mon tutoriel sur Git établit une petite liste).
  • Mercurial : un autre gestionnaire de versions, plus récent et complet que SVN, sensiblement plus facile à prendre en main que Git. Les projets Mozilla, Python et OpenOffice.org l'utilisent notamment.


Bonne lecture ! :)

116 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page 1  2  3  4  Suivante
Pseudo Discussion
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 Anonyme)
Page 1  2  3  4  Suivante
Hors ligne Torgi # Posté le 09/06/2010 à 12:17:24
Toc-toc, pas toc-toc
Avatar
Groupe : Anciens

Très bonne initiative,
A première vue il a l'air très bien. ;)

Merci beaucoup !!!

Et peut être vais-je l'adopter pour mon projet.
 
Hors ligne dsparil # Posté le 09/06/2010 à 12:17:41
Fear me, I'm a genius !
Avatar

Ah, je ne connaissais pas du tout cet outil "Git". Je vais aller me renseigner. Merci.

loool ts lé kikoo devré alé ici mdr -> http://skybide.com/
 
Hors ligne Edmeral # Posté le 09/06/2010 à 12:17:55
Ulquiorra ♥ Ubuntu !
Avatar

Ville : Meknès
Pays : Maroc

ça sera bien intéressant ce tutoriel ;)



 
Hors ligne Nateags # Posté le 09/06/2010 à 12:22:00
Utilisez l'alerte modérateurs
Avatar
Flux RSS

N'est-ce pas abuser que de publier une news pour un nouveau tutoriel ?
A moins que celui-là soit vraiment attendu...
Mise à part, c'est un bon outil bien pratique :)

Mes sitesMon rôle
10 raisons d'être… Créateur et rédacteur
Joue aux dés ! Créateur
Site à tions (projet) Créateur et développeur
 
Hors ligne Marin M. # Posté le 09/06/2010 à 12:33:32
Groupe : Bannis

Citation : Nateags
N'est-ce pas abuser que de publier une news pour un nouveau tutoriel ?

Il a été créé par M@teo21, ce qui est reconnu comme un gage de qualité.
Hors ligne Nateags # Posté le 09/06/2010 à 12:39:04
Utilisez l'alerte modérateurs
Avatar
Flux RSS

Je ne doute pas de la qualité, loin de là, mais bon, une news quoi...
M'enfin, bon tutoriel quand même ;)

Mes sitesMon rôle
10 raisons d'être… Créateur et rédacteur
Joue aux dés ! Créateur
Site à tions (projet) Créateur et développeur
 
Hors ligne MaxguN # Posté le 09/06/2010 à 12:39:10
Ka-BOOM
Avatar
Flux RSS

Ville : Evry
Pays : France métropolitaine
Études : Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE)

Je n'ai jamais touché qu'à Mercurial que je trouve pratique notamment pour les versions locales et le fait qu'il n'y ai pas besoin de serveur mais c'est vrai que de connaître d'autres outils est un plus.

Hmmm intéressant :)
 
Hors ligne gnomnain # Posté le 09/06/2010 à 12:41:53
Blblbl !
Avatar
Groupe : Anciens

Citation : Nateags
N'est-ce pas abuser que de publier une news pour un nouveau tutoriel ?
A moins que celui-là soit vraiment attendu...


Non, je ne pense pas que ça soit abusé. Il y a de la place dans les news. En plus, les tutoriels du site ne sont pas vraiment mis en valeur dans les news, et il n'y a plus de moyen de montrer les tutoriels les plus intéressants du site. Je pense plutôt qu'il faudrait plus de news sur les tutoriels.

Image utilisateur
Haskell - Learn You a Haskell - Real World Haskell - xmonad - OCaml
Apprenez Haskell ! - #ircduzero
<colbseton> Serialk: tu cherches vraiment des liens logiques dans tout ce que je raconte ?
 
Hors ligne Nateags # Posté le 09/06/2010 à 12:43:23
Utilisez l'alerte modérateurs
Avatar
Flux RSS

Je ne suis pas contre, mais alors il faut en faire souvent, pas juste une tout les trois trimestres. Ca doit être pour ça que ça m'a surpris...

Mes sitesMon rôle
10 raisons d'être… Créateur et rédacteur
Joue aux dés ! Créateur
Site à tions (projet) Créateur et développeur
 
Hors ligne leo48 # Posté le 09/06/2010 à 12:46:14
.:leo48:.
Avatar

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine

Le tutoriel a l'air très complet et bien construit je le lirai dès que j'aurai le temps.

Je ne pense pas qu'il faudrait faire une news pour chaque tutoriels, mais de temps en temps en reprenant les derniers tutoriels publiés pourquoi pas.
 
Hors ligne ecksaye # Posté le 09/06/2010 à 12:55:09
Awesome.
Avatar

Intéressant...
Il remplacera peut-être Gobby sur mon poste ;)

Awesome signature.
 
Hors ligne jiraya sama # Posté le 09/06/2010 à 13:05:57
2B || !2B
Avatar

Ville : Neuves maisons
Pays : France métropolitaine

J'ai l'habitude avec svn perso, je lirais le tuto histoire de savoir ce que ça peut apporter de plus

PS: leo48, ça va pas trop dur à faire ton design ? ....

L'intelligence c'est comme un parachute quand on en a pas on s'écrase !!

Les moteurs de templates sont inutiles ... pourquoi tout le monde s'entête à surcharger les serveurs alors que php utilisé intelligement en à toutes les fonctionnalitées .


Rejoignez le combat de greenpeace contre Volswagen
 
Hors ligne Princeps # Posté le 09/06/2010 à 13:05:57
Avatar

Super, je suis justement sur un projet qui commence à prendre un peu d'ampleur et je comptait utiliser un truc de ce genre, je pensait à Mercurial mais je vais regarder ce tutoriel.

C'est une bonne idée de faire une news dessus je suis pas choké, comme ça on est sur de pas loupper ce tutoriel, même si on le voit dans la liste des nouveaux tutoriel, c'est pas marqué qu'il est de m@teo alors on ira pas forcément voir.

« le nucléaire, c'est l'énergie du désespoir » - « L’erreur est humaine, mais un vrai désastre nécessite un ordinateur. »
« Le jour où microsoft fera un truc qui ne plante pas, ce sera un clou! » - « Même Chuck Norris ne peut pas compter tous les bugs de Windows! »
Fourmicosme, jeu par navigateur gratuit dans le monde des fourmis 22 janvier 2012 : La version 1.0 finale de Fourmicosme est sortie !
Fourmicosme un nouveau jeu par navigateur, de stratégie, gratuit, innovant, fait par des lycéens sur le thème des fourmis. Lire l'Histoire, le Guide, les Projets ou le sujet sur le sdz de Fourmicosme.
Passez au moins voir svp, pour aider un petit jeu à démarrer. Donnez aussi votre avis, surtout si vous aimez pas (donnez des raisons).


Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Princeps alias Le loup des nues (changement de pseudo le 8/05/2010)
 
Hors ligne DAMARUS # Posté le 09/06/2010 à 13:19:21
Avatar

Ville : Sénas
Pays : France métropolitaine

Je l'attendais avec grande impatience Merci :)
Hors ligne souls killer # Posté le 09/06/2010 à 13:24:17
Groupe : aigris
Avatar
Flux RSS

Ville : Chevilly-larue
Pays : France métropolitaine
Études : Université Paris XII

Citation : gnomnain
Citation : Nateags
N'est-ce pas abuser que de publier une news pour un nouveau tutoriel ?
A moins que celui-là soit vraiment attendu...


Non, je ne pense pas que ça soit abusé. Il y a de la place dans les news. En plus, les tutoriels du site ne sont pas vraiment mis en valeur dans les news, et il n'y a plus de moyen de montrer les tutoriels les plus intéressants du site. Je pense plutôt qu'il faudrait plus de news sur les tutoriels.

Je suis d'accord, mais là on a l'impression que le raisonnement est « L'auteur est M@teo21 donc on fait une news. ». Ce n'est pas le meilleur moyen d'encourager les auteurs non-officiels et d'encourager les lecteurs à lire autre chose que les tutos de M@teo21.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.
Mon blog (un peu mort depuis quelques mois) | Twitter

Discutez en direct avec les membres du site.
 
Hors ligne Unn@med # Posté le 09/06/2010 à 13:30:12
putain 16 ans
Avatar

Ville : Tunis
Pays : Tunisie

ça va beaucoup me servir pour mieux gérer mon projet (même si je bosse seul)

c'est une très bonne initiative que de faire des tutos dans ce genre
Connecté M@teo21 # Posté le 09/06/2010 à 13:32:24
Amateur professionnel
Avatar
Admins
Flux RSS

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine
Études : EFREI

C'est pour ça que j'ai fait aussi des liens vers des tutos d'autres auteurs sur SVN et Mercurial.
Je pense comme vous qu'on devrait publier plus souvent des news comme ça sur des tutos (et pas forcément les miens hein). On l'a déjà fait par le passé, il faut continuer.

Auteur de 5 livres : HTML5 - C - PHP - Linux - C++
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai...
 
Hors ligne mathias-m # Posté le 09/06/2010 à 13:38:16
Avatar

J'ai appris les bases de svn la semaine passée, alors je vais pas laisser tomber ça de sitôt! Par contre, un peu de culture générale sur Git sera intéressant! Merci!

Mes vidéos de guitare sur Youtube: MathiasM
 
Hors ligne Aerhus # Posté le 09/06/2010 à 13:39:50
Ca pandouille !
Avatar

Ville : Seraincourt
Pays : France métropolitaine

C'est un sujet très intéressant qui est traité ici ; j'y avais déjà pensé mais je n'ai jamais réellement songé à m'y intéresser (difficile quand on ne participe pas à un gros projet^^).

Concernant la publication d'une news pour ce tutoriel particulier, je suis d'accord sur le fait qu'il faut généraliser cela à un ensemble de tutos et non pas qu'à ceux provenant d'auteurs "officiels".
 
Hors ligne Falco252 # Posté le 09/06/2010 à 13:41:20
Avatar

Citation : MaxguN
Je n'ai jamais touché qu'à Mercurial que je trouve pratique notamment pour les versions locales


On peut bien faire tourner un serveur en local hein.

Citation : Tuto
Une des particularités de Git, c'est l'existence de sites web collaboratifs basés sur Git comme GitHub et Gitorius. GitHub, par exemple, est très connu et utilisé par de nombreux projets : jQuery, Symfony, Ruby on Rails...


En plus, GitHub est codé en RoR :D

Our warriors have engaged the enemy!
 
Hors ligne ProgVal # Posté le 09/06/2010 à 13:43:17
Catapoulpe !
Avatar

Ville : Jouy aux arches
Pays : France métropolitaine
Études : Lycée Fabert - Metz

Personnellement, je découvre SVN, et je ne pensais pas passer à un autre (je pensais que CVS était le seul concurrent majeur, mais qu'il commençait à être dépassé). Avec cette news, je me dit que ça pourrait valoir le coup de regarder comment fonctionne Git...

Image utilisateur
 
Connecté M@teo21 # Posté le 09/06/2010 à 13:48:09
Amateur professionnel
Avatar
Admins
Flux RSS

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine
Études : EFREI

Comme je l'ai indiqué dans le tutoriel, attention, c'est un outil complexe (plus complexe que SVN, et il ne fonctionne pas de la même manière d'ailleurs). Evitez de le mettre entre les mains d'un néophyte en informatique, je pense que ce n'est pas vraiment fait pour le "grand public".

Auteur de 5 livres : HTML5 - C - PHP - Linux - C++
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai...
 
Hors ligne anonyme # Posté le 09/06/2010 à 13:58:42

Excellente initiative ! Jusqu'à aujourd'hui j'utilisais SVN, mais peut-être qu'avec ce tutoriel, je vais peut-être passer à Git. :)
Hors ligne gp2mv3 # Posté le 09/06/2010 à 14:13:18
Avatar

Ville : Glimes
Pays : Belgique
Études : EPL UCL

Si une transition de SVN vers Git est pas trop trop compliquée je tenterais bien pour essayer.
 
Hors ligne nod_ # Posté le 09/06/2010 à 14:22:24
ninjavascript
Avatar
Groupe : Anciens
Flux RSS

Ville : Lille
Pays : France métropolitaine

Dans les DVCS y'a bazaar qui a été oublié. C'est un peu dommage : ubuntu, mysql, squid, mailman l'utilise.

on peut pas tous les mettre, je sais. Mais vu que le tuto de m@t sur linux c'est du ubuntu et que mysql… bah voila quoi.

puis bazaar a un très bon client graphique qui simplifie pas mal l'interaction avec le dépot.
http://doc.bazaar.canonical.com/explorer/en/


J'ai rien dit, lu trop vite, dsl.

TYPO : design épuré largeur fixe (qui gère la nouvelle speedbarre)
Dans le doute, faites pas de Javascript.
Bonnes pratiques javascript !
Redimensionner une imagemap avec javascript
«Poursuite Triviale» La pièce de théâtre en intégrale! le pascal c'est fun

Abréviations (à remplacer par le contenu de la bulle d'aide au survol) :
gebi(), gebn(), el.gebtn(), el.ael(), (pas encore fini).=
 
Hors ligne Ze@d # Posté le 09/06/2010 à 14:50:02
|\/|00
Avatar
Groupe : Anciens

Je suis arrivé à la moitié du tuto et il est vraiment formidable :)
Bravo !

Ex - Image utilisateur
 
Hors ligne Artefact2 # Posté le 09/06/2010 à 15:14:14
Avatar

Ville : Reims
Pays : France métropolitaine
Études : Université de Reims

Je vous recommande aussi ces tutoriels vidéo de Bart Trojanowski, c'est grâce à lui que j'ai pu m'initier à git :

http://edgyu.excess.org/git-tutorial/2008-07-09/git1.flv
http://edgyu.excess.org/git-tutorial/2008-07-09/git2.flv
Hors ligne victor # Posté le 09/06/2010 à 15:38:55
est beau !
Avatar
Groupe : Anciens
Flux RSS

Citation : Lineplus
Citation : Nateags
N'est-ce pas abuser que de publier une news pour un nouveau tutoriel ?

Il a été créé par M@teo21, ce qui est reconnu comme un gage de qualité.

C'est un abus inadmettable de mon point de vue.
AU BUCHER! AU BUCHER! AU BUCHER!

A part ça, merci pour le tuto, il est bien foutu et le sujet est plus qu'intéressant.

Faire de la pub pour le blog du peupl n'est pas obligatoire, mais faites-le quand même puisque ça me fait plaisir.
Image utilisateur
et le roi des lents sur son trône, il est suisse ça j'en suis sur
Nowhere to run, Nowhere to hide
Javier Flutine Crew presents : Poneys pom pom tchi !
Citation :
21:44:09 Elentar: mon bac vaut bien quelques chatons

Citation :
La pizza 4 saisons enfourne des javiers sauvages

Citation : Makkhdyn
j'avais gravé mon iPod avec "MakkhPod", mais après coup j'ai regretté puisqu'il était devenu impossible a vendre et j'ai été obligé de le refiler a mon frère...
 
Hors ligne souls killer # Posté le 09/06/2010 à 15:45:36
Groupe : aigris
Avatar
Flux RSS

Ville : Chevilly-larue
Pays : France métropolitaine
Études : Université Paris XII

« Inadmettable » ? :D Je connaissais inadmissible, moi.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.
Mon blog (un peu mort depuis quelques mois) | Twitter

Discutez en direct avec les membres du site.
 
Hors ligne psyclon_nine # Posté le 09/06/2010 à 15:49:03 Commentaire supprimé pour le motif suivant : On a compris, merci..
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news