Aller au menu - Aller au contenu

L'effet Streisand : Censurer pour amplifier

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Image

Informations

Contributeur(s) : Marin M. et pacman2
Publié : le 02/08/2011 à 14:39:23
Catégorie : Web
Visualisations : 14 044

Licence : Creative Commons BY SA

L'effet Streisand : Censurer pour amplifier

Ces derniers mois, grâce à internet, nous avons pu voir des images provenant des révolutions arabes publiées par des citoyens voulant informer le monde, nous avons pris connaissance de révélations sur le monde grâce à WikiLeaks. Toutes ces informations avaient pourtant fait l'objet de censure...

Qu'est-ce que l'effet Streisand ?


L'effet Streisand (aussi appelé « effet Flamby » dans le cas d'une information importante) est la multiplication massive de la diffusion d'une information sur internet après une tentative de censure. On appelle « miroirs » les versions dupliquées d'une information censurée.

Ce terme a pour origine une plainte déposée en 2003, par Barbra Streisand, contre un photographe afin d'éviter la diffusion d'une photographie de la maison de l’actrice, qu'il avait publiée sur internet. Cette plainte attira l’œil des journalistes, ce qui facilita la diffusion de la photo sur d'autres sites.

Quelques exemples


Image utilisateur

Les révélations de WikiLeaks


Début 2011, les médias n'arrêtent pas de parler de WikiLeaks, un site publiant des fuites d'informations importantes. Suite à des attaques DDoS (entre autres) de la part du gouvernement américain, les internautes se mettent alors à créer des copies de ces informations en les redistribuant sur des sites miroirs ou sur des réseaux P2P.

L'exemple d'un blogueur : Sebsauvage


Image utilisateur
Sébastien Sauvage, alias Sebsauvage, est un blogueur français informaticien assez connu. Il a écrit au début du mois un article concernant le logiciel Tuto4PC/PCTuto, le nouveau piège du diffuseur d'adwares eoRezo (lo.st), qui propose des tutoriels en échange de l'installation d'un malware sur votre ordinateur, en le cachant dans les longues conditions d'utilisation du programme.

Alors qu'il dénonçait les pratiques de cette société, celle-ci l'a menacé de porter plainte si son article n'était pas supprimé dans les plus brefs délais. Malgré le retrait de l'article, celui-ci fit le tour du web et la une des grands sites d'actualités informatiques tels que PCInpact, CommentÇaMarche.net et 01net (pourtant partenaire de Tuto4PC).

Le printemps arabe


Des miroirs de documents secrets du gouvernement d'Hosni Moubarak ont été faits. Une archive contenant plusieurs vidéos de la révolution tunisienne a également été diffusée. Plus récemment, un article du site d'informations tunisien Nawaat.org, menacé de suppression par un avocat, a été dupliqué.

Bernard Debré critique DSK


Citation : Bernard Debré
Trop c'est trop, vous avez humilié la France ! Vous l'avez ridiculisée. [...] Vous avez été une fausse valeur, un obsédé sexuel, un escroc intellectuel. Vous avez sali votre pays.

Ce sont les écrits de Bernard Debré sur son blog le lendemain de l'arrestation de Dominique Strauss-Khan, mais lorsque l'on apprit que la crédibilité de la victime était remise en doute, le député supprima l'article de son blog pour le remplacer par un message d'excuses. Malheureusement pour lui son article était déjà indexé dans les moteurs de recherche et les internautes ne se sont pas privés de faire une liste de miroirs accessibles à tous.

Les solutions contre la censure

Image utilisateur

Les autoblogs


Un autoblog est un miroir automatique qui permet de répliquer automatiquement les blogs de son choix. Il existe des moteurs d'autoblog, comme VroumVroumBlog. Il s'installe de la même façon qu'un blog : ici, il suffit de mettre deux fichiers sur votre site web. Suite à la censure de son article, Sebsauvage a repris le développement de VroumVroumBlog et a proposé à tous de mettre en place son propre autoblog : c'est le projet autoblog.

Le P2P


Contrairement à une idée reçue, P2P ne veut absolument pas dire piratage, le P2P est un modèle de réseau informatique.

Quand vous allez sur le Site du Zéro, votre ordinateur télécharge une page web sur l'ordinateur du Site du Zéro, afin de l'afficher à votre écran. Dans ce cas, votre ordinateur est appelé le client, et celui du Site du Zéro, le serveur.

Le principe du peer-to-peer (P2P) est que les utilisateurs sont tous à la fois clients et serveurs : dès que vous téléchargez un fichier sur un réseau P2P, vous devenez à votre tour un serveur ; les nouvelles personnes qui voudront télécharger le fichier pourront alors le faire depuis votre ordinateur.

Image utilisateur


Si 10 000 personnes ont fini de télécharger le fichier, alors le fichier sera téléchargeable depuis 10 000 terminaux !

Conclusion


Ainsi, l'effet Streisand agit contre les censeurs, et hors de leur contrôle, chose permise car la curiosité des gens et des médias n'a pas de limite. Cependant, si d'une certaine façon c'est une bonne chose, la censure ne devant pas avoir lieu dans des pays comme les nôtres, cela pourrait bien avoir d'autres effets plus pervers, certaines choses n'étant strictement pas du ressort du commun des gens, et le droit à l'image étant inaliénable. Alors si les célébrités perdent celui-ci par leur notoriété et leur personne qui devient « domaine public », d'autres comme Jack Weppler, un simple citoyen, en ont déjà fait les frais, (sa petite amie ayant mis en ligne des photos de lui devenues maintenant un des mèmes les plus célèbres de la toile. Impossible pour lui de supprimer les millions de photos...).
Et si cela vous arrivait ?

Sources

48 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page 1  2  Suivante
Pseudo Discussion
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 Anonyme)
Page 1  2  Suivante
Hors ligne ChYprE # Posté le 02/08/2011 à 14:46:02
En désinscription

Bonne news, complète, bien présenté, c'est parfait ! ;)
Hors ligne khaose # Posté le 02/08/2011 à 14:47:40
Avatar

Magnifique, superbe travail bien réalisé.
Hors ligne sygnano # Posté le 02/08/2011 à 14:56:10
nyan nyan
Avatar

Ville : Houilles
Pays : France métropolitaine

Pas mal l'info.
Hors ligne delta01 # Posté le 02/08/2011 à 15:04:28
I don't save pinguins I use it
Avatar

Ville : Chapelle-lez-herlaimont
Pays : Belgique

Pas mal, cet article m'avait déjà intéressé dans les news communautaires. Mais j'aurai espéré plus d'informations et de développement. Mais c'est quand même très intéressant! (Et puis si ça me plait pas, j'ai qu'à aller voir sur wikipedia).

Image utilisateurImage utilisateurImage utilisateurImage utilisateurImage utilisateur
 
Hors ligne Showpath # Posté le 02/08/2011 à 15:08:48
Avatar

Études : ESTIA

Merci pour la news!
J'apprécie également la présence des nombreux liens et des références qui manquent bien trop souvent dans les articles présents sur le web.
Bonne continuation!
Hors ligne zekium # Posté le 02/08/2011 à 15:09:39
Avatar

Il serai intéressant de montrer l'article sur l'effet Streisand aux gars qui ont crée la LOPPSI...

See you Z.
 
Hors ligne NougatRillettes # Posté le 02/08/2011 à 15:12:22
Tchip !
Avatar

Très bonne news, une simple remarque, le paragraphe sur le P2P ne rapproche pas cette technologie de l'effet Streissand.

Image utilisateur
 
Hors ligne willard # Posté le 02/08/2011 à 15:13:07
La mouette au dessus de tout
Avatar

Article bien rédigé (même s'il y'a quelques erreurs que j'ai signalé via le lien approprié).

Sinon, dans le même style, on a l'exemple d'Oracle dans la guerre des brevets qui l'oppose à Google sur le langage Java.
Oracle avait effacé une publication de l'ancien boss de Sun qui acceptait l'utilisation du langage Java à l'intérieur d'Android. Malheuresement pour eux la publication a été dupliquée et non seulement Oracle perd son procès, mais se retrouve en procès pour destruction de preuve.

ce n'est pas la première fois, et ça arrive souvent dans les clauses qui sont modifiées mystiquement.
 
Hors ligne The maaaaan # Posté le 02/08/2011 à 15:29:42
Avatar

Études : EPL UCL

Sujet très intéressant, merci de la news.
Reste plus qu'à trouver un moyen de contrer la censure de la Chine et de l'Iran :)
 
Hors ligne skoua # Posté le 02/08/2011 à 15:54:13
Avatar

Ca souligne aussi le faut qu'une fois que quelque chose a été mis sur internet, c'est quasiment impossible de l'enlever.

C'est bien pour la censure mais pour l'individu ça l'est moins.
Hors ligne 1337833K # Posté le 02/08/2011 à 15:55:59
lock cmpxchg8b eax
Avatar

Citation : skoua
Ca souligne aussi le faut qu'une fois que quelque chose a été mis sur internet, c'est quasiment impossible de l'enlever.

C'est bien pour la censure mais pour l'individu ça l'est moins.
C'est pour cela qu'il faut envoyer les informations sensibles de manière anonyme et ne pas raconter sa vie ou celle de ses proches.

La garbage collection, insulte ultime à tout utilisateur, car elle expose le manque d'amour du développeur pour ne pas avoir gentillement caressé chaque potentiel byte de précieuse mémoire que le programme alloue.
 
Hors ligne anonyme # Posté le 02/08/2011 à 15:59:02

Pour le cas de l'effet Flamby, on aurait put expliquer le nom : L'image utilisé est la suivante : votre info c'est le flamby. Posé sur une table (internet) il est présent ok mais relativement discret. Or vous il ne vous plait pas, vous décidé de le supprimer de manière brutal et vous lui collé un gros coup de poing dessus. Que ce passe t'il ? Des morceaux de flamby (les infos) vont se retrouver éparpillé partout sur les murs, la table, le sol ...
Hors ligne jtraulle # Posté le 02/08/2011 à 16:10:01
Avatar
Flux RSS

Études : IUT Amiens

Citation : skoua
Ca souligne aussi le faut qu'une fois que quelque chose a été mis sur internet, c'est quasiment impossible de l'enlever.

C'est bien pour la censure mais pour l'individu ça l'est moins.


Je suis bien d'accord avec toi !
Toujours faire très attention à ce que l'on publie sur le net ...
 
Hors ligne planete.game57 # Posté le 02/08/2011 à 16:53:27
Avatar

Études : IRIS

Merci pour cette nouvelle très intéressante et enrichissante. :)
Je ne connaissais pas du tout l’autoblog comme moyen de dupliquer une information quand y’a censure. Ça peut être un moyen bien efficace.

Par contre, quelque chose que je ne comprends pas du tout, j’ai suivi cette fameuse affaire Tuto4PC/PCTuto. Même 01net ont écrit un article à ce sujet et ils utilisent toujours leur plateforme qui n’est autre qu’une vraie arnaque pour l’utilisateur, à part véroler le PC leur logiciel ne sert strictement à rien.
WTF ?!

xHTML/CSS |||||||||| 100% | PHP/MySQL |||||||||| 100% | Langage C |||||||||| 8.5%
Python |||||||||| 100% | JavaScript |||||||||| 5.5% | Photoshop |||||||||| 0.0%
Smarty |||||||||| 100%

Image utilisateurImage utilisateur
 
Hors ligne pacman2 # Posté le 02/08/2011 à 17:19:24
Zzzz
Avatar

Citation : delta01
Pas mal, cet article m'avait déjà intéressé dans les news communautaires. Mais j'aurai espéré plus d'informations et de développement. Mais c'est quand même très intéressant! (Et puis si ça me plait pas, j'ai qu'à aller voir sur wikipedia).

Chacun son avis mais je ne voyais pas comment développer un peu plus ;)

Citation : Showpath

J'apprécie également la présence des nombreux liens et des références qui manquent bien trop souvent dans les articles présents sur le web.
Bonne continuation!


Oui c'est vrai que les liens sont bien utiles, merci à Martin qui les a mit :)

Citation : willard

Sinon, dans le même style, on a l'exemple d'Oracle dans la guerre des brevets qui l'oppose à Google sur le langage Java.
Oracle avait effacé une publication de l'ancien boss de Sun qui acceptait l'utilisation du langage Java à l'intérieur d'Android. Malheuresement pour eux la publication a été dupliquée et non seulement Oracle perd son procès, mais se retrouve en procès pour destruction de preuve.
ce n'est pas la première fois, et ça arrive souvent dans les clauses qui sont modifiées mystiquement.


Oui effectivement, je n'y est pas pensé. Je crois que c'est arrivé il y a quelques jours ?
 
Hors ligne delta01 # Posté le 02/08/2011 à 18:08:50
I don't save pinguins I use it
Avatar

Ville : Chapelle-lez-herlaimont
Pays : Belgique

Citation : ChristopheG
Pour le cas de l'effet Flamby, on aurait put expliquer le nom : L'image utilisé est la suivante : votre info c'est le flamby. Posé sur une table (internet) il est présent ok mais relativement discret. Or vous il ne vous plait pas, vous décidé de le supprimer de manière brutal et vous lui collé un gros coup de poing dessus. Que ce passe t'il ? Des morceaux de flamby (les infos) vont se retrouver éparpillé partout sur les murs, la table, le sol ...

Mais le flamby, on peut le gober.

Image utilisateurImage utilisateurImage utilisateurImage utilisateurImage utilisateur
 
Hors ligne James Toms # Posté le 02/08/2011 à 20:00:05
Have Fun !
Avatar

Ville : Sivry
Pays : Belgique

Vraiment très bonne news avec juste assez d"informations pour donner envie de savoir plus l"effet Streisand !
Hors ligne Aurenae # Posté le 02/08/2011 à 20:34:44
God is wearing black
Avatar
Groupe : Bannis

Citation : delta01
Citation : ChristopheG
Pour le cas de l'effet Flamby, on aurait put expliquer le nom : L'image utilisé est la suivante : votre info c'est le flamby. Posé sur une table (internet) il est présent ok mais relativement discret. Or vous il ne vous plait pas, vous décidé de le supprimer de manière brutal et vous lui collé un gros coup de poing dessus. Que ce passe t'il ? Des morceaux de flamby (les infos) vont se retrouver éparpillé partout sur les murs, la table, le sol ...

Mais le flamby, on peut le gober.


Merci pour ta remarque très pertinente. :-°

Le pouvoir de l'argent fera le désespoir des hommes.... :(
Je ne désespère pas qu'ils trouvent ce à quoi mon cœur a toujours aspiré.
Mais cette paix est un trop grand trésor pour eux, ils devront passer par la haine et son fléau de guerre.
Et sans aucun doute par la douleur.
Aurenae
 
Hors ligne @rtix41 # Posté le 02/08/2011 à 21:07:07
Ô Scientia ! Ô Computator !
Avatar

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine
Études : Lycée Condorcet - Paris 9ème

Tiens, j'ai l'impression d'être le seul à ne pas avoir aimé la news...

Ça va à peu près jusqu'au début du premier chapitre, mais je trouve les exemples d'après extrêmement mal choisis. Le premier, encore, est à peu près valable (bien qu'on puisse largement considérer cette "censure" comme légitime), mais ce n'est pas assez développé et il n'y a pas de conclusion par rapport à l'effet Streisand. Pour le deuxième, je ne vois pas du tout la censure, étant donné que le gouvernement n'a pas obligé l'auteur à supprimer l'article, et qu'il était largement dans son droit. S'il n'a pas voulu se battre et a décidé de supprimer son article, c'est son affaire, mais qu'on ne dise pas qu'il y a eu censure. Pour le troisième, ç'aurait pu être le plus intéressant, mais il n'est pas du tout développé, on ne sait pas ce que contiennent les documents secrets, s'il y avait raison de les censurer, et le rapport avec l'effet Streisand. Quand au quatrième, je ne vois vraiment pas où est la censure o_O .

Dans les solutions, le principe de l'autoblog me paraît intéressant, mais pas assez développé, et le P2P n'est pas en lien avec l'effet Streisand, comme signalé plus haut.

Enfin dans la conclusion :
Citation : News
[…]si d'une certaine façon c'est une bonne chose, la censure ne devant pas avoir lieu dans des pays comme les nôtres[…]

Citation : Début de l'article 4 de la DDHC
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui[…]

Dans des pays comme les nôtres, il est normal la liberté d'expression ne soit pas total et qu'il y ait censure lorsqu'on estime qu'un document nuit à un individu ou à la population. Je trouve normal qu'on censure la photo de quelqu'un ayant été mise sans sa permission, un texte appelant à la haine ou au racisme, ou des informations pouvant nuire à la sécurité nationale. Cette phrase de la conclusion me paraît assez injustifiée, et ce n'est pas les exemples du dessus qui la confirme. D'ailleurs, la conclusion continue par une contradiction totale de cette phrase, pour finir par un exemple, et une question ouverte sur cette exemple, au lieu d'une conclusion axée sur l'effet Streisand (que je trouve d'ailleurs très sous-estimé dans la news, parlant plus de censure que de l'effet).

Voilà, tout cela n'est que mon humble avis, et tant mieux si les autres ont aimé la news, mais je tenais quand même à le signaler ;) .

Plus de 500 exercices pour progresser efficacement en programmation et en algorithmique !
Apprenez la science de manière ludique pour tous les niveaux avec khanacademy !

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » - Albert Einstein
 
Hors ligne mo19 # Posté le 02/08/2011 à 21:46:39
Avatar

BREF COURT MAIS DENSE
SUPER ARTICLE
Hors ligne PsycoPy # Posté le 02/08/2011 à 21:49:30
Avatar

Citation
Dans des pays comme les nôtres, il est normal la liberté d'expression ne soit pas total et qu'il y ait censure lorsqu'on estime qu'un document nuit à un individu ou à la population.

Je ne suis pas d'accord. Que la diffamation soit répréhensible oui, mais pas la liberté d'expression.

De plus, l'état n'est pas le seul à faire de la censure, la preuve avec eoRezo qui lache ses chiens pour faire fuir toute menace alors que sebsauvage n'a fait que dire tout haut ce qui est noyé dans un texte de 200 lignes. De par leurs menaces, il l'ont obligé à s’autocensurer. Difficile pour un individu lambda de faire face à une société.

Sinon, je suis assez d'accord sur le fait que la news ne parle quasiment que des biens fait et pas des dangers de l'effet Streisand.
Hors ligne pacman2 # Posté le 02/08/2011 à 22:08:26
Zzzz
Avatar

Citation : @rtix41
Dans des pays comme les nôtres, il est normal la liberté d'expression ne soit pas total et qu'il y ait censure lorsqu'on estime qu'un document nuit à un individu ou à la population.


Non, ce n'est pas normal, c'est le fondement de notre démocratie.
 
Hors ligne schadocalex # Posté le 02/08/2011 à 22:28:53
Why not ?
Avatar

Ville : Saran
Pays : France métropolitaine

Citation : pacman2
Citation : @rtix41
Dans des pays comme les nôtres, il est normal la liberté d'expression ne soit pas total et qu'il y ait censure lorsqu'on estime qu'un document nuit à un individu ou à la population.


Non, ce n'est pas normal, c'est le fondement de notre démocratie.
Sûrement pas, surtout quand ça porte atteinte à la vie privée des gens. Si je fais un article sur comment tu vis, tes horaires de boulot etc., j'ai le droit ? Je laisse toutes les infos disponibles aux cambrioleurs, je ne pense pas que ça te plaise.
Hors ligne Aurenae # Posté le 02/08/2011 à 22:39:43
God is wearing black
Avatar
Groupe : Bannis

Citation : schadocalex
Citation : pacman2
Citation : @rtix41
Dans des pays comme les nôtres, il est normal la liberté d'expression ne soit pas total et qu'il y ait censure lorsqu'on estime qu'un document nuit à un individu ou à la population.


Non, ce n'est pas normal, c'est le fondement de notre démocratie.
Sûrement pas, surtout quand ça porte atteinte à la vie privée des gens. Si je fais un article sur comment tu vis, tes horaires de boulot etc., j'ai le droit ? Je laisse toutes les infos disponibles aux cambrioleurs, je ne pense pas que ça te plaise.


C'est une méprise, c'est de l'atteinte à la vie privée privée d'autrui, ce dont tu nous parle.
Et puis, la liberté d'expression doit être naturellement modérée et équilibrée, alors que la diffamation est son extrême répréhensible.

Le pouvoir de l'argent fera le désespoir des hommes.... :(
Je ne désespère pas qu'ils trouvent ce à quoi mon cœur a toujours aspiré.
Mais cette paix est un trop grand trésor pour eux, ils devront passer par la haine et son fléau de guerre.
Et sans aucun doute par la douleur.
Aurenae
 
Hors ligne Miguel1991 # Posté le 02/08/2011 à 22:53:17
Avatar

Études : Université de Liege

Citation : @rtix41
Pour le deuxième, je ne vois pas du tout la censure, étant donné que le gouvernement n'a pas obligé l'auteur à supprimer l'article, et qu'il était largement dans son droit. S'il n'a pas voulu se battre et a décidé de supprimer son article, c'est son affaire, mais qu'on ne dise pas qu'il y a eu censure.


Bah il blog pour son plaisir (ce n'est pas son gagne-pain) donc je peux comprendre qu'il ait supprimé son article. Se prendre un procès pour une connerie pareille, même avec la certitude de gagner, c'est long et éprouvant mentalement.

Le lien avec l'effet Streisand est que, une fois son article supprimé, de nombreuses personnes ont répliqué l'article en question. (Voir http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2 [...] /59/12-a-tous ). Et c'est cela qui a poussé sebsauvage à créer (ou reprendre, je sais plus trop) le projet Autoblog, projet qui sera particulièrement utile lorsqu'un blogueur (ou autres) se fera censurer.

Image utilisateur
 
Hors ligne sebsauvage # Posté le 02/08/2011 à 22:56:54
Avatar

Salut le SDZ ! Je suis le sebsauvage en question. ^^ AMA (Ask Me Anything).
Hors ligne Ulrar # Posté le 02/08/2011 à 23:13:08
Opera powa :D
Avatar

Ville : Villejuif
Pays : France métropolitaine
Études : Epitech Paris

Intéressant !
Je me souvient de la conf' de bayart sur l'effet flamby, ça m'avait bien fait rire ^^

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.
 
Hors ligne pacman2 # Posté le 02/08/2011 à 23:16:42
Zzzz
Avatar

Citation : schadocalex
Citation : pacman2
Citation : @rtix41
Dans des pays comme les nôtres, il est normal la liberté d'expression ne soit pas total et qu'il y ait censure lorsqu'on estime qu'un document nuit à un individu ou à la population.


Non, ce n'est pas normal, c'est le fondement de notre démocratie.
Sûrement pas, surtout quand ça porte atteinte à la vie privée des gens. Si je fais un article sur comment tu vis, tes horaires de boulot etc., j'ai le droit ? Je laisse toutes les infos disponibles aux cambrioleurs, je ne pense pas que ça te plaise.


Non mais je suis du même avis que vous, il faut une sorte de censure sur l'expression mais pas pour quelque chose de publique.
 
Hors ligne pacman2 # Posté le 02/08/2011 à 23:17:51
Zzzz
Avatar

Citation : sebsauvage
Salut le SDZ ! Je suis le sebsauvage en question. ^^ AMA (Ask Me Anything).


Je pensais que tu allais commenter plus tôt :) après mon mail.
 
Hors ligne vautrin # Posté le 03/08/2011 à 00:46:10

Il serait intéressant de parler des limites de la liberté d'expression sur un site dont on est soi-même le web-master. Sur un blog, on est limité par les conditions d'utilisation et par les modérateurs, sur un site dont on est le créateur, on est relativement libre, mais jusqu'à quel point ? Peut-on critiquer un homme politique ou toute personne célèbre ? Jusqu'où peut-on aller ?
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news

Lire aussi