Aller au menu - Aller au contenu

Apprenez à développer des applications pour iOS sur le Site du Zéro

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Image

Informations

Contributeur(s) : John-John
Publié : le 08/02/2012 à 14:30:06
Catégorie : Tutoriels
Visualisations : 3 025

Licence : Creative Commons BY SA

Apprenez à développer des applications pour iOS sur le [...]

Saviez-vous qu'en 2011, l'iPhone a été le smartphone le plus vendu au monde ? Et pourtant le Site du Zéro ne proposait pas encore de cours complet sur la programmation pour iPhone (et autres iPad et iPod Touch).
Eh bien c'est désormais chose faite, puisque MichelMartin, déjà auteur d'un tutoriel (et d'un livre) sur Word, s'est lancé dans l'aventure avec le tutoriel « Développer des applications pour iPhone, iPad et iPod Touch ».


Que nous apprend ce tutoriel ?


Comme son nom l'indique, l'auteur nous apprend dans ce tutoriel à développer des applications pour iPhone, iPad et iPod Touch. Et que ceux n'y connaissant rien à la programmation se rassurent : on apprend tout depuis zéro !
Après un bref rappel sur l'histoire d'Apple, vous découvrirez la programmation en Objective-C, indispensable à la suite du tutoriel. Mais encore une fois pas d'inquiétude, on y va pas à pas. À la fin de la 2e partie, vous serez même déjà capables de réaliser un premier jeu grâce à un TP : « Un jeu de Mastermind ».

Dans la 3e partie, vous apprendrez à créer des interfaces graphiques, c'est à dire à habiller vos applications afin de les rendre plus agréables à contempler. Encore une fois, tout y est expliqué pas à pas, grâce à de nombreuses captures d'écran et des codes décortiqués ligne par ligne !

Rendu du TP Mastermind
Rendu du TP Mastermind


Et maintenant, quoi de neuf ?


Ces trois premières parties étaient en ligne depuis quelques temps déjà, et de nombreux lecteurs réclamaient la suite. C'est chose faite avec la publication des parties 4 et 5, qui viennent clore ce tutoriel.

Au programme de la partie 4, allez plus loin dans vos applications en vous servant de la géolocalisation, de l’accéléromètre ou encore des éléments multimédia. Grâce aux deux derniers chapitres, vous apprendrez même à réaliser des jeux !
La partie 5 quant à elle vous donnera des astuces pour déboguer vos applications, mais aussi pour les proposer sur l'Apple Store. Vous avez alors toutes les clefs en main pour développer et partager avec le monde entier vos applications. Alors qu'attendez-vous ?

Un jeu de casse briquesAttrapez les vers
Les deux jeux créés dans la partie 4 du tutoriel


Voici les nouvelles parties publiées :





PS : MichelMartin est aux Techdays jusqu'à demain, vous pouvez le rencontrer directement là-bas. Il sera ravi de discuter du tutoriel avec vous. :)

30 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page 1 
Pseudo Discussion
1 visiteur sur cette news (0 membre et 1 Anonyme)
Page 1 
Hors ligne pacman2 # Posté le 08/02/2012 à 14:36:43
Zzzz
Avatar

Mouais enfin vu le prix du SDK ça sert à rien de faire ça pour s'amuser ^^

La pub que l'on ajoute grâve à iAd c'est une régie gérée par Apple ?
 
Hors ligne Dark Ghost # Posté le 08/02/2012 à 14:39:04
NanoVoxel
Avatar
Flux RSS

Ville : Arles
Pays : France métropolitaine
Études : IUT de Provence, site d'Arles

Intéressant ! :)
Ça l'aurait été encore plus si le cours proposait d'initier à la 3D pour iDevice. ;)
 
Hors ligne mpic # Posté le 08/02/2012 à 14:40:48
Avatar
Flux RSS

J'ai déja vu le tutoriel :)

il est très complet vraiment rien à dire ;)

je conseille à tous les zéros de le lire :D

Cordialement :)

Yassir ;)

Envie de vous détendre ??
Alors visitez mon site : Mpic

 
Hors ligne cypher666 # Posté le 08/02/2012 à 14:46:32
Heu....
Avatar

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine
Études : EPITA

C'est vrai que le prix a payer pour pouvoir proposer des applications a l'apple Store est assez eleve. Mais en partageant un compte, on arrive rapidement a un prix abordable.

A vaincre sans périls... On évite les ennuis ;)
 
Hors ligne TouzaxA # Posté le 08/02/2012 à 15:03:49
Moi ? Bah... c'est moi.
Avatar

Je pense que je vais y jeter un coup d'oeil...

Mon wiki: Wiki Graphic !
Tutoriels en cours d'écriture:
  • Créer des jeux vidéos facilement avec Construct : Venez donner votre avis ! (Big-tuto)
    Béta prévue pour début Juin !!!
  • La création de ressources personnalisées dans Gimp 10%
 
Hors ligne JuKe # Posté le 08/02/2012 à 15:07:39
Yes, I can
Avatar

Ville : Nice
Pays : France métropolitaine

Citation : cypher666
C'est vrai que le prix a payer pour pouvoir proposer des applications a l'Apple Store est assez élevé. Mais en partageant un compte, on arrive rapidement a un prix abordable.


Effectivement, de plus en plus de jeune développeur opte pour cette option. D'ailleurs il me semble qu'il existait un site autre que le Site du Zero pour rencontrer d'autres développeurs à la recherche de "multi-compte".

I ♥Image utilisateur andImage utilisateur | Jeune Webdeseigner & Graphiste bourré de talent !
 
Hors ligne Laerne # Posté le 08/02/2012 à 15:50:19

Études : EPL UCL

Je suis tout de meme pas convaincu que de commencer a coder pour la premiere fois sous ios va aidez aux nouveaux developpeurs a penser a la portabilite de leur programme avant tres tard. J'ai l'impression qu'on a fait un pas en arriere avec iOS a ce niveau...

M'enfin les non-novices ont aussi droit a lire le tuto, et il tres bien pour eux aussi.
Hors ligne referenceur # Posté le 08/02/2012 à 16:13:15

Encore un cours qui manquait à ce site et qui vient de s'ajouter. Surement un futur ldz :)
 
Hors ligne skoua # Posté le 08/02/2012 à 16:45:03
Avatar

Ce sont les 80 euros par an que vous trouvez élevés ? o_O


Sinon je l'attendais avec une forte impatience ce tuto, merci beaucoup !
Hors ligne Benoitd91 # Posté le 08/02/2012 à 17:11:55
Avatar

Études : BTS IG Le Havre

Citation : JuKe

Effectivement, de plus en plus de jeune développeur opte pour cette option. D'ailleurs il me semble qu'il existait un site autre que le Site du Zero pour rencontrer d'autres développeurs à la recherche de "multi-compte".


Quelqu'un aurait une idée de ce site en MP ? merci :D
Hors ligne Gugelhupf # Posté le 08/02/2012 à 17:23:52
Avatar

Objective-C quoi... qui utilise ce langage à part Apple... >_<

Citation : Extrait du tutoriel
Eh bien, je suis désolé de vous l'apprendre, mais les développements pour iPhone, iPod Touch et iPad se font (presqu')exclusivement sur un Macintosh ! Et ce n'est pas tout. Le Macintosh doit :
  • Être équipé d'un processeur Intel ;
  • Utiliser le système d’exploitation Mac OS X Lion, Snow Leopard ou Leopard ;

Hé bah, si tout ça c'est pas de l'investissement dans l'isolation. :-°
Hors ligne Patoch # Posté le 08/02/2012 à 18:00:38
EuropeTrotteur.com
Avatar

Études : ESGI

Merci pour le tutoriel :)
Mais paye ton objective-C...
 
Hors ligne Tomn # Posté le 08/02/2012 à 18:16:36
Avatar

Heu … le SDK est gratuit !
Il faut payer dans le cas où on publie sur l'App Store, ce sont des coûts de gérer un tel service (chez Google c'est aussi payant …).
Et puis 80€ par an, 6€/mois c'est presque rien par rapport à ce qu'on rapporte en vendant son application !

@ pacman2 : iAd est géré par Apple, je trouve ça bien plus élégant qu'AdMob, mais bon c'est de la pub. Donc oui, tu n'es pas obligé de passer forcément par iAd.

L'Objective-C, un bien vieux langage, Apple aurait dû changer de langage après toutes ces années, mais il a quelques avantages théoriques sur le C et C++.
Par contre, ce n'est pas un langage propriétaire !

Merci encore pour ce tuto, je l'attendais depuis longtemps, il manque de précisions parfois dans les étapes des TP mais il est génial ! ^^
D'accord avec Dark Ghost, la 3D/OpenGL m'intéresserait !

C/C++ • (x)HTML • CSS • PHP/SQL • JavaScript • Objective-C • Infographie 2D/3D • …
 
Hors ligne Belkadam # Posté le 08/02/2012 à 18:37:45
Vive le SdZ
Avatar

Études : USTHB

C'est vrai l'investissement coute cher et moi aussi je trouvais pas ça normal et tout, mais quand on a sauté le pas, on le regrette pas du tout, d'abord un système d'exploitation très stable très intuitif sans parler de la sécurité, ajouté à cela le SDK de très haute qualité, Apple simplifie le development au maximum alors personelement je ne regrette pas du tout, pour les 79€ de l'appstore je ne sais pas encore, vu que je n'ai pas encore mis mes applications en vente :p
Hors ligne Ludavid21 # Posté le 08/02/2012 à 19:40:37
UNIX in C
Avatar

Et pis bon, 99$ par an ce n'est pas la mer à boire, quand on pense à ce que cela peut nous rapporter si on fait un bon truc =)

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.
 
Hors ligne Coookkiiie # Posté le 08/02/2012 à 19:41:13

C'est sympa de tester les applications sur l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch, comparer avec le simulateur de Xcode 4.

Si ça intéresse des personnes, je peux partager ma license de development avec quelques personnes si vous voulez mettre des applications gratuites sur l'appstore. ;)
Hors ligne Coolsinus # Posté le 08/02/2012 à 19:58:58
Avatar

Il est super ce tutoriel ! :D
 
Hors ligne Nesquik69 # Posté le 09/02/2012 à 00:03:20
Slave of the Rythm
Avatar
Groupe : Auteurs

Ville : Tassin la demi-lune
Pays : France métropolitaine

Citation : Tomn
(chez Google c'est aussi payant …)

25$ à vie... Ne vient pas comparer l'incomparable non plus....

Et si je me laissais aller je dirais même que les tarifs pratiqués par Apple sont hors de prix, point barre. Sans compter le fait qu'il faut des Mac et qu'Apple prend une marge sur chaque vente effectuée (30% non ?). Bref, une vraie industrie à fric, je comprendrai jamais comment les entreprises qui développent ces applis font pour y gagner de l'argent, elles ont intérêt à ce que leurs applis se vendent vraiment bien (plus de 100 000 ventes).

Mes sites web : Plune | It's Friday!
Mes tutos : Javascript | Ajax
Mes projets : SpeedTest | Boxifier | zUploader
Articles : Breakpoint 2007 / 2008 / 2009
Useless : Mangas | Caramelldansen | Monde parallèle acidifié | Tydax
 
Hors ligne planete.game57 # Posté le 09/02/2012 à 09:01:02
Avatar

Études : IRIS

Le site du zéro sera bientôt on ne peut plus complet, bravo vraiment ! ^^

xHTML/CSS |||||||||| 100% | PHP/MySQL |||||||||| 100% | Langage C |||||||||| 8.5%
Python |||||||||| 100% | JavaScript |||||||||| 5.5% | Photoshop |||||||||| 0.0%
Smarty |||||||||| 100%

Image utilisateurImage utilisateur
 
Hors ligne Javier # Posté le 09/02/2012 à 11:50:10
Juste Leblanc
Avatar

Ville : Courbevoie
Pays : France métropolitaine

Citation : Nesquik69
je comprendrai jamais comment les entreprises qui développent ces applis font pour y gagner de l'argent, elles ont intérêt à ce que leurs applis se vendent vraiment bien (plus de 100 000 ventes).


Je pense que y'a plusieurs Business Model mais que la "vente brute" d'applications ne rapporte que dalle et est vouée à l'échec, sur l'AppStore comme ailleurs (mais c'est un autre débat).

Le cas typique je pense, c'est que l'application apporte une valeur ajoutée à un autre service (L'Équipe.fr, LeMonde.fr, ...). Après s'il s'agit d'un éditeur de texte... Je suis comme toi je vois mal comment gagner de l'argent avec ça.

Enfin, y'a le cas "on ne gagne rien sur l'appli elle-même mais on gratte à côté" comme les jeux, ...


En tout cas je ne vois pas l'AppStore, l'AndroidMarket et consorts comme le moyen de vendre une application mais plutôt comme une façon de développer, distribuer, un service complémentaire qui apporte une grosse valeur ajoutée à son "métier" (l'exemple de l'Équipe est pour moi le plus flagrant).

Si votre code comporte : catch(Exception e){System.out.println("un message à la con");}
Ne vous étonnez pas de ne pas pouvoir débugger >_<
 
Hors ligne RyDroid # Posté le 09/02/2012 à 19:24:35
rayquaza devient RyDroid
Avatar

Ville : Reims
Pays : France métropolitaine

Citation : Nesquik69
Citation : Tomn
(chez Google c'est aussi payant …)

25$ à vie... Ne vient pas comparer l'incomparable non plus....

Et si je me laissais aller je dirais même que les tarifs pratiqués par Apple sont hors de prix, point barre. Sans compter le fait qu'il faut des Mac et qu'Apple prend une marge sur chaque vente effectuée (30% non ?). Bref, une vraie industrie à fric, je comprendrai jamais comment les entreprises qui développent ces applis font pour y gagner de l'argent, elles ont intérêt à ce que leurs applis se vendent vraiment bien (plus de 100 000 ventes).
+1

Citation : Javier
Le cas typique je pense, c'est que l'application apporte une valeur ajoutée à un autre service (L'Équipe.fr, LeMonde.fr, ...).

Pour avoir testé l'application de LePoint sur smartphone Android et le Figaro sur tablette Android 3.x, il n'y a pour mois pas de valeur ajoutée : l'interface est peu ou prou la même que la version mobile (quand ça n'est pas le cas, cela peut être fait), ça prend de la place (c'est surtout ambétant pour les terminaux Android avec 200 Mo pour les applications), les notifications (le vrai grand plus, mais on est fini par en avoir des tonnes et toutes les supprimer), partager (mais c'est également possible avec le Web, hormis le bluetooth et le NFC), un logo (on peut faire un raccourci aussi pratique avec Android).
Pour moi, c'est justement le contraire, ce genre d'application ne me semble pas avoir de valeurs ajoutées.
Si elles existent, c'est parce que iOS ne permet pas de faire de raccourci vers une page web et qu'aux débuts des smartphones, le HTML5 n’était pas aussi développé.

On n'attend la même chose pour Android. :)
 
Hors ligne Nesquik69 # Posté le 09/02/2012 à 20:35:21
Slave of the Rythm
Avatar
Groupe : Auteurs

Ville : Tassin la demi-lune
Pays : France métropolitaine

Citation : Javier
En tout cas je ne vois pas l'AppStore, l'AndroidMarket et consorts comme le moyen de vendre une application mais plutôt comme une façon de développer, distribuer, un service complémentaire qui apporte une grosse valeur ajoutée à son "métier" (l'exemple de l'Équipe est pour moi le plus flagrant).

Je suis plutôt d'accord avec cette réflexion, les applications sont là pour apporter un plus, pour fournir l'information là où elle manque.

Cependant, ça c'est dans le cas général, car on a bel et bien des entreprises qui font ça pour l'argent, par exemple les jeux, les GPS, les utilitaires en tout genre, etc... Certaines de ces entreprises ne vivent que sur leurs applis mobiles, certaines réussissent bien (Gameloft est un bon exemple) mais je n'ose pas compter le nombre d'entre elles qui ont lamentablement échoué vu le nombre de téléchargements qu'il faut atteindre avant de s'en tirer à peu près correctement.

Après, c'est sûr que ça reste possible, mais il faut s'accrocher ! Surtout sur un marché qui commence déjà à saturer.

Mes sites web : Plune | It's Friday!
Mes tutos : Javascript | Ajax
Mes projets : SpeedTest | Boxifier | zUploader
Articles : Breakpoint 2007 / 2008 / 2009
Useless : Mangas | Caramelldansen | Monde parallèle acidifié | Tydax
 
Hors ligne Tuetuopay # Posté le 09/02/2012 à 21:55:46
Avatar

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine

Citation : RyDroid
Pour moi, c'est justement le contraire, ce genre d'application ne me semble pas avoir de valeurs ajoutées.
Si elles existent, c'est parce que iOS ne permet pas de faire de raccourci vers une page web et qu'aux débuts des smartphones, le HTML5 n’était pas aussi développé.


Tu peux faire des raccourcis vers pages web depuis (au moins) l'iOS 2.x >_< ... Pour cela, RDV dans safari, tu vas sur la page web en question puis tu appuie sur l'icône "Envoyer" (la flèche qui sort du rectangle), et enfin "Ajouter à l'écran d'accueil" ...

En espérant t'avoir appris quelque chose :)

EDIT drivedric > Je retire la première phrase qui peut être interprétée comme étant une attaque personnelle.
Hors ligne Benoitd91 # Posté le 10/02/2012 à 11:46:35
Avatar

Études : BTS IG Le Havre

Citation : Coookkiiie
C'est sympa de tester les applications sur l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch, comparer avec le simulateur de Xcode 4.

Si ça intéresse des personnes, je peux partager ma license de development avec quelques personnes si vous voulez mettre des applications gratuites sur l'appstore. ;)


Je suis interessé :) Je t'ai MP
Hors ligne robin850 # Posté le 10/02/2012 à 13:23:03
Avatar

Ville : Avesnes-sur-helpe
Pays : France métropolitaine

Facile de dire que l'iPhone est le smartphone le plus vendu quand c'est le seul modèle de téléphone qui fonctionne avec iOs. Le système le plus utilisé dans le monde des smartphone est bien Android. Votre phrase porte à confusion.

Pardonnez mes fautes d'orthographe.
Image utilisateur


Utilisation de Twig, un moteur de Templates
 
Connecté Gwenn # Posté le 10/02/2012 à 14:11:35
Chez moi ça marche.
Avatar
Groupe : Anciens

La distinction ne porte pas à confusion, elle est au contraire justifiée : deux iPhone sur iOS 4.1.0 offrent le même comportement. Deux Android sur 2.3.0 n'ont pas du tout la même compatibilité.

Une application Android ne tourne pas sur tous les Android même à version égale.

Image utilisateur
 
Hors ligne Nesquik69 # Posté le 11/02/2012 à 00:47:14
Slave of the Rythm
Avatar
Groupe : Auteurs

Ville : Tassin la demi-lune
Pays : France métropolitaine

Citation : Gwenn
Une application Android ne tourne pas sur tous les Android même à version égale.

C'est rarement le cas quand même.

Mes sites web : Plune | It's Friday!
Mes tutos : Javascript | Ajax
Mes projets : SpeedTest | Boxifier | zUploader
Articles : Breakpoint 2007 / 2008 / 2009
Useless : Mangas | Caramelldansen | Monde parallèle acidifié | Tydax
 
Connecté Gwenn # Posté le 11/02/2012 à 02:16:07
Chez moi ça marche.
Avatar
Groupe : Anciens

C'est possible, je me refuse à utiliser Android sauf sous la contrainte, donc je n'ai plus trop l'occasion d'essayer. Mais gérer des ressources matérielles qui vont de l'ARM11 au processeur multicoeurs à plus d'un GHz, des résolutions d'écran qui vont du simple au double, des périphériques très variables (qui va faire une appli pour gérer la prise HDMI de 1% des téléphones Android ?)... Ca reste un casse-tête infâme.

Je ne fais pas un plaidoyer pour Apple hein, surtout pas. Je défends le propos de la news qui parle de "Smartphone le plus vendu" en réagissant à robin850, parce que j'estime que quand l'iPhone est un écosystème à lui seul, ce n'est pas le cas d'un téléphone Android.

Image utilisateur
 
Hors ligne cyril5789 # Posté le 13/02/2012 à 09:29:11
Technicien Supérieur !
Avatar

Ville : Bischoffsheim
Pays : France métropolitaine

Ce que je trouve dommage (bon ça n'a rien à voir avec la news ou le tuto) c'est qu'on soit obligé de développer avec un Mac. ça m'aurait bien plus !
Mais bon... j'ai un bon vieux PC ^^ donc c'est mort !

Image utilisateur

<-- Après une looongue absence,
le voici de-nouveau enfin !

 
Hors ligne ChocoboMaster # Posté le 13/02/2012 à 14:24:16
Avatar

Ville : Montreal
Pays : Canada

Je suis d'accord avec cyril5789,
C'est plutôt triste qu'il soit impossible de développer sans être sous OSX.

Edit Arius: Dernière phrase supprimée puisqu'elle suggère un acte violant les droits d'auteurs.
 
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news

Lire aussi