Aller au menu - Aller au contenu

[Plan du site] Vous êtes ici --- > Le Site du Zéro > Les tutoriels > Non-Officiels > Site Web > XHTML / CSS > La sémantique > Lecture des commentaires

La sémantique

Vous devez être inscrit pour pouvoir poster des messages

Page : 1  2  Suivante
Pseudo Commentaire
Page : 1  2  Suivante
Hors ligne jeremdu06 # Posté le 08/12/2005 à 20:55:38 - Ce membre a mis la note : 19
Vivement la retraite !
Avatar
Groupe : Membres
Niquel rien à redire tutorial parfait ! Ca me donne envie de m'appliquer encore plus lorsque je code.
@+ et merci

Prévisualisation direct Besoin de quelqu'un qui s'y connais ! Merci
 
Hors ligne Malian # Posté le 09/12/2005 à 23:46:16 - Ce membre a mis la note : 19
Avatar
Groupe : Membres
Entièrement daccord avec jeremdu06 :-)

Le noir c'est triste, mais c'est dans le noir qu'on fait le plus belles choses... :ange:




 
Hors ligne Chahine # Posté le 10/12/2005 à 13:29:49 - Ce membre a mis la note : 19
Avatar
Groupe : Membres
Je trouve que les avantages ne sont pas si nombreux, cela tourne autour de "le code est plus lisible", rien d'autre franchement... M'enfin, je ferai en sorte de respecter la sémantique quoiqu'il en soit !
Excellent tutorial !
Hors ligne neoxx78 # Posté le 10/12/2005 à 14:02:23 - Ce membre n'a pas mis de note
Chiedimi se sono felice
Avatar
Groupe : Membres
Tu as raison Chahine, les avantages tournent autour d'un code plus lisible ;)
Mais si tu as un code plus lisible, les changements sont plus rapide à effectuer et les problèmes sont plus rapidement déchiffrés ;)

Mais je trouve que tu oublies l'avantages le plus important :
Les personnes handicapées peuvent ainsi voir ton site !


Pour moi cela suffit à justifier TOUT, car ces personnes sont assez exclues comme ça, elles n'ont pas besoin qu'on les empêche de visiter un site :-°

Wook.fr, galeries de thèmes gratuit destinés à vos blogs tournant sous dotclear, wordpress ...
Actuellement mon projet le plus récent, faites-y un tour !
Prochain thème : SoLight & BlackGloss

Mon blog : DEAD IN ACTION neoxx78-studio

 
Hors ligne Nyro Xeo # Posté le 10/12/2005 à 14:35:38 - Ce membre a mis la note : 16
Avatar
Groupe : Membres
Très intéressant. Il manque juste un lien technique qui aurait été vers OpenWeb : http://openweb.eu.org/articles/respecter_semantique/
Et peut-être que plus d'exemples auraient été les bienvenus (par exemple ce qu'aurait vu une personne souffrant d'un handicap sur une page respectant la sémantique, et sur une page ne la respectant pas).


Sinon une petite faute :
Citation
de l’imiter limiter l’abondance de "class" et "id"


:)

-={ Nyro Xeo }=-
 
Hors ligne neoxx78 # Posté le 10/12/2005 à 22:48:18 - Ce membre n'a pas mis de note
Chiedimi se sono felice
Avatar
Groupe : Membres
Remarque prise en compte :) j'ai ajouté ton lien dans le tuto avec une courte explication (c'était un très bon lien)

Merci Nyro Xeo ;)

Wook.fr, galeries de thèmes gratuit destinés à vos blogs tournant sous dotclear, wordpress ...
Actuellement mon projet le plus récent, faites-y un tour !
Prochain thème : SoLight & BlackGloss

Mon blog : DEAD IN ACTION neoxx78-studio

 
Hors ligne Gamer_man # Posté le 12/12/2005 à 00:07:30 - Ce membre a mis la note : 12
IYA lalala
Avatar
Groupe : Membres
Quelques petites incohérences et avis personnels*, mais bon tutorial tout de même.

* Exemple :
Citation : Tutorial
C'est un problème plus ancien car maintenant la balise <div> a été crée pour nous simplifier la vie ;) .


C'est simplement une balise block générique, tout comme span est une balise inline générique.
Elle n'a pas de fonction logique, cela ne veut pas dire qu'elle sert a remplacer les tableaux ou sert uniquement à la mise en page (elle peut servir à définir des zones (utilisables en CSS, JavaScript), entrer du contenu, mettre en page, afficher une image de design, etc.)


Bisous

Kévin, fan de tunning et de Naruto, dont les parents roulant en 4x4 viennent de le vacciner au Tamiflu®, aimerait installer Linux pour pouvoir cracher sur Windows, tout comme il le fait sur Internet Explorer depuis ces 2 dernières semaines, ayant découvert le gentil panda rouge, Firefox

Big up a tous les lascars de la téci, wesh gros on represente l'quartier !
 
Hors ligne Skybattle # Posté le 26/12/2005 à 12:44:22 - Ce membre n'a pas mis de note
I love Garfield
Avatar
Groupe : Membres
Citation : Chahine
Je trouve que les avantages ne sont pas si nombreux, cela tourne autour de "le code est plus lisible", rien d'autre franchement...

Normal : les avantages ne sont pas tous listés. On aurait pu, par exemple, ajouter que cela facilitait l'impression d'une page (c'est bien plus facile d'imprimer une page qui est organisée comme un texte qu'on aurait écrit sur papier !), et encore bien d'autres avantages qui peuvent être rencontrés dans l'association PHP/HTML par exemple :) (du genre : je me vois mal faire un système de BBCode avec des tableaux, c'est bien plus simple d'utiliser les <blockquote></blockquote>, <code></code> etc...).

Petite correction : un paragraphe peut contenir des images, donc <p></p> ne sert pas forcément à introduire du texte :p Et aussi : on peut très bien appliquer des attributs de style sans utiliser de feuille de style et tout en respectant la sémantique. Dans ce cas, on utilise l'attribut "style" (ou même la balise <style></style>). Petit truc : ça devient alors plus difficile de "débrancher" le CSS ^^ Alors c'est là qu'interviennent les navigateurs textuels.

De toute façon c'est très compliqué de parler de la sémantique : il y a trop de choses à dire, et trop d'imprécisions ou de notions mal comprises par la plupart des internautes. Et puis, il faut combiner sémantique, syntaxe, logique, théorie, pratique, etc... C'est surtout ça qui est compliqué. Alors je donnerais le même conseil que toi, à savoir que la désactivation du CSS. D'ailleurs il serait judicieux de chercher d'autres navigateurs que Lynx pour ceci car [je n'arrive plus à mettre la main sur ces liens] il est loin d'être une référence en la matière. Je vais tâcher de trouver une extension à Firefox qui désactive le CSS, en attendant peut-être que Opera, IE ou d'autres le font déjà ^^ Et je vais aussi tâcher de trouver un autre navigateur textuel que Lynx :p Je vous tiens au courant !

Je ne donne pas de note : il y a trop de choses manquantes mais aussi trop à dire sur des notions assez complexes finalement non pas à comprendre mais à mettre en pratique. Donc en gros : tu pourrais grandement améliorer ton tuto, mais c'est un très très bon début :)

EDIT :
Dans Firefox, pour désactiver TOUS les attributs de style, il suffit de faire Affichage -> Style de la page -> Aucun style.

Ensuite j'ai trouvé un navigateur texte (enfin j'ai demandé lol) : Links2. Mais je ne sais pas s'il fonctionne sous Windows et Mac :euh:

Les shmoos, c'est la vie !
 
Hors ligne MadX # Posté le 02/01/2006 à 00:49:15 - Ce membre a mis la note : 16
Debian Powa
Avatar
Groupe : Membres
Tutorial tres bien fait, bien expliqué et qui aborde un point qui est à mon sens très important pour un codeur xhtml !

Cependant, il n'aborde pas assez en détail la signification des balises je pense. Approfondir un chouia ne lui ferait pas de mal ;)

Citation : Skybattle
Je vais tâcher de trouver une extension à Firefox qui désactive le CSS, en attendant peut-être que Opera, IE ou d'autres le font déjà ^^ Et je vais aussi tâcher de trouver un autre navigateur textuel que Lynx :p Je vous tiens au courant !


J'ai la réponse à tes deux questions:

Pour l'extension Firefox, recherche Web Developper dans la page d'extensions, c'est un truc hyper pratique quand tu fais du design ou du xhtml et ça apporte pas mal de fonctionnalités, dont un truc pour désactiver les styles. C'est vraiment une extension dont je ne peux plus me passer tellement elle est bien :)

Pour le navigateur en mode texte tu as aussi w3m ( http://w3m.sourceforge.net/ ) qui, je crois, ne marche que sous un linux, et links ( ici ) sous linux aussi. Pour windows par contre je sais pas, en tous cas w3m est très bon . Peut être avec un émulateur de terminal linux si ça existe ;).

Image utilisateur
 
Hors ligne Skybattle # Posté le 02/01/2006 à 15:29:17 - Ce membre n'a pas mis de note
I love Garfield
Avatar
Groupe : Membres
Sous Windows je n'arrive pas à trouver autre chose que Lynx :p Sinon, effectivement, j'avais oublié d'éditer mais W3M est bien mieux encore que Links2 ^^

Les shmoos, c'est la vie !
 
Hors ligne killpatate # Posté le 29/01/2006 à 13:56:24 - Ce membre a mis la note : 18
Tagada Jones
Avatar
Groupe : Membres
Bravo, tutorial interessant ; moi même j'ai deja vu un copain codé comme un gros porc :diable: et quand je devait reprendre sont code je devait quasiment refaire entierement la page web. o_O

Je pense que ce tuto mériterait d'être dans les annexe du cours ;)
Voila, @++ et bonne continuation.
 
Hors ligne ApOpH!s # Posté le 03/02/2006 à 18:26:53 - Ce membre a mis la note : 6
J'ai du <style> d'la <class>
Avatar
Groupe : Membres
Citation
<p> sert à afficher du texte et image
Rien que ça, ça ridiculise tout ton tuto avant même que je ne l'ai lu en entier. Tu emploies le terme "afficher" alors que justement on parle de sens, pas d'affichage. Et non ce n'est pas pour "afficher du texte et image" mais pour "désigner un paragraphe".

Sur ce, je continue ma lecture.

Citation
de mieux se faire référencer par des moteurs de recherche comme Google ;) . En effet une page remplie de <div> parait neutre aux moteurs. Alors que s’il voit un <h1>, il saura que cette balise design le titre du site ;) .
Faux, le titre du site est désigné par la balise <title>, le <h1> n'étant pas forcément réservé pour celui-ci.

En gros, de bonnes idées dans l'ensemble mais il aurait été préférable d'approfondir un peu l'analyse. :)

Agrégaweb, mon agrégateur RSS sur le Web.
Mon portfolio.
Responsable publicité et relations publiques du mod StargateTC: Source.
 
Hors ligne tbr # Posté le 07/04/2006 à 13:57:26 - Ce membre n'a pas mis de note
Groupe : Membres
Tuto primordial. La lisibilité d'un code est aussi importante (pour moi) que sa portabilité sur tout type de navigateur.

Merci en tout cas de nous rappeler de faire dans la sémantique. :)
Hors ligne Anonyme # Posté le 20/04/2006 à 11:13:59 - Ce membre n'a pas mis de note
Groupe :
à part tous les smileys bon tutaux :-°
Hors ligne Arthas231 # Posté le 11/06/2006 à 12:06:12 - Ce membre a mis la note : 20
[Arthas&#0231;]
Avatar
Groupe : Membres
Excellent tuto !

En plus c'est bien pratique car quand on dit sémantique à quelqu'un il n'y pige rien... La solution : l'envoyé ici !

Merci beaucoup !
Je te mets 20/20

A+

Tuto JavaScript pour les débutants : Par -Ne0-, Fieldset, KinderSurpriZ, jaminy et moi-même !
 
Hors ligne Diti # Posté le 29/06/2006 à 15:13:21 - Ce membre a mis la note : 20
Manchot empereur
Avatar
Groupe : Membres
Je ne verrai plus jamais mes sites comme avant o_O
Secret (cliquez pour afficher)
20/20 :)
 
Hors ligne deejay-bee # Posté le 15/08/2006 à 01:23:18 - Ce membre n'a pas mis de note
Avatar
Groupe : Membres
Jolie l'astuce pour faire télécharger Firefox :D

Sauf que pour "débrancher" les CSS, suffit de supprimer le liens vers la feuille de style. Et si la feuille est interne ? Ben mettez des balises de commentaire autour !

Ne croyez pas que je suis pro M$, au contraire je suis pro Firefox. C'est juste histoire de donner une petite astuce à ceux qui sont encore au Moyen Age. Et pour info on peut aussi désactiver le css dans Opéra :p

Pardonnez ma n00blesse
 
Hors ligne Harvis # Posté le 15/08/2006 à 01:27:23 - Ce membre a mis la note : 17
Avatar
Groupe : Membres
Effectivement, ce n'est pas parce que le validateur du W3C affiche un beau This page is valid XHTML 1.0 Strict que c'est réellement le cas.

Il y a cependant quelques petites erreurs dans ce tutoriel, déjà soulevées pour certaines:
  • Le titre du site doit être donné par la balise <title>, non par la balise <h1>, plutôt réservée au titre des sections du site (voir cet article pour plus d'informations sur l'affichage de la balise <title>);
  • Une liste de membres devrait plutôt être rendue via une... liste non-ordonnée, non?
  • Un menu se place dans un banal <div>, par contre on peut placer les liens du menu dans une liste non-ordonnées.


J'ajouterai également dans les personnes handicapées les utilisateurs de téléphones portables, dont les écrans sont réduits et dont les navigateurs ne prennent pas en compte tous les styles.

Sous Opera, on peut désactiver très simplement les CSS via le menu Afficher => Styles => Mode utilisateur, et décocher ceux qui le sont. Opera peut également simuler un navigateur texte (Sélectionner Émuler un navigateur texte dans le menu précédemment cité), un téléphone portable (Afficher => Petit écran ou MAJ+F11) ou encore un projecteur (si une feuille de styles avec le media projection est déclarée dans la page - comme dans l'aide d'Opera - , Afficher => Plein écran ou F11).

Malgré quelques imprécisions, c'est un assez bon tutorial, qui a le mérite de dire que le validateur n'est pas suffisant pour avoir du xHTML valide.
Hors ligne Progi1984 # Posté le 05/09/2006 à 09:07:44 - Ce membre a mis la note : 16
Avatar
Groupe : Membres
Trés bon tutorial mais il manque quelques liens au final et des images.
 
Hors ligne BSoD # Posté le 05/09/2006 à 18:12:14 - Ce membre n'a pas mis de note
Groupe : Membres
Citation : Harvis
Effectivement, ce n'est pas parce que le validateur du W3C affiche un beau This page is valid XHTML 1.0 Strict que c'est réellement le cas.

Euh, la validateur a vraiment très peu de chance de se tromper tu sais :-° Voici d'ailleurs une citation d'un de ses créateurs :
Citation : David Dorward
Nothing wrong with the validator here, it just knows HTML better than you do.

(ça se passe de traduction je pense)

Il ne faut pas confondre validité du code HTML, et sémantique...
Hors ligne NarTy # Posté le 06/09/2006 à 20:57:35 - Ce membre a mis la note : 20
Je t'aime amèrement !
Avatar
Groupe : Bannis
Bravo à l'auteur de ce tutoriel ! C'est vrai que en premier , on trouve que c'est pas super utile ! Mais c'est mieux , c'est comme lever le doigt avant de parler à l'école , dire pardon quand on veut passer ou quand on vien de bousculer quelqu'un ! C'est franchement sympa pour les autres !

Bravo !


Secret (cliquez pour afficher)
20/20

Venez jouer
Mon blog => JuLeS’ ProGs
Programmeur xHTML/CSS,PHP/SQL,Javascript,C à votre service

 
Hors ligne KWHc_ # Posté le 07/09/2006 à 15:03:38 - Ce membre a mis la note : 14
'K'
Avatar
Groupe : Membres
Tutorial évidemment pas mauvais, bien que je ne sois pas un assidu de la sémentique web, mais il y subsiste un certain nombre de fautes, pour certains aussi importantes que la sémantique d'un code ( :p ):

Voici celles que j'ai relevé:

Tags <ol> et <li>: L'élément ol accompagnné
Tag <del>: l'âge correcte
Tag <cite>: Mateo vous a toujours dis : dit!
Tag <ins>: au mêtre titre que strong et em ( :p )
Rabachage: tout au long du tuto, tu as oublié l'accent circonflexe: rabâchage (Que je n'aie pas à te le rabâcher ^^ )
Tag <pre>: on dit plutôt pré formaté que préformaté

Citation : neoxx78
Comme vous l'aurez remarqué, la différence entre les éléments acronym et abbr est futile et à la fois cruciale : respectez-la

(Les éléments en verts sont ajoutés dans ce message, tandis qu'en rouge ils sont à enlever. Comme tu peux le voir, il y'a aussi régulièrement des problèmes de virgule dans ton tutorial)
Citation : neoxx78
Pour les curieux, voici quelques éléments à connaître si on souhaite appronfondir ses connaissances.


Attention également à tes etc: dans l'usage, on se doit de mettre un point après (comme dans toute phrase), par exemple: j'ai mangé ma femme, mon chien, le ballon etc. Fais encore plus attention à tes etc ...: c'est soit un et caetera, soit des points de suspension, pas les deux ;) .


Citation : neoxx78
Alsacréations : Tableaux ou Div, petite compraraison

À remettre dans l'ordre.

Citation : neoxx78
Je vous conseille d'ailleurs de vous réferer à la liste des utilisations des balises XHTML

Préfère utiliser xHTML, et surtout, n'oublie pas ton accent au deuxième "e" de référer.

Citation : neoxx78
Cet aspect là n'est pas flagrant et ne m'est pas appuru au cours de la 1er rédaction du tutorial.

En français, 1ère ou encore première.


Il reste encore sûrement d'autres fautes, mais je pense avoir corrigé les plus importantes ;) .

À part ça, comme je disais, bon tutoriel, dans l'ensemble clair et utile.


Note: 14/20

Bonne journée!

Je vends suite pour graphistes Microsoft Expression Studio totalement neuve à très bas prix !
MP pour plus d'infos !

"Membre du SdZ de père en fils depuis 2005" :soleil:

"L'important, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage."

Mon blog photo/graphisme/pochoirs


 
Hors ligne orklah # Posté le 30/10/2006 à 21:39:37 - Ce membre a mis la note : 16
Avatar
Groupe : Membres
tres bon tuto sa m'a fait prendre conscience qu'il fallait que j'ameliore la sémantique de mon site de plus sa optimisera mon CSS^^
 
Hors ligne Iclode # Posté le 20/01/2007 à 16:27:49 - Ce membre a mis la note : 16
Avatar
Groupe : Membres
bon tuto

Image utilisateur
 
Hors ligne nicolad13 # Posté le 17/02/2007 à 16:00:03 - Ce membre a mis la note : 20
Dormir or not dormir ?
Groupe : Membres
Rien à redire. 20
 
Hors ligne KorangaR # Posté le 23/06/2007 à 13:44:12 - Ce membre a mis la note : 14
Groupe : Membres
Tutoriel assez bien rédigé et confortable à lire malgré les quelques ptites fautes d'orthographe("analysants"), de ponctuation et la surenchère de smileys. Il est complet bien qu'il y a une importante balise qui manque dans ta liste, la balise title ! Ce n'est pas parce que c'est une enfant de la balise head qu'elle n'a pas un sens.

Félicitations tout de même. ;)
Hors ligne -Malo- # Posté le 03/07/2007 à 22:22:40 - Ce membre a mis la note : 17
The Urvills
Avatar
Groupe : Membres
super tuto mais trop de smileys :p surtout à la fin


Image utilisateur
 
Hors ligne Claymore # Posté le 17/08/2007 à 22:02:29 - Ce membre a mis la note : 20
Avatar
Groupe : Membres
Excellent, je ferais plus attention maintenant. ^^

Since you didn't want to bear your happiness, resign you to carry your misfortune up to the end.
 
Hors ligne Draeli # Posté le 18/08/2007 à 00:25:05 - Ce membre n'a pas mis de note
Avatar
Groupe : Membres
Ca soulève un point que beaucoup de gens qui ce disent développeur web devraient prendre en compte.
Maintenant ca ne vaut pas une bonne lecture des recommendations.

Indépendant : Jedi PHP (Certifié Zend PHP) - Jedi MySQL (Certifié MySQL Core) - Jedi CSS
Le côté obscur de la force bientôt rejoins ai-je ! :-°
- A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto -
 
Hors ligne garfunkell # Posté le 18/08/2007 à 18:18:49 - Ce membre n'a pas mis de note
Groupe : Membres
Youpi, le miens est bon!!!!
C'est vrai qu'il faut faire gaffe au gens 'handicapés' sur le web, parce que là NOUS on peut agir.
Je veux dire par la que c'est plus facile de faire un bon site compréhensible sans css que de faire des panneaux en braille ou des rampes d'accès en ville.
Agissons là ou nous le pouvons!!

Image utilisateur
"And when he does return, I'll be waiting for him with a smile and a very, very big gun" - Captain H. Short
 

Vous devez être inscrit pour pouvoir poster des messages

Changer de design | En savoir plus | Plan du site | Politique d'accessibilité | Règles | RSS tutoriels | RSS news
Édité par Simple IT SARL : Nous contacter | Notre blog | Revue de presse | Publicité

Y'a plus rien à lire, faut remonter maintenant !

Hébergement web - Correction de tutoriels - Créer un site
Vous souhaitez apparaître ici ? Contactez-nous.

Nombre de connectés 29 Zéros connectés | Requêtes SQL 8 requêtes | Temps de génération de la page : Total (SQL) 0.0486s (0.0375s)