Aller au menu - Aller au contenu
> Le Site du Zéro > Cours > Tutoriels > Bureautique > Divers > LaTeX > Lecture des commentaires

LaTeX


Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx
Page 1 
Pseudo Commentaire
Page 1 
Hors ligne saffir # Posté le 22/08/2008 à 20:50:05
Life is short -You need Python
Avatar

études : UTBM

Hum ... Pas de commentaires ? :euh:

Bon alors moi je te félicite car je j'avais déjà commencer à apprendre le LaTeX seul mais je n'avais que survoler ce langage car je ne trouvais pas de tuto assez bien fait, mais là... :)
Cours bien structuré, difficulté bien gérer, un style d'écriture pas lourds et donc facile à suivre, dynamique motivant donc j'attend la suite avec impatience ^^

;) Bonne continuation

OS: windows linux
Mon site : xavier.microdev.fr
Création de sites web : www.microdev.fr

Image utilisateur
 
Hors ligne temet # Posté le 09/09/2008 à 11:40:00
Avatar

Ville : Grenoble
Pays : France métropolitaine
études : SUPINFO Rhône-Alpes à Grenoble

Citation :
Dans cette partie nous verrons comment installer LaTeX et créer nos premiers documents, les compiler pour les transformer en fichiers <lien type="wikipedia" url="Postscript">postscript</lien> ou <lien type="wikipedia">PDF</lien>.


juste après le titre "Partie 1 : Débuter avec LaTeX"
 
Hors ligne Ninety # Posté le 30/11/2008 à 00:09:15
La Perfection Existe
Avatar

Franchement excellent ! J'attends la suite avec impatiente :p .

I see in binary, speak source code.
 
Hors ligne Armael # Posté le 11/01/2009 à 12:20:40
Piaf sur haute tension
Avatar

Ville : Rabastens
Pays : France métropolitaine

Super tuto, merci !

Archlinux sous i586 :
tout ce qu'il faut savoir
  • Installation
  • Dépots
  • Compilation ABS
  • et encore +
Quand le système
ne démarre plus
,
guide de survie du
réparateur de boot
  • Comprendre,
  • Réparer,
  • Linux
  • et Windows
Déterminer l'age
d'une étoile à partir
des observations
  • Cycle de vie,
  • Différents types,
  • Moyens d'observation,
  • Calculs,
  • Le tout en LaTeX,

 
Hors ligne Lazareo # Posté le 11/02/2009 à 18:12:25
L'apesanteur, quel bonheur !
Avatar

Ville : Marseille
Pays : France métropolitaine

Bon tutoriel, mais on reste sur sa faim, il n'est pas fini (j'ai voulu apprendre le LaTexpour écrire mes cours de physique...

La chanson du dimanche=>Gé-ni-al!
L'homme créa windoze, et le bug fut :lol:
 
Hors ligne p2s # Posté le 22/03/2009 à 18:10:30
(tation)^6
Avatar
Flux RSS

Ville : Lille
Pays : France métropolitaine
études : Polytech'Lille

Merci beaucoup pour ton tuto :)

Très bon début, qui permet de bien debuter, c'est le premier que je vois aussi clair !

Bonne continuation.

Merci!
HP pavilion DV9505, Kubuntu 4.2 jaunty / Vista
Site IMA
 
Hors ligne tit_toinou # Posté le 28/04/2009 à 20:24:41
Bonsoir, c'est monsieur Masure
Avatar

Ville : Gif-sur-yvette
Pays : France métropolitaine

Je ne peux te noter, tu n'en est pas très loin dans le tuto :(
Continues comme ça, c'est très bien pour l'instant :)
 
Hors ligne Minibob59 # Posté le 30/04/2009 à 23:16:55

Très bon début de tutoriel !!! :)
La présentation est claire, l'expression soignée, et tout cela rend la compréhension facile, pour un langage un peu déroutant pour le néophyte. :p


Par contre, il y a deux trois points sur lesquels je ne suis pas d'accord... :-°

Tout d'abord pour ce qui est des paramètres optionnels de la classe de document : je dirais qu'il ne faut pas placer de 'a4paper' ou autre là, mais plutôt utiliser le package 'geometry' comme ceci :
Code : TeX
1
\usepackage[a4paper, left=1.5cm, right=1.5cm, top=2cm, right=2cm, heightrounded]{geometry}


Ensuite, et là c'est plus grave, c'est à propos de la numérotation des pages : la commande '\appendix' (avec deux 'p' au passage ;) ) ne permet pas de numéroter les sections différemment, mais permet de commencer... les annexes !
Pour changer la numérotation, il faut utiliser la commande suivante dans le préambule :
Code : TeX
1
\renewcommand{\thesection}{\Roman{section})}


Enfin, et ceci tient plutôt du détail, il manque un argument optionnel au package 'ulem' : il faut rajouter 'normalem' pour ne pas avoir de conflit avec la commande '\emph', ce qui nous donne :
Code : TeX
1
\usepackage[normalem]{ulem}



Désolé d'etre aussi intransigeant, mais j'espère avoir fait des remarques constructives pour améliorer un tutoriel bien parti (même très bien) ! :D

Citation : Albert Einstein

Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
 
Hors ligne nax # Posté le 01/05/2009 à 11:40:42
Avatar

Ok je tiens compte de tes remarque et je vais corrigé cela. Merci ;)

Pour a4paper je pense pourtant que l'on peut très bien le mettre avec documentclass ? Tu as une référence qui explique tout cela ?
Sinon je compte parler de geometry dans un prochain chapitre.
 
Hors ligne Minibob59 # Posté le 04/05/2009 à 16:25:04

Non je n'ai pas vraiment de documentation précise là-dessus, mais je trouve personnellement que ça fait plus propre (ceci n'engage que moi), et surtout j'ai commencé aussi en mettant le 'a4paper' dans les options de \documentclass et ça ne marchait pas toujours...

Ensuite, c'est plutôt une synthèse inconsciente de tout ce que j'ai lu et fait sur LaTeX ! :p

Bon courage pour la suite ! :)

Citation : Albert Einstein

Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
 
Hors ligne mathiopazer # Posté le 08/05/2009 à 14:56:15

j'ai une petite question toute béte : est-il possible sous LaTeX d'afficher des images ?
sinon tres bon tutoriel (j'ai regardé des autre tuto sur LaTeX qui était :( :colere2: ... ). Par contre je le trouve un peut cour et en anexe tu pourait ajouter une liste de toute les entrée diferente et leur utilisation . 16/20
Hors ligne nax # Posté le 08/05/2009 à 15:42:10
Avatar

Oui c'est possible, ce sera l'objet d'un prochain chapitre.
 
Hors ligne fouarfouil # Posté le 03/06/2009 à 20:53:56
Avatar

études : UJF Grenoble

même remarque que les autres principalement : tuto très bien parti ! j'attends la suite et suivre son évolution avec impatience !!!

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Qu'elle que soit notre religion, il devrait être interdit de coder comme un porc !
 
Hors ligne Minibob59 # Posté le 10/06/2009 à 19:20:09

Ceci est juste une réponse à Mathiopazer qui demandait s'il était possible de faire une liste avec toutes les commandes existantes.

La réponse est simple : c'est tout bonnement impossible, car pour fonctionner, LaTeX fait appel à des packages qui comprennent des commandes, or ces packages sont très nombreux (j'en compte 1353 dans mon dossier tex, et ça ne comprend pas les packages pstricks, metapost, et autres joujous LaTeXiens !). Par conséquent, la liste serait d'une longueur phénoménale !!! De plus, différents packages ont parfois des commandes de même nom.

Par contre, on peut trouver sur Internet un document avec tous les symboles que l'on peut insérer dans un document LaTeX.
Allez faire un tour par ici : http://www.ctan.org/tex-archive/info/s [...] ymbols-a4.pdf

Enfin, il est toujours possible de faire un listings des commandes principales qu'on utilise tout le temps... Cela dit, dans toute distribution LaTeX qui se respecte, on trouve la documentation des packages (souvent en anglais, mais bon...) ; elle se trouve souvent dans /texmf/doc/

@ bientôt,
et bon courage pour la suite à Nax !!!

Citation : Albert Einstein

Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
 
Hors ligne andante # Posté le 07/07/2009 à 12:07:26
Avatar

Très bon tutoriel, très intéressant !! :) J'attends aussi la suite avec impatience....! ;)

"Je n'étais rien qu'un mortel égaré entre du sable et des étoiles, conscient de la seule douceur de respirer..."
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes
"On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent."
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
"Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."
Georges Orwell, La ferme des Animaux
 
Hors ligne Sergeswi # Posté le 09/07/2009 à 19:21:29
SErGeSWI = 614,77 g/mol
Avatar

Ville : Perpignan
Pays : France métropolitaine

Tutoriel génial, vraiment. Je veux la suiiiiiiite :D .

Pour Minibob59 : je pense que nax devrait faire comme notre maître Mateo dans son tutoriel sur le XHTML. Une liste non-exhaustive. Longue, riche, mais pas entière. Simplement le plus important, le plus utile.

Si ce n'est ça, bravo Nax, même si tu n'as pas encore fini ;)
 
Hors ligne Bad_Wolf # Posté le 01/09/2009 à 22:07:09
Allons-y !
Avatar

études : ENS Lyon

Salut,

C'est effectivement un bon début. Par contre, si je peux me permettre d'apporter un (gros) bémol : tu te concentres essentiellement sur la forme, et pas sur le fond, ce qui va à l'encontre de tout ce que LaTeX est !

Savoir que \section{blabla} affiche "1. blabla" ou "A. blabla", à l'origine, on s'en tamponne :D , c'est du détail superficiel. L'énorme avantage de LaTeX (outre la capacité de rendre des formules mathématiques d'une beauté sans pareille), c'est qu'il privilégie la structure, le fond, par rapport au côté esthétique qui ne vient qu'ensuite.

C'est un peu comme pour le (X)HTML : on code du XHTML en se demandant quelle est la structure du document. Ensuite, et seulement ensuite, on se préoccupe de son apparence à grand coup de CSS.

Tout ça fait que je trouve un peu dommage de commencer par "comment changer la police de caractères" plutôt que par les \section, \subsection, etc. Présenter \emph, ok, mais \bf et autres \it, je trouve ça prématuré. Plutot que de mettre des \it partout, on devrait mettre des \important{un truc méga cool} dans le texte, et définir dans le préambule la commande \important[1]{\it #1}.
Hors ligne nax # Posté le 05/09/2009 à 22:00:04
Avatar

Je suis totalement d'accord avec toi, je modofirait sans doute celà quand je reprendrai l'écriture (d'ici la fin de la prépa surement).

Merci
 
Hors ligne alexcaz # Posté le 11/01/2010 à 23:52:00

Ville : Visker
Pays : France métropolitaine
études : ESGT

Bravo pour ce tuto, c'est vraiment ce qu'il me fallait. C'est vraiment sympa de donner de son temps pour expliquer aux autres, surtout quand on est aussi en prépa. (J'y étais les 2 années passées ...)
Sinon, une petite remarque : ça serait bien d'avoir le tuto pour installer la distribution sous Mac OS !
Hors ligne ptipilou # Posté le 13/03/2010 à 20:54:05
Cauchemar orthographique
Avatar
Validateurs

La suite ! La suite ! ^^

Visitez le site des zCorrecteurs !
N'hésitez pas à soutenir notre travail...

... si ce que nous avons fait pour vous vous plaît, un petit coup de pouce est le bienvenu !
_____________________________________________
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. [Attribué à Montaigne]
 
Pour accéder à cette section
Connectez-vous !
connexion_rpx