Aller au menu - Aller au contenu

Le tutoriel C# rejoint les cours officiels

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Image

Informations

Contributeur(s) : Calizero
Publié : le 10/10/2011 à 11:17:06
Catégorie : Tutoriels
Visualisations : 11 013

Licence : Creative Commons BY SA

Le tutoriel C# rejoint les cours officiels


De plus en plus de tutoriels viennent s'ajouter à la liste des cours officiels, c'est-à-dire mis en avant dans le menu gauche du site. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer que c'est au tour de « Apprendre à développer en C# », rédigé par nico.pyright, d'entrer dans la cour des grands aux côtés des tutoriels les plus célèbres du Site du Zéro !

Qu'est-ce que le C# ?



Le C# est un langage de programmation créé par Microsoft, il permet de réaliser tout type d'application, comme des jeux, un navigateur, etc.
Si l'on peut faire une comparaison, la syntaxe et les concepts du C# se rapprochent beaucoup de Java, on peut néanmoins noter une forte ressemblance avec le C et le C++. Si vous utilisez déjà l'un de ces deux langages, vous ne serez pas dépaysé ! ;)

Enfin, « Apprendre à développer en C# » fait la part belle à la POO, une partie qui devrait intéresser autant les débutants que les initiés.

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur


A propos du tutoriel Apprendre à développer en C#



Le cours a été rédigé avec le souci d'être accessible au plus grand nombre, notamment aux débutants. Ainsi, avant d'aborder la programmation en elle-même, nico.pyright prend soin d'expliquer en détail ce qu'est le C# et l'utilisation d'un framework.
Comme d'habitude, des TP vous aideront à faire le point sur vos nouvelles connaissances de façon ludique et dans la bonne humeur !

Bref, sans plus attendre je vous laisse découvrir le sommaire du tutoriel :

Pour conclure, sachez que le cours est avancé à 50% environ, de nombreux chapitres vont s'ajouter au fur et à mesure pour votre plus grand bonheur !

190 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page 1  2  3  4  5  6  7  Suivante
Pseudo Discussion
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 Anonyme)
Page 1  2  3  4  5  6  7  Suivante
Hors ligne Anonyme # Posté le 10/10/2011 à 11:22:11

ça fait un peu étrange "C#.net" dans le menu de gauche car autant pour visual basic, pour différencier du vb6 le nom "officiel" du langage est VB.net, autant pour le C# il n'y a normalement pas de .net a la fin du nom du langage.
Hors ligne Nainterceptor # Posté le 10/10/2011 à 11:32:59
Avatar

Ville : Brunoy
Pays : France métropolitaine

Nice, Mes félicitations au rédacteur ;)

S'pas parce qu'on est noir et blanc qu'on vit sur la banquise.
 
Hors ligne MagicFlottant # Posté le 10/10/2011 à 11:37:15
D:
Avatar

Ville : Saint benoit
Pays : Réunion

Bravo au rédacteur.
Hors ligne WarriorDog # Posté le 10/10/2011 à 12:31:28
Avatar

+1 pour ChristopheG

"I am the Master of my fate, I am the Captain of my Soul"
 
Hors ligne RyDroid # Posté le 10/10/2011 à 12:35:07
rayquaza devient RyDroid
Avatar

Ville : Reims
Pays : France métropolitaine

2 tutoriels officiels dans le menu de gauche à propos de .NET, vous ne trouvez que cela fait 1 de trop ?
D'autant que tous les utilisateurs non-windowsiens ne sont pas concernés...
 
Hors ligne pacman2 # Posté le 10/10/2011 à 12:36:00
Zzzz
Avatar

Pourquoi mettre .net ? ^^ le C# c'est pas que du dotnet ?

Bref bravo aux rédacteurs :)
 
Hors ligne Starsheep # Posté le 10/10/2011 à 12:52:33
Avatar

Ville : Böblingen
Pays : Allemagne
Études : ENSIAME

Citation : RyDroid
2 tutoriels officiels dans le menu de gauche à propos de .NET, vous ne trouvez que cela fait 1 de trop ?
D'autant que tous les utilisateurs non-windowsiens ne sont pas concernés...


Franchement je ne vois pas où est le problème. Je suis un anti-Windows affirmé mais la réalité est que la quasi totalité du développement de logiciel se fait pour Windows... Ce site est destiné à apprendre la programmation dans son ensemble, cela comprend aussi les langages propriétaires. Le but est que chaque zéro trouve son bonheur. Je ne pense pas que le tutoriel photoshop t'es choqué...

Et si l'on suit ton raisonement, que fait on des tutoriels UNIX et Linux pour les utilisateurs Windowsiens ? Faudrait-il laisser dans les tutos officiels seulement les langages et logiciels multi-plateformes ? De mon côté, je pense que c'est cette variété qui fait l'attrait du site du zéro.
Hors ligne anonyme # Posté le 10/10/2011 à 12:56:06

Citation : pacman2
Pourquoi mettre .net ? ^^ le C# c'est pas que du dotnet ?


En théorie non, en pratique oui.

Je faisais juste remarquer que "C#.net" ça ne se dit pas normalement contrairement à "vb.net" qui est le nom officiel de ce langage, montrant à la fois la source commune avec vb6 et la différence par un changement de nom. Après moi je m'en fout ...

NB: Techniquement parlant, avec C# et vb.net, une bonne partie du cours peut etre valide sous Linux & mac avec Mono.
Hors ligne MoAX # Posté le 10/10/2011 à 13:24:40
Never let down
Avatar

Ce qui me choque le plus c'est qu'il y a un espace en "VB" et ".NET" mais pas entre "C#" et ".NET". ça dérange la lecture je trouve.

Bon après l’appellation on peut en discuter un petit moment aussi mais si le cours est vraiment axé .NET pourquoi ne pas écrire C#.NET
 
Connecté Gwenn # Posté le 10/10/2011 à 13:50:05
Chez moi ça marche.
Avatar
Groupe : Anciens

Je serais aussi partant de renommer un des cours pour modifier l'espace (dans une idée complètement visuelle).

Félicitations à l'auteur !

Image utilisateur
 
Hors ligne Nathalya # Posté le 10/10/2011 à 14:00:19
10+1=11
Avatar
Validateurs

Ville : Flaxlanden
Pays : France métropolitaine
Études : ESEO Angers Dijon Paris

Ah ben si il n'y a que ça à critiquer, je m'en vais féliciter l'auteur et le validateur qui l'a validé. C'est rare de n'avoir que des détails aussi mineurs à critiquer. (anyway, je virerais le .NET aussi, tant que C# ne sera pas utilisé sur d'autres plateformes)

Do only what only you can do.
 
Hors ligne anonyme # Posté le 10/10/2011 à 14:10:46

bah honnêtement je n'ai pas lut le tuto, je ne te dirais pas. J'imagine qu'il est très bien. Je faisais juste remarquer que le "C#.net" était étrange et peu commun. Mais bon j'avoue que c'est pas le plus important.

(NB: On a le droit d'utiliser ce passage en officiel pour se faire payer un verre par le valido qui l'a validé ?)
Hors ligne AnnaStretter # Posté le 10/10/2011 à 14:14:51
Editrice
Avatar
Admins

C'est Orwell et moi ; mais j'imagine que tu ne diras pas non à deux verres ;)

Et bravo à Nico pour cet excellent tutoriel !
Hors ligne anonyme # Posté le 10/10/2011 à 14:20:27

Citation : AnnaStretter
C'est Orwell et moi ; mais j'imagine que tu ne diras pas non à deux verres ;)


Je pensais effectivement a Orwell, mais savoir que tu vas aussi devoir me payer un verre ne vas effectivement pas trop me déranger.
Hors ligne mrbuisson # Posté le 10/10/2011 à 15:13:18
Avatar

Études : CPE Lyon

commence a avoir plein de mode a gauche ;)
sinon je trouve aussi que C#.net n'est pas très élégant...
autant VB.net c'est normal, autant C#, même si c'est du .net, reste plus joli.

mouhahaha j'adore chipoter, le principal c'est que je tien a féliciter l'auteur pour être parvenu a entrer dans le club VIP des tuto officiels.
Bon courage pour continuer ton tuto ! Ce serai dommage de ne pas le voir terminé maintenant qu'il est reconnu.

La nature les fleurs et les ordinateurs
 
Hors ligne HacKill3r # Posté le 10/10/2011 à 15:30:54
Avatar

Bravo à nico.pyright

et pour RyDroid : Et pourquoi le projet Mono est crée ?

C 70% C++ 50% SDL 60% SFML 20%
 
Connecté Gwenn # Posté le 10/10/2011 à 15:49:41
Chez moi ça marche.
Avatar
Groupe : Anciens

Citation : RyDroid
2 tutoriels officiels dans le menu de gauche à propos de .NET, vous ne trouvez que cela fait 1 de trop ?
D'autant que tous les utilisateurs non-windowsiens ne sont pas concernés...

Aux dernières nouvelles, ça concerne encore 75% des utilisateurs quand le cours Linux concerne uniquement 10% de ces derniers. Avoir au total quatre cours dédiés à Microsoft (Windows, .NET*2, Word) sur les 17 cours officiels, soit moins de 25%, ne me semble pas dramatique.

Image utilisateur
 
Hors ligne anonyme # Posté le 10/10/2011 à 15:51:02

Surtout que les deux tuto ne proposent pas la même approche. Ils peuvent etre complémentaire
Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 10/10/2011 à 15:52:59
Orange et gris.
Avatar
Flux RSS

Ville : Flémalle
Pays : Belgique
Études : FSA ULG

Citation : RyDroid
2 tutoriels officiels dans le menu de gauche à propos de .NET, vous ne trouvez que cela fait 1 de trop ?
D'autant que tous les utilisateurs non-windowsiens ne sont pas concernés...

2 tutoriels officiels sur les systèmes UNIX, ça fait pas un de trop ? Surtout que les gens sous Windows s'en foutent un peu.
Humpf, franchement. T'as pas l'impression que ton commentaire à troll est un peu… stupide ? Image utilisateur

Mes félicitations à l'auteur : c'est un langage très utilisé dans les entreprises. Peut-être pas aussi populaire que le Java, mais il reste important, et cette mise en avant est une excellente chose. :)


« Défendre le c cédille majuscule n’est-il pas vain ? Ca m’isole, comme disent les fous. »
Stéphane ARLEN
 
Hors ligne Iso # Posté le 10/10/2011 à 15:55:18
Groupe : Aigris
Avatar
Groupe : Bannis

Études : EFREI

Le dernier bilan sur les statistiques du site remonte à… Houla ! Plus d’un an !

EFREI Promotion Asyria 2014
ex-[BDE eX’Panda’ble] [EFREI Linux] [HIFI EFREI] [Équipe Système]

(╯°□°)╯︵ ʞooqǝɔɐɟ
 
Connecté Gwenn # Posté le 10/10/2011 à 15:57:52
Chez moi ça marche.
Avatar
Groupe : Anciens

Citation : Iso
Le dernier bilan sur les statistiques du site remonte à… Houla ! Plus d’un an !

T'as raison, je suis convaincu qu'aujourd'hui 84% des visiteurs tournent sous Slackware, 13% sous eCos et que le % restant a choisi de se tourner vers GNU/HURD.

Image utilisateur
 
Hors ligne Iso # Posté le 10/10/2011 à 16:07:53
Groupe : Aigris
Avatar
Groupe : Bannis

Études : EFREI

Et personne sous Mac OS X ? Ça serait surprenant.

Plus sérieusement, j’ai juste pété mon câble quand j’ai vu les numéros de versions des navigateurs divisés par deux. Calizero, si tu me lis, fais-nous des petites stats ASAP car ça m’intéresse.

EFREI Promotion Asyria 2014
ex-[BDE eX’Panda’ble] [EFREI Linux] [HIFI EFREI] [Équipe Système]

(╯°□°)╯︵ ʞooqǝɔɐɟ
 
Connecté Gwenn # Posté le 10/10/2011 à 16:09:51
Chez moi ça marche.
Avatar
Groupe : Anciens

Citation
Calizero, si tu me lis, fais-nous des petites stats ASAP car ça m’intéresse.

Là du coup je plussoie.

Image utilisateur
 
Connecté Thunderseb # Posté le 10/10/2011 à 16:10:31
Responsable de la validation
Avatar
Validateurs

Ville : Liège
Pays : Belgique

Bonne nouvelle tout ça.

Par contre, faut vraiment renommer le lien. "Langage C#" serait bien plus approprié.
 
Hors ligne AnnaStretter # Posté le 10/10/2011 à 16:20:42
Editrice
Avatar
Admins

A priori je pense que c'est plutôt les autres liens que nous allons renommer : enlever la mention "langage" et ne laisser que le nom du langage lui même.
Connecté Thunderseb # Posté le 10/10/2011 à 16:26:10
Responsable de la validation
Avatar
Validateurs

Ville : Liège
Pays : Belgique

Citation : AnnaStretter
A priori je pense que c'est plutôt les autres liens que nous allons renommer : enlever la mention "langage" et ne laisser que le nom du langage lui même.


Ca risque de faire un peu trop vide non ?
 
Hors ligne Iso # Posté le 10/10/2011 à 16:40:17
Groupe : Aigris
Avatar
Groupe : Bannis

Études : EFREI

« C’est ce qu’elle a dit. »

Personnellement je préfère avoir un peu de vide que de la redondance inutilement répétée.

EFREI Promotion Asyria 2014
ex-[BDE eX’Panda’ble] [EFREI Linux] [HIFI EFREI] [Équipe Système]

(╯°□°)╯︵ ʞooqǝɔɐɟ
 
Hors ligne AnnaStretter # Posté le 10/10/2011 à 16:41:45
Editrice
Avatar
Admins

Faut voir, ça fera peut être un peu vide, mais quel que soit notre choix il faut que cela reste cohérent et uniforme, en effet !
Hors ligne RyDroid # Posté le 10/10/2011 à 17:58:32
rayquaza devient RyDroid
Avatar

Ville : Reims
Pays : France métropolitaine

Thunderseb +1

Citation : Starsheep
Citation : RyDroid
2 tutoriels officiels dans le menu de gauche à propos de .NET, vous ne trouvez que cela fait 1 de trop ?
D'autant que tous les utilisateurs non-windowsiens ne sont pas concernés...


Franchement je ne vois pas où est le problème. Je suis un anti-Windows affirmé mais la réalité est que la quasi totalité du développement de logiciel se fait pour Windows... Ce site est destiné à apprendre la programmation dans son ensemble, cela comprend aussi les langages propriétaires. Le but est que chaque zéro trouve son bonheur. Je ne pense pas que le tutoriel photoshop t'es choqué...

Et si l'on suit ton raisonement, que fait on des tutoriels UNIX et Linux pour les utilisateurs Windowsiens ? Faudrait-il laisser dans les tutos officiels seulement les langages et logiciels multi-plateformes ? De mon côté, je pense que c'est cette variété qui fait l'attrait du site du zéro.

Je ne suis pas contre le propriétaire (même payant), même si je préfère l'open-source le libre (5% de mon temps sur PC se passe sous Windows, le reste revient à Linux).

Le tutoriel sur Photoshop ne m'a pas choqué. Il est extrêmement utilisé, apparemment un peu mieux que GIMP. Mais, il n'y a qu'un seul tuto.
Tandis que là, il y a 2 tutos officiels et mis sur le menu de gauche, parlant d'un même framework propriétaire, ne fonctionnant que sous un OS payant, avec 2 approches différentes (celles des auteurs et des langages). C'est ça que je critique.

Bien sur, il en faut pour tous. mais je pense (et c'est juste mon avis) que mettre 2 tutos sur un sujet (même si en réalité ils en traient 2 : le langage et le framework) dans le menu de gauche, à propos de quelque chose ne fonctionnant que sur un OS payant.

De plus, vu les titres, je pense que l'on parle énormément d'un framework. Est ce une bonne chose d'apprendre un langage avec un framework omniprésent (pas comme prévoit de faire les auteurs du tuto JS) ? Je ne pense pas.
Mais vous pouvez certainement m’éclairer sur ce point étant donné que je n'ai jamais utilisé .NET.
 
Connecté Gwenn # Posté le 10/10/2011 à 18:05:08
Chez moi ça marche.
Avatar
Groupe : Anciens

Citation
Est ce une bonne chose d'apprendre un langage avec un framework omniprésent (pas comme prévoit de faire les auteurs du tuto JS) ? Je ne pense pas.

C'est quoi le problème ? Quand tu fais du Java tu as obligatoirement le framework fourni de base avec le langage qui gère le fenêtrage, etc... .NET c'est pareil, c'est un environnement de développement complet, tu as des langages, des outils, etc et dans la mesure ou c'est l'environnement de développement pour l'OS le plus employé au monde, ça me semble avoir parfaitement sa place.

Du reste, si tu n'es pas satisfait de ce cours, personne ne t'impose de le lire. Il a simplement été classé officiel parce que Simple IT estime que les technologies Microsoft sont intéressantes, tout comme des cours sur des langages "libres" l'ont été aussi. Quel est le problème?

Image utilisateur
 
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news

Lire aussi