Aller au menu - Aller au contenu

Correcteurs d'orthographe

Revenir à la liste des news
Participer à la discussion

Informations

Contributeur(s) : JALeX
Publié : le 20/11/2006 à 22:29:36
Catégorie : Site du Zéro
Visualisations : 17 134

Correcteurs d'orthographe

PS : Le recrutement est fini, JALeX a reçu un nombre suffisant de candidatures.
Merci à tous. :)


Bonjour à tous,
Dans le but d'améliorer notre travail, l'équipe de validateurs se penche sur une idée de projet. Nous allons vous la présenter.

Le constat

Image utilisateur


Le travail de validateur n'est pas quelque chose de facile tous les jours, nous devons regarder et corriger vos tutos, et vous conseiller pour les améliorer. Il faut savoir qu'il arrive environ de 3 à 10 tutos par jour à valider, ce qui n'est pas négligeable et qui représente pour l'équipe de validateurs un travail quotidien, pour ne pas voir la liste d'attente s'agrandir.

Le constat que nous avons fait est le suivant: de plus en plus, notre travail de validation se résume à une correction orthographique, alors que notre but premier est plus de vous conseiller, pour améliorer les explications sur certains points, revoir la mise en page, modifier certaines parties...
Et c'est vrai qu'on se rend compte qu'il arrive très souvent que vous envoyiez vos tutoriaux sans les avoir relus, si bien qu'ils sont bourrés de fautes d'orthographe. Et quelques heures plus tard, vous voyez votre tuto refusé pour orthographe. Il est donc très important de se relire avant de poster un tuto, car ça fait gagner du temps à tout le monde. Pour ceux qui ont vraiment du mal avec l'orthographe, nous avons pensé à développer quelque chose.

Une idée?



L'idée que nous avons eue se base sur un projet qui s'était lancé cet été, mais qui hélas n'a pas vraiment décollé. C'est pourquoi nous voulons relancer l'idée qui peut être intéressante à la fois pour vous et pour nous : Les correcteurs d'orthographe.

L'idée est la suivante : Il pourrait être intéressant d'avoir un petit groupe de zéros volontaires qui formeraient les "Correcteurs d'orthographe" (ou "correcteurs des zéros", le nom n'est pas défini). A partir de là, on pourrait constituer une liste de ces membres vers laquelle on pourrait rediriger les zéros à l'orthographe défaillante :-°

L'intérêt de cette news est de tâter le terrain, c'est-à-dire de recenser les zéros qui seraient partant pour former ce groupe, et/ou s'ils le veulent, reformer le groupe initialement conçu, pour établir un lien entre validateurs et correcteurs d'orthographe.
Le statut de ces membres resterait inchangé, ils resteront membres, ce poste est donc non-officiel. Cependant ils auront une relation étroite avec l'équipe de validateurs.

Si vous êtes intéressé, envoyez-moi un MP avec pour titre "[correcteurs d'orthographe] Votre pseudo "

Et moi à partir de là, en fonction du nombre de personnes intéressées, je vais organiser les choses pour entreprendre un travail en commun. Une des idées par exemple serait une page simple où serait affichée la liste des correcteurs ainsi que leur statut actuel (peuvent corriger ou non). Et par la suite, vous prenez contact avec l'un d'entre eux par MP et vous vous échangez le tuto via VTO. Ensuite si le projet prend de l'ampleur, on pourrait créer un système plus simple.

Les administrateurs sauront se montrer reconnaissant envers ces zéros si l'occasion venait à se présenter.
Donc voilà, on est également ouvert à toute suggestion ;)

L'équipe des Validateurs

701 Participations

Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page Précédente  1  2  3  4  5  6  7  ...  21  22  23  24  Suivante
Pseudo Discussion
4 visiteurs sur cette news (0 membre et 4 anonymes)
Page Précédente  1  2  3  4  5  6  7  ...  21  22  23  24  Suivante
Hors ligne Polele # Posté le 21/11/2006 à 17:58:48
Enfin la neige !
Avatar

Études : Paris II (Assas)

Citation : Diti
Bien que j'aie une excellente orthographe


xxxx je me suis un peu emporté...
Hors ligne felix_2345 # Posté le 21/11/2006 à 18:16:21

Citation : ratdecav
Après avoir pris le temps de relire les propositions et avis de tout le monde,
je suis toujours d' accord Grigor02, Houlécorn et moi ( ben tiens ).

Je ne crois pas une seconde aux allégations concernant les personnes extra douées en info et nulle en orthographe.

J' en resterais sur un constat, mettre deux personnes, ou plus, pour relire voire réécrire le tuto d' un "auteur" (sic) négligeant, c' est curieux.
Dans la vraie vie, ça marche pas, hein.

Je serais ravi de lire un passionnant tuto, sur la meilleur façon de se servir d' un correcteur orthographique,écrit par un auteur dont c' est pas la faute si il est nul en ortho, c' est à cause des autres.


Pourquoi seuls les tutos avec 3 fautes/mot pourraient passer par les correcteurs? C'est facile de savoir si l'auteur s'est relu sérieusement. Quelqu'un qui relit son tuto plusieurs fois très sérieusement et qui ne voit plus de fautes ne pourrait-il pas l'envoyer au correcteur pour une (ou plusieurs) dernière relecture pour s'assurer qu'il ne reste plus de fautes? Il ne faut pas penser que les correcteurs sont la uniquement pour traduire les tutos sms en français.

Après sa, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui est bon en informatique écirait parfaitement...
Hors ligne Coolsteph # Posté le 21/11/2006 à 18:18:55
Balaneur hexapseudonasal...

Au final, quel sera le boulot des correcteurs ?

1 - Corriger les fautes ?
2 - Souligner les fautes et renvoyer le document à l'auteur pour qu'il corrige lui-même ?

Si la réponse est 1, je ne suis pas sûr que ce soit rendre service à l'auteur, ce dernier ne pouvant alors apprendre de ses erreurs...
Hors ligne Cam # Posté le 21/11/2006 à 18:23:18
Powered by NW
Avatar
Groupe : Anciens

Ville : Paris
Pays : France métropolitaine

@ Zong : Quelle erreur d'inattention quand même :p

Ancien contributeur à la retraite - Rédacteur sur Presse-Citron.net - Twitter addict

Avril 2007 : Newser
Janvier 2009 : Développeur
Mars 2009 : Auteur du design New Wave
Janvier 2010 : Community manager
Juillet 2010 : À la retraite

 
Hors ligne anonyme # Posté le 21/11/2006 à 18:27:52

J'aurais bien aimé aider le site du zéro mais mon orhographe n'est pas parfaite...
Hors ligne Raul10 # Posté le 21/11/2006 à 18:34:03
Avatar

Goooal !

Moi je veux bien être correcteur d'orthographe. Enfin si vous avez besoin d'aide...
Hors ligne Jerry Wham # Posté le 21/11/2006 à 18:36:57
1castorMangé,1arbreSauvé
Avatar

Ville : Bordeaux
Pays : France métropolitaine

L'exemple de matéo21 est bien choisi. Plutôt que d'ennuyer les validateurs avec ce genre de textes, je pense qu'un pré-tri serait plus qu'utile.

C'est pour ce genre de tutos mal rédigés (je ne pense pas qu'il soit bâclé, encore faut-il connaitre l'âge de celui ou celle qui l'a écrit), que les relecteurs ont tout leur sens. Ils retournent le tuto à son auteur en lui expliquant les raisons du refus (faire le détail ici de toutes les fautes ne servirait à rien mais faire une explication "globale" pourrait permettre, peut-être, au posteur de s'améliorer).

Pour les autres tutos, dits "normaux" mais avec des fautes, les correcteurs formeraient un filtre pour qu'au final les validateurs n'aient plus qu'à se concentrer sur le contenu et non plus sur la forme.
 
Hors ligne C0c0 # Posté le 21/11/2006 à 18:39:35
Ca y est j'ai une citation !
Avatar

J'ai posté ma candidature. J'espère vraiment être pris. Le pauvre JALeX, y va recevoir plein de MP :D En tout cas si on peut aider ;)
 
Hors ligne iKs # Posté le 21/11/2006 à 18:40:12
Find it. Fix it.
Avatar

@Jerry Wham : C'est effectivement intéressant mais : 1) Ca supposerait que les correcteurs aient un statut officiel et que l'on recode le module de validation des tutos pour leur garantir l'accès et 2) Matéo21 vient justement de dire que ce serait le contraire, les validateurs triant les trucs totalement baclés et envoyant les moyennement corrects aux correcteurs...

Icone UbuntuUbuntu user - Icone Gnome GNOME user - Icone PHP Ruby user - XML user
 
Hors ligne Nelty # Posté le 21/11/2006 à 18:41:12
Garfield in the US
Avatar
Groupe : Anciens
Flux RSS

Ville : Owatonna
Pays : États-Unis

Bonne et mauvais idée :-°

Bonne: ça aiderait plus d'un Zér0
Mauvaise: à quoi on travailler quand on sait qu'on aura un correcteur pour nous corriger? En clair, les correcteurs s'occuperont de la sale besogne.

Leroi.
Hors ligne Mico # Posté le 21/11/2006 à 18:41:26
Avatar

Mwa jve aidé pr l'ortogafe !!!

Je pens o pauvres qui sav pas ecire :(
édons les !!!

Mico ^^
 
Hors ligne Arconis # Posté le 21/11/2006 à 18:42:44
Just a little bit nostalgeek
Avatar
Groupe : Anciens

Ville : La chapelle des fougeretz
Pays : France métropolitaine
Études : Ecole des Mines de Nantes

Citation : M@teo21
Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte en fait de ce qu'est le travail de validateur. S'ils disent qu'ils ont besoin d'aide (même si on vient d'en recruter des nouveaux), c'est que c'est pas des blagues. Il y a tout d'abord un tri préliminaire à faire (toi t'as ta chance, toi c'est pas trop la peine de continuer à essayer...), puis ensuite il faut aider le rédacteur pas à pas à corriger son expression. L'orthographe n'est qu'un point dans le lot, qui leur demande trop de temps justement. C'est pourquoi ils ont eu l'idée de répartir la charge auprès de zéros volontaires.

Pour information, voici un truc qu'on vient de recevoir à la validation (histoire que vous vous rendiez un peu compte ce qu'on a de temps en temps) :

Image utilisateur

Celui-là tombe directement dans la case "merci d'avoir essayé mais c'est même pas la peine de tenter de corriger". Ca peut paraître sévère, mais bon faut savoir reconnaître l'échec quand il se présente.
Pour info, ce genre de tutos ne serait pas passé aux correcteurs bien sûr, ça fait partie du tri préliminaire.



Bon allez, un autre pour la route :

Image utilisateur


Snif m@t, je lui avais proposé des possibilités pour améliorer son tutoriel :D (sur les conseil de cyprien :-° )


Arco'
Hors ligne Zazou # Posté le 21/11/2006 à 18:43:17
Avatar

Ville : Le havre
Pays : France métropolitaine
Études : IUT Havre

En fait, j'aurai plutôt pensé à inverser les rôles.

Le tutorial passe d'abord par les validateurs pour le fond, et s'il est accepté passe dans les mains des correcteurs si nécessaire.
Que les correcteurs ne corrigent pas de tutoriaux inutilement en fait.
Le validateur faisant un premier tri, en éliminant directement les tutoriaux baclés.

Pour des missions ponctuelles et rémunérées, une seule adresse --> http://www.isabellejaffrezic.fr
 
Hors ligne Bougie # Posté le 21/11/2006 à 18:47:58
Solaris beginner
Avatar
Flux RSS

Ville : Combourg
Pays : France métropolitaine

Bah tout les tutos n'ont pas besoin d'etre corrigés non plus.
Le mieux serait que les validateurs redirigent les tutos qui ont beaucoup de fautes et que les auteurs n'arrivent pas à corriger à un correcteur. Faut trouver un system pour eviter que les auteurs baclent leurs tutos au niveau de l'orthographe.
 
Hors ligne Diti # Posté le 21/11/2006 à 19:02:43
Manchot empereur toon
Avatar
Validateurs

Ville : Sucy-en-brie
Pays : France métropolitaine
Études : EFREI

Citation : Polele
Citation : Diti
Bien que j'aie une excellente orthographe


Dans ce cas tu n'as aucun problème pour écrire le mot "modestie"...

Comment t'écris le conditionnel du verbe avoir ?
Tant qu'à faire, tu peux aussi jeter un œil à tout mes posts (cf. mon profil) pour t'apercevoir que ce que je dis est vrai, sauf erreurs d'inattention Image utilisateur
 
Hors ligne cancerso # Posté le 21/11/2006 à 19:04:09
Avatar

Je me demande... quand saurons-nous qui est pris dans l'équipe ? :o
 
Hors ligne canard_bleu # Posté le 21/11/2006 à 19:05:18
Trop long, tu parles !!
Avatar

Je suis d'accord pour faire la guerre aux fautes d'orthographe...
Mais de là à créer une équipe spéciale chargée de fouetter corriger les fautifs, ca me parait vraiment fou... Enfin si c'est nécessaire !
Je dépose ma candidature !

(au passage un truc qui n'a rien à voir : 1 clic par jour, le SDZ pour toujours ; j'ai piqué cette réplique à quelqu'un, je m'en excuse)

__CANARD__
 
Hors ligne Strubi # Posté le 21/11/2006 à 19:06:54
Avatar

Je me suis aussi proposé, excellente idée!!
Hors ligne Nelty # Posté le 21/11/2006 à 19:10:22
Garfield in the US
Avatar
Groupe : Anciens
Flux RSS

Ville : Owatonna
Pays : États-Unis

Citation : Diti
Citation : Polele
Citation : Diti
Bien que j'aie une excellente orthographe


Dans ce cas tu n'as aucun problème pour écrire le mot "modestie"...

Comment t'écris le conditionnel du verbe avoir ?
Tant qu'à faire, tu peux aussi jeter un œil à tout mes posts (cf. mon profil) pour t'apercevoir que ce que je dis est vrai, sauf erreurs d'inattention Image utilisateur


Je confirme, j'ai une meilleur orthographe que lui il est pas trop mal casé niveau orthographe :-°
Hors ligne acieroid # Posté le 21/11/2006 à 19:14:31
#foo waz here
Avatar
Flux RSS

Études : FSA ULB

Citation : bisOnenatOr
En fait félicitation aux validateurs qui ont encore toute leur tête, car de voir ces erreurs, faut être fort psychologiquement :p

Entièrement d'accord, bravo à tous les validateurs, et merci à eux pour le travail qu'ils accomplissent :)

It's awesom.
 
Hors ligne Zazou # Posté le 21/11/2006 à 19:15:49
Avatar

Ville : Le havre
Pays : France métropolitaine
Études : IUT Havre

En même temps ce n'est en aucun cas un exploit. Ce serait plutôt même normal d'ailleurs...
Tout le monde ici a été à l'école puisqu'elle est obligatoire de 6 ans à 16 ans.
Donc pas tellement d'excuses pour les gens qui font 10 fautes à chaque ligne...
Alors écrire correctement, c'est bien mais c'est normal.

Pour des missions ponctuelles et rémunérées, une seule adresse --> http://www.isabellejaffrezic.fr
 
Hors ligne C0c0 # Posté le 21/11/2006 à 19:22:45
Ca y est j'ai une citation !
Avatar

Citation : Diti
Citation : Polele
Citation : Diti
Bien que j'aie une excellente orthographe


Dans ce cas tu n'as aucun problème pour écrire le mot "modestie"...

Comment t'écris le conditionnel du verbe avoir ?
Tant qu'à faire, tu peux aussi jeter un œil à tout mes posts (cf. mon profil) pour t'apercevoir que ce que je dis est vrai, sauf erreurs d'inattention Image utilisateur



Ce post montre que Polele a totalement raison (bien que tu aies une parfaite orthographe ;) ) : tu n'as aucune modestie :D
 
Hors ligne Caiman # Posté le 21/11/2006 à 19:28:50
La souffrance purifie :o)
Avatar

En même temps, lorsqu'une personne désire obtenir un poste, elle mettra ses qualités en avant... mais faut pas pousser non plus :-°
Hors ligne DarkMarius # Posté le 21/11/2006 à 19:33:04
Avatar

Oh mon dieu le tuto est ignoble...
J'espère que vous en recevez pas beaucoup des comme ça :p
 
Hors ligne Polele # Posté le 21/11/2006 à 19:36:22
Enfin la neige !
Avatar

Études : Paris II (Assas)

Citation : Diti
Citation : Polele
Citation : Diti
Bien que j'aie une excellente orthographe


Dans ce cas tu n'as aucun problème pour écrire le mot "modestie"...

Comment t'écris le conditionnel du verbe avoir ?
Tant qu'à faire, tu peux aussi jeter un œil à tout mes posts (cf. mon profil) pour t'apercevoir que ce que je dis est vrai, sauf erreurs d'inattention

Certainement je me suis emporté mais quand je vois dire ce genre de choses c'est plus fort que moi...

PS : Face à ton post... aider la communauté c'est pas avoir en gros marqué à côté de ton nom CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE...
Hors ligne Im@GinE # Posté le 21/11/2006 à 19:36:54
Prononcez mon Pseudo: Imadgine
Avatar

Si vous saviez la note que j'ai eu en dictée lundi! :p

:lol:

Dommage, je me serais bien présenté si j'étais bon en orthographe! :D
 
Hors ligne Zopieux # Posté le 21/11/2006 à 19:38:25
Mhg n pryhv dhv zr yvg
Avatar
Groupe : Interdiction d'écriture

Bon, mon précédent post est parti aux oubliettes, donc :
Je tiens à me proposer pour être correcteur. Ainsi il y aurait plus de tutos validés en moins de temps.
Mais je souhaite à nouveau savoir si nous aurons un cota du style "Tu corrige tant de tutos dans la semaine sinon t'es viré !". :-° Merci d'avance.


Pour le post de M@téo21 sur notre "lépreux ortographique" (escusez la métaphore pourrie, j'ai que ça :honte: ) : bon c'est bien beau de se moquer, mais en aucun cas ça ne fait avancer les choses... :( Et je trouve cela plus qu'humiliant pour le membre en question. Chaqun a ses lacunes, n'allez pas faire un scandale.

A+

PS : en attandant, je m'inscris quand même ;)
 
Hors ligne kankan # Posté le 21/11/2006 à 19:40:36
root@localhost:~#
Avatar
Flux RSS

Études : EFREI

Citation : Zazou
En fait, j'aurai plutôt pensé à inverser les rôles.

Le tutorial passe d'abord par les validateurs pour le fond, et s'il est accepté passe dans les mains des correcteurs si nécessaire.
Que les correcteurs ne corrigent pas de tutoriaux inutilement en fait.
Le validateur faisant un premier tri, en éliminant directement les tutoriaux bâclés.

Oui, inverser les rôles me parait mieux, un tri préliminaire me paraît primordial.
Au niveau du statut, qu'il apparaisse où non dans le site, il faudra recoder une partie du site pour qu'ils aient accès aux tutos à corriger sans devoir les envoyer par MP, ce qui serait contraignant pour tout le monde (ce statut ne sera pas forcément visible sur le site...).
Sinon, cela peut en effet "sauver" certains tutos de la corbeille, mais je suis également favorable à un tutoriel sur la relecture et une énumération des erreurs les plus courantes sur le site, qui aiderais sans doute beaucoup les zéros.
Quant aux correcteurs d'orthographe, je dis oui, mais , par pitié, désactivez les correcteurs grammaticaux qui font plus de fautes qu'ils n'en corrigent :waw: .

Certification IPv6

http://kankan.eu.org/ - Blog
http://localhost/ - Chez moi (et chez vous)
http://www.infospc.fr - Trucs et astuces sur l'informatique (plus maintenu)
 
Hors ligne serionos # Posté le 21/11/2006 à 19:48:19
Vive le libre!!!
Avatar

Et encore une candidature...

Au fait, combien de places sont prévues?

Si vous chercher un excelent éditeur HTML ==> http://tinymce.moxiecode.com/

"Le logiciel c'est comme le sexe... C'est mieux quand c'est libre"

Linus Torvald
 
Hors ligne Diti # Posté le 21/11/2006 à 19:54:38
Manchot empereur toon
Avatar
Validateurs

Ville : Sucy-en-brie
Pays : France métropolitaine
Études : EFREI

Polele, je m'excuse pour mon emportement, C0c0, je sais déceler l'ironie (...), et je suis d'accord pour ton Post-Scriptum : un membre peut très bien savoir écrire correctement et être impossible à supporter :)
 
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx

Revenir à la liste des news