jQuery
En savoir plus
Adobe Flex & Flash
En savoir plus
ASP.NET
En savoir plus

| Page Précédente 1 2 | |||
| Pseudo | Commentaire | ||
|---|---|---|---|
| Page Précédente 1 2 | |||
ZeTewis
|
# Posté le 08/08/2010 à 12:15:03 | ||
Adepte de la paresse...![]() Avis : Très bon
Ville : Niîmes |
Citation : Fabrices Citation : Katz Les pirates informatiques sont souvent assez mauvais en ortographe. ahem, on voit que tu n'en connais pas beaucoup... avec pas mal de préjugés dessus... Et toi, on voit qu'apparemment, t'en connais un certain nombre... ![]() Blague à part, je dirais que les )
|
||
paul161
|
# Posté le 08/08/2010 à 15:26:33 | ||
Cogito, ergo sum![]() Avis : Très bon
Ville : La rochefoucauld |
Perso je reçois beaucoup de mail (comme tout le monde à vrai dire), et j'en ai lu quelques un, et bah c'est clair que les fautes, il y en a à chaque mot. Sinon, excellent tutoriel. Citation : Fabrice Citation : Katz Les pirates informatiques sont souvent assez mauvais en ortographe. ahem, on voit que tu n'en connais pas beaucoup... avec pas mal de préjugés dessus... On dit que les pirates font souvent des fautes (et ce ne sont pas que des on dit, c'est vrai) parce que souvent ils ne s'attaquent pas qu'à leur propre pays. Même des mails de mecs qui habitent en Asie (en Chine par exemple), nous arrivent en France. AMD Phenom II X6 1055T, ATi Radeon HD 6950 2 Go GDDR5, 4 Go DDR3-1600, carte mère ASRock 890GX Pro3 |
||
Fabrices
|
# Posté le 08/08/2010 à 18:29:46 | ||
![]()
Ville : Bron |
oui, j'ai dis que ça concernait plus proprement les pirates étrangers, et qu'en ce qui concerne le phishing, effectivement, beaucoup d'étrangers derrière (pas tant des asiatiques / russes plutôt des américains, à dire vrai, quelques indiens et japonais), mais en ce qui concerne le piratage en général, et en englobant le mot "pirate", il est rare d'avoir des fautes ; le phishing est particulier, c'est quelque chose de très facile à faire : un hébergeur qui autorise la fonction mail () php et hop, après, y'a des subtilités, mais principalement sur la recherche d'un site crédible.En ce qui concerne les pirates informatiques à vrai parler, le mieux est d'avoir la meilleure syntaxe possible, et la meilleure orthographe. Et sinon, il est probable que j'ai connus certains pirates informatiques. De même, je trouve que savoir les bases d'un logiciel en ce qui concerne le reverse endering par exemple, le crackage, ou même des connaissances de cryptographies, sont utiles. De même que de savoir quelles failles existent, (en web, on citera la faille XSS, ou même include, très répandue, et meurtrière pour qui ne sait pas trop sécuriser son site) ce qui permet de mieux s'en prémunir soit dit en passant. Il en résulte que l'application stricte de ces savoirs est ILLEGALE, et je la déconseille à quiconque. Laissez faire les autres, ne vous salissez pas les mains
|
||
XdiZ
|
# Posté le 09/08/2010 à 16:03:50 | ||
Open your mind![]()
Études : IUT Montpellier |
Le phishing a un peu évolué aussi aux niveaux des urls, certains utilisent des raccourceurs d'url comme bit.ly, goo.gl etc..., donc on a pas de sécurité sur la destination de l'url. Aussi la plupart des mails phishing utilisent des outils de traduction comme google translate, et comme ils évoluent assez rapidement (moins d'erreurs, sens des phrases plus compréhensibles etc...), les mails sont encore plus piégeurs ! En tout cas +1 pour les éclaircissements, beaucoup de personnes se font avoir trop facilement, il faut faire tourner ce tuto sur tous les sites de noob
|
||
Tyranoweb
|
# Posté le 10/08/2010 à 00:53:40 | ||
![]() Avis : Très bon
|
C'est vrai que c'est perturbant la différence entre labanquedekatz.fr et labanquedekats.co. Le mieux en fait, c'est de toujours se connecter à partir de votre site enregistré dans les favoris, et puis si le vrai site vous envoie une notification, généralement ça se verra sur votre compte
|
||
Koral
|
# Posté le 10/08/2010 à 01:08:42 | ||
![]()
Études : Epitech Bordeaux |
Le phishing ça me rappelle cet article de microsoft research comme quoi le phisher moyen gagne en fait très peu contrairement a ce qu'on pense, a cause de la tragédie des biens communs. | ||
gyom
|
# Posté le 10/08/2010 à 09:21:59 | ||
« Pain is scary. »![]()
Études : Université de Lyon |
Bonjour ![]() Ça manque d'articles dans le genre sur le web, c'est bien sympa d'en avoir rédigé un ! Mais est-ce qu'il n'aurait pas été opportun de mentionner les redirections DNS ? En effet, je trouve que tu présentes un peu trop la vérification de l'URL comme quelque chose de "sur", or, il est tout à fait possible de détourner les redirections des noms de domaines vers une autre IP. Les plus paranos d'entre nous dirons qu'il faut récupérer la véritable IP des sites les plus "sensibles" que vous visitez (banque, etc.) et de mettre cette adresse dans vos favoris. Je ne juge pas de la pertinence de cette solution, mais je crois qu'il aurait au moins fallut préciser que même le bon nom de domaine n'était pas une garanti à 100% (seulement 99,9%). Un homme averti en vaut deux. Si tu donnes une solution toute prête alors que je suis en train de tenter d'aider l'OP à trouver par lui-même, je te bouffe. PDO : comprendre et corriger les erreurs les plus fréquentes MySQLWrapper - un wrapper pour l'API MySQL, utile si vous ne disposez ni de PDO, ni de MySQLi (page persos free…) |
||
Reinhardt
|
# Posté le 10/08/2010 à 09:32:17 | ||
Merci![]() |
Bonne idée de tuto et bonne rédaction ![]() Cependant, j'ai lu récemment qu'une nouvelle technique de phishing a vu le jour. En effet, celle-ci appelée Tabnapping, profite du fait que certains internautes ouvrent beaucoup d'onglets à la fois. Ainsi, vous ouvrez une page un peu longue à charger, puis vous feuilletez vos mails pendant quelques minutes et votre page aura miraculeusement été transformer en une jolie copie de facebook/gmail/compte en banque... Étant personnellement un "bourrin" de l'onglet, cette technique marchera surement mieux sur moi qu'un petit mail avec quelques fautes ![]() Source : http://blogs.orange-business.com/secur [...] vigation.html |
||
Jérôme Deuchnord
|
# Posté le 10/08/2010 à 10:32:08 | ||
Ma config est sur ma page![]()
|
Très bon tuto pour faire ouvrir les yeux à ceux qui ont déjà été victimes du phishing Il manque cependant une partie qui me semble tout aussi importante : le phishing sur la messagerie instantanée (genre MSN). Car, oui, le phishing existe aussi sur MSN ! Il existe des moyens simples, mais efficaces, pour débusquer le phishing sur MSN, le plus connu étant le comportement du contact : en effet, s'il se connecte, envoie un message de plusieurs lignes en 0,5 secondes top chrono (disant le plus souvent qu'il a trouvé un service qui permet de lister les contacts MSN qui vous ont bloqué ), puis se déconnecte de suite sans demander son reste, il y a de quoi se poser des questions... Ne rigolez pas, j'ai déjà vu plusieurs fois ce genre de comportement.Dans ces cas-là, il faut :
Rejoignez le mouvement anti-phishing avec PhishKiller ! Viens ici, petit robot spammeur... |
||
krakmor
|
# Posté le 11/08/2010 à 13:01:26 | ||
|
|
Hello tout le monde ! Comme tous, merci pour ce tuto qui risque d'aider quelques personnes ! Cependant, comme mentionné plus haut, cliquer sur un lien, je ne le ferais JAMAIS si j'ai un doute. Je me suis fait avoir rien qu'en cliquant sur un lien, heureusement qu'il y avait mon anti-virus... Dans ce cas on est plutôt dans les trojans etc, mais ça relève plus ou moins du même sujet. La technique du clique droit sur un lien je pense est bonne, mais est-ce qu'il pourrait coder quelque chose ou si on clique du clique droit ça l'ouvre la même chose que le clique gauche ? Je ne sais pas... Bref merci, mais cliquer je ne suis pas sur que ce soit la bonne technique
Il y a 10 sortes de personnes dans la monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres. |
||
berdes1
|
# Posté le 11/08/2010 à 16:36:38 | ||
![]()
Ville : Bon encontre |
Le tutoriel me semble pas mal, seulement il manque un point essentiel à mon sens : le https. En effet, tous les sites vraiment sensible comme les sites de banques, Gmail, Blizzard, Paypal et autres utilisent TOUS l'https plutôt que l'http. Si le nom de domaine est le bon et que l'url est en https, on peut être sûr à 100% que on est sur le bon site, à moins que le pirate ai réussi à craquer le cryptage RSA, chose actuellement impossible sans moyens énormes. Par contre, la vérification de l'url dans le mail est plus que moyenne, sachant qu'en javascript il est très simple de changer l'url du lien juste avant que le navigateur n'ouvre l'onglet (en utilisant l'évènement onmousedown, par exemple). Je pense aussi qu'il serait intéressant de parler des filtres anti-phishing des navigateur, ainsi que des nouveaux types d'attaques. |
||
allouette
|
# Posté le 13/08/2010 à 21:13:16 | ||
Own The Root![]()
Ville : Muntzenheim |
Salut, tu pourait attiré l'attention sur l'extension ".cm" (cameroun).Souvent, on ne fait pas attention qu'il manque un "o" pour faire ".com". Un gros phishing avait utilisé cette extension sur facebook (www.facebook.cm (plus disponible ...)) et beaucoup de monde était tombé dans le panneau ... Les chroniques d'un autre monde ![]() ![]() Il était une fois un Konquerant, qui, en sortant de l'Opéra, décida d'organiser un Safari pour attraper un Renard De Feu ! Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comprennent le binnaire, et les autres. Le bruit n'est qu'une futilité hasardeuse La liberté, c'est être libre d'affirmer que 2 + 2 = 4 |
||
Katz
|
# Posté le 15/08/2010 à 14:36:21 | ||
Chimiste Extraordinaire![]()
|
Merci à tous pour vos commentaires. Je vais répondre à 2-3 trucs: Pour les fautes, j'avoue que je me moque. Il faut aussi noter que quand je parle des pirates, je parle des auteurs de phishing. Et il y a souvent des fautes... Ensuite, comme il me semble que je le mentionne quelque part, je ne parle que de ce que je connais. C'est très peu, finalement. Mais ça suffit à débusquer pas mal de phishing, déjà. Mais je vais faire un update d'ici peu, je ferai attention de bien préciser qu'il est toujours possible de se faire avoir. Continuez à parler des techniques dont je ne parle pas, sinon. Je dirai aussi de lire les commentaires, pour en savoir plus !
Soyez patient, je fais ça pour le plaisir ! -- Katz -- |
||
kwaencore
|
# Posté le 22/08/2010 à 14:47:28 | ||
Coin coin !![]()
Ville : Espoo |
Il y a 3 règles dont vous ne parlez pas suffisemment: "Ne jamais cliquer sur un lien dans un mail, toujours accéder au site par son moyen habituel (souvent en tapant l'adresse soi-même) !" D'ailleurs, ma banque (et Paypal ???) ne mettent jamais de lien dans leur communication officielle. Il faut aussi savoir que: "Un administrateur réseau n'aura jamais besoin de votre login pour accéder quoique ce soit sur votre compte." Il dispose déjà des droits administrateurs lui permettant de faire tout ce qu'il est en droit de faire. S'il vous demande votre aide, c'est qu'il outre-passe ses droits (donc c'est suspect). Un point important à noter, pour ceux qui se croient plus malin: "Ne jamais faire confiance à l'adresse de provenance d'un mail". Cette adresse de provenance peut être falsifiée très facilement, de la même manière que vous pouvez écrire n'importe quoi au dos d'une enveloppe pour l'expéditeur. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
||
Equinoxe
|
# Posté le 22/08/2010 à 22:05:57 | ||
|
Je suis moi
|
Pour la technique des liens vers le site officiel, ça se fait ... (j'en avais vu un, mais depuis ce matin il a disparu ...) Bon, l'adresse est facilement repérable, mais ils ont quand même pensé à simplement mettre un iframe et à scruter le trafic (en fait, le serveur servait de proxy). Par contre, la méthode de l'identification bidon a fonctionné (au sens où la solution a marché) : bidon/azertyuiop a marché ... A moins que ce compte existe ... ![]() Bref, les seules manières que j'aie trouvé dans ce cas de vérifier le site est le bon sont :
La méthode la plus simple et la plus efficace restant en tout cas l'URL ! Les robots aimeront bien çà. |
||
Little Spoon
|
# Posté le 22/08/2010 à 22:57:51 | ||
Sérial Kuiller en série![]()
Ville : Lanne |
A la fin du tuto, tu parles de se connecter avec de faux identifiants, pour voir si le site les accepte. Mais le site falsifié peux se contenter de récupérer les données, puis d'afficher un message d'erreur (avec une redirection vers le vrai site pour plus de discrétion ?). |
||
Katz
|
# Posté le 23/08/2010 à 19:07:14 | ||
Chimiste Extraordinaire![]()
|
Kwaencore: "Ne jamais cliquer sur un lien" est une bonne règle, mais beaucoup d'utilisateurs peuvent craindre de ne pas pouvoir trouver le vrai site... "Un administrateur réseau n'aura jamais besoin de votre login pour accéder quoique ce soit sur votre compte." Certes, mais, encore une fois, qu'arrive-t'il si je reçois un email de Zozor me disant que j'ai un nouveau message sur le site du zéro, et que je clique sur le lien ? Je vais tomber sur une page "Connectez-vous pour accéder à votre compte". Et si ce n'était pas Zozor l'auteur du mail mais Jojo le Pirate ? Personne ne m'a demandé mon identifiant... "Ne jamais faire confiance à l'adresse de provenance d'un mail". C'est la première chose dont je parle... Equinoxe et Nari: Je n'avais pas non plus pensé aux frames... Mais j'ai rectifié mon erreur d'assumer que le pirate ne pouvait pas vérifier que les données étaient correcte... En tout cas, ça demande bien plus de travail que simplement reproduire l'apparence physique du site !
Soyez patient, je fais ça pour le plaisir ! -- Katz -- |
||
Moon l'Hermite
|
# Posté le 08/09/2010 à 09:14:55 | ||
|
|
Avant tout conseil complémentaire, je remercie ceux qui se donnent du mal pour aider les autres ! Connaissez vous la petite blague : le pire danger pour votre pc se trouve entre l'écran et le fauteuil soit NOUS, utilisateurs ! Je ne suis pas d'accord sur votre conseil de "cliquer" sur un lien : le faire et le mal est fait ! Faut pas prendre les développeurs pour des enfants de choeur ! Le mieux pour éviter un site trafiqué est d'écrire soi-même l'adresse où l'on veut se rendre ! vous voulez vous rendre sur le site de votre banque : soit utilisez votre favori dont vous avez la certitude qu'il est sur, soit donnez-vous le mal d'écrire son adresse ! Avantage du favori bien identifié : vous évitez les fautes de frappe qui pourraient vous égarer sur le site de petits malins qui n'attendent que le faux pas ! Sinon plus que tout je me contenterai de vous énumérer quelques règles qui n'ont rien à voir avec l'expertise ou la pratique de l'informatique mais tout à voir avec le sacro-saint bon sens : - Celui qui vous écrit alors que vous n'avez rien demandé (style, cher machin,si vous ne voulez pas recevoir notre newsletter, bla, bla, bla... désabonnez-vous !) vous ne vous étiez pas inscrit, vous ne lui aviez rien demandé... Hop, corbeille ! Un bon carnet se vend très cher ! - N'ouvrez pas un mail non identifié. Prenez l'exemple de l'absence : si vous êtes absent quand quelqu'un se présente à votre porte, si c'est important ou fondé, cette personne se représentera ou s'arrangera pour vous laisser un mot, s'identifier ou vous contacter d'une manière ou d'une autre. Vous connaissez pas... hop poubelle ! Vous n'allez rien rater de grave, important, vital ou quoique ce soit de ce genre ! - évitez tout ce qui est chaîne et tout le bataclan : il faut comprendre que ce qui a de la valeur pour un gangster c'est un maximum d'adresses. Max d'adresses = pourcentage d'étourdis, d'inconscients qui vont tomber dans ses filets. Nous sommes bien d'accord que 2% de 100.000 est plus intéressant que 2% de 1000 ! Donc, toutes les chaînes de solidarité qui vous crèvent le coeur, toutes les mails "plus belles photos" ainsi que ce qui vous incite à faire partager à votre carnet d'adresses (exemple :"il faut manquer de coeur pour ne pas communiquer ce récit si poignant")est le meilleur moyen de permettre aux filous de se constituer un ENORME carnet d'adresses. Un bon carnet se vend très cher !!! - ne cliquez jamais sur un lien que vous n'avez pas provoqué : je me suis inscrite sur le Site du Zéro, j'ai donné mon adresse à une date donnée, je reçois en retour un courrier m'indiquant un lien sur lequel cliquer pour valider mon inscription. Pas d'hésitation, je clique d'autant que je suis la sollicitatrice. Par contre, je ne demande rien à personne et je reçois un mail affichant un lien sur lequel cliquer... hop poubelle ! - Et, pour finir, ayez la gentillesse et la politesse de vous servir des champs CCI (Champ de Copie Invisible) quand vous adressez un même mail à plusieurs personnes sauf raison professionnelle. Pourquoi politesse ? Donnez-vous votre carnet d'adresses à feuilleter à tout le monde ? Si oui, vous ne ferez pas partie de mes amis car je trouve incorrect de diffuser mes coordonnées sans mon autorisation ou la certitude que cela me fasse plaisir ! Donc, si vous voulez absolument faire partager quelque chose, champ invisible svp. Dans les chaînes de soi-disant solidarité, la grande richesse se trouve également là ! - Pour finir, ne pas croire que vous êtes l'heureux gagnant de telle loterie (généralement il faut ensuite payer pour gagner style frais d'avocat ou autre), que vous êtes le/la partenaire qui a foudroyé (d'amour)telle jeune personne originaire de je ne sais où, ou que allez être son/sa bienfaitrice l'extirpant de son malheur. Vous avez des associations qui font très bien cela donc se mettre en rapport avec. Réfléchissez sérieusement si vous avez le profil à séduire ladite personne et si vous n'allez pas particulièrement enrichir son frère, son mari, son oncle ou son souteneur ! L'heure d'aller travailler, donc l'heure de vous dire que je ne me prends pas la tête en jouant les moralisatrices, mais que j'essaie de vous donner quelques conseils utiles car je rencontre tout les jours un public gentil et crédule. En toute humilité, je sais bien que c'est vous autres qui aurez plein de choses à m'apprendre. Bonne journée à tous et toutes ! |
||
Katz
|
# Posté le 23/09/2010 à 19:48:27 | ||
Chimiste Extraordinaire![]()
|
Moon l'Hermite : Bon conseils, mais qui se rapportent plus aux problèmes de spam que de phishing. C'est pour ça que je ne parle pas de tout ça. En règle générale, cliquer sur un lien est peu risqué. Un site internet ne peut RIEN modifier sur l'ordinateur de l'utilisateur, ni accéder à quoi que ce soit sans accord de l'utilisateur. En revanche, si le spammer l'a bien prévu, il peut valider l'existence de votre email adresse par votre clic. En ce qui concerne les chaînes, je ne pense pas que le but soit vraiment la moisson d'adresses. En tout cas, il parait difficile pour la personne à l'origine de la chaîne de récupérer la chaîne plus tard... En revanche, ce que les chaînes accomplissent à coup sûr, quelque soit l'intention de départ, c'est un engorgement des serveurs. Ce qui force les fournisseurs à dépenser plus de sous pour leur serveurs, et finalement à augmenter leurs prix ! Soyez patient, je fais ça pour le plaisir ! -- Katz -- |
||
sullivan168
|
# Posté le 25/12/2010 à 00:21:24 | ||
![]()
|
Merci pour ce Tutorial très utile ! Aujourd'hui même j'ai reçu dans les spams un mail d'une banque commençant par " chér client(e) " Je me suis pas posé trop de question Ce mail a vite trouvé le chemin de la corbeille J'espère que ce cours aidera d'autres personnes à reconnaître les tentatives de phishing ! |
||
PetiteAudrey
|
# Posté le 14/01/2011 à 18:15:39 | ||
|
Études : ESIAL |
Bonjour à tous ![]() J'avoue que je n'ai pas lu les 50 commentaires précédemment le mien alors si je fais de la redite excusez moi ! Je travaille dans une banque et nous avons eu dernièrement une formation à propos de ce genre de manoeuvre. Et il existe une technique encore plus vicieuse que de changer une lettre dans l'adresse... C'est d'utiliser LA bonne adresse du site ! En fait, un trojan a été préalablement installé sur votre ordinateur et en vous redirigeant(via un mail) sur le vrai site il enregistra les informations que vous rentrerez ! C'est hallucinant ! Etiez vous au courant de cette pratique ? |
||
Bigerson
|
# Posté le 11/04/2011 à 13:57:24 | ||
![]()
Ville : Kinshasa |
Merci beaucoup et à Katz l'auteur du tuto et à ceux qui ont fait des commentaires: il y a plus surnois, c'est quand on vous demande de transferer de l'argent par une agence western union et qu'on met le Vrai Url pour que vous retrouviez facilement l'agence la plus proche ! pour aider votre banque,etc. informez les L'Ombre en Couleur |
||
doublzero
|
# Posté le 11/04/2011 à 18:42:57 | ||
![]()
|
hey Fabrices Kats a surement raison les pirates informatiques sont souvent assez mauvais en orthographe. la preuve je te site car il faut soigner les apparence au maximum apparence prend un s au pluriel |
||
Dalet_38
|
# Posté le 06/12/2011 à 22:58:09 | ||
![]() Avis : Très bon
Ville : Paris |
Ceux qui ont réussis à se retenir de cliquer sur le liens banquedekatz en sachant pertinemment qu'on ne tomberait sur rien sont des sages (et je ne suis pas dans cette catégorie). Sinon c'est un très bon tuto, j'ai l'impression que l'histoire du hameçonnage n'est qu'un prétexte pour nous apprendre comment fonctionne une adresse internet (domaine etc). Et ça marche trés bien |
||
Rorococo
|
# Posté le 18/12/2011 à 13:55:50 | ||
![]()
|
Citation : Katz Regarder en bas de votre client ou de votre navigateur. Dans la petite barre en bas. Dans Firefox ou Thunderbird, par exemple (et je suis sûr que c'est pareil dans d'autres, bien que probablement pas dans tous), l'adresse réelle apparaît quand vous passez la souris sur un lien. On peut aussi ajouter dans la liste de ces navigateurs Google Chrome. |
||
megacier
|
# Posté le 18/12/2011 à 14:01:59 | ||
404 Non Trouvée![]()
|
Attention j'ai repéré quelques fautes d'orthographes : corrompu et non corronpu . Sinon j'aime bien
![]() ![]() JE VAIS TOUS VOUS CROQUER C [||||||||||] ---> théorie finie_______________________C++ [||||||||||]---> fin de la première partie |
||
Gnomino
|
# Posté le 18/12/2011 à 14:21:54 | ||
Oups, j'ai gaffé ...![]()
|
Une autre petite astuce par moi :Il y a beaucoup d'aspirateurs de sites qui rajoutent un commentaire au début du code source comme : Code : HTML
( Je suis pas un expert en HTML, j'ai peut-être mal placé mes ! ) Gnomino, gaffeur, sabotteur de scripts ![]() Gagnez du temps grâce à mon générateur de classes PHP ![]() Cadeau pour les robots spammeurs. |
||
ex-nu-los
|
# Posté le 19/12/2011 à 21:41:02 | ||
![]()
Ville : Lans en vercors |
Je les ai tous lu, les commentaires .Je suis novice et toutes ces explications sont très intéressantes.merci pour tout et je vais regarder de plus près ma messagerie. Houura pour ceux qui prennent du temps pour nous mettre a niveau | ||
ex-nu-los
|
# Posté le 19/12/2011 à 21:43:21 | ||
![]()
Ville : Lans en vercors |
Je les ai tous lu , les commentaires .Je suis novice et toutes ces explications sont très intéressantes.merci pour tout et je vais regarder de plus près ma messagerie . Hourra pour ceux qui prennent du temps pour nous mettre a niveau
|
||
