Aller au menu - Aller au contenu

jQuery Mobile : Enfin en version finale !

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Image

Informations

Contributeur(s) : remontees et rubydium
Publié : le 10/12/2011 à 22:54:24
Catégorie : Web
Visualisations : 7 098

Licence : Creative Commons BY SA

jQuery Mobile : Enfin en version finale !

Après 5 versions Alpha, 3 Beta et 2 RC, jQuery Mobile sort en version finale 1.0. Ce framework dérivé de jQuery permet de créer des UI, ayant l'aspect application iOS pour terminaux mobiles facilement. Il est basé sur les nouveaux standards du web HTML5 et CSS3, donc compatible avec la majorité des navigateurs web mobile, mais ceux qui ne supporteront pas HTML5 et CSS3 auront une interface graphique de moindre qualité.

Nouveaux éléments d'interface proposés


Comment utiliser jQuery Mobile ?


jQuery Mobile doit être utilisé avec la version 1.6.4 de jQuery. Pour utiliser la version 1.7, il va falloir attendre jQuery Mobile 1.1.

Voici le code à insérer dans vos pages :
Code : HTML
1
2
3
<link rel="stylesheet" href="http://code.jquery.com/mobile/1.0/jquery.mobile-1.0.min.css" />
<script src="http://code.jquery.com/jquery-1.6.4.min.js"></script>
<script src="http://code.jquery.com/mobile/1.0/jquery.mobile-1.0.min.js"></script>


Éléments de formulaire


jQuery Mobile permet de créer des interfaces spéciales mobiles avec des boutons type radio ou checkbox très facilement, ainsi que des listes d'options et des boutons d'envoi.
Vous pouvez tester tous les éléments formulaire de jQuery Mobile sur ThemeRoller.

Liste checkbox :
Les listes de choix sont très connues. Les listes de type checkbox permettent de choisir plusieurs entrées dans toute une liste.

Image utilisateur
Boutons type checkbox avec jQuery Mobile.


Boutons radio :
Les listes de choix sont très connues. Les listes de type radio permettent de choisir une entrée sur plusieurs.

Image utilisateur
Boutons type radio avec jQuery Mobile.


Boutons ON/OFF :
Le bouton ON/OFF, peu utilisé sur le web, permet de choisir entre deux possibilités

Image utilisateur
Bouton ON/OFF avec jQuery Mobile.


Listes déroulantes (type selection) :
Comme sur iOS, jQuery Mobile 1.0 permet de faire des listes déroulantes dans les formulaires très accessibles. On clique dessus, et les différentes options s'affichent.

Image utilisateur
Listes de sélection avec jQuery Mobile.


Zone de texte monoligne :
Nous pouvons, grâce à ce framework, faire de belles zones de texte monolignes accessibles aux terminaux mobiles.

Image utilisateur
Zone de texte monoligne avec jQuery Mobile.


Le slider :
Déjà disponible dans jQuery UI, le slider permet à l'utilisateur de sélectionner des nombres facilement. Il est revisité ici pour les téléphones.

Image utilisateur
Slider avec jQuery Mobile.


Le bouton :
jQuery Mobile permet de faire des gros boutons facilitant l'usage avec des petits écrans.

Image utilisateur
Bouton avec jQuery Mobile.


Éléments de présentation


Comme dans l'interface d'iOS, jQuery Mobile permet de créer des interfaces mobiles avec des outils type barre de menu ou de pied de page.

Éléments de mise en page / variation de la mise en page


Comme il a été dit précédemment, jQuery Mobile permet de créer des interfaces utilisateurs de type iOS. En effet, le framework propose diverses barres d'en-tête ou de pied de page avec la possibilité de faire des boutons pour retourner à l'accueil ou enregistrer des données. Quelques exemples :
Image utilisateur
Barre d'en-tête avec le bouton accueil.

Image utilisateur
Barre avec boutons de gestion, ici pour enregistrer un contact.


De plus, les interfaces s'adaptent à la résolution de l'écran, notamment grâce aux Media Queries CSS3. Voici deux exemples :

Image utilisateur
Interface mobile.

Image utilisateur
Interface tablette/ordinateur.


Quels navigateurs sont supportés par jQuery Mobile ?



Le site de jQuery Mobile propose une liste des différents navigateurs supportés, séparés en quatre catégories :

  • La première, identifiée par le A dans le tableau ci-dessous, Haute Qualité : le navigateur peut gérer des requêtes de type Ajax et les transitions entre les pages sont animées. Ces navigateurs sont activement testés mais, ne recevront pas forcément toutes les capacités de jQuery Mobile.
  • La seconde, identifiée par le B dans le tableau ci-dessous, qualité moyenne : le navigateur ne peut gérer des requêtes de type AJAX, les transitions entre les pages ne sont pas animées mais les autres fonctionnalités sont toujours présentes ;
  • La troisième, identifiée par le C dans le tableau ci-dessous, faible qualité : fonctionnalités basiques. Par contre, "l'expérience" HTML reste fonctionnelle ;
  • L'avant-dernière, identifiée par une case vide dans le tableau ci-dessous, aucune information : peut fonctionner mais n'a pas été assez testé ou débuggé.
  • Et enfin le F, qui signifie que ce ne sera pas compatible du tout.

Image utilisateur

La suite ?


Pour l'instant, aucune nouvelle version de jQuery Mobile est en développement. Cependant, nous pouvons espérer des nouveautés comme l'amélioration de la rapidité ou de nouveaux éléments d'interface. Nous savons néanmoins une chose, c'est que la nouvelle version sera compatible avec au minimum la version 1.7.1 du framework principal.

Sources :


25 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page 1 
Pseudo Discussion
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 Anonyme)
Page 1 
Hors ligne Diti # Posté le 10/12/2011 à 22:58:50
Manchot empereur toon
Avatar
Validateurs

Ville : Sucy-en-brie
Pays : France métropolitaine
Études : EFREI

Sauf que c'est assez décevant, quand on est sur Android (voire Windows Mobile et cie.). Nos terminaux sont conçus de telle sorte à ce que la charte graphique soit cohérente dans tout le système, or avoir un mélange des deux (interface iOS dans Android) est juste horrible.
 
Hors ligne Patoch # Posté le 10/12/2011 à 23:39:27
EuropeTrotteur.com
Avatar

Études : ESGI

Ca mérite de faire un tour sur la doc :)
Merci pour la news !
 
Hors ligne Lost17 # Posté le 11/12/2011 à 00:28:20
Ce qui netu pas rend plus fort
Avatar

Ville : Toulouse
Pays : France métropolitaine

+1 Diti

Il y a 10 types de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres.Image utilisateur
 
Hors ligne Aerhus # Posté le 11/12/2011 à 01:22:17
Ca pandouille !
Avatar

Ville : Seraincourt
Pays : France métropolitaine

@Diti : Je suis d'accord, mais je tiens juste à nuancer : d'un autre côté, chaque site a son propre design et aura donc que peu de chance d'avoir une charte similaire à celui de ton androphone. Mais c'est un problème récurrent sur les androphones, notamment à cause du fait que beaucoup d'appareils sous Android ont leur propre charte graphique (HTC, Samsung, Miui...). Ca me paraît difficile de devoir adapter à chaque cas. Et puis pour terminer, je préfère que jQuery s'inspire du design de l'iOS que celui d'Android, que je trouve plus propre (je suis pas pro-Apple hein, j'ai un androphone, je préviens car c'est un peu la guerre entre les deux communautés et je veux pas qu'on crie au troll pour ça :-° ).

P.S. : on parle beaucoup d'iOS-like pour la charte là, mais en vérité je la trouve plutôt neutre. Bon j'avoue on ressent l'inspiration iOS. :lol:
 
Hors ligne Nesquik69 # Posté le 11/12/2011 à 01:37:12
Slave of the Rythm
Avatar
Groupe : Auteurs

Ville : Tassin la demi-lune
Pays : France métropolitaine

Citation : Diti
Sauf que c'est assez décevant, quand on est sur Android (voire Windows Mobile et cie.). Nos terminaux sont conçus de telle sorte à ce que la charte graphique soit cohérente dans tout le système, or avoir un mélange des deux (interface iOS dans Android) est juste horrible.

La charte graphique de jQuery Mobile se rapproche plus de iOS que d'Android, certes, mais faut pas exagérer : la nuance de graphismes entre JM et Android n'est pas si terrible que ça ^^ .

Mes sites web : Plune | It's Friday!
Mes tutos : Javascript | Ajax
Mes projets : SpeedTest | Boxifier | zUploader
Articles : Breakpoint 2007 / 2008 / 2009
Useless : Mangas | Caramelldansen | Monde parallèle acidifié | Tydax
 
Hors ligne nivramdu94 # Posté le 11/12/2011 à 01:39:09
Linuxien et fier de l'être !
Avatar

@Diti @Aerhus : Je suis d'accord avec vous deux... mais il y a quand même une solution; il faudrait qu'ils fassent une identité graphique qui leur est propre. Comme ça, ça ne ressemble ni à Apple, ni aux Androphones... et tout le monde est content. :)

Image utilisateur Android User

Image utilisateur HTML5/CSS3 Programmer
 
Hors ligne La source # Posté le 11/12/2011 à 09:56:03
où, quoi, comment ?
Avatar

Ville : Gembloux
Pays : Belgique

Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de rouge et peu de vert dans le tableau de comptabilité...

Intéressant, mais j'attendrai plus de vert avant de l'utiliser.

Cherchez pas, l'erreur vient de vous ! (99.9% des erreurs sont entre la chaise et le clavier)
Utilisez votre tête et pas vos pieds pour réfléchir >_<
 
Hors ligne remontees # Posté le 11/12/2011 à 10:53:21
Vive Symfony2 !
Avatar

Citation : La source
Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de rouge et peu de vert dans le tableau de comptabilité...

Intéressant, mais j'attendrai plus de vert avant de l'utiliser.

Il faut quand même nuancer : la plupart des terminaux qui ne sont pas compatibles avec jQuery Mobile ne sont pas compatibles avec HTML5/CSS3. De plus, il faut voir le taux de pénétration des terminaux : la plupart des mobiles qui ne supportent pas bien JM ne sont pas très répandus dans le grand public. À toi aussi de voir grâce aux statistiques de ton site majoritairement quels terminaux mobiles se connectent chez toi et s'ils sont compatibles avec JM.

Merci pour tous vos retours. :)

Pensez à indiquer les messages qui vous ont aidé et à indiquer vos problèmes résolus ;)
XHTML 1.0/CSS <= 2 : IIIIIIIIII
PHP/MySQL : IIIIIIIIII
Javascript : IIIIIIIIII
HTML5/CSS3 : IIIIIIIIII



Citation
Je sais plus ce que j'écrivais ! :)
Qui que quoi dont où
Alors j'ai activé la prévisualisation automatique !
Citation : Moi
Eh oui

Et maintenant je suis tranquille !



Mon site : http://remontees.free.fr
 
Hors ligne Aerhus # Posté le 11/12/2011 à 12:14:01
Ca pandouille !
Avatar

Ville : Seraincourt
Pays : France métropolitaine

Comme le dit remontees, je ne pense pas que ce "rouge" soit un vrai problème. Si on retire Opera Mini (surtout utilisé sur des appareils peu puissants me semble et donc pour qui les performances javascript/css3 sont moindres) ainsi que les vieilles versions d'Opera Mobile (qui sont moins utilisés que la dernière j'imagine ^^ ), ça fait déjà beaucoup moins de rouge ! Des statistiques pourront valider ceci (je l'espère :-° ).

@ nivramdu94 : c'est une idée mais on harmonise encore moins dans ce cas, donc il y en aura encore qui seront pas contents :lol:
 
Hors ligne remontees # Posté le 11/12/2011 à 12:40:40
Vive Symfony2 !
Avatar

Citation : Aerhus
Comme le dit remontees, je ne pense pas que ce "rouge" soit un vrai problème. Si on retire Opera Mini (surtout utilisé sur des appareils peu puissants me semble et donc pour qui les performances javascript/css3 sont moindres) ainsi que les vieilles versions d'Opera Mobile (qui sont moins utilisés que la dernière j'imagine ^^ ), ça fait déjà beaucoup moins de rouge ! Des statistiques pourront valider ceci (je l'espère :-° ).

@ nivramdu94 : c'est une idée mais on harmonise encore moins dans ce cas, donc il y en aura encore qui seront pas contents :lol:

Et puis quand on regarde la colonne du navigateur natif, il n'y a presque plus de problèmes. Et puis il reste quand même les CSS3 Media Queries que l'on oublie souvent !

Pensez à indiquer les messages qui vous ont aidé et à indiquer vos problèmes résolus ;)
XHTML 1.0/CSS <= 2 : IIIIIIIIII
PHP/MySQL : IIIIIIIIII
Javascript : IIIIIIIIII
HTML5/CSS3 : IIIIIIIIII



Citation
Je sais plus ce que j'écrivais ! :)
Qui que quoi dont où
Alors j'ai activé la prévisualisation automatique !
Citation : Moi
Eh oui

Et maintenant je suis tranquille !



Mon site : http://remontees.free.fr
 
Hors ligne ptilou68 # Posté le 11/12/2011 à 14:28:32
Avatar

Études : CNAM

Quelle sont les évènements géré ?

"C'est plutôt amusant de faire l'impossible" W.Disney
------------
Je ne veux pas gagner ma vie a la perdre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
 
Hors ligne MrKooky # Posté le 11/12/2011 à 14:35:31
10h
Avatar
Flux RSS

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine
Études : Paris 6 - Université Pierre et Marie Curie (Jussieu)

Très bonne nouvelle ! Merci pour la news.
 
Hors ligne pacman2 # Posté le 11/12/2011 à 15:28:22
Zzzz
Avatar

C'est franchement cool mais ça commence à lasser un peu le style iOS, on voit partout maintenant vivement que cette mode passe ^^
 
Hors ligne AporieDramatique # Posté le 11/12/2011 à 18:25:25
Groupe : Aigris++.
Groupe : Bannis

pacman3> C'est une mode qui passera quand quelqu'un d'autre que Apple réussira à faire de jolies interfaces… malheureusement, on en a encore pour un moment.

 
Hors ligne patate_violente # Posté le 11/12/2011 à 18:34:25
Avatar

Ville : Triel sur seine
Pays : France métropolitaine
Études : Université de Cergy-Pontoise

Citation : ptilou68
Quelle sont les évènements géré ?

+1 je suis vraiment sur ma faim avec cette api qui est surtout basé sur la mise en page.
Les développeurs mobile luttent sur la gestion des évènements au doigt qui varie selon l'OS et le navigateur... et impossible d'essayer sans avoir tous les systèmes et donc tous les smartphones ! D'autant que les émulateurs ne gèrent pas plus d'un doigt enfin bref c'est la galère !!

D'après la doc :
http://jquerymobile.com/demos/1.0/docs/api/events.html
... donc pas encore assez élaboré, à part le swipe, le tap (même pas le double tap ?)
on a aucune donnée sur la coordonnée des doigts ou bien de raccourcis qui nous donnerait plus d'info sur la gestion des doigts donnée par le système le multitouch ne semble pas géré du tout :(

c'est pour l'instant trop limité, il faut faire sois-même sa lib les yeux bandés
 
Hors ligne pacman2 # Posté le 11/12/2011 à 21:58:13
Zzzz
Avatar

Citation : AporieDramatique
pacman3> C'est une mode qui passera quand quelqu'un d'autre que Apple réussira à faire de jolies interfaces… malheureusement, on en a encore pour un moment.

Parce que les interfaces d'Apple sont jolies...
 
Hors ligne spider-mario # Posté le 12/12/2011 à 07:25:44
Avatar

Ville : Montigny-lès-cormeilles
Pays : France métropolitaine
Études : INSA Rouen

Citation : AporieDramatique
C'est une mode qui passera quand quelqu'un d'autre que Apple réussira à faire de jolies interfaces… malheureusement, on en a encore pour un moment.

http://community.kde.org/Plasma/Active/Contour :magicien:
Hors ligne Neolite # Posté le 12/12/2011 à 09:29:38
Avatar

Études : Université de Besançon

Même y'a quand même moyen de changer le design non ? Pour un site web c'est quand même l'essentiel !
 
Hors ligne $p00ky # Posté le 12/12/2011 à 15:53:15

Bien qu'en version finale, jQuery Mobile a bien du retard par rapport à Sencha Touch...
Hors ligne Superguigui7 # Posté le 12/12/2011 à 16:21:47
Je m'aime :')
Avatar

Ville : Marcinelle
Pays : Belgique

Cool, mais c'est dommage que vous n'ayez pas expliqué c'est quoi jQuery pour le gens qui, comme moi, ne suivent pas forcément toute l'information sur l'informatique, et donc quand je vois cette news je suis déçu de ne pas vraiment à quoi ça sert .. :(

"Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres. "
 
Connecté CapFlow # Posté le 12/12/2011 à 18:33:44
Just Wait ...
Avatar

jQuery est une librairie JavaScript ^^

Développeur web : HTML - CSS - JavaScript
Disponible pour un poste de développeur pour un projet de site web en JavaScript (et éventuellement HTML/CSS), me contacter par MP
Ancien Pseudo : crf 70
 
Hors ligne planete.game57 # Posté le 12/12/2011 à 23:17:42
Avatar

Études : IRIS

On voit bien que la version mobile se complète doucement mais sûrement, une excellente nouvelle pour le développement mobile.

Merci pour cette news on ne peut plus complète.

xHTML/CSS |||||||||| 100% | PHP/MySQL |||||||||| 100% | Langage C |||||||||| 8.5%
Python |||||||||| 100% | JavaScript |||||||||| 5.5% | Photoshop |||||||||| 0.0%
Smarty |||||||||| 100%

Image utilisateurImage utilisateur
 
Hors ligne Sniark # Posté le 13/12/2011 à 17:51:17

Hello,
Ouai, c'est pas trop mal quand on veut faire de l'iPhone. Cela dit, plusieurs points qui me semblent encore à améliorer :
Tout se passe "client-side", c'est à dire que c'est le terminal qui fait le boulot. Avec les terminaux de toute dernière génération ça fonctionnera, mais ça rame à mort sur le reste du parc...

Ensuite, pour avoir joué un peu avec, c'est vrai que les copier/coller qu'on trouve sur le Web font bien le job, mais j'aurais aimé pouvoir facilement les modifier, et quand on est pas une star du JavaScript tout se complique très vite.

En bref, une approche intéressante, au même titre que Sencha Touch quand on veut faire un site optimisé iPhone. Cela dit, j'ai toujours du mal à me faire à l'idée que je vais passer du temps à développer un truc qui ne ne pourra s'afficher que sur une proportion très limitée des terminaux aujourd'hui en circulation / utilisés.

Ca me fend le coeur de me dire que la plupart des mobinautes auront un rendu pourri et une interface inutilisable qui en plus mettra 2 plombes à s'afficher...

C'est un bon début, mais c'est pas mon approche...

J'ai utilisé par le passé BkRender (bkrender.com). La techno est serveur-side, et les mecs envoient un code optimisé sur tous les terminaux, et quand j'dis tous les terminaux, ça veut dire que même mémé avec son pauvre Nokia 3210 pourra accéder à l'info, vérifier que son train est pas en retard ou dépenser de l'argent de façon sécurisée sur son mobile. C'est pas de l'open source, mais il y a des trucs gratuits (http://my.bkrender.com). Ca se code en HTML et c'est quand même beaucoup plus cool pour développer, s'y retrouver surtout qu'on y perd pas en qualité de rendue.
J'rajoute que BkRender me permettait de ne développer qu'une seule fois pour l'ensemble des terminaux, pas besoin de me soucier des largeurs d'écrans, des densités de pixels, du support JavaScript, CSS etc.
Le web Mobile, ça doit rester du web simple, utile et rapide.
Alors si vous aussi vous voulez avoir un site qu'a le look'n feel d'une application sans y passer des plombes et qui marche partout, jetez donc un oeil à BkRender.
Hors ligne Cygal # Posté le 19/12/2011 à 19:01:48
X-No-Archive: yes
Avatar
Flux RSS

Sniark, PhoneGap sinon ? (Pour le coup c'est "open-source".)
Hors ligne Sniark # Posté le 20/12/2011 à 14:06:18

Cygal,
PhoneGap, c'est autre chose : ca permet de prendre le contrôle des APIs dites "natives" des terminaux de dernière génération.
En gros, aujourd'hui, les sites Web affichés dans un navigateur mobile ne peuvent pas accéder aux applications du terminal comme le carnet d'adresse, l'agenda, le GPS etc.
Ensuite, chaque plateforme a son propre langage de programmation. Il est donc très difficile d'être compétent sur tous les O.S.
Ce que propose PhoneGap, c'est de prendre contrôle de ces APIs natives l'aide de JavaScript.
Comment est-ce-que cela fonctionne ? En gros, il faut disposer de l'IDE approprié pour la plateforme (xCode pour iOS, Eclipse avec des plugins pour les autres comme android, Bada, WebOS ou Blackberry). Tu crée un projet et tu embarque la librairy PhoneGap dans ton projet. Ensuite des méthodes sont exposées pour donner des instructions aux dites APIs natives.
Autrement dit, il y a bien un phénomène de compilation, et tu obtiens un fichier unique que tu peux distribuer sur les Stores ; mais exclusivement sur les Stores, c'est-à-dire que ce qui est produit avec PhoneGap ne peut être accédé à partir d'un simple navigateur.

Ca c'est pour la partie technique.

Ensuite, pour la partie "exéprience du développeur", le site PhoneGap parle d'un seul développement pour toutes les plateformes, et bien en pratique, il faut que tu code une fois pour l'iPhone, une fois pour Android etc.
Ce que te permet PhoneGap, c'est de ne pas apprendre à utiliser la technologie requise pour publier une application sur telle ou telle plateforme. En gros, tout sera fait en Javascript (et du costaud!!!), quelque soit la plateforme.

Ca répond à ta question?
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news

Lire aussi